Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 601143 fois)

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6625 le: octobre 28, 2019, 09:46:34 »
ça et l'effet "stroboscope" en rafale ....

Gaffe aux photographiés épileptiques !  ::)

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
Re : Nikon Z6
« Réponse #6626 le: octobre 28, 2019, 14:54:11 »
Je peste encore tous les jours du fait de ne pas avoir de grip vertical mais bon...ça permet tout de même de shooter sans se poser de question dans les environnements un peu feutrés ))

jazz" border="0

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #6627 le: octobre 28, 2019, 17:34:32 »
C’est franchement assez remarquable 🤭

Personnellement je n’ai jamais senti quoi que ce soit de dérangeant et quand c’est nécessaire je travaille les deux yeux ouverts...

Ça me semblait évident...
On y croit...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6628 le: octobre 28, 2019, 18:21:28 »
Quand on regarde dans le viseur du Z6 on regarde forcément un instant déjà passé qui a été enregistré puis diffusé en vidéo.

C'est un décalage temporel incompressible, et j'ai voulu connaître sa valeur.

Pour ça j'ai fait un truc tout bête.
J'ai connecté mon moniteur externe et j'ai photographié l'écran de mon PC en train d'afficher un chrono.

Le PC affiche 10.06.167 et le moniteur 10.06.050 soit 117 millièmes de secondes d'écart. On peut arrondir à 12 centièmes de secondes.

J'ai fait 3 ou 4 déclenchement et l'écart reste le même.

Douze centièmes de secondes c'est le temps de latence incompressible du Z6.

Il faudrait rajouter ensuite le temps de réaction mécanique entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6629 le: octobre 28, 2019, 19:04:06 »
...
Le PC affiche 10.06.167 et le moniteur 10.06.050 soit 117 millièmes de secondes d'écart. On peut arrondir à 12 centièmes de secondes.
...

Il y a 6 mois , tu jurais qu'il n' y avait aucun décalage 🧐

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6630 le: octobre 28, 2019, 19:37:56 »

Quand on découvre le mirrorless, il y a forcément du positif et je peux comprendre l'enthousiasme souhaitable que l'on ressent.

Du coup, les petites régressions qui peuvent passer inaperçues et incompréensibles pour certains ne le seront pas pour d'autre ...

Tonton Bruno, si tu pouvais nous faire ton test en comparant les modes EFCS et ES, par exemple .  :)
dX-Man

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6631 le: octobre 28, 2019, 23:45:08 »
Quand on regarde dans le viseur du Z6 on regarde forcément un instant déjà passé qui a été enregistré puis diffusé en vidéo.

C'est un décalage temporel incompressible, et j'ai voulu connaître sa valeur.

Pour ça j'ai fait un truc tout bête.
J'ai connecté mon moniteur externe et j'ai photographié l'écran de mon PC en train d'afficher un chrono.

J'ai fait 3 ou 4 déclenchement et l'écart reste le même.

Douze centièmes de secondes c'est le temps de latence incompressible du Z6.

Il faudrait rajouter ensuite le temps de réaction mécanique entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo.

Ahah c’est marrant car justement j’ai jamais eu autant de déchets sur des photos de discours (de gens qui clignent beaucoup des yeux) avec le Z6 par rapport au D8xx/D4 😁 cqfd peut être

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6632 le: octobre 29, 2019, 02:50:42 »
Ou c'est peut être juste un problème d'index ?  ;D

J'ai testé ce WK durant un rodéo justement et j'ai pu prendre les photos que je voulais (en gros, lorsque la bestiole était au plus haut les "4 fers en l'air") sans problème. Je parle seulement de la réactivité/latence pas de l'AF, qui est un autre sujet.

Photos au Z6 + FTZ + nikkor 70-200 f4 et "un peu" croppées :

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6633 le: octobre 29, 2019, 02:51:38 »
La suite

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6634 le: octobre 29, 2019, 02:54:12 »
encore la suite...

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6635 le: octobre 29, 2019, 02:55:27 »
Et pour finir, un truc un peu insolite (pour moi en tout cas), une course moto vs cheval !

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6636 le: octobre 29, 2019, 05:56:14 »
Ta mémoire doit te jouer des tours.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6637 le: octobre 29, 2019, 06:23:52 »
  Tonton Bruno, si tu pouvais nous faire ton test en comparant les modes EFCS et ES, par exemple .  :)
Je l'ai fait et il n'y a aucune différence.

Ce que ce test met en évidence, c'est le décalage incompressible entre ce qu'on voit dans le viseur et l'instant présent.

Comme je l'ai précisé dans le message initial, il faut y rajouter le temps qui s'écoule entre le moment où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.

A priori ce temps-là devrait être compris entre 0,045 et 0,065s.

Quand on voit quelque chose dans le viseur et qu'on déclenche, l'instant qu'on capture est celui qui s'est produit un peu moins de 2/10s après cet instant.

Ce délai est toujours le même quel que soit le mode d'obturation ou le mode rafale ou vue par vue.

Si on est en mode rafale 12i/s les autres images de la rafale seront prises à ce rythme sans autre retard additionnel.

Je résume encore:
  • Ce qu'on voit dans le viseur numérique s'est produit 1/10s plus tôt
  • Ce qu'on fixe sur le capteur quand on appuie sur le déclencheur s'est produit il y a 2/10s
  • Si on est en rafale à 12 i/s le décalage entre ce qu'on voit dans le viseur et ce qu'on peut voir à l’œil nu est constamment de 1/10s
  • L'image vidéo du viseur passe de 60fps à 12fps, ce qui est sensible, mais moins gênant que l'effet stroboscopique des reflex
  • Le décalage de 1/10s ne perturbe pas vraiment le cadrage lors du suivi d'un sujet rapide
  • En mode vue par vue, Il est nécessaire d'anticiper l'instant décisif de 2/10s au lieu de 1/10s avec un reflex

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6638 le: octobre 29, 2019, 07:53:21 »
Ta mémoire doit te jouer des tours.

Non non , à la suite de tes fameux tests toujours un peu alambiqués avec les conclusions qui t'intéressent  ;D. :

...
J'en ai conclu qu'il n'y avait pas de retard à l'affichage et que je pouvais laisser le collimateur au milieu, comme dans la dernière série, faite 30 minutes plus tard.
...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6639 le: octobre 29, 2019, 07:59:40 »
Ce n'était pas cela.

J'avais un copain qui m'assurerait que plus la rafale était longue, plus le retard à l'affichage augmentait, et c'était cela que je voulais vérifier.

En fait le retard est constant du moment que le buffer n'est pas plein, et ce retard constant ne gêne pas pour le suivi d'un sujet en mouvement.

Je reconnais néanmoins que ma formulation n'était pas claire dans la citation que tu as postée.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6640 le: octobre 29, 2019, 08:13:18 »
Ce n'était pas cela.

J'avais un copain qui m'assurerait que plus la rafale était longue, plus le retard à l'affichage augmentait, et c'était cela que je voulais vérifier.

En fait le retard est constant du moment que le buffer n'est pas plein, et ce retard constant ne gêne pas pour le suivi d'un sujet en mouvement.

Je reconnais néanmoins que ma formulation n'était pas claire dans la citation que tu as postée.

Il me semble que c' était pourtant le sujet en question

Problème de formulation , de mémoire ou de compréhension , à ton âge , on te pardonne  ;D

Personne n' a parlé de retard au déclenchement 🤗

Le problème ( sans tant est que ça puisse être un problème en fonction de sa pratique ) , c' est que ce que tu vois dans ton viseur appartient au passé ( 1/10 à 2/10s ) .

Quand tu déclenches , quand bien même il n' y aurait pas de retard au déclenchement , le RAW est capturé sur l' instant présent , donc un peu en aveugle puisque l' image que tu vois n' est pas encore celle que tu vises .

Quand tu auras fait suffisamment de photos avec des sujets au déplacement rapide , tu t' apercevras qu'il y a un petit décalage entre le cadrage que tu pensais avoir pris et celui que tu as .

La seule solution à ce problème a été proposée sur certains boitiers , c' est d' alimenter en continu un buffer de qq images par anticipation qui ne sont enregistrées sur la carte mémoire qu' en cas de déclenchement , de fait , tu auras bien en mémoire ce que tu auras vu dans ton viseur au moment du déclenchement.

Je ne sais pas si cette option existe sur le Z et si elle permet de le faire en RAW ?

J' ai bien conscience de passer pour un emmerdeur , mais j' ai 7 ans d' expérience avec des mirorless , je connais un peu le sujet ...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6641 le: octobre 29, 2019, 08:30:13 »
Il y a un décalage temporel mais généralement pas de décalage du sujet photographié lorsque ce sujet est un sportif en action ou un oiseau en vol, car tu as commencé à suivre la trajectoire du sujet avant de déclencher et tu continues généralement à la suivre un peu après la fin de la rafale.
C'est pour cela qu'on constate sur les photos que j'avais postées que le collimateur est toujours sur le sujet tout au long de la rafale, alors que la vitesse du cavalier n'est pas constante pendant le saut.
C'est néanmoins un peu moins précis qu'avec un viseur reflex, il ne faut pas non plus le nier.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6642 le: octobre 29, 2019, 08:36:17 »
Il y a un décalage temporel mais généralement pas de décalage du sujet photographié ...

;D

c'est bien ce que je disais dans ma première intervention , y' a 6 mois , tu disais bien qu'il n'y avait pas de décalage

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6643 le: octobre 29, 2019, 08:43:45 »
;D

c'est bien ce que je disais dans ma première intervention , y' a 6 mois , tu disais bien qu'il n'y avait pas de décalage
Eh bien il y a 6 mois on ne se comprenait pas et maintenant on est en phase et il me semble que nous partageons le même point de vue, ce dont je me réjouis ! :D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6644 le: octobre 29, 2019, 08:45:21 »
Eh bien il y a 6 mois on ne se comprenait pas ...

Si si , c' était très clair  ;D

Fin de l'intervention ...

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6645 le: octobre 29, 2019, 09:55:33 »
On va préférer quelques mesures  faites avec du matériel ad hoc : générateur de signal, base de temps, oscilloscope)....

Ici rapidement, pour le Z7 juste pour montrer les énormes variations de lag-viseur simplement avec le facteur de grossissement du viseur .... IL y a quand m^me un facteur 10 entre le lag minimal et le lag en grossissement.  ( Colonne de gauche sans grossissement puis *2 etc).
Mais le lag va  également augmenter si  la quantité de lumière diminue. IL semble qu'en BL  le viseur pour présenter une image plus propre ( débruitée ?) voit son lag doubler.   De plus les lag augmente , au moins chez Sony, selon les modes dans lequel se trouve le boîtier ( Shutter méca, AF manuel, EFCS etc  ....en distinguant bien que  leur retard propre qui viendra s'ajouter bien entendu- voir mesures d'Imaging Resources).
Conclusion : parler d'une seule valeur prise dans le cas idéal n'a guère de signification. Il vaut mieux donner l'écart : de 0,025 sec à 0,25 seconde soit un écart  de 10 fois. Cet écart explique bien l'écart de ressenti : evf sans pb pour du statique, evf impraticable pour du sujet fugitif.

( Pour info un OVF est constant entre 100 et 200 picosecondes!!! On ne fera pas ici l'injure de rappeler la différence entre milli et pico... ;D ;D

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6646 le: octobre 29, 2019, 09:59:31 »
Restoc tu peux donner le lien stp ?

Je ne comprends pas trop ce qui est mesuré et quel est le protocole de test.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6647 le: octobre 29, 2019, 11:00:08 »
Ok.

Je découvre qu'il y a une latence à l'affichage plus grande lorsqu'on passe en mode loupe, qui n'est pas précisément le mode qu'on adopte pour photographier un joueur de basket qui marque un but ou un faucon en piqué :D.

Je vais néanmoins refaire mon test en essayant de le compléter, car j'ai mesuré l'écart sur l'affichage du moniteur annexe, pas sur l'écran de contrôle.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6648 le: octobre 29, 2019, 11:25:37 »
Bon et sinon toujours pas de fuite/news pour le futur firmware et un hypothétique AF 3D ?  :'(

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6649 le: octobre 29, 2019, 11:32:12 »
Ah si, si, je viens de lire sur le site nikonrumorsfromthefuture.com que le prochain firmware va faire en sorte que l'EVF vous montre la réalité 0,2 sec en avance. C'est pas génial ça, Marty ?  ;D  ;)