Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 437876 fois)

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #2925 le: avril 21, 2019, 14:53:53 »
Beaucoup de classe dans tes insultes tansui. Je n’y répondrai pas. Par contre, je ne tolererai pas que tu déformes à nouveau mes propos.

Ce problème, dûe à une mauvaise interaction entre l’IBIS et le shutter shock sur les Z6/Z7 a été mise en valeur par Jim Kasson qui tient un très bon blog. Le même Jim Kasson a bien montré que le A7R possédait un problème de shutter shock similaire.

Ce qui se passe sur les Panasonic et les Olympus, je n’en sais rien. J’ai tendance à me concentrer sur Nikon, Canon et Sony. Nikon a ce problème, Canon ne l’a pas car à ma connaissance ils n’ont pas d’IBIS sur les mirrorless. Sony semble avoir le problème d’après Jim Kasson.

Cela m’a suffit pour utiliser le mot “semble”. Je continuerai à utiliser ce mot quand je n’ai pas de certitude. Est-ce que cela pose un problème à quelqu’un ?

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #2926 le: avril 21, 2019, 15:16:24 »
À noter que quand j’ai écrit “semble”, je croyais que Jim Kasson avait prouvé que les derniers Sony avaient aussi le problème. Comme je considère Sony comme leader en terme de mirrorless full-frame, je me suis permis d’écrire cela.

Si on regarde sur PhotographyLife, il semblerait que même l’alpha 7RII possède le problème de shutter shock et que la solution est d’utiliser l’EFCS : https://www.google.fr/amp/s/photographylife.com/sony-a7r-ii-use-considerations/amp. Sur Photographylife, il n’y a aucune étude faite sur l’interaction entre l’IBIS et le shutter shock. Mais force est de constater que la solution est la même que sur les Z6/Z7.

Signé : le vieux connard pontifiant qui croit tout savoir mais qui distille à grands flots son ignorance à longueur de forum

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #2927 le: avril 21, 2019, 15:45:08 »
Dans le test d’imaging-ressource, il est dit que Sony s’est attaqué au probléme pour le A7R III. Reste à vérifier ce que cela donne en pratique.

A7R Mark III image stabilization and low-vibration shutter

Interestingly, the technical presentation we received on the A7R III devoted a lot of attention to the importance of reducing camera shake and vibration in order to realize the ultimate resolution a camera is capable of. They made the obvious point about mirrorless cameras like the A7R III not having mirror slap to contend with, as in SLR models, but they also noted that the shutter mechanism in the A7R III is an all-new design, with greatly reduced "shutter shock" vibration, thanks to a newly-designed brake mechanism that slows the shutter curtain right at the end of its travel, preventing it from slamming into the bottom of its housing. Shutter shock has long been an issue with many mirrorless cameras, perhaps related to the fact that their shutters have to close and then re-open again during normal mechanical-shutter exposure. Sony claims that the new design of the A7R III shutter will greatly reduce this. (And of course, the A7R III's entirely electronic shutter in its "silent shooting" mode will produce no vibration whatsoever.)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #2928 le: avril 21, 2019, 16:58:57 »
Sinon, pour tous ceux qui passent leur temps à faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit, je vous laisse vous amuser avec mon compte :

Login : magnolia
Password : password

Comme cela, vous gagnerez du temps.

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2929 le: avril 21, 2019, 23:34:58 »
et objectif avec VR ou pas ?

Peu importe, objectifs avec VR (16-35 F4) ou sans (85 f1.8G) ou compatible 100% IBIS (24-70 F4 S).

Ce qui semble logique puisque dans tous les cas, la stabilisation capteur fonctionne (minimum sur 1 axe il me semble).

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2930 le: avril 22, 2019, 10:32:32 »
D’ailleurs  est-ce que c’est quelque chose  qui peut se corriger via un firmware  ou c’est uniquement lié à la conception de l’ensemble obturateur ?

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2931 le: avril 22, 2019, 11:28:36 »
D’ailleurs  est-ce que c’est quelque chose  qui peut se corriger via un firmware  ou c’est uniquement lié à la conception de l’ensemble obturateur ?

Cela semble lié à la construction vu qu'un hybride doit en premier fermer l'obturateur avant de faire la photo ce que ne doit pas faire un reflex.

Mais vu qu'il y a l'option obturation électronique sur le premier rideau, une fois que le problème est connu, il suffit d'activer cette option pour qu'il disparaissent.

Franchement je n'avais rien remarqué car cela ne se produit pas en obturation électronique, ou quand une vitesse est supérieure au 1/200 ème, ou que le flash est utilisé, ou que l'option rideau électronique sur le premier rideau est activé.

Il y a donc moyen de ne jamais voir le problème une fois le boitier bien configuré.

Par contre un update du firmware devrait par défaut activer l'option rideau électronique sur le premier rideau en tous les cas en utilisation de l'IBIS.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #2932 le: avril 22, 2019, 11:34:27 »
Par contre un update du firmware devrait par défaut activer l'option rideau électronique sur le premier rideau en tous les cas en utilisation de l'IBIS.

Obturateur électronique 1er rideau validé => TdP mini = 1/2 000s sur les reflex Nikon.

J'ai cru comprendre que c'était pareil pour les Z ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2933 le: avril 22, 2019, 11:40:48 »
Peu importe, objectifs avec VR (16-35 F4) ou sans (85 f1.8G) ou compatible 100% IBIS (24-70 F4 S).

Ce qui semble logique puisque dans tous les cas, la stabilisation capteur fonctionne (minimum sur 1 axe il me semble).

Merci pour nous avoir fait remonté ce point depuis les antipodes et cette ile que j'adore par sa diversité. ;) et également à ceux qui ont fait les tests et expliqués leurs solutions.
J'espère que ce point est convenablement reconnu par Nikon et qu'ils y répondront par une information, une mise à jour si possible ou sur les futurs boitiers.

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2934 le: avril 22, 2019, 11:42:37 »
Je voudrais revenir quelques instants sur le mode AF-C plutôt critiqué. A l'usage, il me semble bien moins nerveux que celui de mon D4 bien entendu et je ne me lancerais pas dans du suivi d'activités sportives à grande vitesse.

Cependant, j'ai photographié un examen d'équitation ce matin aux trois allures (pas, trot, galop) et je n'ai pas vraiment de déchet alors que j'ai utilisé le 58mm f/1.4G à f/2 pas réputé pour sa vivacité en bordure de piste intérieure.

Avec le 135mm f/1.8 Sigma j'ai pu suivre des cavaliers plus facilement et avec un zoom comme le 80-400 VRII, une compétition.

Ici par exemple au 135mm à f/1.8, à PO, map sur la tête du cavalier, pas de soucis.

Je suis conscient qu'il ne s'agit pas de déplacements courts et très vifs à très courte distance mais cela me fait penser que le mode AF-C doit permettre de s'en sortir dans de nombreuses situations.

L'autre inconvénient relatif que j'ai trouvé est que la taille du collimateur me fait parfois réaliser la map sur un élément à l'arrière-plan du sujet... Ce qui m'arrivait également au D4, il est possible de s'adapter.

Bonne journée.

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2935 le: avril 22, 2019, 11:44:34 »
exactement --> maximum 1/2000e et dans une ambiance lumineuse, avec une grande ouverture, on y est vite !

j'ai encore fait des tests ce matin . Au 1/125 et c'est vrai que l'on remarque assez bien ce manque de netteté . Oui, il disparaît quand D5 est activé mais ce 1/2000 est aussi une contrainte . Quand la vibration boitier est désactivée, on regagne la netteté .
Je pense que je vais opter pour cette option --> pas de VR boitier et option D5 sur OFF . Je vais perdre la stabilisation boitier mais on fera avec …

Didier

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2936 le: avril 22, 2019, 11:46:50 »
Ah oui tant que j'y suis sur la photo ci-dessus je suis en obtu mécanique à 1/3200s et f/1.8.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2937 le: avril 22, 2019, 11:49:57 »
exactement --> maximum 1/2000e et dans une ambiance lumineuse, avec une grande ouverture, on y est vite !

Et donc, surexposition à la clé...

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #2938 le: avril 22, 2019, 11:55:26 »
Saur erreur de ma part dans la lecture du manuel, ce qui manque foncièrement à ce boîtier par rapport au problème évoqué (je vais faire quelques tests à ce sujet demain !) c'est de pouvoir programmer une des touches de fonction en "on/off" pour le stab, car il faut toujours penser à désactiver cette fonction dès que l'on a dépassé la vitesse de sécurité. Or sur ces Z il faut aller dans le menu ou le pilotage écran touche i pour le désactiver et c'est très fastidieux. Ce n'est hélas pas propre à Nikon d'avoir cette lacune, alors qu'il serait si simple de mettre un interrupteur dédié sur le boîtier...comme ceux des objectifs en monture F !!!

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2939 le: avril 22, 2019, 11:56:22 »
Certes mais si tu connais ton sujet tu anticipes, on n'a pas découvert le grand soleil en 2019, c'est facile !

J'ai cette option dans le menu "i" et c'est réglé en début de reportage suivant la situation.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2940 le: avril 22, 2019, 11:58:11 »
Saur erreur de ma part dans la lecture du manuel, ce qui manque foncièrement à ce boîtier par rapport au problème évoqué (je vais faire quelques tests à ce sujet demain !) c'est de pouvoir programmer une des touches de fonction en "on/off" pour le stab, car il faut toujours penser à désactiver cette fonction dès que l'on a dépassé la vitesse de sécurité. Or sur ces Z il faut aller dans le menu ou le pilotage écran touche i pour le désactiver et c'est très fastidieux. Ce n'est hélas pas propre à Nikon d'avoir cette lacune, alors qu'il serait si simple de mettre un interrupteur dédié sur le boîtier...comme ceux des objectifs en monture F !!!

Si l'objectif est VR, en le désactivant tu désactives aussi la stabilisation capteur, si je me souviens bien, mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'on peut avoir un bouton à la place d'un menu, c'est plus pratique. Il n'y a plus beaucoup de place sur le design du Z. Il faudrait choisir entre le joystick et le paddle pour en gagner.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #2941 le: avril 22, 2019, 12:02:01 »
Si l'objectif est VR, en le désactivant tu désactives aussi la stabilisation capteur, si je me souviens bien.

C'est justement ce qui est écrit dans mon texte...mais de toute façon aucun objectif F correspondant aux Z que j'ai achetés pour les remplacer n'est VR ! Et quand au menu i aimablement signalé par 77 je l'ai signalé également. Je préférerais un bon vieux interrupteur sur le boîtier, j'ai écrit la même critique au sujet des Panasonic 24 x 36, d'ailleurs.

Les premiers Pentax DSLR à capteur stab avaient un interrupteur très pratique, mais les générations suivantes en furent dépourvues tellement ils avaient peur que le client le mette sur OFF sans faire exprès...

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #2942 le: avril 22, 2019, 13:18:17 »

j'ai encore fait des tests ce matin . Au 1/125 et c'est vrai que l'on remarque assez bien ce manque de netteté . Oui, il disparaît quand D5 est activé mais ce 1/2000 est aussi une contrainte . Quand la vibration boitier est désactivée, on regagne la netteté .
Je pense que je vais opter pour cette option --> pas de VR boitier et option D5 sur OFF . Je vais perdre la stabilisation boitier mais on fera avec …

Didier

Si vous êtes proche ou plus haut que le 1/2000 ème il n'y a plus de problème de netteté due à l'IBIS. Perso j'ai ajouté dans mon menu perso l'option D5, donc si vraiment j'ai un cas ou j'arrive à la limite des 1/2000 ème il est vite désactivé.

Il faudrait soumettre une proposition de nouveau firmware ou la fonction obturateur électronique est activée d'office si l'IBIS est activé avec l'obturateur mécanique et seulement entre les vitesses de 1/30ème et 1/250ème.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #2943 le: avril 22, 2019, 16:12:53 »
Je voudrais revenir quelques instants sur le mode AF-C plutôt critiqué. A l'usage, il me semble bien moins nerveux que celui de mon D4 bien entendu et je ne me lancerais pas dans du suivi d'activités sportives à grande vitesse.
....
Je suis conscient qu'il ne s'agit pas de déplacements courts et très vifs à très courte distance mais cela me fait penser que le mode AF-C doit permettre de s'en sortir dans de nombreuses situations.

L'autre inconvénient relatif que j'ai trouvé est que la taille du collimateur me fait parfois réaliser la map sur un élément à l'arrière-plan du sujet... Ce qui m'arrivait également au D4, il est possible de s'adapter.

Pour ce genre de sujet très tranquille et sans imprévu, j'utilise l'AF Automatique avec présélection du sujet par appui sur la touche OK et c'est zéro déchet sur chaque rafale.

Ci-joint une planche contact d'une petite partie de la rafale. J'ai photographié la pirouette complète.

Néanmoins, si le but est de bien décomposer le mouvement pour pouvoir étudier l'attitude du cheval et du cavalier, il vaut mieux utiliser la vidéo en mode ralenti 5 fois, à 120 images par seconde.

J'étais en obtu mécanique plus stabilisation VR objectif et je n'ai jamais eu aucune photo floue sur plus de 500. Il est vrai que j'opérais au 1/2000s .

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2944 le: avril 22, 2019, 18:11:50 »
Dans ce cadre, tu travaillais à quelle ouverture ?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #2945 le: avril 22, 2019, 18:48:16 »
Dans ce cadre, tu travaillais à quelle ouverture ?
Avec le 70-200 ou le 300mm je suis toujours à f/4 quand je fais des photos d'équitation.
Cela permet d'avoir la tête du cavalier bien nette et celle du cheval acceptable, et si par erreur le point se fait sur celle du cheval, c'est la tête du cavalier qui reste acceptable.
Si on ferme plus, l'arrière-plan devient trop présent.

Pour les filés, j'essaie de ne pas dépasser f/11 et c'est pour cela que j'utilise un filtre ND8.

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #2946 le: avril 22, 2019, 19:38:22 »
Si l'objectif est VR, en le désactivant tu désactives aussi la stabilisation capteur, si je me souviens bien, mais c'est vrai qu'à chaque fois que l'on peut avoir un bouton à la place d'un menu, c'est plus pratique. Il n'y a plus beaucoup de place sur le design du Z. Il faudrait choisir entre le joystick et le paddle pour en gagner.

Là où se trouve la flèche il y aurait une place pour mettre un bouton stab on/off...

Sinon je viens de faire un essai tranquillement, il est exact qu'il est périlleux de mettre la stab boîtier + obtu mécanique entre 1/80 et 1/160...nettement plus de photos "pas super nettes" que sans la stab...(essais avec le 50 Z f/1,8 ouvert à 2,8) car il faut dire que sans stab toutes les images sont au top ! En revanche toutes les images sont super nettes avec VR en obtu électronique ou obtu 1er rideau électronique, position qui est un peu plus audible que le mode silencieux mais a le mérite de ne pas générer de barres sombres avec les LED. IL est vrai que cette config ne monte pas au dessus de 1/2000 mais j'ai pour habitude de couper la stab en vitesses rapides, de toute façon, sauf très longues focales à main levée pour pouvoir continuer à viser !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2947 le: avril 22, 2019, 19:47:15 »
IL est vrai que cette config ne monte pas au dessus de 1/2000 mais j'ai pour habitude de couper la stab en vitesses rapides, de toute façon, sauf très longues focales à main levée pour pouvoir continuer à viser !

C'est amusant ce que tu écris... tout à l'heure, j'alternais les photos à f/8 et à f/1.8, pour des questions de PdC.

Si il faut, en plus, surveiller qu'on ne dépasse pas le 1/2 000s, ça va commencer à devenir compliqué...  ;-)

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #2948 le: avril 22, 2019, 20:06:51 »
C'est amusant ce que tu écris... tout à l'heure, j'alternais les photos à f/8 et à f/1.8, pour des questions de PdC.

Si il faut, en plus, surveiller qu'on ne dépasse pas le 1/2 000s, ça va commencer à devenir compliqué...  ;-)

Pour ce cas particulier ou il y a de la lumière vu que tu es au dessus de 1/2000s à F8, le plus simple est de couper la stab et utiliser l'obturateur mécanique.

Dans le viseur il y a une alerte quand tu es au dessus de 1/2000s avec l'obturateur électronique sur le premier rideau, il est en effet dommage qu'il n'y ai pas une fonction qui active automatiquement l'obturateur mécanique dans ce cas plutôt que d'afficher l'alerte. Cela ne me parait pas impossible à implanter dans un firmware.....

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #2949 le: avril 22, 2019, 20:09:07 »

Mais z'enfin, si tu as besoin d'aller au delà de 1/2000 s pour 1,8 tu n'as pas besoin de stab
4000 = 2 2000 = 2.8  1000 = 4  500 = 5,6  250 = 8 et la vitesse de sécurité de ton 135 1.8 est à 250 si tu as un capteur haute def...donc ...