Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 16, 2018, 19:09:59
Bien sûr, on peut tout faire avec un objectif, et il m'arrive de prendre des paysages au 105, plus par flemme de changer d'objectif quand je fais de la macro plutôt que par goût, car pour les paysages aussi je trouve son rendu trop sec, alors qu'en macro je trouve qu'il est parfait.
2 photos prises le même jour dans les jardins Hanbury, près de Vintimille.

Désolé pour le hors-sujet. Quel est le logiciel qui présente tes images ainsi ? Merci.

egtegt²

Citation de: kochka le Octobre 16, 2018, 17:46:53
Ce n'est pas cela, mais le suivi automatique du sujet qui se déplace à sa guise ensuite: Un collimateur apparait au centre, tu y places le sujet appuie sur le ok et ensuite recadre à ta guise pendant que le collimateur continue à suivre le sujet tant qu'il reste sur l'écran.
Si tu y met un sujet, il restera net même si le sujet se déplace dans le cadre ou en avant ou en arrière, ou latéralement. Mais il faut recommencer la phase OK pour la photo suivante
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir bloquer la fonction sans avoir à refaire la manip.
J'essaye de comprendre : ça le fait en permanence ou tant que tu gardes le déclencheur à moitié appuyé ? Et si tu perds le sujet ? Tu n'as plus de mise au point tant que tu n'as pas fait OK ?

Fab35

En consultant DPR, je suis tombé sur le test AF du Z7, mis à jour dans leur review du boitier.
Leurs conclusions sont négatives quant au tracking, mais ne trouvez-vous pas qu'une nouvelle fois le protocole de test soit vraiment borderline, avec ce vélo qui bouge dans une rue noire, le sujet à peine éclairé ?? après on s'étonne du mauvais suivi...
Les DSLR seraient d'après eux meilleurs sur le tracking que le Z7, mais ont-ils testé dans des conditions aussi mauvaises ?
Je sais pas mais pour tester un tracking je le ferais dans des conditions assez imparrables, non ?

barberaz

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2018, 23:21:05
En consultant DPR, je suis tombé sur le test AF du Z7, mis à jour dans leur review du boitier.
Leurs conclusions sont négatives quant au tracking, mais ne trouvez-vous pas qu'une nouvelle fois le protocole de test soit vraiment borderline, avec ce vélo qui bouge dans une rue noire, le sujet à peine éclairé ?? après on s'étonne du mauvais suivi...
Les DSLR seraient d'après eux meilleurs sur le tracking que le Z7, mais ont-ils testé dans des conditions aussi mauvaises ?
Je sais pas mais pour tester un tracking je le ferais dans des conditions assez imparrables, non ?

S'il s'agit d'un protocole sans doute, et comme souvent qui peut le plus peut le moins.
Après je ne connais pas le test il faudrait savoir si ce protocole a été scrupuleusement suivi pour les 2 technologies.

Fab35

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 23:31:55
S'il s'agit d'un protocole sans doute, et comme souvent qui peut le plus peut le moins.
Après je ne connais pas le test il faudrait savoir si ce protocole a été scrupuleusement suivi pour les 2 technologies.
J'ai l'impression que le protocole se résume à "faire rouler un vélo en zigzag vers le photographe" !

Les test AF est .

C'est quand même un site très lu et les conclusions ont forcément un impact sur les ventes...

barberaz

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2018, 23:37:50
J'ai l'impression que le protocole se résume à "faire rouler un vélo en zigzag vers le photographe" !

Les test AF est .

C'est quand même un site très lu et les conclusions ont forcément un impact sur les ventes...

Pas évident de respecter un protocole lorsque ne peut maîtriser tout les éléments, un autre test avec le Sony montre un tout autre éclairage.
Il faudrait connaitre les conditions de PDV des éléments comparés afin de se faire une meilleure idée, mais ici elles ne me paraissent pas pour autant si extrême.

Fab35

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 23:52:03
Pas évident de respecter un protocole lorsque ne peut maîtriser tout les éléments, un autre test avec le Sony montre un tout autre éclairage.
Il faudrait connaitre les conditions de PDV des éléments comparés afin de se faire une meilleure idée, mais ici elles ne me paraissent pas pour autant si extrême.
ouais mais DPR publie des tests qui sont donc lus par des milliers de personnes, ce qui imposerait une rigueur de protocole.
CI utilise un protocole carré et répétable, c'est la base pour comparer...

Citation de: Stepbystep le Octobre 16, 2018, 23:56:07
On sait depuis le début que le Z7 n'est pas un foudre de guerre en termes de suivi AF. Donc, rien de bien nouveau, ce ne sera pas la principale qualité que rechercheront les acheteurs de ce boitier.
Oui, sans doute, d'ailleurs j'ai rien réussi à en tirer sur ce point lors de mon essai en magasin, sans conclure pour autant, mettant tout sous le fait de ne pas savoir assez utiliser l'apn...
Mais je contestais la façon de tester pour le publier sur le web.

Je me souviens de DPR testant le tracking du Canon 80D... dépourvu pourtant de fonctions de tracking avancées (iTR chez Canon). Les résultats ont été évidemment catastrophiques !

Je ne sais pas ce que donne le tracking du Z7 dans de bonnes conditions de contraste et lumière, mais c'est quand même sur cette base que le test devrait être fait, ce qui n'empêche pas ensuite de modérer un test qui serait positif en bonne lumière, en disant que dès que la lumière baisse, ça se dégrade...

egtegt²

Cela dit, si on lit la conclusion globale, non seulement il ne parle pas de l'AF mais il est très positif sur l'appareil. Ça me semble assez normal comme analyse, il valide ce que tout le monde savait plus ou moins : le Z7 n'est pas un appareil qu'on va retrouver autour des stades, mais dans sa conclusion, il ignore ce fait vu que ça n'est pas un appareil fait pour ça.

55micro

Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2018, 00:06:06

Oui, sans doute, d'ailleurs j'ai rien réussi à en tirer sur ce point lors de mon essai en magasin, sans conclure pour autant, mettant tout sous le fait de ne pas savoir assez utiliser l'apn...


Est-ce que tu as pu faire des essais avec bague + AF-S?
On lit tout et n'importe quoi sur le sujet, Matt Granger s'en plaint mais d'autres disent ok avec le 500 PF!
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Octobre 16, 2018, 19:57:51
Tu t'es trompé de fil, Tonton  ;)
Désolé !  :D

Citation de: Bélisaire le Octobre 16, 2018, 21:42:21

Désolé pour le hors-sujet. Quel est le logiciel qui présente tes images ainsi ? Merci.
C'est un script Photoshop que j'ai moi-même écrit en Javascript pour Photoshop.
J'ai fait aussi le cadre de chaque boîtier, avec les collimateurs, sous Photoshop.

Je ne le diffuse pas car ça reste du bricolage et souvent à chaque nouvelle version de Photoshop il ne fonctionne plus correctement pendant quelques semaines, le temps qu'Adobe publie les dernières mise-à-jour mineures qui font tout rentrer dans l'ordre.

C'est le cas actuellement avec Photoshop 2019, qui en est à sa vingtième édition majeure.

Je crois que j'ai commencé à utiliser Photoshop en v3 ou v4 avant l'an 2000, et chaque semaine je découvre grâce à des tutos Internet de nouvelles fonctionnalités !

Fab35

Citation de: 55micro le Octobre 17, 2018, 08:01:51
Est-ce que tu as pu faire des essais avec bague + AF-S?
On lit tout et n'importe quoi sur le sujet, Matt Granger s'en plaint mais d'autres disent ok avec le 500 PF!
C'était un essai magasin lors de la présentation, donc ça a été trop rapide pour conclure de façon fiable.
J'ai essayé avec la bague et le 200-500. En statique ça fonctionnait a priori très bien, mais faut rester dans ce contexte de cet essai minimaliste.
Ensuite, malgré mon paramétrage qui "normalement" aurait dû me permettre d'essayer le suivi AF avec reco du visage, apn en rafale, je n'ai pas obtenu le moindre suivi... sans comprendre vraiment pourquoi. J'ai rafalé (ce qui est perturbant, quand on est habitué à la visée optique, étant de voir les saccades de la visée lors d'une rafale) sans que l'AF ne suive quoique ce soit... Mais là c'est assurément ma méconnaissance du matos en question, qui plus est étant canoniste. Donc pas d'avis tranché.

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2018, 00:53:29
Cela dit, si on lit la conclusion globale, non seulement il ne parle pas de l'AF mais il est très positif sur l'appareil. Ça me semble assez normal comme analyse, il valide ce que tout le monde savait plus ou moins : le Z7 n'est pas un appareil qu'on va retrouver autour des stades, mais dans sa conclusion, il ignore ce fait vu que ça n'est pas un appareil fait pour ça.
Ah mais tout à fait, là je ne serais pas du tout apte à apporter des critiques sur le Z. C'est juste la façon de faire de DPR qui m'interroge... alors qu'eux concluent des choses sur l'AF en diffusion publique, avec un protocole très douteux (bien que pouvant être représentatif de quelques situations, ok, mais pas pour valider un test officiel).

Bélisaire

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 08:45:36
C'est un script Photoshop (...)

Merci. Je trouve cette présentation très chouette.

Tonton-Bruno

Citation de: Bélisaire le Octobre 17, 2018, 09:37:23

Merci. Je trouve cette présentation très chouette.
Merci.
Il y a des gens ici qui en ont horreur.

Bernard2

#1264
Citation de: Fab35 le Octobre 17, 2018, 00:06:06
ouais mais DPR publie des tests qui sont donc lus par des milliers de personnes, ce qui imposerait une rigueur de protocole.
CI utilise un protocole carré et répétable, c'est la base pour comparer...

Oui, sans doute, d'ailleurs j'ai rien réussi à en tirer sur ce point lors de mon essai en magasin, sans conclure pour autant, mettant tout sous le fait de ne pas savoir assez utiliser l'apn...
Mais je contestais la façon de tester pour le publier sur le web.

Je me souviens de DPR testant le tracking du Canon 80D... dépourvu pourtant de fonctions de tracking avancées (iTR chez Canon). Les résultats ont été évidemment catastrophiques !

Je ne sais pas ce que donne le tracking du Z7 dans de bonnes conditions de contraste et lumière, mais c'est quand même sur cette base que le test devrait être fait, ce qui n'empêche pas ensuite de modérer un test qui serait positif en bonne lumière, en disant que dès que la lumière baisse, ça se dégrade...
Ben j'ai regardé le test pour le Sony. certes même lieu mais éclairage sans comparaison. Sujet éclairé par le soleil, scène contrastée  vs en contre jour et scène plus plate...
Sony en haut


namzip

L'important pour un protocole sérieux c'est le même vélo. Le lieu, l'eclairage, l'heure, tout ça est bien secondaire.  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2018, 10:30:09
Ben j'ai regardé le test pour le Sony. certes même lieu mais éclairage sans comparaison. Sujet éclairé par le soleil vs en contre jour complet...
Ce protocole est très intéressant si et seulement si on est 2 ou trois photographes en train d'utiliser des appareils différents et de photographier en restant côte à côte, puis en changeant le matos de photographe pour éviter le biais lié à l'habileté du photographe.

Dans ces conditions, et seulement dans ces conditions, c'est le meilleur test AF que je connaisse.

Ah oui, bien sûr, pour les reflex, il faut avoir réalisé des micro-réglages avant le test !

kochka

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2018, 21:54:34
J'essaye de comprendre : ça le fait en permanence ou tant que tu gardes le déclencheur à moitié appuyé ? Et si tu perds le sujet ? Tu n'as plus de mise au point tant que tu n'as pas fait OK ?
Simple: tu appuies à moitié sur le déclencheur après avoir positionné le sujet au centre et tu modifies ton cadrage dans tous les sens. Le cadre de mise au point suit fidèlement le "déplacement" du sujet dans le cadre. mais si le sujet sort du cadre quelques secondes, le collimateur ne le retrouve plus lorsqu'il y revient.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 11:28:31
mais si le sujet sort du cadre quelques secondes, le collimateur ne le retrouve plus lorsqu'il y revient.
Cela doit pouvoir s'améliorer un petit peu en jouant sur les paramètres du "Lock-on", mais il n'y a pas de miracle.

Je comprends en te lisant que si on perd le sujet en le laissant sortir du cadre, si on le retrouve et si on le remet dans le cadre, L'AF Auto ne le retrouve pas et qu'il faut refaire la manip: appui sur le bouton OK, puis placer le sujet sous le collim qui se trouve n'importe où, puis appui à mi-course pour enclencher le suivi auto.

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de remettre le collim au centre, puisque sur le Z7 l'AF de phase est le même sur toute la surface de l'image, et le sujet est aussi bien accroché au bord qu'au centre.

kochka

Au centre ou pas, là n'est pas la question, mais comme le boitier à "oublié" la forme visée, il faut lui "dire" à nouveau que c'est bien celle là qu'il faut prendre en référence.
Or le petit carré va se balader dans un coin lorsqu'il perd sa cible, et ne reconnait plus la forme lorsque tu la remet dedans.
Il faut recommencer la procédure
Rien de bien inquiétant, ce doit être une question de logiciel à développer et affiner.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2018, 23:37:50
J'ai l'impression que le protocole se résume à "faire rouler un vélo en zigzag vers le photographe" !

Ce fut un très célèbre protocole de CI, avec Ronan sur le vélo qui roulait en zig zag... ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Octobre 17, 2018, 13:29:33
Ce fut un très célèbre protocole de CI, avec Ronan sur le vélo qui roulait en zig zag... ;D ;D ;D
Oui, et je le répète, c'est le meilleur test qu'on puisse faire, à condition d'être au moins 2 testeurs dont l'un avec un appareil de référence.

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Octobre 17, 2018, 10:30:09
Ben j'ai regardé le test pour le Sony. certes même lieu mais éclairage sans comparaison. Sujet éclairé par le soleil, scène contrastée  vs en contre jour et scène plus plate...
Sony en haut

Je suis pas du tout sûr que ce qu'on voit de l'image du Z7 résulte d'une erreur de MAP.
Comme ils n'ont pas mis la photo avec les exifs en téléchargement...

jojobabar

Citation de: barberaz le Octobre 16, 2018, 13:04:08
Et à par me harceler de commentaires idiots et déplacés, n'as-tu rien d'autre à faire, ta vie est-elle aussi merdique que tes opinions?

Tu as raison, je réponds de cette manière car je pense que tu m'avais "attaqué" gratuitement. Je cesse de suite...en espérant que tu feras de même...
On y croit...

barberaz

Citation de: jojobabar le Octobre 18, 2018, 00:12:12
Tu as raison, je réponds de cette manière car je pense que tu m'avais "attaqué" gratuitement. Je cesse de suite...en espérant que tu feras de même...

Tu plaisantes?? C'est toi qui m'es gratuitement tombé dessus alors que je posais une question à un autre intervenant. Permets moi de me défendre.
Et franchement j'avais déjà complètement oublié cette affaire, passons à autre chose.