Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

nikonamoi

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 15:43:46

Là ou le viseur se fait remarquer c'est sur les déplacements très rapides, il y a un petit flou (j'étais en basse lumière et vitesse lentes) mais vraiment rien de grave.


C'est ce que j'avais noté sur un autre fil relatif aux boîtiers Z. Quelle est la fréquence de rafraichissement de l'écran du viseur du Z? Et celle d'un A7 II?

J'ai eu en main un Sony A7 II aujourd'hui (la toute première fois que je touchais un hybride en fait) pour me faire une idée de ce que c'est et vérifier que cela ne me donnait pas mal à la tête ou le mal de mer... Effectivement, j'ai également noté un léger flou sur les déplacements rapides mais absolument rien de fâcheux. Cela me rassure. Si les Nikon Z6/Z7 offrent à la fois déjà une visée plus naturelle et que le flou n'est pas plus présent que cela (cela s'améliorera dans le temps, j'en suis sûr), c'est un verrou de moins à l'achat d'un Z dans une ou deux génération (question budget).

LViatour

Citation de: nikonamoi le Septembre 14, 2018, 17:08:50

J'ai eu en main un Sony A7 II aujourd'hui (la toute première fois que je touchais un hybride en fait) pour me faire une idée de ce que c'est et vérifier que cela ne me donnait pas mal à la tête ou le mal de mer... Effectivement, j'ai également noté un léger flou sur les déplacements rapides mais absolument rien de fâcheux. Cela me rassure. Si les Nikon Z6/Z7 offrent à la fois déjà une visée plus naturelle et que le flou n'est pas plus présent que cela (cela s'améliorera dans le temps, j'en suis sûr), c'est un verrou de moins à l'achat d'un Z dans une ou deux génération (question budget).

Le Nikon est vraiment meilleur comme viseur, beaucoup plus "naturel" que Sony. Le viseur est vraiment beau sur le Z7

Je dirais même que le viseur n'est pas un verrou mais un atout par ce qu'il apporte comme nouveautés pratiques.

LViatour


kochka

Merci de ton retour qui confirme ce que j'attendais de Nikon.
Il ne reste plus qu'à attendre la livraison.
Technophile Père Siffleur

LViatour


jeanbart

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 15:43:46

Bon en clair je suis vraiment conquis. J'ai commandé le Z7, le 24-70 F4, la bague FTZ 4 batteries supplémentaires et un chargeur double batterie rapide.


Bonjour,
Le chargeur double est il un Nikon ou un chargeur générique ?
La Touraine: what else ?

LViatour

#306
Citation de: jeanbart le Septembre 14, 2018, 20:39:01
Bonjour,
Le chargeur double est il un Nikon ou un chargeur générique ?

un chargeur rapide double mais loin d'être générique même si c'est pas Nikon ;)
https://www.hahnel.ie/irish-shop/procube_2_nikon/



jeanbart

La Touraine: what else ?

jojobabar

On y croit...

LViatour

Citation de: ergodea le Septembre 14, 2018, 20:55:50
euh...comment dire...

Je trouve aussi que le jpg est un rien trop lissé.
Mais les mesures sur le raw en dynamique et rapport signal sur bruit est un rien meilleur que le D850.

Skeudenner

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 15:43:46
.../...

J'ai fais plusieurs rafales en AF continu en suivi visage je n'ai pas eu d'erreur de focus. Je n'ai pas fait tout les réglages af

.../...

Une fois le mode suivi de sujet activé un carré apparaît au centre du viseur, une fois le sujet dans le carré faut appuyer sur ok et le suivi est enclenché il ne lâche plus le sujet.

Nous en avons déjà parlé sur un autre forum, et comme je viens de refaire des essais ce matin, j'ai constaté à nouveau :

Un AF capricieux, ou erratique, en AF-C avec suivi. Soit l'AF perd le sujet, sans éléments parasites venant s'interposer, soit il tape à côté, ce n'est pas systématique, mais très fâcheux ; sans parler de l'incertitude d'avoir un sujet net. Il y a des situations, photos en studio, photos d'architecture, publicitaires...où il est possible de refaire la photo, pas pendant un reportage, du street, du sport...
D'accord, les boîtiers tests sont des préséries, mais il n'est pas question de commander un Z7, tant que ce problème existera.

LViatour

Citation de: Skeudenner le Septembre 14, 2018, 23:26:29
Nous en avons déjà parlé sur un autre forum, et comme je viens de refaire des essais ce matin, j'ai constaté à nouveau :

Un AF capricieux, ou erratique, en AF-C avec suivi. Soit l'AF perd le sujet, sans éléments parasites venant s'interposer, soit il tape à côté, ce n'est pas systématique, mais très fâcheux ; sans parler de l'incertitude d'avoir un sujet net. Il y a des situations, photos en studio, photos d'architecture, publicitaires...où il est possible de refaire la photo, pas pendant un reportage, du street, du sport...
D'accord, les boîtiers tests sont des préséries, mais il n'est pas question de commander un Z7, tant que ce problème existera.

Vraiment étonnant, je n'ai pas eu ce comportement et mes essais étaient en intérieur donc pas énormément de lumière.

Tu as eu cela aussi avec le suivi de visage?

Skeudenner

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 23:40:10
Vraiment étonnant, je n'ai pas eu ce comportement et mes essais étaient en intérieur donc pas énormément de lumière.

Tu as eu cela aussi avec le suivi de visage?

En particulier avec le mode suivi, celui où il faut valider la sélection avec la touche OK.

LViatour

Citation de: Skeudenner le Septembre 15, 2018, 00:02:29
En particulier avec le mode suivi, celui où il faut valider la sélection avec la touche OK.

Moi hors le fait que le ok est pas pratique, une fois le sujet accroché, j'ai pas réussi à faire lâcher l'AF de la cible.

Idem pour le mode visage.

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 14, 2018, 22:29:50
Je trouve aussi que le jpg est un rien trop lissé.
Mais les mesures sur le raw en dynamique et rapport signal sur bruit est un rien meilleur que le D850.

ah d'accord! j'essayerai avec le raw demain. Merci pour cette précision

Skeudenner

Citation de: LViatour le Septembre 15, 2018, 00:08:44
.../... j'ai pas réussi à faire lâcher l'AF de la cible.
.../...

À vrai dire, je n'ai pas cherché "à faire lâcher l'AF de la cible", l'AF le fait très bien tout seul, hélas !
J'étais avec deux amis photographes pour faire les essais, cette fois-ci, et c'est le même problème qui avait été constaté avec les deux techniciens Nikon lors de mon premier essai ; comme cela s'est produit avec deux boîtiers différents, de préséries c'est vrai, il y a de quoi se poser des questions.

Tonton-Bruno

Parlez-vous du même genre de cible ?

Le suivi des visages a l'air de bien fonctionner, mais le suivi d'un objet quelconque se passe peut-être différemment ?

Exemple Je vise une cafetière ou une bouilloire pile au centre de l'image, puis je fais bouger l'appareil de droite à gauche. Le collim reste-t-il sur la bouilloire ?

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 15, 2018, 10:08:14
Parlez-vous du même genre de cible ?

Le suivi des visages a l'air de bien fonctionner, mais le suivi d'un objet quelconque se passe peut-être différemment ?

Exemple Je vise une cafetière ou une bouilloire pile au centre de l'image, puis je fais bouger l'appareil de droite à gauche. Le collim reste-t-il sur la bouilloire ?

J'ai testé les deux. Le carré au centre avec le ok c'est pas pour les vissages. Et chez moi cela accrochait bien.

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Septembre 15, 2018, 10:13:26
J'ai testé les deux. Le carré au centre avec le ok c'est pas pour les vissages. Et chez moi cela accrochait bien.
Merci pour ces précisions.

MFloyd

#320
Il y a 8 jours, j'ai eu l'occasion de faire une brève prise en main du Z7 avec le S 24-70 mm f/4, le S 35 mm f/1.8. l'adaptateur, ainsi que le nouveau 500 mm f/5.6 Fresnel.

Je n'ai jamais été fan de ML, le point de rejet "no go" étant l'EVF. J'avoue que j'ai été assez époustouflé par la qualité du EVF du Z7; au point où je pourrais m'en accommoder.

En ce qui concerne l'AF, je dirais qu'il me semblait aussi rapide que le D5 (qui est mon boitier de tout les jours), voir le D850. Je n'ai pu faire une évaluation au niveau de la précision, tout en sachant que j'évalue la précision de mon D5 à 99% (10 photos floues sur 1'000 prises, en condition de photo action / sport); donc, difficile de faire mieux. Je n'ai, non plus, eu l'occasion, de faire un suivi sur objet mobile en AFC. Toutefois, j'ai secoué le Z7 dans tout les sens pour voir si l'EVF "bavait"; la réponse étant NON. Donc, des premières conclusions - je dirai plutôt "impressions" - un peu différentes de celles de Luc.


D7 avec adaptateur et Nikkor 105 mm f/1.4


D7 avec Nikkor S 35 mm f/1.8


comparaison Z7 vs D850 avec leur 24-70 mm respectifs


Nikon Z 7
NIKKOR Z 24-70mm f/4 S
ƒ/4.0  34.0 mm 1/40s ISO 160
prise de vue en JPEG (*)

Cette prise en mains m'a convaincu de la qualité et l'approche du Z7 et de ses objectifs. Etant essentiellement un photographe d'action/sport avec 2 D5, et très récemment un D850, faisant très peu de vidéo, je n'ai aucune raison pour adjoindre un Z7 à mon parc de boitiers. Néanmoins, si j'envisage de faire plus de vidéo, alors le Z6 (pas Z7) sera sur ma liste. Sur le plus long terme, et si toutefois la qualité des objectifs S démontrent leur grande qualité (certains me parlaient d'un niveau Zeiss Otus), je pourrais envisager un switch vers le concept Z dans les années à venir.

Très beau boitier, construit comme un tank, avec une ergonomie similaire aux DSLR de Nikon. Félicitations à Nikon  :)

(*) il n'était pas autorisé d'enregistrer des photos sur sa propre carte, contrairement à ce que le distributeur Nikon m'avait annoncé. J'avais déjà mis m'a carte XQD dans le boitier, quand les gens de Nikon m'ont arrêté. Cependant, il y a eu confusion avec les cartes; et j'ai récupéré le même type de carte, mais pas la mienne, où se trouvaient quelques photos du Z7 ....  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Euh, je ne connais que deux marques qui construisent des boitiers ML comme un tank ( boitiers fraisés dans un lopin d'aluminium) et ce n'est ni Nikon, ni Canon, ni Sony  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 15, 2018, 12:37:11
Euh, je ne connais que deux marques qui construisent des boitiers ML comme un tank ( boitiers fraisés dans un lopin d'aluminium) et ce n'est ni Nikon, ni Canon, ni Sony  :D

Je ne connaissais pas cette caractéristique de fabrication des tanks...

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Septembre 15, 2018, 12:37:11
Euh, je ne connais que deux marques qui construisent des boitiers ML comme un tank ( boitiers fraisés dans un lopin d'aluminium) et ce n'est ni Nikon, ni Canon, ni Sony  :D

Et je ne connais aucun tank qui est fraisé (tu t'imagines les copeaux ?...) ... C'est fou comme les gens se focalisent sur l'accessoire.
(cliquez ev. sur l'image)

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Septembre 15, 2018, 12:40:06
Et je ne connais aucun tank qui est fraisé (tu t'imagines les copeaux ?...) ... C'est fou comme les gens se focalisent sur l'accessoire.
Je ne connais pas non d'appareil photo en acier au manganèse  ;D

Ma remarque voulait juste signaler qu'il y a beaucoup plus massif et "blindé" en appareils photo que les constructions classiques en fonderie de magnésium de Canon Nikon ou Sony