Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 365751 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6575 le: septembre 12, 2019, 10:57:20 »
Je ne sais pas comment ils font leurs tests chez DPreview !
Leur protocole est pourtant simple, clair, et n'a pas varié depuis des années.

Il s'agit de la photographie d'une photographie, pas d'un portrait studio.

En plus ils mettent une note en bas de page pour signaler que les couleurs des photos incluses dans leur mire commencent à passer.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #6576 le: septembre 12, 2019, 11:00:07 »
(117MB le RAW du fichier RAW sur l'A7RIV, ça fait tousser tour ceux qui font des milliers de photos en voyage ou pour des rafales sur les événements sportifs !)

Les gens de chez DPReview n'ont jamais su configurer les appareils (ils te sortiraient des NEF de 80Mo d'un D850, etc).

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6577 le: septembre 12, 2019, 11:02:50 »
et la taille de la tête vue dans l'image n'a rien à voir avec celle présente dans un portrait

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6578 le: septembre 12, 2019, 11:05:03 »
Leur protocole est pourtant simple, clair, et n'a pas varié depuis des années.

Il s'agit de la photographie d'une photographie, pas d'un portrait studio.

La photographie de test est une photographie studio.
Donc soit c'est le bruit de la photo de test, soit c'est le bruit de la photo dans la photo de test, ce qui n'a pas de sens.

Bref !
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6579 le: septembre 12, 2019, 11:08:26 »
(1) Je n’ai jamais trouvé l’AF / Suivi 3D très performant sur un D610.

(2) tu expliqueras pourquoi ce « détail de construction » n’a aucune valeur.

Pour le (1) je confirme aussi.

Pour le (2)... tiens retour à la solution métal sur le D850 et sur les Z, et je ne le tiens pas pour un hasard, surtout dans un contexte de chasse aux coûts.
Choisir c'est renoncer.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6580 le: septembre 12, 2019, 11:11:03 »
Je ne sais pas comment ils font leurs tests chez DPreview !
Sur un portrait "studio" comment arrivent il à autant de bruit à 6400 ISO avec le Z6.
Après on peut comparer, à conditions identiques, avec les autres, mais bon !

(117MB le RAW du fichier RAW sur l'A7RIV, ça fait tousser tour ceux qui font des milliers de photos en voyage ou pour des rafales sur les événements sportifs !)

Comme pour le Z7 ou le D850 je ne pense pas que le cœur de cible des acheteurs de l'A7RIV soit le photographe sportif qui rafale...
Sinon, si on considère qu'un Nef comprimé sans perte d'un D850 fait, en moyenne, 53mo, une simple règle de 3 permet de l'estimer à 70mo pour le capteur du Sony.

Pour moi le passage de 45,7 à 61 Mpix est relativement anecdotique...

Pour l'image à 6400 ISO elle parait en effet bien cracra comparé à d'autres que j'ai signalé allant jusqu'à 12800 !

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6581 le: septembre 12, 2019, 11:16:16 »
Comme pour le Z7 ou le D850 je ne pense pas que le cœur de cible des acheteurs de l'A7RIV soit le photographe sportif qui rafale...
Sinon, si on considère qu'un Nef comprimé sans perte d'un D850 fait, en moyenne, 53mo, une simple règle de 3 permet de l'estimer à 70mo pour le capteur du Sony.

Par contre, oui, j'ai l'impression que les images à 6400 ISO et au delà du Sony sont quand même assez cracra et plutôt un retour en arrière...
A moins d'une révolution technologique je pense que l'on ne peut guère espérer une diminution du bruit, à taille de photosite égal, car le bruit de lecture actuel des capteurs est proche de 1 photo/pixel...

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6582 le: septembre 12, 2019, 11:18:47 »
A moins d'une révolution technologique je pense que l'on ne peut guère espérer une diminution du bruit, à taille de photosite égal, car le bruit de lecture actuel des capteurs est proche de 1 photo/pixel...

photon  :)
dX-Man

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6583 le: septembre 12, 2019, 11:19:06 »
La photographie de test est une photographie studio.
Donc soit c'est le bruit de la photo de test, soit c'est le bruit de la photo dans la photo de test, ce qui n'a pas de sens.

Bref !
Leur protocole consiste à prendre les photos en RAW non compressé car certains appareils ne proposent pas l'option "sans perte" en cas de compression. Je crois que cela a été longtemps le cas de Sony.
Ensuite le RAW est développé sous Adobe Camera Raw sans accentuation et sans aucune réduction de bruit.
Ceci explique pourquoi on trouve du bruit à 6400 ISO sur tous les appareils.

Il est bien certain que si on veut comparer les choses, il ne faut absolument pas filtrer le bruit ni mettre la moindre accentuation en plus de celle incluse dans le profil couleur.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6584 le: septembre 12, 2019, 11:19:28 »

Pour l'image à 6400 ISO elle parait en effet bien cracra comparé à d'autres que j'ai signalé allant jusqu'à 12800 !

117Mo. pour 10 photos cela fait 1 Go et 10 000 photos 1To, soit une année de prise de vue pour moi.
Si je fais des PSD avec retouche de peau et donc des calques en pagaille ...  je peux rajouter 1 To à l'année.

2To par an x2 pour mon NAS en RAID.

Justement, la taille des photopiles étant différente, on voit bien l'impact.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6585 le: septembre 12, 2019, 11:30:29 »
117Mo. pour 10 photos cela fait 1 Go et 10 000 photos 1To, soit une année de prise de vue pour moi.
Si je fais des PSD avec retouche de peau et donc des calques en pagaille ...  je peux rajouter 1 To à l'année.

2To par an x2 pour mon NAS en RAID.

Justement, la taille des photopiles étant différente, on voit bien l'impact.

Je le répète : en pratique ce ne sera pas 117 mo mais 70 mo en moyenne. Maintenant personne ne t'oblige à acheter un A7RIV ou l'équivalent en Nikon si tu n'en as pas besoin.

Pour ce qui me concerne le D850 satisfait largement à mes besoins et le passage à 60+ Mpix ne me motive pas plus que ça.

Par contre je remplacerai sûrement le Z6 par son successeur ou le supputé "Z9"...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6586 le: septembre 12, 2019, 11:35:03 »
Je le répète : en pratique ce ne sera pas 117 mo mais 70 mo en moyenne. Maintenant personne ne t'oblige à acheter un A7RIV ou l'équivalent en Nikon si tu n'en as pas besoin.

Pour ce qui me concerne le D850 satisfait largement à mes besoins et le passage à 60+ Mpix ne me motive pas plus que ça.

Par contre je remplacerai sûrement le Z6 par son successeur ou le supputé "Z9"...

Oui les utilisations et besoins sont variées et il n'y a pas d'obligation à acheter, heureusement.

Par contre être conscient de l'impact est important.
Un des usages qui m'est propre et que je n'ai pas mentionné , c'est la vidéo et là ça pèse en stockage encore plus.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6587 le: septembre 12, 2019, 11:37:00 »
Je le répète : en pratique ce ne sera pas 117 mo mais 70 mo en moyenne..
Sony propose-t-il désormais un enregistrement 14 bits compressé sans perte ?

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6588 le: septembre 12, 2019, 12:15:24 »
Sony propose-t-il désormais un enregistrement 14 bits compressé sans perte ?

Je ne sais pas si c'est sans pertes... je me plaçais surtout dans l'hypothèse où ce capteur serait utilisé par Nikon (Z8 ?)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6589 le: septembre 12, 2019, 12:17:31 »
Comme "sans perte" n'est pas mentionné, on peut en déduire que c'est "avec perte", comme sur tous les boîtiers Sony précédents.

J'en trouve la confirmation dans cet article de Photography Life:

Il y a une compression sans perte mais pas en 14 bits.

Unfortunately, all current Sony digital cameras are limited to lossy 11 + 7 bit delta compression by default. After many customer complaints, Sony added an option for Uncompressed RAW on some of its cameras such as the Sony A7R II, but that obviously results in huge RAW files, as explained above. To date, Sony has not added an option for Lossless Compressed RAW images on any of its cameras.

https://photographylife.com/compressed-vs-uncompressed-vs-lossless-compressed-raw

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6590 le: septembre 12, 2019, 12:34:03 »
Comme "sans perte" n'est pas mentionné, on peut en déduire que c'est "avec perte", comme sur tous les boîtiers Sony précédents.

J'en trouve la confirmation dans cet article de Photography Life:

Il y a une compression sans perte mais pas en 14 bits.

https://photographylife.com/compressed-vs-uncompressed-vs-lossless-compressed-raw

Tu as raison, ton article semble ancien mais confirmé par celui-ci :

https://alikgriffin.com/sony-a7r-iv-a-big-step-in-the-wrong-direction/

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #6591 le: septembre 12, 2019, 15:47:24 »
Je me dis que dans les mois à venir il est pas impossible que Nikon sorte un firmware avec un AF 3D. J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne l'ont pas activé  ???

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #6592 le: septembre 12, 2019, 16:16:52 »
Je me dis que dans les mois à venir il est pas impossible que Nikon sorte un firmware avec un AF 3D. J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne l'ont pas activé  ???

Bernard nous avait fourni des éléments de réponse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299791.msg7249022.html#msg7249022
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6593 le: septembre 12, 2019, 16:35:02 »
Bernard nous avait fourni des éléments de réponse.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299791.msg7249022.html#msg7249022
Et j'ajoute que le système AF actuel des Z6-7 ne semble pas disposer pas de capteurs AF en croix ce qui rend le suivi d'un sujet à l'aspect variable en fonction de sa position plutôt moins fiable/efficace/rapide

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6594 le: septembre 12, 2019, 16:57:57 »
D'autant plus si je ne me trompe, canon nous fait une maj
https://phototrend.fr/2019/09/canon-eos-r-et-rp-une-prochaine-mise-a-jour-pour-un-meilleur-suivi-af/

Et Nikon attend quoi?

Meilleur suivi, optimisation du suivi  de l'oeil...et pourquoi pas suivi des yeux des animaux?

Plutôt qu'un log qui concerne peu de personnes?

Nikon attend quoi?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6595 le: septembre 12, 2019, 17:11:07 »
https://phototrend.fr/2019/09/canon-eos-r-et-rp-une-prochaine-mise-a-jour-pour-un-meilleur-suivi-af/

Et Nikon attend quoi?

Meilleur suivi, optimisation du suivi  de l'oeil...et pourquoi pas suivi des yeux des animaux?

Nikon attend quoi?
C'est sans doute plus complexe, et puis cela ne fait que 4 mois que l'on dispose de la détection des yeux et n'oublions pas que Sony a mis aussi du temps à la faire...
Le log concerne peu de personnes mais c'est une avancée avec le RAW qui marque le coup dans le monde Vidéo semi pro où Nikon n'était pas, un moyen puissant d'attirer les regards vers la marque de ce type d'utilisateurs, alors que la vidéo bien meilleure du Z6 n'était pas forcément suffisante pour cela, elle se mettait "simplement "au niveau des meilleurs.
La reconnaissance de l'œil des animaux c'est intéressant mais pas aussi urgent du point de vue de l'impact médiatique que l'avancée Vidéo

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6596 le: septembre 12, 2019, 17:38:52 »
C'est sans doute plus complexe, et puis cela ne fait que 4 mois que l'on dispose de la détection des yeux et n'oublions pas que Sony a mis aussi du temps à la faire...
Le log concerne peu de personnes mais c'est une avancée avec le RAW qui marque le coup dans le monde Vidéo semi pro où Nikon n'était pas, un moyen puissant d'attirer les regards vers la marque de ce type d'utilisateurs, alors que la vidéo bien meilleure du Z6 n'était pas forcément suffisante pour cela, elle se mettait "simplement "au niveau des meilleurs.
La reconnaissance de l'œil des animaux c'est intéressant mais pas aussi urgent du point de vue de l'impact médiatique que l'avancée Vidéo

Certes.

Mais là je parle de canon, pas de sony. Et tous les utilisateurs (et c'était déjà la cas entre fuji/sony), attendent que le fabriquant fasse des mises à jour qui améliorent leurs pratiques. Beaucoup ont quitté sony à ses débuts justement parce qu'il n'entendait pas les demandes contrairement à fuji. Canon semble aussi réagir aux demandes des utilisateurs, et pensent améliorer ses produits pour une meilleure pratique générale du photographe.

Que Nikon s'occupe d'abord de son image et de sa promo, certes, mais à ce rythme, il finira comme un fabriquant de niche et ce ne sera sans doute pas avec le ML qu'il rependra le marché du FF.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6597 le: septembre 12, 2019, 17:56:46 »
Discerner ce qui est le plus important pour la survie de la marque, de l'image et la promo, ou des améliorations techniques (mais lesquelles? Chacun a sa favorite), relève de la boule de cristal.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6598 le: septembre 12, 2019, 18:19:47 »

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6599 le: septembre 12, 2019, 18:23:22 »

Et Nikon attend quoi?

Nikon attend quoi?

Cela n'a jamais été dans les habitudes de Nikon d'apporter des améliorations après la sortie d'un boitier (Canon, je sais pas). L'exception avec les Z vient peut être du fait qu'ils étaient un peu court en temps, préférant une sortie pas parfaite, mais pas loupé non plus (je préfère préciser avant de me faire attaquer par une horde en furie :D ).

A la différence de Fuji, qui applique la philosophie Kaizen, sans complexe et l'assume pleinement. Et tant pis pour les mauvaises langues qui ne voient en cela que des produits pas finis :-)

(des améliorations initiées par le X-T30 ont fait le bonheur des possesseurs de X-T3, par exemple.)

Mais rien n'empêche Nikon de revoir sa politique  ::)