Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 511629 fois)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #1225 le: mars 06, 2019, 10:49:28 »
La compacité des hybrides 24x36 , tant mise en avant , est un argument qui ne tient  qu'à la condition de ne pas dépasser le 50mm et ouverture modeste ! Et encore , pas dans toutes les marques !

Même les µ4/3 subissent actuellement une inflation importante en taille et en poids !  ;D

...disons que lorsqu'ils ont commencé à parler de monture plus large, je me suis bêtement dit qu'on pourrait avoir une qualité équivalente avec des objectifs plus compacts...

Il suffit de voir les 35mm et 50mm pour Z, c'est finalement loin d'être le cas...

Après, comme je dis plus haut, l'herbe ne semble pas plus verte ailleurs...
Quand c'est floutu c'est foutu

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1226 le: mars 06, 2019, 11:07:47 »
On avait pourtant vu le résultat chez Sony, à quelques exceptions près, la compacité des objectifs en tirage court est un enfumage.

On sait que les capteur n'aiment pas les rayons de sortie trop inclinés, ça voulait donc dire lentille arrière de gros diamètre et construction optique de type pour reflex, afin de sortir au max des rayons droits. bref les ML des boitiers compacts? Oui quand on les range sans objectif dans le sac ;)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1227 le: mars 06, 2019, 11:22:36 »
On avait pourtant vu le résultat chez Sony, à quelques exceptions près, la compacité des objectifs en tirage court est un enfumage.

On sait que les capteur n'aiment pas les rayons de sortie trop inclinés, ça voulait donc dire lentille arrière de gros diamètre et construction optique de type pour reflex, afin de sortir au max des rayons droits. bref les ML des boitiers compacts? Oui quand on les range sans objectif dans le sac ;)

Humm, disons qu'avec le Z, on a les deux possibilités ... En boitier compact avec des objectifs courts et légers ou un boitier qui peut utiliser aussi des objectifs plus lourds aux dépends du poids et encombrement.

J'ai les 2 DSLR et ML, on sent franchement la difference de poids sur la prise en main et sur l'encombrement quand on veut sortir léger.

C'est juste l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide sur ce point.

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

alainbl

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1228 le: mars 06, 2019, 11:38:36 »
Mouais .... A part les enregistrements de spectacles ... Quel vidéaste fait des plans séquences de plus de 3mn ? Il vaut mieux alléger son boitier et changer les batteries surtout avec un Ronin.
Si on tient absolument à des plans séquences interminables, on peut toujours utiliser une alimentation externe.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1229 le: mars 06, 2019, 11:52:30 »
Si on tient absolument à des plans séquences interminables, on peut toujours utiliser une alimentation externe.
oui mais tout le monde ne s'appelle pas Alfred  ;D
"La Corde" ... Alfred Hitchcock ! 

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1230 le: mars 06, 2019, 11:54:09 »
Humm, disons qu'avec le Z, on a les deux possibilités ... En boitier compact avec des objectifs courts et légers ou un boitier qui peut utiliser aussi des objectifs plus lourds aux dépends du poids et encombrement.
J'ai les 2 DSLR et ML, on sent franchement la difference de poids sur la prise en main et sur l'encombrement quand on veut sortir léger.

Dans les dernières sorties, il n'y a pourtant rien qui ressemble de près ou de loin à un 35 ou un 50 afd...

Pour le verre à moitié plein ou vide, niveau poids, quelle différence entre un Z+bague et mon Df ?

810g pour le Z, 765g pour le Df... ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1231 le: mars 06, 2019, 12:05:32 »
...disons que lorsqu'ils ont commencé à parler de monture plus large, je me suis bêtement dit qu'on pourrait avoir une qualité équivalente avec des objectifs plus compacts...

Il suffit de voir les 35mm et 50mm pour Z, c'est finalement loin d'être le cas...

Après, comme je dis plus haut, l'herbe ne semble pas plus verte ailleurs...

Effectivement, ce n'est pas une qualité équivalente.  ;)
Technophile Père Siffleur

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #1232 le: mars 06, 2019, 12:06:12 »
810g pour le Z, 765g pour le Df... ;)

Ca nous fait 45 g pour l'IBIS... belle performance  ;)
Choisir c'est renoncer.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1233 le: mars 06, 2019, 12:07:46 »
Dans les dernières sorties, il n'y a pourtant rien qui ressemble de près ou de loin à un 35 ou un 50 afd...

surtout question piqué à PO...

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1234 le: mars 06, 2019, 12:12:33 »

Le choix des Z6 et7 a manifestement été de penser "boitier léger", et de réserver à un boitier ultérieur plus "lourd" la possibilité d'une base connectée.
C'est un choix de conception; on aime ou pas.
Ceux qui ont réellement besoin de davantage d'autonomie continue ou d'une autre prise en main verticale devront attendre le prochain.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1235 le: mars 06, 2019, 12:14:31 »

Les objectifs f/4 monture Z  sont pas mal en légèreté/compacité/performance ?!
Effectivement, j'aimerais un pancake Z.

On a le choix entre cela

Ou bien cela

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1236 le: mars 06, 2019, 12:14:51 »
Faire des photos à poste fixe avec des sujets à hauteur constante, comme au tennis et au foot, c'est bien sûr le seul usage pour les tromblons, c'est bien connu.

C'est d'ailleurs pour cela que les chasseurs avec des fusils ne se déplacent jamais sans leur monopode ou leur trépieds...  ;D

Mais qu'il recherchent un appui, sac, arbre, rocher, dès qu'ils doivent tirer loin?

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1237 le: mars 06, 2019, 12:15:32 »
surtout question piqué à PO...

Je n'ai aucun problème de piqué avec mon matériel actuel...

Orienter systématiquement le débat vers ce point, c'est un peu facile....ce n'est pas parce que c'est "meilleur" que c'est mieux...

La photo ce n'est pas que le piqué, c'est un ensemble de choses, et les désidératas de l'opérateur, en terme de compacité, de poids...etc...ont aussi leur importance...des désidératas pas forcément compensés par la qualité finale, aussi bonne soit-elle, lorsqu'ils ne sont pas atteints...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1238 le: mars 06, 2019, 12:20:12 »

La photo ce n'est pas que le piqué, c'est un ensemble de choses, ...

voila une phrase qui me fait vraiment plaisir ... yes à 100%

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1239 le: mars 06, 2019, 12:38:52 »
 Oui, mais alors, ne conviendrait-il pas de préciser sur quels points porte la comparaison?
Sinon comment interpréter une préférence?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1240 le: mars 06, 2019, 13:04:33 »

Le choix des Z6 et7 a manifestement été de penser "boitier léger", et de réserver à un boitier ultérieur plus "lourd" la possibilité d'une base connectée.
C'est un choix de conception; on aime ou pas.
Ceux qui ont réellement besoin de davantage d'autonomie continue ou d'une autre prise en main verticale devront attendre le prochain.

hmm...pour moi boîtier léger se rapproche plus de la conception d'un canon eos rp, au prix d'un certain nombre de fonctions en moins...
Les z se placent plus dans une gamme pro, plus léger et compact qu'un reflex...Mais je ne qualifierai pas de boîtier léger, comme je ne qualifierai pas mon df de léger mais de moins encombrant...

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1241 le: mars 06, 2019, 13:05:45 »
Oui, mais alors, ne conviendrait-il pas de préciser sur quels points porte la comparaison?
Sinon comment interpréter une préférence?

Ben, en fait, c'est là que se trouvent les désaccords, les points d'accroche...

En ce qui me concerne, les comparaisons ne m'intéressent pas plus que ça, puisque je suis conscient que nous sommes arrivés à un point où il n'y a plus grand chose à dire sur les performances... c'est du tout bon, chez tous les constructeurs...aujourd'hui il y a peu de chances d'être déçu de la qualité d'image d'un appareil, et ce, même en entrée de gamme.

Non, justement, la réflexion se situe ailleurs, je m'en rends compte avec mon cas personnel....

Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir quel appareil choisir pour avoir les meilleurs résultats, mais plutôt, quel appareil vais-je choisir pour remplacer mon Df, d'ici 2 ou 3 ans, lorsqu'il ne marchera plus, ou que j'en aurais assez de l'utiliser..

Avec cet appareil, s'est opéré un changement d'approche de ma part...il est suffisamment conciliant pour délivrer de très belles images, même avec des objectifs AFD compacts et anciens, qui ne passeraient plus aussi bien sur un ML de 36mpx...dans mon esprit, compact et performant, c'est possible, ma combinaison le permet.

Du coup, cette mouvance actuelle de l'objectif énorme qui pique à mort jusque dans les angles pour pouvoir constater à quel point c'est net en zoom 100% et 45mpx, ça m'irait bien en terme de performance pure, mais ça ne cadre plus avec les besoins qui sont les miens, et qui, surtout, sont comblés aujourd'hui.

Non, vraiment, comme je le disais précédemment, la réflexion se corse, et j'ai bien peur, au bout du compte, d'être obligé de mettre de côté certaines choses importantes pour moi, et aboutir sur un descendant de ce Z.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1242 le: mars 06, 2019, 13:29:25 »
Mon D850 me donne entière satisfaction, sauf pour la vidéo, ce qui m’intéressait sur les Z. Mais je ne vais pas mettre quand même 3000€ juste pour de la vidéo.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1243 le: mars 06, 2019, 13:33:43 »

On a le choix entre cela

Ou bien cela

La tête pendulaire sur le 400mm est une Manfrotto ?

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #1244 le: mars 06, 2019, 13:45:13 »
On a le choix entre cela

...
Ben voilà ça c'est bon ;)
Tu as un retour sur le comportement des GA Leica M sur le capteur du Z?

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1246 le: mars 06, 2019, 13:55:30 »
Non, justement, la réflexion se situe ailleurs, je m'en rends compte avec mon cas personnel....

Aujourd'hui, la question n'est pas de savoir quel appareil choisir pour avoir les meilleurs résultats, mais plutôt, quel appareil vais-je choisir pour remplacer mon Df, d'ici 2 ou 3 ans, lorsqu'il ne marchera plus, ou que j'en aurais assez de l'utiliser..

Avec cet appareil, s'est opéré un changement d'approche de ma part...il est suffisamment conciliant pour délivrer de très belles images, même avec des objectifs AFD compacts et anciens, qui ne passeraient plus aussi bien sur un ML de 36mpx...dans mon esprit, compact et performant, c'est possible, ma combinaison le permet.

besoin de compacité ? pas besoin d'objo ultralumineux qui pique à PO ? alors tu n'as plus besoin de FF ;)
est ce que du fuji, voir du µ4/3 ne serait pas plus adapté à ta pratique maintenant ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1247 le: mars 06, 2019, 13:56:36 »
Ben voilà ça c'est bon ;)
Tu as un retour sur le comportement des GA Leica M sur le capteur du Z?

Le matos est à un ami suisse et il vient juste de recevoir sa bague ... Pas encore de retour et vu le prix, j'attends aussi  :P

La tête pendulaire sur le 400mm est une Manfrotto ?

idem, je ne sais pas

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1248 le: mars 06, 2019, 14:00:45 »
besoin de compacité ? pas besoin d'objo ultralumineux qui pique à PO ? alors tu n'as plus besoin de FF ;)
est ce que du fuji, voir du µ4/3 ne serait pas plus adapté à ta pratique maintenant ?

Désolé, mais je ne vois pas bien le rapport...ce que le format 24x36 m'apporte vis à vis de l'apsc, n'a pas grand chose à voir avec les fixes ultra lumineux...

Tu mélanges tout là...

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1249 le: mars 06, 2019, 14:05:42 »
Il me semble que Salamander parle beaucoup de la montée en ISO de son Df, est-ce qu'un 4/3 permet une telle montée en ISO ? Et il me semble qu'il est assez difficile d'avoir un flou d'AP correct en 4/3. Ca n'est pas toujours dramatique mais c'est quand même limitant de devoir se limiter à un équivalent f/2.8 environ pour les objectifs les plus ouverts.