Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 482551 fois)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #1200 le: mars 06, 2019, 08:46:46 »
Y a pas à dire, une fois équipé du "grip", de la bague, et d'un objectif afs, le Z ça a vraiment un look d'enfer...;D :D
Quand c'est floutu c'est foutu

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1201 le: mars 06, 2019, 09:07:13 »
Ce porte-batterie a été conçu pour les vidéastes et n'a pas d'autre utilité que de permettre de filmer plus longtemps.

C'est vrai que c'est un énorme loupé.
Conçu c’est vite dit...
Ajouté à la va vite, c’est clair.
Juste pour imaginer faire taire les critique sur son absence, bien maladroitement.

Pierock : pas utile sur  ce type de boîtier? Boîtier ça peut se discuter mais vu les optiques légères et compactes qu’ils Proposent en monture Z, on voit la logique. :)

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1202 le: mars 06, 2019, 09:11:04 »
 Mince, on ne peut donc pas filmer en verticale pour les vidéos FB !  ;D
dX-Man

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1203 le: mars 06, 2019, 09:17:17 »
Pour ça tu as les smartphones :D

Pourtant Nikon l’a déjà faite la bourde du non gripable, sur le Nikkormat EL et sorti le « bricolage » du ELW ;)

Là va falloir bricoler, il n’y a pas que l’abscence de contact en semelle, sur les éclatés on peut voir qu’ils n’ont même pas prévu de connecteur de réserve sur la carte mère. Sauf à refaire une carte,  ils va leur falloir bricoler une double prise pour se connecteur au port utilisés par le boitier avec un long « fil » car le connecteur est en haut...

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1204 le: mars 06, 2019, 09:27:07 »
Ce porte-batterie a été conçu pour les vidéastes et n'a pas d'autre utilité que de permettre de filmer plus longtemps.

Mouais .... A part les enregistrements de spectacles ... Quel vidéaste fait des plans séquences de plus de 3mn ? Il vaut mieux alléger son boitier et changer les batteries surtout avec un Ronin.

Le vrai raté sur les enregistrements qui est incroyable à mes yeux, c'est que le batterie ne se recharge pas quand le boitier est en fonctionnement et que le cable USB-C est branché. (ça fonctionne caméra éteinte seulement)

Pour la prise en main verticale, nombreux installent un L Bracket. By Design, il y a eu un parti pris de pas avoir d'option Grip sur ce Z. Le socle ne possèdent pas les connecteurs. Donc toute alternative sera forcément du bricolage et sans report des commandes. Est ce que Nikon a eu tord ou raison ?... pour certains sans doute, moi je m'utilise pas les grips et sur ce boitier, il n'y a pas besoin de booster les rafales.

Pierock : pas utile sur  ce type de boîtier? Boîtier ça peut se discuter mais vu les optiques légères et compactes qu’ils Proposent en monture Z, on voit la logique. :)
Pour le moment les optiques f/2.8 sont plus légères que leur équivalent F et alignées sur les poids (voir moins lourdes) des autres ML comparables du marché.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Hulotphoto

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1205 le: mars 06, 2019, 09:36:19 »
Ben... quand je l'ai pris en main, je me suis trouvé ramené une vingtaine d'années en arrière.
(une époque d'avant le F90x, pour faire court)

Nostalgie, quand tu nous tiens ...  ;D

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1206 le: mars 06, 2019, 09:37:05 »
Mouais .... A part les enregistrements de spectacles ... Quel vidéaste fait des plans séquences de plus de 3mn ? Il vaut mieux alléger son boitier et changer les batteries surtout avec un Ronin.
...

Et de conférences, et des interviews, etc...
Tempête dans un verre d'eau, c'est un accessoire dont on peut tout à fait se passer pour les prises de vue verticales (à part certains apparemment  ;D) et qui nuit à l'un des intérêts qui me semble majeurs des Z qui est quand même la compacité et le côté moins ostensible que les gros réflex. C'est comme pour le slot unique, c'est "spychologique" comme dirait ma fille !

::)

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1207 le: mars 06, 2019, 09:40:37 »
Il n'y a pas beaucoup d'intérêt d'un grip pour la vidéo, car on film toujours en horizontal et dans ce cas la tenue en main m'a l'air bonne bien, que je n'ai pas essayé. Par contre pour la photo c'est une grosse bévue. ??? Pour ma part, je n’achèterais pas ces boîtiers pour cette raison. Je vais regarder du coté de Canon, mais ça m'embête d'avoir deux marques à gérer. Ou alors attendre un prochain modèle et placer mon argent en attendant. :D
On se demande parfois à quoi pense les concepteurs de Nikon.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1208 le: mars 06, 2019, 09:44:48 »
Et de conférences, et des interviews, etc...
Tempête dans un verre d'eau, c'est un accessoire dont on peut tout à fait se passer pour les prises de vue verticales (à part certains apparemment  ;D) et qui nuit à l'un des intérêts qui me semble majeurs des Z qui est quand même la compacité et le côté moins ostensible que les gros réflex. C'est comme pour le slot unique, c'est "spychologique" comme dirait ma fille !

::)

Monte un 300mm f2.8 ou un 500mm et tu essayes de photographier en verticale sans le grip et à main levée. Pour la compacité dans le cas des Z6;Z7, c'est un argument bidon  quand on voit la taille de certains objectifs.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1209 le: mars 06, 2019, 09:51:22 »
....l'un des intérêts qui me semble majeurs des Z qui est quand même la compacité et le côté moins ostensible que les gros réflex.

Toutafé ;) :D

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1210 le: mars 06, 2019, 10:00:06 »
En faite l’erreur de Nikon est d’avoir remontré leur Truc, ils auraient mieux fait de le ranger dans leur tiroir à mauvaise idée car remontrer ce gag n’a pour effet que de remettre 100 balles dans la machine à critique.

On est bien d’accord que les utilisateurs de grip vertical ne sont pas majoritaires loin de là mais comment comprendre dans le contexte actuel que Nikon choisisse de se couper d’une part de ses clients potentiels?

Car pour ces clients là l’absence de grip est un ni deal!

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1211 le: mars 06, 2019, 10:02:19 »
Monte un 300mm f2.8 ou un 500mm et tu essayes de photographier en verticale sans le grip et à main levée.

Est-ce bien raisonnable avec n'importe quel boitier ...
Un D5 ou un D850+Grip à la verticale c'est souvent sur un monopods (sport) ou un trépied (animalier).
Ces montages, vous n'allez pas me les faire passer pour des outils de reportage hein ?!

Perso, je couvre presque chaque année Roland Garros et je ne vois pas beaucoup de photographe travailler à main levée avec les 300 à 500.
Perso, je l'ai fait une fois, D600+300 f/2.8 à main levée pour le départ du Vendée Globe 2012. Il y avait tellement de houle et de vent que l'on était obligé de travailler à main levée. Et j'ai fait mes photos au D600 , je referais avec le Z, c'est simplement des cas exceptionnels.

En faite l’erreur de Nikon est d’avoir remontré leur Truc, ils auraient mieux fait de le ranger dans leur tiroir à mauvaise idée car remontrer ce gag n’a pour effet que de remettre 100 balles dans la machine à critique.

Totalement d'accord.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1212 le: mars 06, 2019, 10:08:44 »

Avec un 70-200 ou 80-200, le grip est très confortable ...

dX-Man

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1213 le: mars 06, 2019, 10:10:45 »

On est bien d’accord que les utilisateurs de grip vertical ne sont pas majoritaires loin de là mais comment comprendre dans le contexte actuel que Nikon choisisse de se couper d’une part de ses clients potentiels?

Car pour ces clients là l’absence de grip est un ni deal!

On ne les connais pas, mais je ne suis pas sur que les chiffres des ventes de grips de sociétés telles que phottix ou meike confortent cette idée que les demandeurs ne sont pas nombreux ;)

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1214 le: mars 06, 2019, 10:15:01 »
Un D5 ou un D850+Grip à la verticale c'est souvent sur un monopods (sport) ou un trépied (animalier).
Ces montages, vous n'allez pas me les faire passer pour des outils de reportage hein ?!

Perso, je couvre presque chaque année Roland Garros et je ne vois pas beaucoup de photographe travailler à main levée avec les 300 à 500.
Perso, je l'ai fait une fois, D600+300 f/2.8 à main levée pour le départ du Vendée Globe 2012. Il y avait tellement de houle et de vent que l'on était obligé de travailler à main levée. Et j'ai fait mes photos au D600 , je referais avec le Z, c'est simplement des cas exceptionnels.

Totalement d'accord.

Même avec un monopode la prise en main n'est pas des plus confortable sans grip. De toute façon vous ne me ferez pas avaler que c'est pas une grosse erreur de Nikon.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1215 le: mars 06, 2019, 10:24:37 »
Toutafé ;) :D

L'ostensible est censé être à droite, j'imagine...  ;-)

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1216 le: mars 06, 2019, 10:27:11 »
Monte un 300mm f2.8 ou un 500mm et tu essayes de photographier en verticale sans le grip et à main levée. Pour la compacité dans le cas des Z6;Z7, c'est un argument bidon  quand on voit la taille de certains objectifs.

Je vois effectivement tous les jours des 300 2.8 ou des 500 F4, qui me semblent être d'usage commun sur ce genre de boitiers...  et puis, presque 5kg à main levée : broutille pour la plupart d'entre nous alors 300gr de plus ou de moins ???

Quand à "l'argument bidon", personnellement je fais déjà une nette différence entre le D500 et le D850 sur ce point, et, oui avec le zoom 24-70 F4 les Z font des boitiers beaucoup plus compacts que leurs contreparties réflex, faut être de mauvaise foi pour le nier.

Et puis je n'ai pas, et n'ai jamais voulu de DF...

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1217 le: mars 06, 2019, 10:27:24 »
Même avec un monopode la prise en main n'est pas des plus confortable sans grip. De toute façon vous ne me ferez pas avaler que c'est pas une grosse erreur de Nikon.

D'autant que c'est la deuxième fois après le D7500, vous connaissez l’adage : Une fois c'est une erreur, deux fois c'est une faute, trois fois c'est un choix.

Bon Nikon nous a habitué depuis longtemps à s'arrêter au milieu du guet, avec parfois un rattrape avec un accessoire qui tombe plus ou moins bien.
Nikon FM with MD-12 by luis tappa, sur Flickr

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1218 le: mars 06, 2019, 10:28:06 »
L'ostensible est censé être à droite, j'imagine...  ;-)

A droite, c'est tout ce qu'il y a de pire...ostensible (:D), faussement vintage, mélange interne improbable, publicité pédante...bref...j'en passe..;D :D

Mais je le garde précieusement !

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1219 le: mars 06, 2019, 10:30:05 »
A droite, c'est tout ce qu'il y a de pire...ostensible (:D), faussement vintage, mélange interne improbable, publicité pédante...bref...j'en passe..;D :D

Ostensiblement , tu es propriétaire d'un Df , vent debout contre les hybrides Nikon ?  ::)

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1220 le: mars 06, 2019, 10:34:11 »
Ostensiblement , tu es propriétaire d'un Df , vent debout contre les hybrides Nikon ?  ::)

Non, même pas ;)

Depuis le début je zieute tout ça avec intérêt car vu l'évolution du marché, je serai certainement client potentiel d'un ML, pas sur cette génération, car actuellement comblé par mon matos, mais je t'avoue que pour le moment, je suis plutôt déçu de la tournure, je pensais justement que la compacité serait au rendez vous, et force est de constater que c'est loin d'être le cas...et malheureusement, pas que chez Nikon...

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1221 le: mars 06, 2019, 10:40:57 »
Attends la bague E/Z annoncée, tu pourras monter le Zeiss 35f/2.8 ;)

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1222 le: mars 06, 2019, 10:41:08 »
Non, même pas ;)

Depuis le début je zieute tout ça avec intérêt car vu l'évolution du marché, je serai certainement client potentiel d'un ML, pas sur cette génération, car pour le moment comblé par mon matos actuel, mais je t'avoue que pour le moment, je suis plutôt déçu de la tournure, je pensais justement que la compacité serait au rendez vous, et force est de constater que c'est loin d'être le cas...

La compacité des hybrides 24x36 , tant mise en avant , est un argument qui ne tient  qu'à la condition de ne pas dépasser le 50mm et ouverture modeste ! Et encore , pas dans toutes les marques !

Même les µ4/3 subissent actuellement une inflation importante en taille et en poids !  ;D

big jim

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1223 le: mars 06, 2019, 10:41:45 »

Totalement d'accord.
Faire des photos à poste fixe avec des sujets à hauteur constante, comme au tennis et au foot, c'est bien sûr le seul usage pour les tromblons, c'est bien connu.

C'est d'ailleurs pour cela que les chasseurs avec des fusils ne se déplacent jamais sans leur monopode ou leur trépieds...  ;D

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1224 le: mars 06, 2019, 10:44:38 »
Avec un 70-200 ou 80-200, le grip est très confortable ...

Oui c'est vrai ... cela évite d'aller de prendre une position très inconfortable au déclenchement et parfois moins stable. Par contre la stabilité, par rapport à un poids lourd DSLR Grip, tu la gagnes sur le poids et la taille du boitier, tant que tu peux mettre tes coudes sur le corps.

Je compte prendre le 70-200 S ... j'ai vu qu'il y avait un bouton programmable sur l'objectif. Je testerais le déclenchement sur l'objectif.

C'est d'ailleurs pour cela que les chasseurs avec des fusils ne se déplacent jamais sans leur monopode ou leur trépieds...  ;D

Avec un monopod sur le bord d'un stade, tu n'es pas en poste fixe,  le poids sur la durée d'un match tu connais ?

Ah on a trouvé un bon chasseur à la différence des mauvais chasseurs  ;D tout cela m'est Inconnus.