Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

barberaz

#750
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2018, 11:39:54
Le problème, c'est que tu dis implicitement que ceux qui ne font pas comme toi sont des imbéciles et de mauvais photographes.

Nous avons tous compris que tu considères que les boîtiers hybrides ne te plaisent pas et ne correspondent pas à ta pratique photographique.

Tu es peut-être un très grand photographe, mais tu es peut-être un amateur très médiocre.

En fait nous n'en savons rien car tu postes très peu de photos ici, et au fond on s'en moque car lorsqu'on discute technique on ne fait pas intervenir le talent artistique supposé ou reconnu de chaque intervenant.

Tu devrais juste éviter de donner l'impression que tu te trouves génial et que tu prends les autres pour des minables, parce que ça ne sert pas beaucoup les arguments que tu défends et ce n'est pas le bon moyen de les faire partager.

Aucun de mes propos n'est un jugement de valeur, sur ce forum il y a des photographes de tous niveaux et je ne me moque pas plus des simples amateurs que je n'encense les virtuoses, au pire j'ironise un peu l'idolatrie soudaine qu'à engendrer l'annonce des Z et des arguments béats qui l'illustre, ce ni méchant ni interdit à ce que je sache.

Citation de: tbjm le Septembre 26, 2018, 11:46:59
L'EVF donne un apercu de l'image finale. En jpeg bien sur, qui est une image (avec tous les limitations qui vont avec) de la réalité-
L'OVF sur un réflex donne un apercu de la réalité au travers d'un objectif à pleine ouverte, dont la PDC est donc faussée, à moins d'utiliser l'apercu de PDC et là tu n'as plus la luminosité.
A chacun de faire son choix.

La PDC est assez simple à gérer lorsqu'on connaît son matériel et les limites de celui-ci, encore ici l'EVF n'est en rien une évolution pour le photographe chevronné, et le viseur électronique ne permet pas d'emblée une représentation des cette échelle, sinon par le FP disponible en LV.

rascal

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 11:07:30
Alors que des paysagistes passent aux ML, cela les regarde, peut-être travaille t-il en jpg pour poster direct sur insta avec leurs tout plein d'amis.

non
mais dans le cas ou tu as raison, les ventes de ML plafonneront, et les reflex resteront sur le marché, tout le monde est content...

rascal

Citation de: salamander le Septembre 26, 2018, 11:44:20
Sans aller chercher midi à quatorze heures, peut être que se servir d'un evf ne les dérange pas...tout simplement...

voilà

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 12:06:27
Aucun de mes propos n’est un jugement de valeur, sur ce forum il y a des photographes de tous niveaux et je ne me moque pas plus des simples amateurs que je n’encense les virtuoses, au pire j’ironise un peu l’idolatrie soudaine qu’à engendrer l’annonce des Z et des arguments béats qui l’illustre, ce ni méchant ni interdit à ce que je sache.

La PDC est assez simple à gérer lorsqu’on connaît son matériel et les limites de celui-ci, encore ici l’EVF n’est en rien une évolution pour le photographe chevronné, et le viseur électronique ne permet pas d’emblée une représentation des cette échelle, sinon par le FP disponible en LV.
Ben voilà !
Tu déclares tout net que l'EVF n'est pas une évolution pour le photographe chevronné, donc tu considères que tous ceux qui déclarent dans ce fil apprécier cette fonctionnalité sont soit des débutants soit des nuls.

Avec un peu plus d'humilité, tu aurais pu te contenter de dire que l'EVF peut apporter une aide dans la gestion de certains paramètres, mais que dans ta pratique personnelle tu n'en ressens pas le besoin et tu préfères appliquer des méthodes plus traditionnelles que certains jugent peut-être plus fastidieuses mais qui sont à ton avis beaucoup plus précises.

rascal

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 12:06:27

La PDC est assez simple à gérer lorsqu'on connaît son matériel et les limites de celui-ci, encore ici l'EVF n'est en rien une évolution pour le photographe chevronné,

très bien, les non chevronnés étant bien moins nombreux que les vieux briscards de la photo.

(et si c'est une évolution, positive ou négative, mais c'est une évolution)

les chevronnés de la photo de paysages, ils cadrent au viseur, quel qu'il soit (qui cadre 100 % de préférence), et se fient à l'histogramme pour l'expo.

barberaz

#755
Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2018, 12:28:33
Ben voilà !
Tu déclares tout net que l'EVF n'est pas une évolution pour le photographe chevronné, donc tu considères que tous ceux qui déclarent dans ce fil apprécier cette fonctionnalité sont soit des débutants soit des nuls.

Avec un peu plus d'humilité, tu aurais pu te contenter de dire que l'EVF peut apporter une aide dans la gestion de certains paramètres, mais que dans ta pratique personnelle tu n'en ressens pas le besoin et tu préfères appliquer des méthodes plus traditionnelles que certains jugent peut-être plus fastidieuses mais qui sont à ton avis beaucoup plus précises.


C'est ridicule! J'ai toujours dis que l'EVF était utile pour certains photographes et surtout videastes. Aussi dire que « l'EVF c'est bien mais pas pour ma pratique » tout le monde s'en fout. J'apporte des arguments issus de mon expérience que chacun peut prendre ou rejeter selon la sienne.


barberaz

Citation de: rascal le Septembre 26, 2018, 12:33:33
très bien, les non chevronnés étant bien moins nombreux que les vieux briscards de la photo.

(et si c'est une évolution, positive ou négative, mais c'est une évolution)

les chevronnés de la photo de paysages, ils cadrent au viseur, quel qu'il soit (qui cadre 100 % de préférence), et se fient à l'histogramme pour l'expo.

Quelqu'un peut-il encore de nos jour entendre que l'expérience et les automatismes qui lui sont associés sont bien plus sophistiqués et rapide que les assistances électroniques pour nombres de pratiques photographiques, dont celles liées à la nature et aux paysages, et que les apprendre est infiniment mieux que se gargariser avec ces assistances?

Un viseur sert à viser et rien que ça, tout le reste se gère en amont.

ergodea

Citation de: LViatour le Septembre 26, 2018, 08:37:15
Il y a des gens qui travaillent avec leur appareil photo. Je fais plus de 100.000 déclenchements par ans, suis-je fou?  Peut-être mais avant tout je rentabilise.

tout le monde n'a pas les mêmes impératifs et certains semblent l'oublier...

Tonton-Bruno

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 12:38:19
Un viseur sert à viser et rien que ça, tout le reste se gère en amont.
C'est ton expérience, et on ne sait même pas si elle te permet de faire de bonnes photos, parce qu'on n'en voit guère.

Dire qu'un viseur ne peut et ne doit servir qu'à viser est un jugement péremptoire qui pourrait bien devenir complètement ridicule dans les prochaines années.

Là encore, tout ce que tu peux dire c'est "je ne me sers du viseur que pour viser et je n'ai pas l'intention de m'en servir pour autre chose".

Enfin, même énoncé ainsi, cette déclaration ne manifesterait pas une très grande ouverture d'esprit ni beaucoup de capacités d'adaptation.

jdm


C'est déjà ridicule dans pas mal de situations ...
dX-Man

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2018, 12:44:29
C'est ton expérience, et on ne sait même pas si elle te permet de faire de bonnes photos, parce qu'on n'en voit guère.

Dire qu'un viseur ne peut et ne doit servir qu'à viser est un jugement péremptoire qui pourrait bien devenir complètement ridicule dans les prochaines années.

Là encore, tout ce que tu peux dire c'est "je ne me sers du viseur que pour viser et je n'ai pas l'intention de m'en servir pour autre chose".

Enfin, même énoncé ainsi, cette déclaration ne manifesterait pas une très grande ouverture d'esprit ni beaucoup de capacités d'adaptation.

Je ne viens pas ici pour présenter mes images, et tes jugements de valeur sur ma personne tu peux te les garder.
Quant à ma capacité d'adaptation elle se focalise sur la maitrise de mon sujet basé sur mon expérience, non sur un viseur dont peu d'usages nécessitent une telle quantité d'informations. S'adapter c'est savoir faire les choix qui correspondent aux besoins de sa pratique, ce que je m'efforce de faire entendre contre les vents dominants.

Sebmansoros

Toujours aussi sympa ce forum. ::) ::) ::) ::)

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Septembre 26, 2018, 12:59:39
C'est déjà ridicule dans pas mal de situations ...
Tout à fait, et je m'étais laissé influencé par cet aphorisme.

En fait, cela fait cinquante ans que j'utilise le viseur pour déterminer la meilleure exposition d'un cliché, en choisissant le temps de pose et l'ouverture en fonction des indications de la cellule du boîtier. J'avais une Cellule Lunasix dans le fourre-tout, et j'en ai d'ailleurs toujours une, électronique désormais, mais depuis toujours j'utiulise les infos du viseur pour régler 99,99% de mes clichés.

Barberaz doit faire partie des 0,01 % des photographes qui n'utilisent jamais les infos du viseur pour déterminer les paramètres de prise de vue !

rascal

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 12:38:19
Quelqu'un peut-il encore de nos jour entendre que l'expérience et les automatismes qui lui sont associés sont bien plus sophistiqués et rapide que les assistances électroniques pour nombres de pratiques photographiques, dont celles liées à la nature et aux paysages, et que les apprendre est infiniment mieux que se gargariser avec ces assistances?

c'est ce qu'on entendait lors de l'apparition des mode d'exposition semi- et automatique non ?

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 26, 2018, 13:13:34
Tout à fait, et je m'étais laissé influencé par cet aphorisme.

En fait, cela fait cinquante ans que j'utilise le viseur pour déterminer la meilleure exposition d'un cliché, en choisissant le temps de pose et l'ouverture en fonction des indications de la cellule du boîtier. J'avais une Cellule Lunasix dans le fourre-tout, et j'en ai d'ailleurs toujours une, électronique désormais, mais depuis toujours j'utiulise les infos du viseur pour régler 99,99% de mes clichés.

Barberaz doit faire partie des 0,01 % des photographes qui n'utilisent jamais les infos du viseur pour déterminer les paramètres de prise de vue !

Il est décidément impossible d'entamer un débat sur le sujet. Tes contributions montrent une interprétation erronée de mes propos (que tu ne reprends que partiellement d'ailleurs) afin de masquer ton manques d'à-propos. En fait aucun de tes commentaires n'ont de sens quant aux miens, tu ne fais que juger sans comprendre. Tu critiques ma personne non mes propos.

Citation de: rascal le Septembre 26, 2018, 13:21:09
c'est ce qu'on entendait lors de l'apparition des mode d'exposition semi- et automatique non ?

Même argument stérile que ceux qui font le parallèle avec l'arrivee du numérique.

kochka

Citation de: salamander le Septembre 26, 2018, 11:44:20
Sans aller chercher midi à quatorze heures, peut être que se servir d'un evf ne les dérange pas...tout simplement...
Il a fallu des pages et des pages ici, pour que je commence à comprendre que cette différence pouvait poser des pb existentiels à certains.
Pourtant ma première expérience en  la matière date du Dimage 7 en 2001.
Technophile Père Siffleur

kochka

Les réponses à toutes ces questions à partir de demain !!!
Technophile Père Siffleur

barberaz

Citation de: kochka le Septembre 26, 2018, 13:38:28

Il a fallu des pages et des pages ici, pour que je commence à comprendre que cette différence pouvait poser des pb existentiels à certains.
Pourtant ma première expérience en  la matière date du Dimage 7 en 2001.


La photographie n'est pas qu'une pratique créatrice d'images, elle est une approche de la réalité, une sensibilité des éléments.
Le viseur est la partie qui lie l'humain à la machine, la seule avec laquelle notre esprit interagit, il reste donc la pièce maîtresse à travers laquelle passe notre perception du réel.

luistappa

Citation de: kochka le Septembre 26, 2018, 13:40:30
Les réponses à toutes ces questions à partir de demain !!!
Tu as un Z7 demain Kochka?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Par pitié Kochka, épargne-nous le chat ! ::)

philou53

Pour vous tenir compagnie...

cali31

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 11:07:30
On s'en fout, même les promos Nikon joue la dessus, et ils ont bien raison a t'entendre.

Le reflex est plus polyvalent, il permet une meilleure et plus cohérente approche du paysage nocturne. En diurne on se fiche bien du LV dans le viseur, l'écran de contrôle suffit, et on préfère la technologie de l'oeil à celle du capteur dans le viseur.

Aussi voir le résultat dans le viseur comme on l'entends souvent est une idiotie qui montre bien le peu de vision photographique qu'on les intervenants, jamais un viseur ne donnera un résultat, c'est incompatible avec la pratique du raw. Et j'ai avant tout le besoin et le plaisir de voir telle que la nature me permet de le faire pour appréhender mon image.

Alors que des paysagistes passent aux ML, cela les regarde, peut-être travaille t-il en jpg pour poster direct sur insta avec leurs tout plein d'amis.

Pour toi, les propos ci-dessus ne sont pas un "jugement de valeur" ?? 

Que tu n'aime pas les viseurs électronique, ok, pas de soucis !!  Mais de là à dire que ceux qui pensent que ça peut être bien n'ont pas de vision photographique, ou qu'ils font juste des jpg pour les poster sur Instagram, c'est un peu fort et bien définitif non ?

Moi, je n'ai pas ta grande expérience photographique... Je ne suis qu'un simple petit amateur, mais je me garderais bien de juger les photographes en fonction de leur préférences en matos, e leur pratique, ou du type de fichier qu'ils produisent.....


jojobabar

Citation de: barberaz le Septembre 26, 2018, 13:49:00
La photographie n'est pas qu'une pratique créatrice d'images, elle est une approche de la réalité, une sensibilité des éléments.
Le viseur est la partie qui lie l'humain à la machine, la seule avec laquelle notre esprit interagit, il reste donc la pièce maîtresse à travers laquelle passe notre perception du réel.

*Le goût des autres*?

Le genre de blabla que j'entends souvent lors de vernissages...

J'aime autant entendre le discours d'artistes qui font de l'art naïf et qui sort du coeur que ce genre de tendinite verbale ultra-réfléchies sans saveur.

Sur ce, je file.
On y croit...

barberaz

#773
Citation de: cali31 le Septembre 26, 2018, 15:59:15
Pour toi, les propos ci-dessus ne sont pas un "jugement de valeur" ?? 

Que tu n'aime pas les viseurs électronique, ok, pas de soucis !!  Mais de là à dire que ceux qui pensent que ça peut être bien n'ont pas de vision photographique, ou qu'ils font juste des jpg pour les poster sur Instagram, c'est un peu fort et bien définitif non ?

Moi, je n'ai pas ta grande expérience photographique... Je ne suis qu'un simple petit amateur, mais je me garderais bien de juger les photographes en fonction de leur préférences en matos, e leur pratique, ou du type de fichier qu'ils produisent.....

Te rends-tu compte que tu reponds sur une boutade, non sur des arguments que j'évoque depuis des semaines?

Citation de: jojobabar le Septembre 26, 2018, 16:43:34
*Le goût des autres*?

Le genre de blabla que j'entends souvent lors de vernissages...

J'aime autant entendre le discours d'artistes qui font de l'art naïf et qui sort du coeur que ce genre de tendinite verbale ultra-réfléchies sans saveur.

Sur ce, je file.

Si pour toi cela est du blabla tu passes à côté de choses que tu ne saisis pas, évite donc de les juger.

malice

Disons que ça fait des semaines que tu rumines que tu ne trouves aucun intérêt à un EVF ... sur un post qui parle d'un ML.