Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570468 fois)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6400 le: août 31, 2019, 12:40:53 »
...

En fait, je suis un peu "vieillot" dans ma façon d'opérer . Je réalise la mise au point avec le collimateur central , je mémorise, je recadre et déclenchement . Dans la seconde photo, la lumière des bougies du gâteau ont peut être influencé la mesure d'expo .
...

La TTL utilise le collimateur actif au moment de la prise de vue , en re-cadrant , ton collimateur actif n' est plus sur le sujet mais ailleurs et à une distance de MAP probablement différente : la TTL ne s'utilise qu'en full auto sans recadrer

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #6401 le: août 31, 2019, 12:43:45 »
Même si la mémorisation d'expo est déverrouillée ?
Quand c'est floutu c'est foutu

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6402 le: août 31, 2019, 12:45:12 »

Oui.

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6403 le: août 31, 2019, 12:46:10 »
La TTL utilise le collimateur actif au moment de la prise de vue , en re-cadrant , ton collimateur actif n' est plus sur le sujet mais ailleurs et à une distance de MAP probablement différente : la TTL ne s'utilise qu'en full auto sans recadrer

en ce qui concerne les photos avec la lampe , la mise au point a été faite sur la première statuette et il n'y a pas eu de recadrage ...

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6404 le: août 31, 2019, 12:50:59 »

par principe , la TTL ne peut être mesurée qu'au moment du déclenchement 😉

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6405 le: août 31, 2019, 12:51:51 »

donc ma façon de faire n'est pas bonne … il faut donc utiliser le collimateur qui se trouve sur le sujet principal ( celui que l'on veut exposer correctement ) . Mais, cela pourrait poser problème car en faible luminosité, le collimateur le plus performant est justement le central … 

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6406 le: août 31, 2019, 12:56:06 »
par principe , la TTL ne peut être mesurée qu'au moment du déclenchement 😉

Heu... non.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6407 le: août 31, 2019, 12:57:47 »
Oui.

Ben mince, ça limite l'intérêt de cette fonction.....

Rassure moi, ça se limite au flash ?
Quand c'est floutu c'est foutu

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6408 le: août 31, 2019, 12:59:26 »
Extrait Wikipédia :  8) 8)ne morsure progressent rapidement, et présentent les symptômes potentiellement mortels caractéristiques des morsures de mamba. Ces symptômes incluent le gonflement du site de la morsure, des étourdissements et des nausées, accompagné par la difficulté à respirer et à avaler, des battements cardiaques irréguliers, des convulsions et une progression rapide vers une paralysie respiratoire. Les morsures avec envenimation peuvent être rapidement fatales. "

Joli animal et bien photographié .

Merci  ;)

Il y avait une vitre (parfaitement propre) entre la bébête et moi  8)

(photo prise au Reptiland de Martel dans le Lot, vallée de la Dordogne)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6409 le: août 31, 2019, 13:05:49 »
Heu... non.

puisque la TTL mesure la lumière au moment du déclenchement du flash ...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6410 le: août 31, 2019, 13:06:11 »
Ben mince, ça limite l'intérêt de cette fonction.....

Rassure moi, ça se limite au flash ?

Il y a peut-être confusion entre lumière continue et flash...

Après, il faut aussi prendre en compte que la TTL-OTF* au flash telle qu'on la connaissait en argentique à vécu...

*OTF = Off The Film.

puisque la TTL mesure la lumière au moment du déclenchement du flash ...

La mesure au flash peut se mémoriser.

Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais ça s'appuie sur les pré-éclairs émis par le flash et la mesure sur le capteur RVB du boitier (il me semble que sur les reflex numériques, la mesure TTL au flash n'est palus faite sur le capteur en temps réel).

D'ailleurs, c'est assez ancien comme technique : même sur l'antique Canon T90 (argentique), tu pouvais mémoriser une mesure TTL au flash (c'était le premier appareil à le permettre, d'ailleurs, sauf erreur de ma part).

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6411 le: août 31, 2019, 13:11:04 »
...

La mesure au flash peut se mémoriser.

En tous cas , je m' étais aperçu de cette incompatibilité de pratique avec mon 5DII : dès que le collimateur actif après recadrage partait sur l' arrière plan , le sujet au premier plan était alors sur-exposé car le flash était à pleine puissance ( pour éclairer le fond ... )

Avec mes Profoto , je ne recadre pas ou alors je passe le flash en manuel 🤗

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6412 le: août 31, 2019, 13:15:05 »
En tous cas , je m' étais aperçu de cette incompatibilité de pratique avec mon 5DII : dès que le collimateur actif après recadrage partait sur l' arrière plan , le sujet au premier plan était alors sur-exposé car le flash était à pleine puissance ( pour éclairer le fond ... )

Avec mes Profoto , je ne recadre pas ou alors je passe le flash en manuel 🤗

Pour le D850, tu trouveras les explications P196 et P197 du manuel (mémorisation FV).

Mais je ne saurais t'en dire plus, n'utilisant pas pour ma part ce genre de fonctionnalité...

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6413 le: août 31, 2019, 13:27:12 »
Pour le D850, tu trouveras les explications P196 et P197 du manuel (mémorisation FV).
Mais je ne saurais t'en dire plus, n'utilisant pas pour ma part ce genre de fonctionnalité...

Oui , effectivement : une mémorisation par le flash de la puissance nécessaire avant recadrage , je ne savais pas que ça existait , mais ça implique de faire une manipulation particulière pour le faire en toute connaissance de cause .

C' est un peu de ce que je fais avec les Profoto : une prise de vue test-mesure , passage en manuel pour conserver la puissance du flash , ré-ajustement éventuel , puis prises de vues ...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6414 le: septembre 01, 2019, 10:28:52 »
Ce qu'il ne faut pas faire quand on veut optimiser son exposition pour un RAW ...
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6415 le: septembre 01, 2019, 10:56:56 »
Ce qu'il ne faut pas faire quand on veut optimiser son exposition pour un RAW ...

Ben... quand on voit les photos de Didier page précédente, on se dit qu'il reste de la marge, non ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6416 le: septembre 02, 2019, 14:53:34 »
Pour réconcilier tout le monde, une photo au Z6 avec une optique en monture F, le bien né 28mm f/1.4E  :)

(Pour la petite histoire et les amateurs, ce cheval me connaît bien et au-delà des problèmes d'Af, de fidélité de l'EVF, du PT, etc., une fois dans la prairie il me suit en permanence et il devient rapidement impossible pour moi de me tenir à la distance voulue pour la photo... Un peu comme un clébard, mais de 600 kg !)

motus

• Actif
  • *
« Réponse #6417 le: septembre 02, 2019, 15:13:01 »
Pour réconcilier tout le monde, une photo au Z6 avec une optique en monture F, le bien né 28mm f/1.4E  :)

(Pour la petite histoire et les amateurs, ce cheval me connaît bien et au-delà des problèmes d'Af, de fidélité de l'EVF, du PT, etc., une fois dans la prairie il me suit en permanence et il devient rapidement impossible pour moi de me tenir à la distance voulue pour la photo... Un peu comme un clébard, mais de 600 kg !)

Belle photo !!!

Certains modèles ont du caractère, peut-être qu'une carotte l'occuperait le temps que tu te mettes à la bonne distance...  ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6418 le: septembre 02, 2019, 15:15:37 »
Merci oui, j'aurais pu penser à la carotte mais cela ne l'occupe pas bien longtemps... Enfin, je lui en ai quand même donné quelques-unes en guise de dédommagement pour le dérangement  ;D

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6419 le: septembre 02, 2019, 15:28:49 »

très belle photo, je me régale également avec les contre-jours avec le Z6 ;)
photo sans carotte  ;D

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6420 le: septembre 02, 2019, 15:33:00 »
Merci, pas mal non plus la tienne... On peut difficilement placer le soleil mieux que ça  ;)

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6421 le: septembre 02, 2019, 15:51:59 »

... On peut difficilement placer le soleil mieux que ça  ;)

Heu... 

dX-Man

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6422 le: septembre 02, 2019, 15:53:16 »
Ben, son intention semble évidente, non ? C'est dans ce cadre que je m'exprime.

Après, on compose comme on veut mais on partirait sur quelque chose de totalement différent !

ricoco

• Super actif
  • *
« Réponse #6423 le: septembre 02, 2019, 21:58:44 »
tant pis pour vous, vous l'aurez voulu … 

1/60e   F4   iso 800  focal 43mm  réglage du flash en TTLBL  -0,3  ( correction que j'applique avec mon réflex , j'avoue ne pas avoir pensé à la retirer . Mais, 0,3 , c'est pas non plus énorme …)) 

Tout cela me paraît normal et pourtant, je trouve cela trop sombre … photo prise en jpeg , brut de capteur !

1/60e   F4  iso 800  focal 24mm

peu de lumière dans cette pièce mais tout de même léger éclairage au plafond … est-ce vraiment mieux ? J'ai fait pas mal de reportage mariage au réflex + flash . Heureusement que mes photos n'étaient pas aussi sombres ... >:(

ps : vous devriez voir les photos réalisées à l' IPhone .  J'ai sûrement fait une erreur . Je cherche …

Hello
t'as un drole de profile couleur "ACES CG Linear (Academy Color Encoding System AP1)" dans tes photos qui affiche claire uniquement sous capture NX2
j'ai essayé un jpeg brut récupéré sur dpreview de Z6, il n'y a pas ton profile par défaut et ça s'affiche pareil qq soit le soft, ce n'est pas le cas pour tes photos
pour la mienne pas de souci au D800E (à gauhe ci-dessous) je vois pareil partout

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6424 le: septembre 02, 2019, 22:46:30 »
excusez-moi mais je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire … mon profil couleur est Adobe RVB . D'où vient le profil couleur que vous mentionnez (Aces CG Linear) ?

Vous voulez dire que sous NX2, mes photos ne s'affichent pas sous-ex ?

Didier