Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 00:27:26
En fait c'est vraiment un superbe appareil, encore mieux que je ne le pensais d'après les photos et les vidéo !

Le degré de finition apparente, la prise en main, sont, je trouve, au dessus de celui de la gamme D8XX, et le format me ramène au temps de mes Nikkormat et de mon F3.

Ce qui m'a vraiment scotché... ben oui... c'est le viseur...

Je le dis depuis le début avant de critiquer faut l'essayer ;)

micheldupin

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 00:27:26
Bon... aujourd'hui j'ai été pour mon boulot à Bordeaux, et j'en ai profité pour aller faire un tour chez mon revendeur préféré, histoire, notamment, de voir la bête "en vrai"...

J'aurais pas dû...  :'(

En fait c'est vraiment un superbe appareil, encore mieux que je ne le pensais d'après les photos et les vidéo !

Le degré de finition apparente, la prise en main, sont, je trouve, au dessus de celui de la gamme D8XX, et le format me ramène au temps de mes Nikkormat et de mon F3.

Ce qui m'a vraiment scotché... ben oui... c'est le viseur... peut être a belle "visée" que j'ai jamais vu, reflex et D850 compris ! Et j'ai balayé dans tous les sens : aucune amorce de début de nausée !

En plus j'ai appris des choses que je n'avais pas capté dans les discussions sur le net, par exemple que l'usage de la bague de map du zoom S est programmable et qu'on peut, notamment, s'en servir comme bague de diaphs et voir en direct dans le viseur le résultat du changement.

Bon, je l'ai eu, genre 10 mn en main, et je n'ai pas pris de photos car le Z7 continue à ne pas vraiment m'intéresser avec mon parc d'optiques.

Par contre, il est clair que mon D500 à la fois au niveau attrait, discrétion, maniabilité et complémentarité avec le D850 ne fera pas le poids en face d'un Z6 (s'il tient ses promesses).

Je me suis probablement fait pitoyablement avoir cet aprèm !

;D 8)
On a dû essayer le même : j'y étais avant hier.
Même constat (et encore c'est avec mes D610 et D750 que j'ai comparé la visée, pas avec le D850 que je n'ai jamais essayé) et, pour moi, le Z6 est programmé dès la sortie du 14-30.

yorys

Citation de: LViatour le Octobre 12, 2018, 00:37:52
Je le dis depuis le début avant de critiquer faut l'essayer ;)

J'espère que tu ne parles pas pour moi, ma seule critique concernant les sans-miroirs a été celle d'une expérience de viseur EVF avec un Sony... ce n'était peut être pas un A7III en fait, ce n'est pas possible... qui m'avait tellement déplu que je n'avais pas regardé plus loin...
:-\

Par rapport à ce que j'avais vu là, le Z7, c'est un autre monde !

(et pardon pour la coquille, dans mon post précédent lire : "peut être la plus belle visée"... )

Pascal_B

Citation de: micheldupin le Octobre 12, 2018, 00:43:32
On a dû essayer le même : j'y étais avant hier.
Même constat (et encore c'est avec mes D610 et D750 que j'ai comparé la visée, pas avec le D850 que je n'ai jamais essayé) et, pour moi, le Z6 est programmé dès la sortie du 14-30.

Le viseur est excellent, c'est également celui qui à le plus gros grossissement du marché (0.8x). Avec réglage dioptrique vérouillable (ça ce changeais sans arrêt sur mon X-H1). Un vrai bonheur  :)

Si ce 14-30 est aussi bon que le 24-70, ça va être une tuerie !  :)

https://www.photoreview.com.au/reviews/lenses/other-ilc/nikkor-z-24-70mm-f-4-s-lens/


rascal

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 00:49:34
J'espère que tu ne parles pas pour moi, ma seule critique concernant les sans-miroirs a été celle d'une expérience de viseur EVF avec un Sony... ce n'était peut être pas un A7III en fait, ce n'est pas possible... qui m'avait tellement déplu que je n'avais pas regardé plus loin...
:-\

c'était certainement justement un a7III, c'est le point qui a été radiné. Le viseur du a7rIII est bien meilleur par exemple.

LViatour

Citation de: Pascal_B le Octobre 12, 2018, 01:06:33
Le viseur est excellent, c'est également celui qui à le plus gros grossissement du marché (0.8x). Avec réglage dioptrique vérouillable (ça ce changeais sans arrêt sur mon X-H1). Un vrai bonheur  :)

Si ce 14-30 est aussi bon que le 24-70, ça va être une tuerie !  :)

https://www.photoreview.com.au/reviews/lenses/other-ilc/nikkor-z-24-70mm-f-4-s-lens/

Je suis aussi en attente du 14-30.

Mais déjà le 24-70 est juste top hier de passage sur la Grand place de Bruxelles et petit test en attendant un client:


en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015453-9001a07e.jpg



en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015506-451ec910.jpg

ergodea

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 00:27:26
Bon... aujourd'hui j'ai été pour mon boulot à Bordeaux, et j'en ai profité pour aller faire un tour chez mon revendeur préféré, histoire, notamment, de voir la bête "en vrai"...

J'aurais pas dû...  :'(

En fait c'est vraiment un superbe appareil, encore mieux que je ne le pensais d'après les photos et les vidéo !

Le degré de finition apparente, la prise en main, sont, je trouve, au dessus de celui de la gamme D8XX, et le format me ramène au temps de mes Nikkormat et de mon F3.

Ce qui m'a vraiment scotché... ben oui... c'est le viseur... peut être a belle "visée" que j'ai jamais vu, reflex et D850 compris ! Et j'ai balayé dans tous les sens : aucune amorce de début de nausée !

En plus j'ai appris des choses que je n'avais pas capté dans les discussions sur le net, par exemple que l'usage de la bague de map du zoom S est programmable et qu'on peut, notamment, s'en servir comme bague de diaphs et voir en direct dans le viseur le résultat du changement.

Bon, je l'ai eu, genre 10 mn en main, et je n'ai pas pris de photos car le Z7 continue à ne pas vraiment m'intéresser avec mon parc d'optiques.

Par contre, il est clair que mon D500 à la fois au niveau attrait, discrétion, maniabilité et complémentarité avec le D850 ne fera pas le poids en face d'un Z6 (s'il tient ses promesses).

Je me suis probablement fait pitoyablement avoir cet aprèm !

;D 8)

tu m'as fait sourire ; ) ...Sans l'avoir vu, essayé, je ne m'étonne pas de tes propos. L'objectif de nikon était de faire un appareil avec une ergonomie entre fuji et sony et d'après tes propos, ils ont réussi...Et concernant l'EVF, je n'ai lu aucune critique après essai, ce qui en dit long...La seule critique est son af, qui est excellent, mais pas trop adapté pour le sport et l'animalier et avec des faiblesses en basse luminosité. Reste à voir comment se comportera ce z6, car tout comme toi, je l'attends celui là. Il est clair que ces Z offrent de nouvelles perspectives aujourd'hui là où les reflex ont atteint aujourd'hui leur sommet...

Bernard2

Citation de: LViatour le Octobre 12, 2018, 10:11:02
Je suis aussi en attente du 14-30.

Mais déjà le 24-70 est juste top hier de passage sur la Grand place de Bruxelles et petit test en attendant un client:
en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015453-9001a07e.jpg
en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015506-451ec910.jpg
Je ne sais pas si c'est mon navigateur mais lorsque je clique sur "+" dans tes images  elle passent directement à 200% et c'est pas beau.
Et de manière générale charbonneux et dur

Nikon_D1X

Avons-nous une explication concernant la numérotation Z + "6" ou "7" ?

Pourquoi pas avoir commencé par "Z1" ? ... comme pour la série "D1" par exemple.

Merci pour vos réponses
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

jeanbart

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 12, 2018, 12:08:04
Avons-nous une explication concernant la numérotation Z + "6" ou "7" ?

Pourquoi pas avoir commencé par "Z1" ? ... comme pour la série "D1" par exemple.

Merci pour vos réponses
Peut être pour réserver l'appellation Z1 à un boitier mirrorless monobloc.
La Touraine: what else ?

yorys

Citation de: Nikon_D1X le Octobre 12, 2018, 12:08:04
Avons-nous une explication concernant la numérotation Z + "6" ou "7" ?

Pourquoi pas avoir commencé par "Z1" ? ... comme pour la série "D1" par exemple.

Merci pour vos réponses

Il a été dit que Nikon a voulu se situer dans la suite de la série 1, et comme on en était au J5... plus pratiquement "Z1" était déjà déposé par Huawei et Sony.

LViatour

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2018, 11:36:46
Je ne sais pas si c'est mon navigateur mais lorsque je clique sur "+" dans tes images  elle passent directement à 200% et c'est pas beau.
Et de manière générale charbonneux et dur

chez moi je clique et j'ai du 100%

jdm

100% aussi chez moi ...

(C'est vrai que c'est un peu poussé Luc, tu as un halo dans le bleu autour du socle de la statue et un liseré au niveau de la tête)
dX-Man

Nikon_D1X

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 12:13:05
Il a été dit que Nikon a voulu se situer dans la suite de la série 1, et comme on en était au J5... plus pratiquement "Z1" était déjà déposé par Huawei et Sony.

Merci pour ton explication claire  :)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

yorys

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2018, 11:36:46
Je ne sais pas si c'est mon navigateur mais lorsque je clique sur "+" dans tes images  elle passent directement à 200% et c'est pas beau.
Et de manière générale charbonneux et dur

Oui, pas de doutes, le piqué et la netteté son là, mais je trouve aussi que tes images avec le Z7 sont très contrastées et très dures, et pas vraiment "cristallines"...  il serait intéressant de voir des photos de Bruxelles faites de nuit, pour voir comment rendent les éclairages.
En tout cas, merci pour tes échanges.

(Je m'adresse à Luc Viatour, bien sûr)

55micro

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 12:23:28
Oui, pas de doutes, le piqué et la netteté sont là

Amusant comme les divers exemples postés avec le Z7 en rajoutent dans la netteté, le contraste et la saturation pour montrer "comment c'est bien".
Je comprends que les clients de Luc, par exemple en archi intérieure, veulent du clean qui claque, mais quand même j'aimerais un peu de douceur dans ce monde de brutes.
A quand un beau paysage bien nuancé?
Choisir c'est renoncer.

jdm


Je trouve qu'il y a pas mal d'AB sur celle de l'Hôtel de Ville, pas vous ?
dX-Man

barberaz

Citation de: LViatour le Octobre 12, 2018, 10:11:02
Je suis aussi en attente du 14-30.

Mais déjà le 24-70 est juste top hier de passage sur la Grand place de Bruxelles et petit test en attendant un client:


en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015453-9001a07e.jpg



en full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/10/12/20181012015506-451ec910.jpg


Toutes tes photos avec ciel voient le sujet entouré d'un halo, est-ce ta façon de traiter l'image ou est-ce propre au Z7?

JMS

Citation de: yorys le Octobre 12, 2018, 12:13:05
Il a été dit que Nikon a voulu se situer dans la suite de la série 1, et comme on en était au J5... plus pratiquement "Z1" était déjà déposé par Huawei et Sony.

Comment peut-on accepter le dépôt de la même marque par deux constructeurs pour la même classe 9...l'ordinateur de l'Europe est déréglé, ou quoi ? D'autant que Z1 appartenait déjà à Pentax pour la photo...

comchev

Ou bien... D1, D2, D3, D4 , D5...et Z6, Z7, c'est à dire plus de D7, D8, etc...

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:30:33
Toutes tes photos avec ciel voient le sujet entouré d'un halo, est-ce ta façon de traiter l'image ou est-ce propre au Z7?

Ce sera plutôt son fameux DarkMachin, ou plus généralement: en tirant trop fort sur les curseurs.
(cliquez ev. sur l'image)

Fred_G

#1221
Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:30:33
Toutes tes photos avec ciel voient le sujet entouré d'un halo, est-ce ta façon de traiter l'image ou est-ce propre au Z7?
Je lui ai déjà fait la remarque, et il y a déjà répondu : c'est son traitement automatique par défaut qui génère ça. Ça ne vient pas du boitier.

Edit : c'est ICI
The lunatic is on the grass.

barberaz

Citation de: Fred_G le Octobre 12, 2018, 15:35:04
Je lui ai déjà fait la remarque, et il y a déjà répondu : c'est son traitement automatique par défaut qui génère ça. Ça ne vient pas du boitier.

Edit : c'est ICI

Ok merci!

Il aurait donc du arrêter ce traitement qui ne met ni en valeur le Z7 ni son professionnalisme par ailleurs.

LViatour

Citation de: barberaz le Octobre 12, 2018, 13:30:33
Toutes tes photos avec ciel voient le sujet entouré d'un halo, est-ce ta façon de traiter l'image ou est-ce propre au Z7?

Non c'est lié à un réglage dans mon logiciel raw.


LViatour

Citation de: salamander le Octobre 12, 2018, 15:46:36
Pareil chez moi...c'est cracra....et il y a pas mal d'AC.

De plus, je n'ai aucune indication sur le niveau de zoom, juste une loupe +/- je ne sais pas si je suis à 100% ou plus...

C'est du 100% à 45MP plein soleil. Pour le moment le logiciel en reconnait pas le Z7 et donc pas le nouveau 24-70, il n'y a donc aucune correction des défauts optiques.