Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570885 fois)

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6075 le: août 24, 2019, 10:27:32 »
Ce qui ne sert strictement à rien*, on est bien d'accord (à part encombrer les cartes mémoire) ?

Avec en plus le problème qu'un RAW ne s'expose pas comme un Jpeg...
*sauf si on doit laisser dans la foulée de la PdV des photos.

Tu radotes, ça fait au moins 3 fois que tu me ressors ces arguments, trois fois que j'essaie d'expliquer pourquoi je trouve cela très utile...  ;D

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6076 le: août 24, 2019, 10:29:08 »
Ah d’accord merci 🙏

Pour ce qui concerne la gestion de l’expo dans l’evf, même si on reste dans une approximation de l’expo du raw, j’en tire tout de même un bilan positif et je considère cela comme un avantage. Tout comme avec les reflex, on peut travailler en manuel, faire des mesures spot et utiliser le zone system quand c’est nécessaire et qu’on en a le temps. Quand le temps manque, en reportage, ce complément d’infos me fait gagner du temps que je peux utiliser pour me concentrer sur autre chose, même si cela ne me dispense pas de faire une analyse de la scène comme avec mon D4 par exemple. Globalement, en réglant le Z6 en jpeg neutre et en affichant l’histogramme je n’ai pas de mauvaises surprises à l’ouverture du fichier dans lightroom. J’expose pour mon sujet à la pdv et la photo est correctement exposée dans lr. Cependant, il y a la possibilité d’exposer à droite et la souplesse du raw qu’il faut évaluer afin de s’approcher davantage de l’expo idéale. Après, je peux interpréter et typer mon image davantage comme d’habitude au pt.

Bref, moi je vois l’evf comme un outil complémentaire utile, pas comme un défaut. Utilisé sans naïveté, on a de bons résultats.

Comme quoi l'EVF n'enlève rien à ta compétence photo qui reste nécessaire  ;)
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6077 le: août 24, 2019, 10:33:08 »
Et c'est là que, en ce qui me concerne, je ne comprends pas : quelle est la différence de fonctionnement de l'ISO auto entre un D800 et un Z6 ?

Dans le fonctionnement c'est peut être pareil, je ne peux pas dire je n'ai plus de D800 et je l'ai trop peu utilisé pour me souvenir des détails, mais dans le résultat l'un me convient (le Z6 sans doute le D850), l'autre non : j'en avais abandonné l'usage malgré le côté pratique de la fonction.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #6078 le: août 24, 2019, 10:33:12 »
Tu radotes, ça fait au moins 3 fois que tu me ressors ces arguments, trois fois que j'essaie d'expliquer pourquoi je trouve cela très utile...  ;D

Ben, que veux-tu que je te dise ?

Ce n'est pas parce qu'une ânerie est répétée jusqu'à plus soif qu'elle en devient pour autant une vérité.

C'est un peu la même chose, toutes proportions gardées, qu'entre négatif et diapo en argentique...

Dans le fonctionnement c'est peut être pareil, je ne peux pas dire je n'ai plus de D800 et je l'ai trop peu utilisé pour me souvenir des détails, mais dans le résultat l'un me convient (le Z6 sans doute le D850), l'autre non : j'en avais abandonné l'usage malgré le côté pratique de la fonction.

Pas "peut-être" : avec le D8x0, c'est pareil.

Par contre, avec le D700, non (il faut dans ce cas fixer un TdP, ce qui n'est pas très pratique : pas de mode "A" sur le TdP en ISO auto).

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6079 le: août 24, 2019, 10:34:39 »
Comme quoi l'EVF n'enlève rien à ta compétence photo qui reste nécessaire  ;)

Totalement !

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6080 le: août 24, 2019, 10:36:52 »
Ben, que veux-tu que je te dise ?

Ce n'est pas parce qu'une ânerie est répétée jusqu'à plus soif qu'elle en devient pour autant une vérité...

Et ce n'est pas parce qu'un psycho-rigide vaguement intolérant répète que c'est une ânerie que c'est est réellement une dans l'optique de celui qui procède de la sorte depuis des années, qui y trouve son compte et n'a aucunement l'intention de changer !

Ps : j'ai vu que tu as édité, c'est une des raisons, oui, tu vois quand tu veux  ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6081 le: août 24, 2019, 10:44:57 »
Globalement, en réglant le Z6 en jpeg PC neutre et espace Adobe RGB,  en affichant l’histogramme je n’ai pas de mauvaises surprises à l’ouverture du fichier dans lightroomPhotoshop.
Idem pour moi (j'ai modifié ton message en fonction de ma pratique).
J'ajouterai même que mes paramètres d'ouverture du NEF sous Photoshop sont extrêmement proches du rendu PC Neutre de mon boîtier.

Sur lke terrain, j'ai tout de même recours à l'analyse d'une première photo de contrôle pour vérifier l'histogramme RVB et les éventuelles zones cramées.

Si je disposais du zebra en photo, en affichant en plus l'histogramme à la prise de vue je n'aurais pas besoin de procéder à ce contrôle sur la première photo, car je saurais avant de déclencher si la partie en surex est gênante ou pas.

Exemple
surex de la couche rouge sur un visage => inacceptable
Surex sur une portion de nuage ==> bof

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6082 le: août 24, 2019, 10:50:01 »
Oui, je parle de jpeg, il fallait comprendre "picture control"...

Je fais également une pdv de contrôle pour les zones cramées en cas de doute.

Le zébra serait effectivement bien pratique  ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6083 le: août 24, 2019, 10:53:32 »
Et ce n'est pas parce qu'un psycho-rigide vaguement intolérant répète que c'est une ânerie que c'est est réellement une dans l'optique de celui qui procède de la sorte depuis des années, qui y trouve son compte et n'a aucunement l'intention de changer !

Le plus simple, c'est de montrer un exemple concret...

Voici une photo qui a été sous-exposée de 2 IL (par rapport à la matricielle), histoire de préserver au mieux les HL (hors lampadaire, faut pas pousser !). D'ailleurs, j'aurais sans doute dû aller jusqu'à -3 IL, mais c'est un autre débat. Le RAW a été développé avec DxO PhotoLab.

En dessous, la simulation du Jpeg "boitier", en développant simplement par défaut le NEF dans Capture NX-D, avec la configuration du D850, donc (notamment le Picture Control "Uniforme"). A peu de choses près, donc, c'est ce que me montre le D850 sur son ACL arrière.

Le Jpeg "boitier", honnêtement, je ne vois pas trop à quoi il me servirait... sans compter que, de toute façon, il n'y a pas la place pour "RAW + Jpeg" sur mes cartes mémoire quand je suis en voyage.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6084 le: août 24, 2019, 11:10:22 »
On ne va repartir une nouvelle fois sur les débats RAW/JPEG qui ont fait déjà l'objet de nombreuses pages sur le fil du Z6 et de nombreux fils sur le forum chassimages.
 :-X

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6085 le: août 24, 2019, 11:11:34 »
Le plus simple, c'est de montrer un exemple concret...

Voici une photo qui a été sous-exposée de 2 IL (par rapport à la matricielle), histoire de préserver au mieux les HL (hors lampadaire, faut pas pousser !). D'ailleurs, j'aurais sans doute dû aller jusqu'à -3 IL, mais c'est un autre débat. Le RAW a été développé avec DxO PhotoLab.

En dessous, la simulation du Jpeg "boitier", en développant simplement par défaut le NEF dans Capture NX-D, avec la configuration du D850, donc (notamment le Picture Control "Uniforme"). A peu de choses près, donc, c'est ce que me montre le D850 sur son ACL arrière.

Tu as parfaitement raison... pour cette photo. Mais en quoi le fait d'avoir le jpeg boitier de cette image à côté du raw empêche de procéder de la sorte  ???

Sachant que pour ce qui me concerne le stockage n'est pas un problème, et que dans environ 90% des images pro ou familiales que je peux produire je n'ai pas besoin d'optimiser le développement de mes raw !

Le Jpeg me permet d'avoir une image exploitable à la sortie du boitier, de visionner directement la balade en famille ou le reportage le soir sur ma TV,  de donner des images documentaires à mon client en fin de journée alors qu'il s'en tape royalement des hautes lumières parce que sinon il aurait utilisé celles d'un I-phone, et, en complément, sur le D850, d'avoir une sécurité pour le cas (très improbable) où la XQD ferait des siennes (j'enregistre les jpg sur la SD tough).

En plus je préfère trier les images que je souhaite développer à partir du répertoire des Jpeg, car elles s'affichent instantanément et que je trouve qu'on y voit mieux que sur les jpeg miniatures intégrés aux Nef.

(Je vais sauvegarder ce post ça me permettra de le ressortir directement la prochaine fois que tu me traiteras d'âne  ;D)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6086 le: août 24, 2019, 11:13:52 »
Là Fabrice nous montre par un bon exemple que faire du JPEG + RAW serait d'un intérêt limité dans des cas d'expo un peu plus compliqués ET en ayant optimisé son jpeg pour obtenir un rendu proche du raw brut.

Dans ce cadre, le jpeg n'a eu pour fonction que de permettre l'évaluation de l'expo du fichier RAW et ne figurera pas dans un album photo.

Il y a un autre cas de figure : paramétrer son boîtier pour obtenir des jpeg directement exploitables à la pdv, le RAW étant conservé par précaution.

Ce second cas de figure va poser quelques difficultés. Tant que l'expo sera aisée, le RAW permettra ad minima d'optimiser davantage la BB, les couleurs, la netteté, de typer un peu plus le rendu d'un cliché pour lequel le photographe a un "coup de cœur" etc., sans cependant en tirer tout le potentiel. Dans ces cas plus compliqués, exposé pour un jpeg direct, le RAW ne pourra pas donner sa pleine mesure et permettre par exemple de déboucher des ombres sans générer trop de bruit ou récupérer des hautes lumières abondamment brûlées.

Cette configuration me semble défendable, suivant ses priorités et sa pratique.

Il y a cependant un 3ème cas de figure : celui d'un photographe effectuant RAW+jpeg et qui va changer de PC suivant la situation et donc suivant son intention de conserver le jpeg ou le RAW. Cela me semble tout de même un peu bancal.  ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6087 le: août 24, 2019, 11:14:02 »
Tu as parfaitement raison... pour cette photo. Mais en quoi le fait d'avoir le jpeg boitier de cette image à côté du raw empêche de procéder de la sorte  ???

Ça n'empêche rien, bien sûr... mais ça ne sert tout simplement à rien (sauf si, comme précisé précédemment, tu dois laisser des photos à des tiers à l'issue de la PdV).

En plus je préfère trier les images que je souhaite développer à partir du répertoire des Jpeg, car elles s'affichent instantanément et que je trouve qu'on y voit mieux que sur les jpeg miniatures intégrés aux Nef.

Heu... les NEF s'affichent instantanément chez moi via Nikon ViewNx2 (comprendre l'aperçu, le Jpeg haute def' intégré* au NEF).

Ci-dessous un crop de l'aperçu affiché par ViewNx2.

*qui a bien sûr la même définition que le RAW, cela va sans dire...

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6088 le: août 24, 2019, 11:15:07 »
et que je trouve qu'on y voit mieux que sur les jpeg miniatures intégrés aux Nef.

Ah bon ? sur les Z seraient-elles miniatures ?

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6089 le: août 24, 2019, 11:25:20 »

Sachant que pour ce qui me concerne le stockage n'est pas un problème, et que dans environ 90% des images pro ou familiales que je peux produire je n'ai pas besoin d'optimiser le développement de mes raw !

Le Jpeg me permet d'avoir une image exploitable à la sortie du boitier, de visionner directement la balade en famille ou le reportage le soir sur ma TV,  de donner des images documentaires à mon client en fin de journée alors qu'il s'en tape royalement des hautes lumières parce que sinon il aurait utilisé celles d'un I-phone, et, en complément, sur le D850, d'avoir une sécurité pour le cas (très improbable) où la XQD ferait des siennes (j'enregistre les jpg sur la SD tough).

(Je vais sauvegarder ce post ça me permettra de le ressortir directement la prochaine fois que tu me traiteras d'âne  ;D)

Oui, enfin ça t'oblige à une double gestions des fichiers je déteste ça…
Pour ce qui est des sélections, une fois les Raw importés dans Lr, tu fais défiler les images avec les flèches droite/gauche au clavier, tu appuies sur 'P' pour les retenues, je ne connais rien de plus rapide.
Par contre, ça résout pas le problème du partage en temps réel si besoin. Dommage que Snapbridge (Qui permet maintenant de transférer les Raw) ne marche pas mieux…
Pour ce qui est des clients, ils ne voient JAMAIS mes brut toujours des photos traitées (Ca fait partie de la signature photographique qu'ils sont sensé apprécier).

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6090 le: août 24, 2019, 11:30:27 »
Ah bon ? sur les Z seraient-elles miniatures ?
Les JPG intégrés aux fichiers RAW font la mêlme taille que les fichiers RAW.
Je viens d'en extraire un du D850 et un autre du Z6 avec le logiciel gratuit ERawP et chaque fois le JPG extrtait fait la taille maxi.

Je précise aussi que l'extraction de 200 fichiers JPG depuis les RAW 14 bits du Z6 m'a pris 20 secondes.

Voila pourquoi moi aussi je considère qu'il est inutile d'enregistrer à la fois des RAW et de JPG sur une carte mémoire, sauf obligation très spéciale, mais chacun fait ce qu'il veut.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6091 le: août 24, 2019, 11:30:40 »
Je suis souvent surpris de constater à quel point beaucoup de nikonistes ne connaissent pas les atouts des logiciels de la marque...

Avec ViewNx2, par exemple, c'est 15 à 20s pour charger les aperçus des NEF d'une carte 64 Go, et ensuite la visualisation est quasi instantanée.

Pour vérifier la netteté, on clique dans l'image et elle passe à 100% sous la souris, etc.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6092 le: août 24, 2019, 11:36:21 »
Dommage que Snapbridge (Qui permet maintenant de transférer les Raw) ne marche pas mieux…
Pas la peine d'utiliser Snapbridge.
Tu te contentes d'ouvrir le canal WiFi du Z6 et tu connectes ton téléphone dessus sans passer par Snapbridge. Tu peux alors transférer les fichiers contenus sur la carte.

Mode opératoire
  • Ouvrir le WiFi du Z6
  • Connecter son téléphone sur ce WiFi
  • Sélectionner la photo à transférer (c'est un RAW en espace Adobe)
  • Aller dans le menu retouche et en faire une copie (c'est un JPG en espace RVB)
  • Visualiser les photos du Z6 sur son téléphone pour sélectionner le jpg
  • Transférer le ou les fichiers sélectionnés sur le téléphone

A l'étape 4 on peut modifier la BdB, l'exposition, changer le Picture Control, appliquer un D-Lighting, etc.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6093 le: août 24, 2019, 11:51:52 »
De mémoire à l'époque de France Télécom l'installation était gratuite.

Elle ne l'a pas toujours été, lorsque la demande était forte.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6094 le: août 24, 2019, 11:53:57 »
Parce que ce n’est pas la condition universelle d’une bonne exposition.
Je vois l’EVF comme un anti-piège à c... mais pas comme un outil d’expo précis. On en a déjà débattu.
Cela dit si ça permet d’assurer un jpeg à peu près propre c’est déjà utile pour mon usage.

C'est tellement évident.
Mais certain s'obstinent à faire semblant de ne pas comprendre.
Technophile Père Siffleur

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6095 le: août 24, 2019, 11:57:34 »
Je suis souvent surpris de constater à quel point beaucoup de nikonistes ne connaissent pas les atouts des logiciels de la marque...

Avec ViewNx2, par exemple, c'est 15 à 20s pour charger les aperçus des NEF d'une carte 64 Go, et ensuite la visualisation est quasi instantanée.

Pour vérifier la netteté, on clique dans l'image et elle passe à 100% sous la souris, etc.

Jusqu'à récemment je n'avais pas de logiciel de développement en déplacement autre que Photoshop (définitivement abandonné) et j'utilisais la visionneuse Windows pour sélectionner les images, ceci explique cela...

Je viens de voir qu'avec NX-D même sur mon petit Razer l'affichage des raw est effectivement instantané (jamais utilisé NX-2).

Ceci dit, je serai toujours emmené, et même assez souvent à utiliser la visionneuse sur des PC non équipés, en particulier sur les écrans de mes clients et là la différence est flagrante.

Pour les miniatures je parlais des miniatures que l'on peut voir dans l'explorateur Windows.

Quoi qu'il en soit j'ai l'habitude de gérer un double stockage Nef/Jpeg, je trouve cela très pratique, cela me fait gagner beaucoup de temps et ne m'empêche pas de faire de temps en temps du bracketting auto ou manuel quand les conditions de lumière sont difficiles et pour des images qui en valent, à mes yeux, la peine, afin de choisir le raw qui rendra le mieux pour l'image finale (évidemment pour des sujets statiques).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6096 le: août 24, 2019, 12:01:14 »
Ceci dit, je serai toujours emmené, et même assez souvent à utiliser la visionneuse Windows, en particulier sur les écrans de mes clients et là la différence est flagrante.

Dès qu'on sort de l'éco-système Nikon (qui n'est pas forcément installé chez le client, œuf corse), ça se complique, bien sûr.

Le but de mon post était de souligner un aspect souvent mal connu des nikonistes et, sauf erreur de ma part, rare sur le marché (je veux dire par là que je suis loin d'avoir la même souplesse avec les photos issues de mon Sony ou de mon Sigma, par exemple, et que ça me gave bien !)...

Quoi qu'il en soit j'ai l'habitude de gérer un double stockage Nef/Jpeg, je trouve cela très pratique, cela me fait gagner beaucoup de temps et ne m'empêche pas de faire de temps en temps du bracketting auto ou manuel quand les conditions de lumière sont difficiles et pour des images qui en valent, à mes yeux, la peine, afin de choisir le raw qui rendra le mieux pour l'image finale (évidemment pour des sujets statiques).

En ce qui me concerne, n'ayant pas de contraintes professionnelles, je trouverais ça trop contraignant (même si, comme évoqué précédemment, il m'arrive de le faire si je dois laisser des photos dans la foulée à des non-photographes. Mais c'est rare).

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6097 le: août 24, 2019, 12:22:55 »
Dès qu'on sort de l'éco-système Nikon (qui n'est pas forcément installé chez le client, œuf corse), ça se complique, bien sûr.
Le but de mon post était de souligner un aspect souvent mal connu des nikonistes et, sauf erreur de ma part, rare sur le marché (je veux dire par là que je suis loin d'avoir la même souplesse avec les photos issues de mon Sony ou de mon Sigma, par exemple, et que ça me gave bien !)...

Et chez Canon , c’ pas la joie non plus !  ???

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6098 le: août 24, 2019, 12:24:20 »
Et chez Canon , c’ pas la joie non plus !  ???

Là, aucune idée (je ne connais pas)...

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6099 le: août 24, 2019, 12:27:32 »

J'ai oublié de dire que si je n'avais pas Nx-D sur mon Razer jusqu'à récemment c'est parce qu'il a un écran 4k de 13" (ça c'était peut être avec le recul une bêtise effectivement, mais c'est un autre débat), et que Nx-D ne savait pas jusqu'à il y a quelque mois se mettre à l'échelle sur ce type d'écrans, ce qui le rendait quasi inutilisable avec ses caractères microscopiques. C'est toujours le cas (sauf erreur) pour View Nx-i.