Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 482544 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #1075 le: février 23, 2019, 21:33:33 »
Pas vraiment en photo studio et en 24x36 .. je trouve cela hyper pratique.

Bien sûr que c'est pratique, et que c'est un plus.

Le reflex 24x36 est, par construction, limité sur ce critère. Après, ben...

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1076 le: février 23, 2019, 21:38:21 »
C'est assez amusant, entre autre, de voir les nikonistes devenir de fervents adeptes de la stabilisation capteur, alors qu'ils se moquaient volontiers il y a peu des autres fabricants qui ont ouvert la voie...  ;-)

Pas les nikonlistes. Des nikonistes peut-être, ce dont je me tape complètement, je n'ai pas la carte de cette coterie.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1077 le: février 23, 2019, 21:41:59 »
Pas les nikonlistes. Des nikonistes peut-être, ce dont je me tape complètement, je n'ai pas la carte de cette coterie.

J'avais écrit "nikonistes" en italiques, à dessein...  ;-)

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1078 le: février 23, 2019, 21:52:34 »

Donc voila, il faut pratiquer pour ce rendre compte des différence d'avoir la possibilité d'avoir l'autofocus sur l'ensemble du viseur. En studio par exemple, cela donne plus de possibilité de mouvement à un modèle, ou un travail sur trépied en dehors des packshots.. etc. Ce ne sont pas des détails.

Donc voila, pour moi, le Z6 apporte de nouveaux champs photographiques, ne parle pas de révolutionner la photo, mais d'espace de liberté ou d'exploration pour le photographe.
Cela n'en fait pas le meilleur boitier du monde, loin de là mais on peut y trouver de grandes satisfactions suivant sa pratique. Je n'ai pas dit plus ni moins.
Il y a ceux qui vont chercher le pixel et la netteté absolue, d'autre qui vont chercher des rendus, d'autres de la productivité .. Il n'y a pas de jugement de valeur.  Le Z6 apportent des fonctionnalités nouvelles chez Nikon dans un rapport prix/fonctionnalités de la gamme 24x36 intéressant (et avec reprise de l'existant).

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1079 le: février 23, 2019, 22:01:00 »
Donc voila, il faut pratiquer pour ce rendre compte des différence d'avoir la possibilité d'avoir l'autofocus sur l'ensemble du viseur. En studio par exemple, cela donne plus de possibilité de mouvement à un modèle, ou un travail sur trépied en dehors des packshots.. etc. Ce ne sont pas des détails.

Donc voila, pour moi, le Z6 apporte de nouveaux champs photographiques, ne parle pas de révolutionner la photo, mais d'espace de liberté ou d'exploration pour le photographe.
Cela n'en fait pas le meilleur boitier du monde, loin de là mais on peut y trouver de grandes satisfactions suivant sa pratique. Je n'ai pas dit plus ni moins.
Il y a ceux qui vont chercher le pixel et la netteté absolue, d'autre qui vont chercher des rendus, d'autres de la productivité .. Il n'y a pas de jugement de valeur.  Le Z6 apportent des fonctionnalités nouvelles chez Nikon dans un rapport prix/fonctionnalités de la gamme 24x36 intéressant (et avec reprise de l'existant).

Je comprends bien l'enthousiasme que tu éprouves pour ton nouveau joujou, mais j'ai du mal à adhérer à tes arguments.

Pour ton exemple du studio, la latitude de mouvement du modèle est forcément très limitée, par principe (du moins, si tu tiens à la maitrise de la lumière, ce qui est quand même la moindre des choses en studio...).

Je n'ai pas compris, non plus, ton exemple avec les PdV sur trépied (je veux dire par là que, sur trépied, je fais la MaP où je veux dans le cadre avec mes reflex, en LV).

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1080 le: février 23, 2019, 22:08:27 »
Désolé Ergodea, mais je nie absolument, ça n'a rien à voir ! L'ensemble des méthodes de prise de vue et de développement restent les mêmes...
Juste la technologie du boitier qui a évolué. Si je devrais faire un parallèle c'est plus le passage du DX vers le FX lors de l'arrivée des D700 / D3 : une grosse évolution de la technologie des APN qui ouvre à d'autres possibilités, mais sans révolution fondamentale.

Le plus gros changement, celui qui fera que mon prochain APN sera probablement un Z c'est la nouvelle monture, (un peu) la stabilisation boitier pour les fixes, et la vidéo, pour le reste, photographiquement parlant, je peux tout faire avec mon D850.

Quand à l'histoire de l'absence des MR, oui c'est vrai que c'est un "confort", mais une fois qu'on a réglé son boitier c'est fini.
 ::)

Peut être....as tu déjà utilisé un ML?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1081 le: février 23, 2019, 22:14:20 »

Réinventer la photo? Rien que çà?
Vouloir à tout prix qu'une solution soit meilleure qu'une autre me parait bien outré.
Elles sont différentes et c'est déjà assez compliqué comme çà, sans vouloir établir un hiérarchie qui dépendra comme toujours de préférences individuelles sur tel ou tel point.

euh...le "réinventer la photo" faut l'attribuer à Verso hein ; )
Ce que je dis, pourtant simplement, c'est qu'aujourd'hui les reflex sont arrivés au bout d'une certaine technologie...Avec le ML c'est le début d'une nouvelle aire. Et comme le précisait Verso, avec l'AI.
Et quand on sait tout ce qui peut déjà se faire avec l'AI...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1082 le: février 23, 2019, 22:30:35 »
Je comprends bien l'enthousiasme que tu éprouves pour ton nouveau joujou, mais j'ai du mal à adhérer à tes arguments.
Pour ton exemple du studio, la latitude de mouvement du modèle est forcément très limitée, par principe (du moins, si tu tiens à la maitrise de la lumière, ce qui est quand même la moindre des choses en studio...).

Je n'ai pas compris, non plus, ton exemple avec les PdV sur trépied (je veux dire par là que, sur trépied, je fais la MaP où je veux dans le cadre avec mes reflex, en LV).

tes réflexions sont limites suffisantes ...  ::)
A bon, tu fais toi aussi tu es de ceux qui fige le modèle en studio comme dans un photomaton  ?  ;D ;D ;D ;D

Il y a plusieurs façons de concevoir des éclairages .. Il y a ceux qui règles des éclairages (on règles d'ailleurs plus des ombres) sur un modèle fixe et ceux qui règlent un éclairage scénique dans laquelle le modèle peut se mouvoir et c'est le photographe qui bouge pour saisir les bons angles de lumières. Donc si le modèle peut bouger et c'est ma façon de travailler.

Avec mon D600 qui avait des collimateurs pas très étendues, si je cadrais large et que j'étais sur trépied, ce n'était pas possible de faire bouger des élément de la scène sans déplacer le boitier et le trépied. Le live view était lent, faisait chauffer le boitier, pas précis au niveau collimateur.
Avec le Z6, je peux travailler sur trépied beaucoup plus facilement. Je peux m'occuper des éléments de ma scène et utiliser le joystick pour refaire le point rapidement. Je suis en plus connecté à mon Mac et j'ai plus de liberté de faire des allez et retour. Je gagne en souplesse et vitesse et je peux me consacrer à l'essentiel .. c'est à dire le sujet plutôt que le boitier.

Bref, Verso ... je parle de pratique ou de mes retours d'expérience entre le Reflex et le ML. Tu as trop tendance à penser  ta vision de la photographie est unique et que forcément les autres s'amusent ! ..  Personnellement j'ai fait du studio avec le Z6 et toi ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1083 le: février 23, 2019, 22:44:43 »
A bon, tu fais toi aussi tu es de ceux qui fige le modèle en studio comme dans un photomaton  ?  ;D ;D ;D ;D

Il y a plusieurs façons de concevoir des éclairages .. Il y a ceux qui règles des éclairages (on règles d'ailleurs plus des ombres) sur un modèle fixe et ceux qui règlent un éclairage scénique dans laquelle le modèle peut se mouvoir et c'est le photographe qui bouge pour saisir les bons angles de lumières. Donc si le modèle peut bouger et c'est ma façon de travailler.

Avec mon D600 qui avait des collimateurs pas très étendues, si je cadrais large et que j'étais sur trépied, ce n'était pas possible de faire bouger des élément de la scène sans déplacer le boitier et le trépied. Le live view était lent, faisait chauffer le boitier, pas précis au niveau collimateur.
Avec le Z6, je peux travailler sur trépied beaucoup plus facilement. Je peux m'occuper des éléments de ma scène et utiliser le joystick pour refaire le point rapidement. Je suis en plus connecté à mon Mac et j'ai plus de liberté de faire des allez et retour. Je gagne en souplesse et vitesse et je peux me consacrer à l'essentiel .. c'est à dire le sujet plutôt que le boitier.

Bref, Verso ... je parle de pratique ou de mes retours d'expérience entre le Reflex et le ML. Tu as trop tendance à penser  ta vision de la photographie est unique et que forcément les autres s'amusent ! ..  Personnellement j'ai fait du studio avec le Z6 et toi ?

Amuse toi bien avec ton appareil révolutionnaire.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1084 le: février 23, 2019, 22:49:33 »

::) ::) ::) ::)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1085 le: février 23, 2019, 22:58:13 »

Manipulateur et très décevant.

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1086 le: février 23, 2019, 22:58:47 »
Peut être....as tu déjà utilisé un ML?

J'ai déjà fait joujou avec un Z6, et bien je vais te surprendre : c'est un appareil photo numérique...  eh oui... ;D
Pas si fondamentalement différent que ça des réflex que j'utilise...
Maintenant je reconnais aux Z des avantages... et des inconvénients... mais rien de décisif, ni de rédhibitoire, sinon ça fait longtemps que j'aurais revendu mon D500 pour un Z6.

:angel:

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1087 le: février 23, 2019, 23:00:59 »
J'ai déjà fait joujou avec un Z6, et bien je vais te surprendre : c'est un appareil photo numérique...  eh oui... ;D
Pas si fondamentalement différent que ça des réflex que j'utilise...
Maintenant je reconnais aux Z des avantages... et des inconvénients... mais rien de décisif, ni de rédhibitoire, sinon ça fait longtemps que j'aurais revendu mon D500 pour un Z6.

:angel:

et bien c'est totalement respectable, pas plus pas moins que mes retours sur ce boitier.

philo_marche

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1088 le: février 23, 2019, 23:37:41 »
Manipulateur et très décevant.
Il s'est trompé de fil. Il croyait poster ses photos carrées sur le fil du D850.  ;)
Mais c'est anecdotique:)

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1089 le: février 24, 2019, 09:51:05 »

Etranges, vos comparaisons. Cela me paraît plus deux boîtiers complémentaires que concurrents.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1090 le: février 24, 2019, 09:52:47 »
Donc voila, il faut pratiquer pour ce rendre compte des différence d'avoir la possibilité d'avoir l'autofocus sur l'ensemble du viseur. En studio par exemple, cela donne plus de possibilité de mouvement à un modèle,

argument fort étrange quand on sait que le suivi 3D est ce qui (me) manque le plus dans les possibilités du Z6 vs mes D5, D850 et tous autres D plus anciens encore dans mon armoire...

Yoyoo

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1091 le: février 24, 2019, 10:17:47 »
euh...le "réinventer la photo" faut l'attribuer à Verso hein ; )
Ce que je dis, pourtant simplement, c'est qu'aujourd'hui les reflex sont arrivés au bout d'une certaine technologie...Avec le ML c'est le début d'une nouvelle aire. Et comme le précisait Verso, avec l'AI.
Et quand on sait tout ce qui peut déjà se faire avec l'AI...

Je trouve ce que tu dis très juste, j'ai l'impression qu'il y a parfois de la mauvaise foi pour ne pas tout simplement te dire "tu as raison". Je comprends que tu estimes que le système réflex est arrivé à maturité et que le système sans miroir va faciliter la prise de vue d'une nouvelle manière. Je ne me souviens pas avoir lu que tu disais avec sérieux que le reflex était l'antiquité, ni que les sans miroir pouvaient prendre des photos impossibles à prendre en réflex et ça me va bien !

Je pense aussi que le système réflex est à maturité, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai gardé mon D750. Niveau robustesse, fabrication professionnelle, rapidité, il y a toujours mieux, mais quoi qui justifie d'ajouter entre 2000 et 5000 euros ? Vu ce que voit mon appareil, pas besoin de mieux pour ma pratique. En revanche le Z6 me branche bien, question geek, focus, collimateurs, image dans le viseur, taille, etc. de façon complémentaire au réflex, mais 2000 euros, c'est 1 mois de moto dans le Guangxi alors mon choix est vite fait. ;D ;D

argument fort étrange quand on sait que le suivi 3D est ce qui (me) manque le plus dans les possibilités du Z6 vs mes D5, D850 et tous autres D plus anciens encore dans mon armoire...

Et pourquoi donc ? C'est dommage, mais ce n'est pas incompatible.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1092 le: février 24, 2019, 10:26:46 »

A chaque fois que j'ai voulu utiliser le Trépied en studio avec le D600 et même avec le live view, je faisais les premières photos et après je trouvais cela tellement laborieux que je finissais par reprendre le boitier autour du cou ... Franchement, même si je ne fais pas cela à chaque fois, avec le Z c'est beaucoup plus simple dans cette configuration. Le Joystick est plus utile que le suivi, même si la détection de visage fonctionne bien, je l'utilise pas dans ma pratique. Ce qui est pratique, c'est surtout que l'on recadre moins grâce à la couverture AF.
En composition de nature morte c'est pareil. Une fois le cadrage fait, on peut se consacrer à la mise en place et donc à l'aspect esthétique et rendu lumière, dans l'usage on a pas recadrer.
Le problème du recadrage sur trépied avec un reflex à cause de la couverture AD, c'est à chaque fois : défaire les molettes, replacer le collimateur, resserrer les molettes, refaire le point. Si le modèle bouge un temps soit peu. Il faut refaire. A chaque changement de tenue, il faut souvent refaire.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1093 le: février 24, 2019, 10:54:23 »
Il y a une fonction qui pourrait être utile pour gagner du temps et faciliter la PdV de certaines photos pro que j’attends en vain en LV et qui pourrait être encore plus exploitée sur les ML, c’est la possibilité de superposer par transparence une image guide à l’ecran.
Quel fabricant va se démarquer et nous le faire sur des appareils qui sont dit pro?

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1094 le: février 24, 2019, 11:05:12 »

Quand en studio, on règle les éclairages aux petits oignons, la mobilité du modèle s'en trouve très limitée, pour ne pas dire inexistante.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1095 le: février 24, 2019, 11:06:32 »

Superbe le portrait.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1096 le: février 24, 2019, 11:20:50 »
Quand en studio, on règle les éclairages aux petits oignons, la mobilité du modèle s'en trouve très limitée, pour ne pas dire inexistante.
On a même fait des chaises spéciale photo pour cela avec un appui tête qui bloque la tête...
ah mais c’etait au siècle dernier, voir même celui d’avant ;)

Maintenant tout le monde ne fait pas forcément que comme Harcourt, on voit certaine PdV de studio faire en dynamique.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1097 le: février 24, 2019, 11:41:45 »
Superbe le portrait.

Merki !

C'est, il me semble, un pré-requis.

Souvent, d'ailleurs, la position du modèle au sol est matérialisée...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1098 le: février 24, 2019, 12:01:55 »

Ah bon ... !

Il faut photographier autre chose que des cibles !  ::) :o

Au Z6 et  50mm f/1.4G

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1099 le: février 24, 2019, 12:11:14 »
Il y a une fonction qui pourrait être utile pour gagner du temps et faciliter la PdV de certaines photos pro que j’attends en vain en LV et qui pourrait être encore plus exploitée sur les ML, c’est la possibilité de superposer par transparence une image guide à l’ecran.
Quel fabricant va se démarquer et nous le faire sur des appareils qui sont dit pro?

Cette fonction là est disponible sur le Z ...  ;) et est effectivement très pratique.

https://www.youtube.com/watch?v=2mppLcuEvl0