Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 540423 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1450 le: mars 14, 2019, 08:56:29 »
ce qui donne l'impression d'image ultra soft sur le Z7, c'est la suppression de lignes, pas un quelconque filtre sur le Z6 qui a des pixels plus gros.
On saute une ligne sur 2 et une colonne sur 2. mais cela change à chaque trame. C'est un peu comme la vidéo entrelacée.

La différence est à peine perceptible.

C'est comme ça que sa fonctionne sur le D850 et personne ne se plaint de la mollesse de ses vidéos.

Cette "mollesse" est toute théorique, surtout pour des images prises à 1/50s ou 1/60s, qui sont les vitesses utilisées en vidéo professionnelle, pour conserver le "motion blur" si cher aux cinéastes.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Parce qu'il y a des codecs ...
Ce sont les mêmes codecs qui sont employés sur le Z6 et le Z7.

Pourquoi voudrais-tu qu'un codec mange le pourtour de l'image?

J'ai l'impression que tu ne connais pas très bien la vidéo et ses systèmes de codage.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Ce sont les mêmes codecs qui sont employés sur le Z6 et le Z7.

Pourquoi voudrais-tu qu'un codec mange le pourtour de l'image?

J'ai l'impression que tu ne connais pas très bien la vidéo et ses systèmes de codage.

rhooo .. :D

je suis occupé mais je reviendrais sur le besoin de cropping du Z7, meme chose que le M50 ou les autres Canon ML.

https://www.youtube.com/watch?v=HTCAoniK-cE

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
rhooo .. :D

je suis occupé mais je reviendrais sur le besoin de cropping du Z7, meme chose que le M50 ou les autres Canon ML.

https://www.youtube.com/watch?v=HTCAoniK-cE
Je connais cette vidéo qui vient de DPReview et qui ne dit rien de plus que ce qu'il y a dans l'article de DPReview que j'ai cité.

Il dit que la vidéo 4K est meilleure avec le Z6 qu'avec le Z7, mais il ne dit nulle part que la vidéo 4K du Z7 est recadrée comme tu le prétends à tort.

Regarde plutôt celle-là et parle-nous des énormes différences que tu vois !  :D
https://youtu.be/tDrqdu6Brow

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1454 le: mars 14, 2019, 09:18:02 »
J'aurais tendance à dire que sur les hybrides, les micro-réglages ne servent à rien, même si on veut faire des photos avec une profondeur de champ très réduite.

À l'origine, les micro-réglages existent sur un reflex pour les raisons suivantes. ....
il y a plusieurs raisons dont celle , également, de l'usure de la baionnette ou légèrement voilé.
Ceci a son importance car certains soucis de BF/FF ( donc diagnotisquer à tort !) avait comme solution le changement de cette baionnette.
C'est une anomalie un peu vicieuse car ça peut être franc avec certaines optiques et pas avec d'autres. ( et plus voyant aussi avec la résolution )
Mais le fait ou par constat: c'est quand  qu'on croise un élément neuf avec un élément ancien ( l'élèment pouvant être une optique ou boitier ).
Bon je le répéte c'est à mettre dans la catégorie "raison de plus"!

En parralléle et en juge de paix, des optiques qui nécessitaient un MR avec un reflex, passe parfaitement avec les Z. ;)
Elevé par les Bulldozers.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1455 le: mars 14, 2019, 09:25:39 »
Pour la vidéo notamment car le Z6 ne recadre pas la 4K.
Et le Z7 ne recadre pas la vidéo 4K non plus.

La vidéo 4K est un peu meilleure sur le Z6, mais elle est déjà très bonne sur le Z7.

Il faut arrêter de colporter des informations erronées.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Je connais cette vidéo qui vient de DPReview et qui ne dit rien de plus que ce qu'il y a dans l'article de DPReview que j'ai cité.

Regarde plutôt celle-là et parle-nous des énormes différences que tu vois !  :D
https://youtu.be/tDrqdu6Brow
c'est amusant de voir que tu ne veuilles faire aucun compromis sur l'AF, ou sur la netteté des objectifs mais que tu es prêt à en faire sur la qualité video .. Comme quoi chacun met ses critères où il veut en fonction de ses besoins.
Personnellement, comme l'intéret de la 4K aujourd'hui est surtout pour la post-prod, (stabilisation logicielle meilleure que sur le boitier, Vlog et étalonnage ...), je préfère un 4K le plus propre possible.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Personnellement, comme l'intéret de la 4K aujourd'hui est surtout pour la post-prod, (stabilisation logicielle meilleure que sur le boitier, Vlog et étalonnage ...), je préfère un 4K le plus propre possible.
Je partage cet avis, et c'est pour cela que moi aussi j'ai une préférence pour la vidéo du Z6, mais il est absolument faux de prétendre que le Z7 recadre en 4K comme tu l'as écrit par erreur et j'aimerais bien te voir reconnaître ton erreur.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Je partage cet avis, et c'est pour cela que moi aussi j'ai une préférence pour la vidéo du Z6, mais il est absolument faux de prétendre que le Z7 recadre en 4K comme tu l'as écrit par erreur et j'aimerais bien te voir reconnaître ton erreur.

non c'est totalement juste même si le recadrage est faible .. mais il est nécessaire à cause de la definition .. Je reviendrais plus tard sur ce point, je ne peux pas maintenant.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
non c'est totalement juste même si le recadrage est faible .. mais il est nécessaire à cause de la definition .. Je reviendrais plus tard sur ce point, je ne peux pas maintenant.
Où as-tu trouvé cette fausse information ?

Donne tes sources si tu en as.

La vidéo 4K du Z7 est moins détaillée, et la différence est plus importante que ce que je le pensais, mais elle n'est pas recadrée, comme tu continues à le prétendre sans la moindre preuve.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #1460 le: mars 14, 2019, 10:16:06 »
on a pas les mêmes yeux ?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1461 le: mars 14, 2019, 10:23:18 »
on a pas les mêmes yeux ?
Oui, et j'ai écrit que la différence était plus importante que ce que je pensais, parce que moi je reconnais mes erreurs et j'évite de répandre de fausses informations quand je constate que je me suis trompé.
Je m'empresse même de publier des images qui prouvent à tout le monde que je m'étais trompé, pour n'induire personne en erreur lorsque j'ai découvert ma propre erreur.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1462 le: mars 14, 2019, 10:33:18 »
alors reconnait stp que l'image est croppée sur le z7 comparé au Z6 ...

magnolia

• Super actif
  • *

Le site de dpreview semble dire qu'il n'y a pas de crop sur le Z7.

Quel est l'ordre de grandeur du recadrage dont tu parles ? Quelques pixels ou quelque chose de plus significatif ?

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1464 le: mars 14, 2019, 10:50:06 »

En observant bien, on voit que sur le Z7, l'image content un petit bout de flèche en moins que le Z6. C'est cela qui te fais dire qu'il y a un crop ? Tu es sur que ce n'est pas l'appareil qui n'est pas calé pile poil au même endroit ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
Le site de dpreview semble dire qu'il n'y a pas de crop sur le Z7.

Quel est l'ordre de grandeur du recadrage dont tu parles ? Quelques pixels ou quelque chose de plus significatif ?

C'est une question d'interpolation pour ramener dans la bonne definition et le bon débit video. Selon les boitiers cela varie. Sur le Z7 c'est assez faible, mais il est présent en plus de la baisse de la qualité de l'image.
Dans l'exemple donné par tontonbruno, le crop est reparti sur le pourtour de l'image .. si on avait décalé l'image finale de comparaison dans un angle, on aurait vu que ce n'est pas si faible que cela.
Le problème des monteurs en post prod, c'est que la stabilisation fait perdre de l'image, certaines cameras cropent en 4K et qu'au final il n'y a plus beaucoup de gains avec la 4K.
Il n'y a que sur des cameras très haut de gamme et dans des prix très différents que tu peux faire du 4K natif full capteur. Le Z6 est vraiment intéressant pour cela.

Je ne dis pas que la différence est énorme mais c'est l'accumulation de toutes les défauts sur la post-prod qui donne un avantage au Z6 en Video par rapport au Z7.
J'aurais peut être du le formuler ainsi dans ma réponse ... mais dans tous les cas ce n'était pas faux.

En observant bien, on voit que sur le Z7, l'image content un petit bout de flèche en moins que le Z6. C'est cela qui te fais dire qu'il y a un crop ? Tu es sur que ce n'est pas l'appareil qui n'est pas calé pile poil au même endroit ?

rhooo, remettre en question la procedure de test .. ok si vous voulez mais cela ne fait pas avancer la discussion.
Je vous enverrais l'explication technique ce soir.  ;)

magnolia

• Super actif
  • *
rhooo, remettre en question la procedure de test .. ok si vous voulez mais cela ne fait pas avancer la discussion.
Je vous enverrais l'explication technique ce soir.  ;)

Je veux bien croire qu'il y ait un léger crop sur le Z7 et l'explication technique m'intéresse. Il semble que Nikon ne communique pas sur ce léger crop qui est subtil ce qui pourrait expliquer pourquoi Bernard2 pense qu'il n'y en a pas.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
C'est une question d'interpolation pour ramener dans la bonne definition. Selon les boitiers cela varie. Sur le Z7 c'est assez faible, mais il est présent en plus de la baisse de la qualité de l'image.
Encore une allégation vague sans la moindre preuve.

Dans l'exemple donné par tontonbruno, le crop est reparti sur le pourtour de l'image .. si on avait décalé l'image finale de comparaison dans un angle, on aurait vu que ce n'est pas si faible que cela.
Tu n'as même pas remarqué que ces 2 vues n'ont pas été faites avec le même objectif !
Personne ne sait comment ils font le cadrage et s'ils utilisent l'écran du boîtier ou un moniteur externe.
Tu ne peux tout simplement tirer aucune information sur le cadrage à partir de ces 2 vues.

Le problème des monteurs en post prod, c'est que la stabilisation fait perdre de l'image, certaines cameras cropent en 4K et qu'au final il n'y a plus beaucoup de gains avec la 4K.
Il n'y a que sur des cameras très haut de gamme et dans des prix très différents que tu peux faire du 4K natif full capteur. Le Z6 est vraiment intéressant pour cela.

Je ne dis pas que la différence est énorme mais c'est l'accumulation de toutes les défauts sur la post-prod qui donne un avantage au Z6 en Video par rapport au Z7.
J'aurais peut être du le formuler ainsi dans ma réponse ... mais dans tous les cas ce n'était pas faux.
Tu commences à reculer.
C'est si difficile que ça pour toi de reconnaître que tu t'es trompé ?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Je veux bien croire qu'il y ait un léger crop sur le Z7 et l'explication technique m'intéresse.
Personne n 'a signalé le moindre crop dans aucune revue.
Pas la peine de chercher une explication technique à propos d'un recadrage quii n'a jamais été signalé nulle part.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Pas la peine de chercher une explication technique à propos d'un recadrage quii n'a jamais été signalé nulle part.

Toutes les cameras et appareils photos croppent en 4K sauf quelques modèles , il n'y a que toi qui ne veut pas le voir.

magnolia

• Super actif
  • *

Effectivement, je n'ai vu aucun article signalant le crop. Après, il peut y avoir un crop très subtil que les testeurs n'ont pas remarqué ou alors si subtil qu'ils considèrent que c'est inutile d'en parler. Le juge de paix serait que quelqu'un avec un Z7 pose son appareil sur un pied, fasse une photo, puis une vidéo 4K et qu'on aille regarder sur les bords si il y a une différence de cadrage.

Je n'ai qu'un Z6, donc je ne peux pas aider sur ce point. Un volontaire avec un Z7 ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
Effectivement, je n'ai vu aucun article signalant le crop. Après, il peut y avoir un crop très subtil que les testeurs n'ont pas remarqué ou alors si subtil qu'ils considèrent que c'est inutile d'en parler. Le juge de paix serait que quelqu'un avec un Z7 pose son appareil sur un pied, fasse une photo, puis une vidéo 4K et qu'on aille regarder sur les bords si il y a une différence de cadrage.

Je n'ai qu'un Z6, donc je ne peux pas aider sur ce point. Un volontaire avec un Z7 ?

C'est pour ramener à la definition et au débit du codec, la  4K s’appuie sur une définition de 3840 × 2160px.  Pour d'autres caméras moins puissante sc'est aussi pour soulager le processeur.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1472 le: mars 14, 2019, 11:30:33 »
Juste une petite question : si le Z7 prend une ligne et une colonne sur deux, vu qu'il a une résolution de 8256x5504, ça donne 4128 x 2752, et il génére des 4k de 3840 x 2160.
Et le ratio d'image est également différent, 1,5 pour la photo et 1,78 pour la vidéo.

Comment est faite la réduction ? Extrapolation sur la totalité du capteur ?

magnolia

• Super actif
  • *
C'est pour ramener à la definition et au débit du codec, la  4K s’appuie sur une définition de 3840 × 2160px.  Pour d'autres caméras moins puissante sc'est aussi pour soulager le processeur.

Est-ce que tu connais le nombre de pixels qui sont cropés ? Et as-tu un lien qui donne plus de détails sur ce crop ?

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1474 le: mars 14, 2019, 11:37:02 »
Juste une petite question : si le Z7 prend une ligne et une colonne sur deux, vu qu'il a une résolution de 8256x5504, ça donne 4128 x 2752, et il génére des 4k de 3840 x 2160.
Et le ratio d'image est également différent, 1,5 pour la photo et 1,78 pour la vidéo.

Si le ratio n'est pas le même (1.5 pour la photo, 1.78 pour la vidéo), le problème se pose aussi sur le Z6. Je viens de mettre mon nez dans le viseur du Z6 et quand on passe en mode vidéo, il crope une partie de l'image (2 bandes en haut et en bas). Est-ce que selon toi le Z7 croperait encore plus ?

Comment est faite la réduction ? Extrapolation sur la totalité du capteur ?

La réduction est surement faite par une méthode d'interpolation. Une réduction doit aussi être faite sur le Z6.