Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Discussions techniques de pointe et Vieux Tromblons  (Lu 1655 fois)

agl33

• Super actif
  • *
et je ramène ma fraise comme d'habitude pour rien dire, et 1 post de plus pour le compteur ;D

tiens je croyais que vous ne répondiez plus en plus d'être bête vous n'avez pas de parole, mais cela ne me surprend pas. ;D ;D ;D ;D

Yves PRA

• Très actif
  • *
Re : Discussions techniques de pointe et Vieux Tromblons
« Réponse #26 le: mars 23, 2020, 11:06:31 »
Là, j'ai peur que tu risques de te faire agresser... par Monsieur l'agent en question, qui travaille sans masque et qui vient de chopper son 10ème photographe du matin !
Et tu risques de devoir manger ton FA pièce par pièce ! tres bon reflex, mais peu digestible...)

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #27 le: mars 23, 2020, 11:41:11 »
Nous avons de la chance : photographes confinés, on peut pratiquer sur son balcon, dans son jardin.
Insectes, fleurs, oiseaux, animaux domestiques, portraits, macro.
Je viens de passer 2 heures a trier/classer des photos de fleurs (cerisier, amaryllis) grace à un petit rayon de soleil hier vers 16 h.
Il faut faire vite avant le coup de gel en fin de semaine dans les Alpes, gel qui va ruiner tout espoir de voir une cerise ou une pomme d'ici quelques semaines (comme il y a un an : les merles ont fait une manif de Gilets Noirs devant le cerisier vide).
Photos sans aucun intérêt artistique, mais on se fait plaisir quand même.
Je vous souhaite à tous le même plaisir !
Coté technique, pas de FA Gold (j'ai été obligé de le manger...) ni même de Nikon (enfoui dans un sac, au fond d'un placard, etc) mais un Fuji X-E3 disponible sous la main et surtout stabilisé (le soleil a duré 10 minutes et ça soufflait fort)
Et si je compte mes photos "en attente" de tri et de traitement, j'ai facilement 6 à 8 mois de confinement devant moi.

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #28 le: mars 23, 2020, 11:43:24 »
C'est du jpeg direct, mode A, tout au plus simple : les RAW Fuji je sais pas trop faire... Et le peu que j'ai fait, le boitier faisait mieux que moi et beaucoup, beaucoup plus vite.

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Discussions techniques de pointe et Vieux Tromblons
« Réponse #29 le: mars 23, 2020, 14:00:46 »
les merles ont fait une manif de Gilets Noirs devant le cerisier vide

On veut des photos des merles avec leurs gilets jaunes  :D
Encore un Fujiste sur ce fil !!!
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #30 le: mars 23, 2020, 17:09:54 »
Les merles sont confinés aux nids pour cause de ponte ! (les futurs bouffeurs-de-cerise-à-peine-rose sont encore sous coquille).
Ca fait 2 ans qu'ils connaissent une pénurie de cerise, pour cause de 3 jours de gel + neige sur arbres en fleur (15 cm le 4 avril 2019).
Ca ne les empêche pas de donner un concert chaque soir, avec soliste sur sapin !
Fujiste ? Pas encore vraiment, ce X-E3 est celui de ma femme. Mais je l'apprécie de plus en plus :
De mon coté, D800 + 24-70/2,8, dans sac au fond du placard à l'étage, pres de 3 kg, non stabilisé
De son coté : le Fuji juste sur la table, chargé, réglé, 600 g, stabilisé...
L'occasion fait le larron (et fuir le Nikon).
J'avais fait le même choix pour la fete des lumières à Lyon le 5 décembre (1er jour des grèves, un monde fou et des manifs partout, j'ai bien choisi le moment, non ?)
Pas question de porter un sac à dos bourré de 6 kg de matériel.
Juste le Fuji sous la veste, et 2 batteries dans la poche. Je ne regrette pas ! (oui, je sais, je lui pique souvent son appareil, c'est pas bien...)

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #31 le: mars 23, 2020, 17:11:48 »
Pour revenir au début du fil, je dois dire que là mon vénérable D60 aurait été bien à la peine !

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #32 le: mars 23, 2020, 17:13:26 »
Tout est pris en JPEG direct, 6400 ISO, pleine ouverture (sur le 18-55 c'est glissant de 2,8 à 4)

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #33 le: mars 23, 2020, 17:16:20 »
Seul "traitement" : recadrages, parfois sévères (il y a plein d'écrans de smartphone et tablettes sur les images d'origine)

Yves PRA

• Très actif
  • *
« Réponse #34 le: mars 23, 2020, 17:33:30 »
Pour etre devant il faut éviter le gros sac et le Gros Tromblon qui bute dans tous les coudes levés.
Pour éviter toute polémique, il est bien évident qu'on fait la même chose avec un DX nikon (ou autre), tres certainement mieux avec un D500 ou un Z et une optique bien stabilsée.
Mais je n'ai pas autre chose qu'un Fx bien lourdingue, et le range du 24-70 est inférieur a celui du 18-55 (j'étais beaucoup plus vers le télé que le grand angle, et le 18 mm (équivalent 27 mm) etait largement suffisant pour les grandes places.
Bonus : en 2 soirées de 16 h 30 a plus de minuit, même pas mal au dos ni aux bras ! Je n'ose pas imaginer avec le D800.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
Re : Re : Discussions techniques de pointe et Vieux Tromblons
« Réponse #35 le: avril 03, 2020, 12:54:58 »
Oups, je vais me faire taper sur les doigts !
Le FA Gold c'est du cuir de lézard !
et le plaquage, c'est or 24 carats, 5 microns !
J'ai confondu avec le FA GLC (Gold Low Cost)
Ce qui est présenté comme du cuir de lézard est souvent de la queue de ragondin.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #36 le: avril 03, 2020, 18:29:53 »

Tant que ce n'est pas du pangolin !
dX-Man