Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 600721 fois)

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5325 le: août 19, 2019, 12:57:51 »
Qualitativement c'est indéniable, il n'y a pas vraiment de raison.
Par contre sur le terrain c'est une autre histoire! Poids et encombrement mais aussi bruit de l'AF et si on l'utilise sur pied nécessité de se débarrasser du collier d'origine de cet AF-S! Tout dépend de vos  besoins réels...
Je sais que celle-ci faite au 300PF+TC14II je ne l'aurai jamais réussie avec l'AFS, je l'ai tentée très souvent sans succès car le poids et l'encombrement de l'ensemble AFS+TC sont des freins importants à la réactivité... en plus du facteur chance naturellement! Je précise que c'est pris d'une embarcation de 8 m sur une mer pas exempte de houle.

Photo superbe, quelle impression de puissance et de liberté en même temps ! Bravo pour l'échelle donnée par les autres (petits cétacés, requins ? Je n'y connais pas grand chose) en dessous.
Les photos d'animaux me lassent en général assez vite mais je trouve celle-ci exceptionnelle.
Sur un 8 m à proximité, je n'aurais pas fait le fier...
J'aurais été curieux des Exifs...

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #5326 le: août 19, 2019, 13:08:00 »
...
Je sais que celle-ci faite au 300PF+TC14II ...

Nice shoot 😳

Avant c' était trop tôt , après trop tard 🤓

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
Re : Nikon Z6
« Réponse #5327 le: août 19, 2019, 13:41:23 »
Laissez tomber ces tests, sur le terrain avec ou sans TC le résultat reste excellent, la différence est difficilement visible alors qu’elle saute aux yeux sur les graphs.

Quand à AFS ou PF c’est pareil en piqué on le sait depuis le début, l’intérêt du second est le poids/encombrement, l’AF et surtout le VR.

C’était évidemment une boutade.

Le vrai frein c’est ce que je dois rajouter pour échanger l’AFS contre le PF.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5328 le: août 19, 2019, 14:24:03 »
C’était évidemment une boutade.

Le vrai frein c’est ce que je dois rajouter pour échanger l’AFS contre le PF.

d'autant plus qu'avec le z6 on a la stabilisation, qui était pour moi une vraie valeur ajoutée concernant le PF. Question poids et encombrement, évidemment c'est intéressant, mais pas urgent me concernant...

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5329 le: août 19, 2019, 14:51:06 »
superbe! pourquoi poids et encombrement auraient empêché de prendre cette photo? la réactivité n'est elle pas aussi en rapport avec l'habitude qu'on a avec son matériel? ou est ce une historie de rapidité de l'af?

je suppose que c'est du second degré ... ;)

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
« Réponse #5330 le: août 19, 2019, 15:24:18 »
d'autant plus qu'avec le z6 on a la stabilisation, qui était pour moi une vraie valeur ajoutée concernant le PF. Question poids et encombrement, évidemment c'est intéressant, mais pas urgent me concernant...

Je vais faire le bilan de masse, Z6 de suite avec le 24-70 et je revends un peu de matos en monture F pour aider, ou rester en reflex.
Je n’avais pas prévu le ML si tôt et préférerais attendre de voir ce qui va sortir d’ici l’été prochain.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #5331 le: août 19, 2019, 15:28:31 »
je suppose que c'est du second degré ... ;)

; )

jml2

• Actif
  • *
« Réponse #5332 le: août 19, 2019, 17:46:00 »
superbe! pourquoi poids et encombrement auraient empêché de prendre cette photo? la réactivité n'est elle pas aussi en rapport avec l'habitude qu'on a avec son matériel? ou est ce une historie de rapidité de l'af?

La baleine est joueuse... elle prévient rarement de l'endroit d'où elle va sortir comme un missile quand elle saute à la saison des amours!  ;D :P
Il faut donc couvrir un secteur le plus large possible de l'horizon (on ne fait pas la veille à travers le viseur ou on loupe presque tout) et dans la fraction de seconde qui suit avoir visé dans la bonne direction et à la bonne hauteur (c'est différent si elle sort à 20m ou à 150).
Et à ce jeu là on n'a forcément pas la même habileté à déplacer 3 kg que 2, ni la même vitesse de déplacement avec un objectif de 23cm+TC+PS ou un de 16+TC+PS, l'inertie n'est pas la même donc la vitesse de réactivité pour viser est  différente. Tout se joue en moins de 2 secondes et dans ce laps de temps seulement une fraction donne des images vraiment intéressantes.
Bien sûr la parfaite connaissance du matériel est un indispensable pré-acquis mais ne suffit absolument pas, il faut, outre une technique de veille et de visée style "chasse" éprouvée, en plus une totale insensibilité au mal de mer et une stabilité personnelle aussi éprouvée en mer!

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5333 le: août 19, 2019, 20:08:30 »
Vraiment bravo. Cela me rappelle des souvenirs inoubliables à Hawaï. Je confirme tout ce que tu dis sur le côté imprévisible des sauts !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C’est le propre du souvenir, non?
Sinon tu pensais que cela se passait comme au marineland?

Envoyé de mon minitel en utilisant 36-15 ULLA

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5334 le: août 19, 2019, 20:19:52 »
Envoyé de mon minitel en utilisant 36-15 ULLA

Frimeur :D

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
« Réponse #5335 le: août 19, 2019, 22:23:53 »
C’est le propre du souvenir, non?

Ah non, j’en ai aussi de très oubliables !
(Pierock, tu peux supprimer l’énervante signature dans les paramètres de Tapatalk)

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #5336 le: août 21, 2019, 12:12:46 »

Pour transférer les photos à partir de l’appareil, est-il possible de connecter le câble USB appareil sous tension ? J'ai constaté que si je connecte boitier hors tension, le voyant rouge s'allume pour indiquer la charge batterie. Cela remet le nombre d'images à zéro.

Merci à l'avance pour votre retour d'expérience. (Boitier Z6)

J'avais posé cette question sur un autre fil, mais pesonne ne juge utile de répondre à cette demande . Pourtant technique !
lm

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5337 le: août 21, 2019, 12:36:49 »
Pour transférer les photos à partir de l’appareil, est-il possible de connecter le câble USB appareil sous tension ? J'ai constaté que si je connecte boitier hors tension, le voyant rouge s'allume pour indiquer la charge batterie. Cela remet le nombre d'images à zéro.

Merci à l'avance pour votre retour d'expérience. (Boitier Z6)

J'avais posé cette question sur un autre fil, mais pesonne ne juge utile de répondre à cette demande . Pourtant technique !

désolée de ne pouvoir te répondre...n'ayant pas le câble. Mais ce qui parait étonnant, et si j'ai bien compris, en branchant ton apn en usb, cela formate ta carte en même temps?

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #5338 le: août 21, 2019, 12:47:09 »
désolée de ne pouvoir te répondre...n'ayant pas le câble. Mais ce qui parait étonnant, et si j'ai bien compris, en branchant ton apn en usb, cela formate ta carte en même temps?

Non, cela ne formate pas la carte, mais supprime le nombre d'images prises , dans" informations de l'accumulateur" donc indication : zéro images.
lm

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5339 le: août 21, 2019, 12:48:34 »
Non, cela ne formate pas la carte, mais supprime le nombre d'images prises , dans" informations de l'accumulateur" donc indication : zéro images.

ah...c'est uniquement au niveau de l'affichage...bon et bien j'espère qu'on te répondra...

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #5340 le: août 21, 2019, 12:54:35 »

Je ne vois pas où est ton souci... Il est logique que le nombre de vue se réinitialise lorsque la batterie est mise en charge....quel intérêt autrement ?

Pour ton questionnement, brancher un boiter en usb alors qu'il est allumé n'a jamais posé de problème...
Quand c'est floutu c'est foutu

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5341 le: août 21, 2019, 13:47:15 »
Désolé mais je ne comprends pas la liaison entre la charge de la batterie, le compteur de vues du boitier et le nombre du vues de la carte.
Technophile Père Siffleur

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #5342 le: août 21, 2019, 13:50:48 »
Je ne vois pas où est ton souci... Il est logique que le nombre de vue se réinitialise lorsque la batterie est mise en charge....quel intérêt autrement ?

Pour ton questionnement, brancher un boiter en usb alors qu'il est allumé n'a jamais posé de problème...

Merci pour votre réponse. Je brancherai donc l'USB à chaud.
Nikon précise que la batterie  se charge  lorsque le boitier est hors tension. Je ne veux pas charger ma batterie en passant par le câble, beaucoup trop long .
lm

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #5343 le: août 21, 2019, 13:56:40 »
Désolé mais je ne comprends pas la liaison entre la charge de la batterie, le compteur de vues du boitier et le nombre du vues de la carte.

Dans "informations de l' accumulateur"nous trouvons bien le nombre de vues effectuées depuis la dernière mise en charge. il ne s'agit pas du compteur du boitier, ni de la carte.
lm

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5344 le: août 21, 2019, 14:01:00 »
Merci pour votre réponse. Je brancherai donc l'USB à chaud.
Nikon précise que la batterie  se charge  lorsque le boitier est hors tension. Je ne veux pas charger ma batterie en passant par le câble, beaucoup trop long .

oui, et si ça fonctionne comme pour les reflex de la marque, si par malheur tu laisses l'appareil branché à l'usb après le transfert, et que tu oublies de mettre l'appareil sur off, la batterie se vide en peu de temps...

...étant tête en l'air, j'ai depuis longtemps choisi de sortir la carte pour les transferts...

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #5345 le: août 21, 2019, 14:20:35 »
oui, et si ça fonctionne comme pour les reflex de la marque, si par malheur tu laisses l'appareil branché à l'usb après le transfert, et que tu oublies de mettre l'appareil sur off, la batterie se vide en peu de temps...

...étant tête en l'air, j'ai depuis longtemps choisi de sortir la carte pour les transferts...

Mon souci est celui-ci : Les manipulations de la carte  font peut-être courir le risque d'une détérioration des connecteurs au fond du boitier ?

Cordialement.
lm

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5346 le: août 21, 2019, 14:53:50 »
Bah...c'est une pièce qui s'use, fatalement, mais très franchement, si tu manipules ta carte sans y aller comme un sauvage, il y a peu de raisons que ces connecteurs finissent par lâcher...

Pour ma part, ayant eu pas mal de souci au fil des ans avec des prises usb et micro usb (usées, déformées, qui finissent par ne plus détecter l'appareil à l'autre bout à cause de faux contacts), et aucun avec les connecteurs de carte sd, mon choix est fait... ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5347 le: août 21, 2019, 15:33:48 »
Bah...c'est une pièce qui s'use, fatalement, mais très franchement, si tu manipules ta carte sans y aller comme un sauvage, il y a peu de raisons que ces connecteurs finissent par lâcher...

Pour ma part, ayant eu pas mal de souci au fil des ans avec des prises usb et micro usb (usées, déformées, qui finissent par ne plus détecter l'appareil à l'autre bout à cause de faux contacts), et aucun avec les connecteurs de carte sd, mon choix est fait... ;)

pareil

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5348 le: août 21, 2019, 15:35:55 »
Les CF étaient fragiles au niveau des pinoches qui pouvaient se tordre si l'on forçait sur une carte mal positionnée, et là c'était la galère pour les redresser, mais ce ne m'est jamais arrivé sur un boitier, par contre sur des lecteurs séparés.....
Les SD sont plus fragiles au niveau  de la carte, mais moins au niveau du lecteur dans le boitier.
Par principe, j'évite de brancher/débrancher le connecteur USB du boitier. C'est peut-être une précaution inutile, mais ça me rassure.
Technophile Père Siffleur

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #5349 le: août 21, 2019, 16:10:58 »
Je ne sais quel est le connecteur le plus solide entre le mini/micro USB et le lecteur de carte du boîtier.

Côté SAV vu qu’il faudra accéder à la CM dans les deux cas, il faut décapoter et ça sera sans doute le même forfait.

Pour une réparation quand plus supporté par Nikon on aura sans doute plus de chance de faire changer un connecteur USB sans électronique qu’un lecteur SD dont je ne suis par certain que tous les modèles rentrerons ou seraient compatibles avec la CM.

Possible aussi qu’une fois plus sous garantie un indépendant prenne pas moins cher pour changer un connecteur qu’un lecteur ;)