Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 540421 fois)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1400 le: mars 12, 2019, 12:51:06 »
Une petite mise en perspective de lignes, couleurs et lumières ... quand tout converge.
Pour tester la stabilisation 5 axes à mains levées à 1/30s f/3.5 et 1250 ISO.

Z6 + FTZ + 24-85mm VR f/3.5-4.5

belle ambiance

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1401 le: mars 12, 2019, 12:57:20 »
Je pense que tu dépenses de l'énergie pour rien...

Ce n'est pas grave.

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1402 le: mars 12, 2019, 12:59:38 »
Ton exemple ne signifie rien, il n’est absolument pas représentatif et c’est justement ce que j’ai tenté de t’expliquer si tu avais compris le sens de mes propos.

Mon exemple est très démonstratif.
Représentatif de quoi ? J'ai montré un cas où ça arrive ("S'il y a beaucoup de focus shift..."), je n'ai pas écrit que c'est représentatif.
Ce n'est pas courant mais ça peut arriver.

barberaz

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #1403 le: mars 12, 2019, 13:09:43 »
Mon exemple est très démonstratif.
Représentatif de quoi ? J'ai montré un cas où ça arrive ("S'il y a beaucoup de focus shift..."), je n'ai pas écrit que c'est représentatif.
Ce n'est pas courant mais ça peut arriver.

Il est alors très utile de le préciser, au risque d’alimenter les délires sur les pb de focus qui semblent souvent liés au MR.

berclau

• Très actif
  • *
  • Z6+24-70+35+60+70-200/D500+16-80/Leica Q116
« Réponse #1404 le: mars 13, 2019, 08:24:27 »
Il est alors très utile de le préciser, au risque d’alimenter les délires sur les pb de focus qui semblent souvent liés au MR.

Bonjoir,

Dans la vraie vie en excluant peut être les PDV à profondeur de champ très réduite genre portrait avec oeuil net et bout du nez flou... ou macro 1/1, ça sert à quoi en pratique les MR sur les hybrides ?

Cordialement

Berclau
Z6 depuis peu ( je viens de canon 6D II )
Berclau : Z6+D500+Leica Q116

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1405 le: mars 13, 2019, 10:14:22 »
Bonjoir,

Dans la vraie vie en excluant peut être les PDV à profondeur de champ très réduite genre portrait avec oeuil net et bout du nez flou... ou macro 1/1, ça sert à quoi en pratique les MR sur les hybrides ?

Cordialement

Berclau
Z6 depuis peu ( je viens de canon 6D II )
quelques exemples
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288031.msg7057849.html#msg7057849

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1406 le: mars 13, 2019, 10:30:52 »

J'aurais tendance à dire que sur les hybrides, les micro-réglages ne servent à rien, même si on veut faire des photos avec une profondeur de champ très réduite.

À l'origine, les micro-réglages existent sur un reflex pour les raisons suivantes. Afin de faire la mise au point, une partie de la lumière est déviée dans la cage reflex par un miroir secondaire sur le module autofocus. Le trajet de cette lumière doit être équivalent au trajet que cette dernière effectuera vers le capteur une fois le miroir relevé. Les tolérances sur cette équivalence de trajet sont très faibles, de l'ordre du micron. Pour de multiples raisons, il est très difficile de produire des boitiers avec de si faibles tolérances.
De plus, sur un reflex, l'autofocus se fait avec l'objectif à pleine ouverture. Malheureusement, en fermant l'objectif, il arrive que la zone de netteté se déplace légèrement vers l'avant ou vers l'arrière. C'est un phénomène que l'on appelle le focus shift et qui ne semble pas compensé par la majorité des boitiers. Il semblerait par exemple que le D850 ne le corrige pas mais que le D5 le corrige.
Sur un mirrorless comme le Z6, l'autofocus se fait directement sur le capteur donc le premier problème est totalement éliminé. De plus, l'autofocus se fait avec l'objectif fermé à la même valeur que celle utilisée pour prendre la photo (ce dernier point est à nuancer car les Z6/Z7 ne ferment pas l'objectif à plus de f/5.6 avant de prendre la photo pour avoir quand même assez de lumière). Le second problème est donc aussi éliminé.
On peut donc dire que les micro-réglages sont inutiles sur les Z6/Z7.

Maintenant, il semble que Nikon ai laissé ce menu sur ces boitiers. Pour quelle raison ? Je ne sais pas bien. Peut-être pour les personnes qui veulent caler l'autofocus de manière ultra précise dans certaines conditions où l'on veut que la zone de netteté commence ou finisse à l'endroit où on fait la mise au point (au lieu de commencer avant et de finir après). Bref, à part un usage ultra spécifique, j'ai tendance à dire que les micro-réglages sont inutiles sur un mirrorless.

PS: J'ai écrit mon post pendant que Bernard2 faisait le sien. Son exemple sur les voitures correspond typiquement au cas où on veut que la zone de netteté commence à l'endroit où on fait la mise au point.

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #1407 le: mars 13, 2019, 10:38:43 »
Alors là, aucune chance.   :D :D :D :D :D :D

Je n'ai pas dit que je voulais fermer leur bouche...mais qu'au moins je ne voyais plus leurs commentaires désagréables et certaine fois plein de suffisance dégoulinante... ;)
On y croit...

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1408 le: mars 13, 2019, 11:16:54 »
J'aurais tendance à dire que sur les hybrides, les micro-réglages ne servent à rien, même si on veut faire des photos avec une profondeur de champ très réduite.

À l'origine, les micro-réglages existent sur un reflex pour les raisons suivantes. Afin de faire la mise au point, une partie de la lumière est déviée dans la cage reflex par un miroir secondaire sur le module autofocus. Le trajet de cette lumière doit être équivalent au trajet que cette dernière effectuera vers le capteur une fois le miroir relevé. Les tolérances sur cette équivalence de trajet sont très faibles, de l'ordre du micron. Pour de multiples raisons, il est très difficile de produire des boitiers avec de si faibles tolérances.
De plus, sur un reflex, l'autofocus se fait avec l'objectif à pleine ouverture. Malheureusement, en fermant l'objectif, il arrive que la zone de netteté se déplace légèrement vers l'avant ou vers l'arrière. C'est un phénomène que l'on appelle le focus shift et qui ne semble pas compensé par la majorité des boitiers. Il semblerait par exemple que le D850 ne le corrige pas mais que le D5 le corrige.
Sur un mirrorless comme le Z6, l'autofocus se fait directement sur le capteur donc le premier problème est totalement éliminé. De plus, l'autofocus se fait avec l'objectif fermé à la même valeur que celle utilisée pour prendre la photo (ce dernier point est à nuancer car les Z6/Z7 ne ferment pas l'objectif à plus de f/5.6 avant de prendre la photo pour avoir quand même assez de lumière). Le second problème est donc aussi éliminé.

Maintenant, il semble que Nikon ai laissé ce menu sur ces boitiers. Pour quelle raison ? Je ne sais pas bien. Peut-être pour les personnes qui veulent caler l'autofocus de manière ultra précise dans certaines conditions où l'on veut que la zone de netteté commence ou finisse à l'endroit où on fait la mise au point (au lieu de commencer avant et de finir après). Bref, à part un usage ultra spécifique, j'ai tendance à dire que les micro-réglages sont inutiles sur un mirrorless.

PS: J'ai écrit mon post pendant que Bernard2 faisait le sien. Son exemple sur les voitures correspond typiquement au cas où on veut que la zone de netteté commence à l'endroit où on fait la mise au point.

Ne confonds-tu pas avec le décalage de focus pour effectuer un focus stacking (fonction disponible sur plusieurs boîtiers)? Pour ma part j’ai déjà entendu parlé de compensation du focus shift chez Nikon mais cela est plus ancien que le D5.

Quoi qu’il en soit aujourd’hui sur D850 je n’ai aucun objectif qui en produit.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1409 le: mars 13, 2019, 11:34:17 »
Pour le focus shift, ce test fait sur le blog de Kasson (https://blog.kasson.com/a7riii/better-d850-autofocus-accuracy-presentations/) semble montrer que le D5 essaie de le corriger en partie.

Sur son graphe qui compare l'A7RIII, le D850 et le D5, on voit que l'A7RIII de Sony est celui qui a une mise au point qui varie le moins d'une prise de vue sur l'autre (les 3 lignes violettes sont proches) et corrige totalement le focus shift (les 3 lignes violettes restent proches de 0). C'est bien normal pour un mirrorless. Le D5 semble corriger en partie le focus shift car les ligne vertes s'éloignent moins de 0 que les lignes bleues qui représentent le D850.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1410 le: mars 13, 2019, 11:43:15 »
Ne confonds-tu pas avec le décalage de focus pour effectuer un focus stacking (fonction disponible sur plusieurs boîtiers)?

Je suis assez grand pour ne pas confondre une propriété des optiques (le focus shift) et une fonction du boitier (le focus stacking).

Quoi qu’il en soit aujourd’hui sur D850 je n’ai aucun objectif qui en produit.

On est au courant que tes objectifs ne produisent aucune distorsion géométrique, aucune aberration chromatique et que tu vis dans un monde où les lois de la physique font que tes objectifs ne sont pas sensibles à la diffraction.

Quand tu marcheras sur l'eau, prévient nous pour qu'on vienne rigoler un peu.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1411 le: mars 13, 2019, 12:01:05 »
Je suis assez grand pour ne pas confondre une propriété des optiques (le focus shift) et une fonction du boitier (le focus stacking).

On est au courant que tes objectifs ne produisent aucune distorsion géométrique, aucune aberration chromatique et que tu vis dans un monde où les lois de la physique font que tes objectifs ne sont pas sensibles à la diffraction.

Quand tu marcheras sur l'eau, prévient nous pour qu'on vienne rigoler un peu.

Simplement parce que comme d’autres je règle mes objectifs correctement. Ton test me fait d’ailleurs bien rire « D850+58 f1.4 résultat insatisfaisant » alors que chez moi il est très satisfaisant et je l’emploi essentiellement entre f1.4 et f2.8 là où le focus shift devrait être le plus sensible.
Enfin ce 58 aura tout eu, certains testeurs l’avaient même qualifié de joke.

Et si maintenant je suis persuadé que ce n’est pas la chance de tomber sur un matériel bien calibré c’est simplement parce qu’au travers de commentaires de forum on fini par se rendre compte que ceux qui ont le plus de souci de focus et qui ne cessent de pleurer sont sont qui sont le plus rebutés aux MR.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1412 le: mars 13, 2019, 12:09:58 »
Ton test me fait d’ailleurs bien rire « D850+58 f1.4 résultat insatisfaisant » alors que chez moi il est très satisfaisant

Tu es gentil d'arrêter de nous les briser.

Personne ici n'explique que le D850 et le 58 f/1.4 ne sont pas satisfaisants. Le test en question dit "The D850 results are disappointing" qui en bon français signifie décevant. L'auteur du test a le droit d'avoir son opinion, et en lisant son site tu comprendras vite que cette personne est un scientifique qui fait des expériences sur les boitiers et que ce n'est pas un "photographe" au sens où on l'entend habituellement. Est-ce que le focus shift qu'il mesure sur le 58 f.14 posera problème en pratique pour un photographe ? Je ne sais pas et avec un peu de recul tu comprendras qu'il ne répond pas à cette question.

Tu es satisfait du 58 f/1.4 monté sur D850 pour ton usage, et l'auteur du blog est déçu par les résultats du D850 avec le 58 f/1.4 pour ses tests. Il n'y a aucune contradiction là dedans. Cela signifie pas que ton usage est moins exigeant que le sien. Il est juste différent. Il faut accepter cela.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1413 le: mars 13, 2019, 12:17:09 »
Tu es gentil d'arrêter de nous les briser.

Personne ici n'explique que le D850 et le 58 f/1.4 ne sont pas satisfaisants. Le test en question dit "The D850 results are disappointing" qui en bon français signifie décevant. L'auteur du test a le droit d'avoir son opinion, et en lisant son site tu comprendras vite que cette personne est un scientifique qui fait des expériences sur les boitiers et que ce n'est pas un "photographe" au sens où on l'entend habituellement. Est-ce que le focus shift qu'il mesure sur le 58 f.14 posera problème en pratique ? Je ne sais pas et avec un peu de recul tu comprendras qu'il ne répond pas à cette question.

Insatisfaisant, décevant, c’est du pareil au même.
Et je ne vois pas en quoi un scientifique est plus à même qu’un photographe d’évaluer du matériel photographique.

Il serait peut-être temps maintenant d'arrêter d’alimenter ces rumeurs concernant les pb de focus qui sont la plupart du temps le fait de l’usager et de son utilisation et non de son matériel.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1414 le: mars 13, 2019, 12:21:36 »
Insatisfaisant, décevant, c’est du pareil au même. Et je ne vois pas en quoi un scientifique est plus à même qu’un photographe à évaluer du matériel photographique.

Aujourd'hui, il pleut chez moi. Je suis déçu car je voulais aller faire du vélo. Mon voisin qui est satisfait car c'est bon pour son jardin. On a tous les deux des attentes différentes. C'est tout. Et je ne vais pas aller le traiter d'incompétent car il n'aurait pas compris que les sorties en vélo sont essentielles dans la vie.  :)

Et non, un scientifique n'est pas plus à même de juger un appareil photo qu'un photographe. Mais il a quand même le droit d'exister et d'avoir des opinions.

Tu ne veux pas comprendre que je n'ai rien contre le D850. Je sais que c'est un excellent appareil, un des meilleurs reflex jamais construit, qu'il a un des meilleur AF qui existe et que de nombreux photographes font des photos magnifiques avec. J'ai le droit de penser que le Z6 a un AF plus précis sur les sujets statiques, et aussi que le Z6 est moins bien que le D850 sur d'autres points (moins bonne définition, AF assez moyen pour les sujets en mouvement, etc). Il se trouve que pour mon usage, je suis content avec le Z6. J'ai le droit ?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1415 le: mars 13, 2019, 12:45:46 »
Aujourd'hui, il pleut chez moi. Je suis déçu car je voulais aller faire du vélo. Mon voisin qui est satisfait car c'est bon pour son jardin. On a tous les deux des attentes différentes. C'est tout. Et je ne vais pas aller le traiter d'incompétent car il n'aurait pas compris que les sorties en vélo sont essentielles dans la vie.  :)

Et non, un scientifique n'est pas plus à même de juger un appareil photo qu'un photographe. Mais il a quand même le droit d'exister et d'avoir des opinions.

Tu ne veux pas comprendre que je n'ai rien contre le D850. Je sais que c'est un excellent appareil, un des meilleurs reflex jamais construit, qu'il a un des meilleur AF qui existe et que de nombreux photographes font des photos magnifiques avec. J'ai le droit de penser que le Z6 a un AF plus précis sur les sujets statiques, et aussi que le Z6 est moins bien que le D850 sur d'autres points (moins bonne définition, AF assez moyen pour les sujets en mouvement, etc). Il se trouve que pour mon usage, je suis content avec le Z6. J'ai le droit ?

On s’en fout de ton avis ou du mien, seulement il faut arrêter de colporter ces rumeurs, de laisser penser que les cas particuliers sont des cas généraux, etc... les pb de focus sur D850 sont proche de 0 avec des objectifs bien réglés (personnellement je les considère même nuls quand je suis appliqué).

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1416 le: mars 13, 2019, 12:56:26 »
On s’en fout de ton avis ou du mien, seulement il faut arrêter de colporter ces rumeurs, de laisser penser que les cas particuliers sont des cas généraux, etc...

Quand on mettra les cons sur orbite, tu n’as pas fini de tourner.

Bon ce, forum ne s’arrange pas. La modération ne semblant pas être dérangée par le harcélement permanent de personnes comme barberaz, il n’y a plus rien à espèrer.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1417 le: mars 13, 2019, 13:05:25 »
On s’en fout de ton avis ou du mien, seulement il faut arrêter de colporter ces rumeurs, de laisser penser que les cas particuliers sont des cas généraux, etc... les pb de focus sur D850 sont proche de 0 avec des objectifs bien réglés (personnellement je les considère même nuls quand je suis appliqué).

Je te renvois à la charte "les discussions doivent rester courtoises". On peut ne pas être d'accord, contester mais il y a un minimum de respect les uns envers les autres...

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1418 le: mars 13, 2019, 13:16:51 »
Quand on mettra les cons sur orbite, tu n’as pas fini de tourner.

Bon ce, forum ne s’arrange pas. La modération ne semblant pas être dérangée par le harcélement permanent de personnes comme barberaz, il n’y a plus rien à espèrer.

Répondre à son interlocuteur n’a rien du harcèlement même si cela le dérange.

Je te renvois à la charte "les discussions doivent rester courtoises". On peut ne pas être d'accord, contester mais il y a un minimum de respect les uns envers les autres...

Dire qu’on se fout de son avis et du mien n’a rien d’irrespectueux, cela clarifie le propos.

En revanche ce que ton petit copain que je nai pas insulté vient de me dire ne te gêne nullement, pathétique!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1419 le: mars 13, 2019, 13:36:27 »
Répondre à son interlocuteur n’a rien du harcèlement même si cela le dérange.

Dire qu’on se fout de son avis et du mien n’a rien d’irrespectueux, cela clarifie le propos.

En revanche ce que ton petit copain que je nai pas insulté vient de me dire ne te gêne nullement, pathétique!

Si son post manquait de précision et pouvait penser à une généralité, à tort effectivement, n'aurait il pas suffit de le lui indiquer uniquement...Un peu de bienveillance ne fait pas de mal...Après, ses insultes ne sont guère mieux...C'est pénible tout ça quand même...

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1420 le: mars 13, 2019, 13:51:50 »
Au bout d’un moment, on craque ce qui explique mon insulte. Cela ne l’excuse pas.

Le comportement de barberaz est du harcélement pur et simple dont la définition est : agissement hostile répété. J’ai prévenu le modérateur qui ne m’a pas répondu. J’imagine, devant l’attitue de barberaz, que je ne suis pas le premier à le faire. Si la modération du forum ne souhaite pas sévir face à ce type d’agissement, c’est bien dommage.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1421 le: mars 13, 2019, 13:55:00 »
Cela me rappelle que d’autres m’avaient déjà dénoncé lorsque j’avais dis que les Z rendaient con.

Tu as insulté tout le monde ...   et tu veux passer pour une victime  ::)
Tu ne sais pas t'arrêter !

Merci Magnolia pour toutes ces explications documentés.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1422 le: mars 13, 2019, 14:15:13 »

Merci Magnolia pour toutes ces explications documentés.
Oops explications documentées ! J’en perds mon latin
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1423 le: mars 13, 2019, 14:21:13 »
 Oui, merci magnolia, c'est assez instructif effectivement ...

Perso quand je ne suis pas certain de la MaP, je multiplie les vues, forcément que ce ne devrait pas être la solution, c'est un peu de l'optimisation au marteau, mais entre d'éventuels flous de bougé ou du point, ça règle en général l'incertitude !   :)
dX-Man

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1424 le: mars 13, 2019, 15:31:23 »
Pour le focus shift, ce test fait sur le blog de Kasson (https://blog.kasson.com/a7riii/better-d850-autofocus-accuracy-presentations/) semble montrer que le D5 essaie de le corriger en partie.

Sur son graphe qui compare l'A7RIII, le D850 et le D5, on voit que l'A7RIII de Sony est celui qui a une mise au point qui varie le moins d'une prise de vue sur l'autre (les 3 lignes violettes sont proches) et corrige totalement le focus shift (les 3 lignes violettes restent proches de 0). C'est bien normal pour un mirrorless. Le D5 semble corriger en partie le focus shift car les ligne vertes s'éloignent moins de 0 que les lignes bleues qui représentent le D850.

Les résultats de ce test sont quand même extrêmement bizarres, non ?

Si j'ai bien compris, il est impossible de faire des photos nettes à f/8 avec le Nikkor f/1.4 58 monté sur le D850 (moyenne de 10μm de "flou" (CdC) à cette ouverture)...

(sans compter que cet article est obsolète...  ;-)