Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 230436 fois)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #2850 le: avril 19, 2019, 14:23:03 »
À noter que tous les mirrorless semblent touchés par ce problème dès que le capteur est stabilisé, quelle que soit la marque.

C'était ma question subsidiaire... ;)

Comme je ne basculerai potentiellement sur du ML que d'ici une ou deux générations, je me demandais si tous les ML stabilisés étaient touchés, et surtout si on pouvait espérer du mieux dans l'avenir sur ce point...
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2851 le: avril 19, 2019, 14:42:23 »
C'est le phénomène du "shutter shock", il y a un article sur Photography Life à ce sujet.

Cela semble inhérent à la technologie utilisée et je n'ai aucune idée de ce que le futur nous réserve.

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2852 le: avril 19, 2019, 14:47:06 »
 Oui, c'est intrinsèque au fonctionnement du couple obturateur méca./IBIS.

Il faut dire qu'il y a un double battement de l'obtu avec les ML, ce qui n'est pas le cas des reflex.

Visiblement dans les derniers modèles que ce soit chez Sony, Fuji ou Nikon, le premier rideau électronique a été incrémenté dans les options et peut être considéré comme le fonctionnement par défaut.
dX-Man

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2853 le: avril 19, 2019, 15:04:54 »
Je confirme le problème. J'ai eu très peur sur le coup (je me suis dit que j'allais encore me trainer un boulet comme l'AF de mon D800). En pratique, cela ne me dérange pas trop : j'ai mis l'activation de l'EFCS sur la touche "vidéo record" de l'appareil et je passe de l'un à l'autre uniquement sur une série de photos.

Mais, c'est vrai que c'est pas classe...

À noter que tous les mirrorless semblent touchés par ce problème dès que le capteur est stabilisé, quelle que soit la marque.

Absolument pas mais alors pas du tout, j'utilise actuellement 4 boitiers différents tous dotés d'une stabilisation et je n'ai jamais eu le problème que tu décris. Il y a quelques années Olympus a eu ce genre de soucis à certaines vitesses avec l'EP5 et Pana l'a connu aussi avec les tout premiers exemplaires du GX8, soucis très rapidement corrigé dans les 2 cas (et il est intéressant de noter que ce problème était apparemment indépendant de l'activation ou non de la stab, c'était, je crois, principalement un problème d'obturateur mais je ne suis pas technicien) depuis, au moins à ma connaissance, aucun de leurs boitiers plus récents n'a souffert de ce problème.

En fait Nikon "redécouvre" (après la tentative du 1) le mirrorless et forcément ils découvrent des soucis inhérents à la technologie employée que d'autres autres marques plus expérimentées dans le ML ont également connu dans le passé et résolu il y a bien longtemps.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #2854 le: avril 19, 2019, 15:18:57 »
Je te laisse regarder le blog de Kasson où il montre que les boitiers Sony, mêmes récents, ont le même problème. Aucun fabriquant ne semble aujourd’hui capable de proposer d’IBIS qui n’est pas perturbé par le shutter shock. Peut-être qu’un jour ils y arriveront, mais pas aujourd’hui.

Après, si chez Panasonic ils n’ont pas le problème et que leurs objectifs ne sont pas sensibles à la diffraction contrairement à Nikon qui découvre le lois de l’optique... ;-)

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2855 le: avril 19, 2019, 15:22:30 »
...
Après, si chez Panasonic ils n’ont pas le problème  ...

Bon, puis ici on parle de vrais boitiers !  ;D ;D     ;)
dX-Man

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2856 le: avril 19, 2019, 19:04:30 »
J'aillais poser la question, ils ont quoi comme ML 24x36 et comme gamme optique chez Panasonic ?

Parce que si c'est évoquer un capteur de 0,5 cm...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #2857 le: avril 19, 2019, 19:15:00 »
J'aillais poser la question, ils ont quoi comme ML 24x36 et comme gamme optique chez Panasonic ?

Parce que si c'est évoquer un capteur de 0,5 cm...

Faut voir...

chelmimage

• Pilier du forum
  • *
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
« Réponse #2858 le: avril 19, 2019, 21:29:52 »
Pour lever les ambiguïtés concernant le shutter Shock, je vous recommande la manip du gouttoscope: photographier des gouttes d'eau qui tombent..
C'est la même chose qu'un oscilloscope mais au lieu d'observer un signal électrique on observe le tracé d'une goutte d'eau qui, au lieu d'être rectiligne, est déformé par le bougé du capteur..
Plus le temps de pose est court et plus il faut faire une mise au point manuelle proche..
La difficulté est que la pluie n'est pas si fréquente ni constante.. Il faut connaître une cascade ou un jet d'eau.. Il faut que les gouttes tombent d'au moins 2 ou 3 m de haut pour avoir une vitesse suffisante.

chelmimage

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2859 le: avril 19, 2019, 22:36:02 »
Je te laisse regarder le blog de Kasson
Ce n'est pas à moi que s'adresse cette recommandation mais j'ai eu la curiosité de regarder et je suis étonné.
Pour faire ses manips, il plante l'appareil sur un trépied tout ce qu'il y a de plus frêle et laisse se faire les photos avec un intervallomètre.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait du flou parce que ce flou est en partie du  au bougé de l'ensemble de l'équipage qui débute au choc de l'ouverture du rideau donc très peu de temps avant la prise de vue et l'IBIS agit plus à contretemps qu'autre chose.
Dans une prise de vue normale, l'opérateur bouge déjà avant la prise de vue et l'IBIS est déjà opérationnel au moment de la prise de vue et en plus l’opérateur  limite le shutter shock à l'intérieur du boîtier..
Sur les Olympus, il y a un retard réglable entre l'ouverture du rideau et la prise de vue.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2860 le: avril 19, 2019, 22:50:20 »
Ce n'est pas à moi que s'adresse cette recommandation mais j'ai eu la curiosité de regarder et je suis étonné.
Pour faire ses manips, il plante l'appareil sur un trépied tout ce qu'il y a de plus frêle et laisse se faire les photos avec un intervallomètre.
Il n'est pas étonnant qu'il y ait du flou parce que ce flou est en partie du  au bougé de l'ensemble de l'équipage qui débute au choc de l'ouverture du rideau donc très peu de temps avant la prise de vue et l'IBIS agit plus à contretemps qu'autre chose.
Dans une prise de vue normale, l'opérateur bouge déjà avant la prise de vue et l'IBIS est déjà opérationnel au moment de la prise de vue et en plus l’opérateur  limite le shutter shock à l'intérieur du boîtier..
Sur les Olympus, il y a un retard réglable entre l'ouverture du rideau et la prise de vue.

Sur trépied, j'utilise aussi la fonction "Temporisation" (variable entre 0,2s et 3s)  du Z. (menu d4 p260) C'est préconisé dans le manuel pour améliorer la netteté. Ma mémorisation U3 est réglée pour l'utisage du trépied et la fonction Temporisation (Delay) est dans le menu "i"

Je n'ai pas de problème de shutter shock comme cela !

ciol46

• Actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #2861 le: avril 20, 2019, 04:00:41 »
Sur trépied, j'utilise aussi la fonction "Temporisation" (variable entre 0,2s et 3s)  du Z. (menu d4 p260) C'est préconisé dans le manuel pour améliorer la netteté. Ma mémorisation U3 est réglée pour l'utisage du trépied et la fonction Temporisation (Delay) est dans le menu "i"

Je n'ai pas de problème de shutter shock comme cela !

Pas chez moi. Même sur trépied et avec la tempo j'ai quand même le problème.
La seule façon de résoudre le problème que ce soit pour des photos prises avec trépied ou à main levée, avec tempo ou sans tempo, c'est d'activer le mode EFCS ou désactiver l'IBIS.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2862 le: avril 20, 2019, 07:15:15 »
Pas chez moi. Même sur trépied et avec la tempo j'ai quand même le problème.
La seule façon de résoudre le problème que ce soit pour des photos prises avec trépied ou à main levée, avec tempo ou sans tempo, c'est d'activer le mode EFCS ou désactiver l'IBIS.
Sur trépied, c'est la première chose à faire.

chelmimage

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2863 le: avril 20, 2019, 07:33:41 »
Des 2 interventions précédentes, on en tire la conclusion que l’IBIS n’est pas au point puisque :
-L’IBIS aggrave le bougé au lieu de l’améliorer
2- Cette aggravation n’est pas diminuée par l’allongement de la temporisation avant la prise de vue.
Il vous reste un paramètre à « étudier » ; Est-ce que le défaut est plus ou moins dépendant de la focale de l’objectif ?
(Et une recommandation pour le cas où: pour la manip de la goutte incliner l'appareil à 45 °)

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2864 le: avril 20, 2019, 07:57:31 »

Il vous reste un paramètre à « étudier » ; Est-ce que le défaut est plus ou moins dépendant de la focale de l’objectif ?
(Et une recommandation pour le cas où: pour la manip de la goutte incliner l'appareil à 45 °)

Allez, on peut mettre une perfusion aussi pour le goutte à goutte .. ça a l'avantage de mettre de pouvoir mettre des calmants et éviter les flous de bougé.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #2865 le: avril 20, 2019, 08:15:16 »
Quel que soit le type d'appareil et le mode de stabilisation, il est conseillé de désactiver la stabilisation dès lors que l'appareil est posé sur trépied.

C'est vrai pour tous les appareils photographiques et tous les objectifs stabilisés.

Pour la photographie à main levée, la stabilisation au niveau du capteur peut provoquer une légère baisse de la netteté quand on utilise l'obturateur mécanique des boîtiers sans miroir aux vitesses inférieures au 1/200s.

Pour y remédier, il existe un mode de déclenchement mixte appelé chez Nikon "obturation électronique au premier rideau".
Dans ce mode, il n'y a pas de baisse de la netteté avec le VR, mais ce mode ne permet pas de dépasser le 1/2000s, et aux hautes vitesses, il peut y avoir un effet de "rolling shutter".

Pour les photos de sport il vaut mieux utiliser l'obturation mécanique et des vitesses élevées, au-dessus de 1/500s et lorsque c'est possible voisines de 1/2000s. Dans ce contexte, on peut laisser le VR actif pour faciliter le cadrage. Il n'y aura pas de baisse du piqué constatée.

Pour faire de la photo sur trépied, il faut systématiquement désactiver le VR sur tous les boîtiers numériques Nikon produits depuis 20 ans.
Sur tous ces boîtiers, il est conseillé de programmer une temporisation de 3s, et d'utiliser l'obturation 100% électronique si le boîtier (reflex ou sans miroir) offre cette possibilité dès lors que les poses sont plus longues que 1/25s, car les effets de scintillement des ampoules disparaissent complètement à partir de ce temps de pose.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2866 le: avril 20, 2019, 08:32:53 »
Pour le dire autrement .. On peut utiliser le Z comme un boitier D mécanique et le VR des objectifs. On retrouvera les mêmes avantages et défauts et notamment les chocs et les jeu d'assemblage.

Le Z apporte cependant des fonctions supplémentaires pour avoir des photos nettes : Un stabilisation du capteur pour les objectifs non VR,  une obturation électronique  1 rideau et une obturation totale.  Cela couplé à la map de phase, à la qualité des objectifs de la gamme S, offre à l'utilisateur une palette de moyens pour avoir des images encore plus nettes.

Dans tous le cas, c'est à l'utilisateur de savoir utiliser les réglages en fonction de ce qu'il fait. Désactiver le VR en sport au dessus d'une certaine vitesse ou sur trépied, c'est du savoir faire.
C'est idem pour l'IBIS, les obturateurs sur un ML.

Il y a plus de fonctionnalités pour faire mieux que moins bien avec un Z

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2867 le: avril 20, 2019, 09:17:41 »
Ok pour le savoir faire, même si je trouve la remarque potentiellement méprisante...

...mais bon, si ce que je lis est avéré, passer au ML peut engendrer dans ma pratique une réflexion supplémentaire, ce qui est contre productif...en mode street ou balade j'aime bien pouvoir compter sur le boitier et avoir l'esprit libre pour me préoccuper de mon cadre et de l'instant...les conditions changent très rapidement, et si je dois par exemple me méfier de certaines vitesses et procéder à un réglage supplémentaire selon les cas, c'est un recul ergonomique, et ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un nouveau boitier.

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2868 le: avril 20, 2019, 09:23:59 »
Ok pour le savoir faire, même si je trouve la remarque potentiellement méprisante...

...mais bon, si ce que je lis est avéré, passer au ML peut engendrer dans ma pratique une réflexion supplémentaire, ce qui est contre productif...en mode street ou balade j'aime bien pouvoir compter sur le boitier et avoir l'esprit libre pour me préoccuper de mon cadre et de l'instant...les conditions changent très rapidement, et si je dois par exemple me méfier de certaines vitesses et procéder à un réglage supplémentaire selon les cas, c'est un recul ergonomique, et ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un nouveau boitier.

je suis assez d'accord avec cette réflexion … si chaque fois, avant de prendre la photo , on se demande " c'est à quelle vitesse, ne pas oublier de désactiver …  ou la vitesse est bonne, je peux pousser sur le déclencheur "
soyons sérieux s.v.p.  …

Didier

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2869 le: avril 20, 2019, 09:45:15 »

Elle n'est en aucun cas méprisante .. Nous faisons déjà cela avec les D. Il y a des savoirs faire spécifiques dans tous les domaines de la photo.
Quant à la photo de rue ... j'en fait régulièrement avec le Z sans me préoccuper de ce qui a été dit plus haut.
Mes photos sont ultra précises en grossissement par 3.

Il n'y a pas plus à penser en reportage ...  ::) Ce n'est pas parce que quelqu'un à détecté une très légère différence aléatoire sur une photo parmi toute une série de photos que cela change la pratique.

Perso, j'ai une U1 pour la photo studio, U2 pour la photo de rue et U3 pour le trépied et basta. Je travaille toujours en manuel.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2870 le: avril 20, 2019, 09:55:52 »
Ce n'est pas parce que quelqu'un à détecté une très légère différence aléatoire sur une photo parmi toute une série de photos que cela change la pratique.

;) c'est bien pour ça que je prends la précaution de démarrer mon intervention par "si ce que je lis est avéré".

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #2871 le: avril 20, 2019, 10:01:00 »
je suis assez d'accord avec cette réflexion … si chaque fois, avant de prendre la photo , on se demande " c'est à quelle vitesse, ne pas oublier de désactiver …  ou la vitesse est bonne, je peux pousser sur le déclencheur "
soyons sérieux s.v.p.  …
Cela fait 15 ans que j'utilise des réglages différents selon que je photographie à main levé ou sur trépied.
Même chose aussi selon que je photographie des sujets statiques à main levée (architecture, objets d'art...) ou bien des gens en mouvement.
Même chose aussi quand je fais de la photo de sport. Ce ne sont pas les mêmes réglages que pour la photo de tableaux.

Selon les sujets, il faut adapter les automatismes de l'appareil, ou bien il ne faut jamais utiliser le moindre automatisme.

Il n'en reste pas moins que cette légère incompatibilité entre l'obturateur mécanique et la stabilisation est un défaut technique qui espérons-le disparaîtra avec les prochains modèles.

Je parle de légère incompatibilité parce que je n'avais jamais été confronté à ce problème avant de le découvrir dans cette discussion, et je rappelle que je n'ai pas pu le mettre en évidence sur mes propres essais.

Dans ma pratique, il est logique que je n'y sois pas confronté, puisque je n'utilise l'obturateur mécanique que pour les photos de sport, domaine dans lequel le Z6 ne brille pas, et le problème pour ce genre de photos c'est l'AF, pas un risque de baisse de la netteté qui ne peut pas se produire aux vitesses utilisées en sport.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2872 le: avril 20, 2019, 10:04:55 »
Parfois, les exagérations nous font croire que l'on est sur une autre planète ...

Z6 Nikkor S 35mm f/3.5 1/125s à 25600 ISO

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #2873 le: avril 20, 2019, 10:10:37 »
Moi ce qui me gêne au quotidien, ce sont les scintillements de certaines ampoules.
Cela me gêne pas mal sur le D850, et encore plus sur le Z6.

Cela m'oblige à prendre beaucoup de précautions quand je photographie dans les musées et expositions, et il en sera ainsi tant que les boîtiers reflex ou sans miroir ne seront pas tous équipés de "global shutter".

Dans 3 ou 4 ans peut-être.

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #2874 le: avril 20, 2019, 10:14:08 »
Parfois, les exagérations nous font croire que l'on est sur une autre planète ...

Z6 Nikkor S 35mm f/3.5 1/125s à 25600 ISO

Extra , celle ci , même le petit dernier des Daft Punk est masqué !  :D