Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 537486 fois)

louis_m

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6375 le: août 30, 2019, 23:39:35 »
La tête n'est pas nette...c'est bien la peine d'avoir en Z qui fait tout mieux qu'avant*  ;)

*le Eye-traking mante religieuse dans le prochain firmware, sans doute !!

Et ta tête de frustré elle est comment ?
lm

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6376 le: août 31, 2019, 00:59:53 »
Celle-ci est bien mieux non ?
Pour moi oui en tout cas !!

PS : dans ta liste des exifs qui va sûrement suivre, n'oublies pas le sens du vent  ;)
Poisson pas frais ?

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6377 le: août 31, 2019, 07:38:40 »

pas nette

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6378 le: août 31, 2019, 08:47:05 »
pas nette
Maintenant que tu le dis, en regardant mieux... ;)
Poisson pas frais ?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #6379 le: août 31, 2019, 08:56:47 »
Un Z ne tape pas à côté de sa cible...l'opérateur a dû mal placer le collimateur...
Quand c'est floutu c'est foutu

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6380 le: août 31, 2019, 09:20:49 »
voilà , j'ai fait quelques essais hier soir . Et honnêtement, comme vous allez le remarquer, tout est … normal ! Que s'est-il passé mercredi soir, je l'ignore . Pour répondre à une remarque , la correction sur le flash était bien de -0,3 .

conditions :  F4   1/60  iso 640  focale 50mm  flash TTLBL sans correction ( pas de correction boitier non plus !)

1) D4s   pièce dans l'obscurité      lampe allumée
2) Z6           "
3) D4S                                       lampe éteinte
4) Z6           "                                   "

Beaucoup de "bruits" pour rien … sorry pour le dérangement … merci à tous ceux qui se sont penchés sur mon cas

Didier

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6381 le: août 31, 2019, 09:22:02 »
Z6

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6382 le: août 31, 2019, 09:23:54 »
pour toutes ces photos, mise au point réalisée sur la première statuette ( collimateur central)

D4s   lampe d'appoint éteinte   pièce dans l'obscurité ( hormis éclairage venant de la rue …)

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6383 le: août 31, 2019, 09:24:59 »
Z6  lampe éteinte

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6384 le: août 31, 2019, 09:34:12 »
voilà , j'ai fait quelques essais hier soir . Et honnêtement, comme vous allez le remarquer, tout est … normal ! Que s'est-il passé mercredi soir, je l'ignore .

Pourtant je te l'ai suggéré ... Ta mesure d'expo n'était pas faite au bon endroit et tu as sans doute mémorisé en appuyant sur une touche de fonction.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6385 le: août 31, 2019, 10:07:44 »
Pourtant je te l'ai suggéré ... Ta mesure d'expo n'était pas faite au bon endroit et tu as sans doute mémorisé en appuyant sur une touche de fonction.

je suis ouvert à toutes suggestions et je ne rejette rien … mais, j'ai donc commis cette erreur deux fois : une fois dans le jardin et la seconde fois à l'intérieur pour la gâteau . C'est possible …

En fait, je suis un peu "vieillot" dans ma façon d'opérer . Je réalise la mise au point avec le collimateur central , je mémorise, je recadre et déclenchement . Dans la seconde photo, la lumière des bougies du gâteau ont peut être influencé la mesure d'expo .

Cela étant, et mon intention n'est pas de relancer un débat que je juge stérile , ce petit test m'a permis d'avoir , en l'espace de quelques secondes, deux boitiers en mains qui sont aux antipodes l'un de l'autre .
Le D4s , gros, lourd, bruyant mais avec une prise en main excellente, un viseur exceptionnel, un AF performant et le Z6, plus petit, nettement plus silencieux , un viseur numérique, une prise en main ( surtout avec un flash au-dessus) couci-couça …
C'est assez marrant, quand on passe du Z6 au D4s, on se dit " ouh, que c'est lourd " et quand on passe du D4s au Z6 , on a l'impression de ne rien avoir en main …
Un de mes amis vient de se faire voler tout son matériel en vacances ( laisser dans le coffre de sa voiture) . Si une telle mésaventure m'arrivait , j'avoue que je serais bien ennuyé en vue de l'achat d'un nouvel appareil .

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6386 le: août 31, 2019, 10:13:37 »
voilà , j'ai fait quelques essais hier soir . Et honnêtement, comme vous allez le remarquer, tout est … normal !

Je trouve quand même que c'est assez (trop) sombre.

Pour tes deux images antérieures (à table), l'avant-plan est déjà assez sombre et comme le flash est direct, l'éclairement diminue rapidement avec la distance.

Ici le sujet est beaucoup moins étalé en profondeur.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6387 le: août 31, 2019, 10:15:44 »

Oui...

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6388 le: août 31, 2019, 10:19:31 »

dans les tests d'hier ou les premiers ?   Je rappelle , en ce qui concerne les tests d'hier, que ce sont des images jpeg sans le moindre PT .
Ci-joint l'histogramme .

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6389 le: août 31, 2019, 10:21:08 »
dans les tests d'hier ou les premiers ?   Je rappelle , en ce qui concerne les tests d'hier, que ce sont des images jpeg sans le moindre PT .
Ci-joint l'histogramme .

Les photos au-dessus sont sous-exposées.

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6390 le: août 31, 2019, 10:26:12 »
dans les exemples ci-dessus, j'ai opéré en mode A , ouverture F4
Dans la photo ci-jointe, mode P --> j'ai laissé faire l'appareil et cela donne :  F 6,3   1/60  ( iso toujours 640)
Il me semble que la photo est un peu plus lumineuse ( mais pas grand chose)

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6391 le: août 31, 2019, 10:48:58 »
Ci-joint l'histogramme .

Les tests de ce matin.
Les premiers aussi bien sûr.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6392 le: août 31, 2019, 10:56:49 »
Étant donné qu’à réglages équivalents sur les deux boîtiers le résultat est identique, le problème - s’il y en a un - viendrait du flash.

Le plus simple à faire serait de faire une série de test en vérifiant s’il est possible d’obtenir l’expo désirée en la modifiant à la hausse par exemple via le flash. S’il n’est pas possible de le réaliser, le flash est clairement fatigué. Après le flash va exposer pour un gris moyen, la zone de map et la mesure matricielle étant aussi des facteurs à pendre en compte.

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6393 le: août 31, 2019, 10:57:06 »
peut être la lumière de la lampe qui influence la mesure matricielle . Au niveau distance, je me trouvais à environ 5,50m du sujet ( petites statuettes ).

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6394 le: août 31, 2019, 11:03:20 »
au niveau PT, cette "petite" sous-ex se récupère très facilement . Par exemple dans le cadre d'un mariage, je préfère cette petite sous-ex à l'église et à la mairie car, malgré un réglage des niveaux ( ou une correction de l'expo en raw),  je conserverai tous les détails dans la robe de la mariée et les visages seront correctement exposés . Mais, c'est une réflexion personnelle …

Didier

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6395 le: août 31, 2019, 12:06:14 »

Par sa composition j'aime encore plus celle la que la première : l'air menaçant de la bébête qui surgit de derrière la feuille !

Sinon je vois que ces images sont prises au 70-300, il démontre ce qu'un objectif plutôt "amateur éclairé" que "pro" (par le prix j'entend) peut faire avec un Z.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6396 le: août 31, 2019, 12:10:39 »
Étant donné qu’à réglages équivalents sur les deux boîtiers le résultat est identique, le problème - s’il y en a un - viendrait du flash.

Le plus simple à faire serait de faire une série de test en vérifiant s’il est possible d’obtenir l’expo désirée en la modifiant à la hausse par exemple via le flash. S’il n’est pas possible de le réaliser, le flash est clairement fatigué. Après le flash va exposer pour un gris moyen, la zone de map et la mesure matricielle étant aussi des facteurs à pendre en compte.

Je prend la discussion en route, mais j'ai déjà eu ce genre de mésaventure au SB-5000 en utilisant des accus de qualité moyenne, depuis que je suis passé aux enelloop pro : plus de problèmes.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6397 le: août 31, 2019, 12:18:40 »
Je prend la discussion en route, mais j'ai déjà eu ce genre de mésaventure au SB-5000 en utilisant des accus de qualité moyenne, depuis que je suis passé aux enelloop pro : plus de problèmes.

+1 pour les Eneloop.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6398 le: août 31, 2019, 12:31:36 »
Moi aussi +1 pour Enelloop.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6399 le: août 31, 2019, 12:32:54 »
Moi aussi +1 pour Enelloop.

En règle générale, je me méfie des contrefaçons...  ;-)