Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 595049 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6650 le: octobre 29, 2019, 11:35:28 »
Bon et sinon toujours pas de fuite/news pour le futur firmware et un hypothétique AF 3D ?  :'(
Comme déjà dit, étant donné que l'AF du Z50 a l'air identique à celui des Z6 et Z7, c'est plutôt mal barré...

Je l'ai dit ailleurs, mais j'ai remarqué que le mode 3D est plus facile à mettre en œuvre quand on vise avec l'écran inclinable et qu'on utilise l'écran tactile pour choisir le sujet.
Ce n'est pas pratique dans toutes les situations ni avec tous les objectifs, mais ça vaut la peine d'essayer.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #6651 le: octobre 29, 2019, 11:45:23 »
Dans pratiquement toutes les situations, la pdv est presque instantanée, s'il y en a une latence, elle ne se voit pas. Et par conséquent aucune conséquence dans la pdv/ à mes reflex
Seul pour le mode rafale, et encore, il faut en faire un certain nombre pour que cela puisse devenir gênant...

Bref, cela devient vraiment une histoire de masturbation de cerveau cette histoire de latence...

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6652 le: octobre 29, 2019, 11:48:16 »
Ah si, si, je viens de lire sur le site nikonrumorsfromthefuture.com que le prochain firmware va faire en sorte que l'EVF vous montre la réalité 0,2 sec en avance. C'est pas génial ça, Marty ?  ;D  ;)

Si tu n'as pas changé l'heure du boitier, tu as 3600" d'avance !  ;D
dX-Man

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6653 le: octobre 29, 2019, 13:42:16 »
Comme déjà dit, étant donné que l'AF du Z50 a l'air identique à celui des Z6 et Z7, c'est plutôt mal barré...

Je l'ai dit ailleurs, mais j'ai remarqué que le mode 3D est plus facile à mettre en œuvre quand on vise avec l'écran inclinable et qu'on utilise l'écran tactile pour choisir le sujet.
Ce n'est pas pratique dans toutes les situations ni avec tous les objectifs, mais ça vaut la peine d'essayer.

hihihihi je me vois bien suivre des oiseaux en vol avec l'ecran inclinable .... ;D

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6654 le: octobre 29, 2019, 16:23:30 »
hihihihi je me vois bien suivre des oiseaux en vol avec l'ecran inclinable .... ;D

arrête! tu vas finir par te faire passer pour un vieux...(tu sais, ceux qui n'arrivent plus à s'adapter à la nouvelle technologie)

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6655 le: octobre 29, 2019, 16:36:02 »
( Pour info un OVF est constant entre 100 et 200 picosecondes!!! On ne fera pas ici l'injure de rappeler la différence entre milli et pico... ;D ;D

auquel faut rajouter le lag au déclenchement, si on parle de problème pour la prise en vue.

25ms ne me parait pas rédibitoire pour de nombreux sujet. A voir, en, effet comment ce lag évolue avec la diminution de la lumière.

onaivalf2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6656 le: octobre 29, 2019, 16:49:19 »
J'adore photographier les escargots, j'en vois un ! je dégaine mon Z6, je cadre et je  shoote, Caramba encore raté, il est déjà passé.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6657 le: octobre 29, 2019, 17:53:17 »
J'adore photographier les escargots, j'en vois un ! je dégaine mon Z6, je cadre et je  shoote, Caramba encore raté, il est déjà passé.

: )))

onaivalf2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6658 le: octobre 29, 2019, 18:18:46 »

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #6659 le: octobre 29, 2019, 18:23:57 »
Très atypiques mais les cas de créneau de déclenchement très étroits ça existe.
Bastille day 2019 by luis tappa, sur Flickr

Voir même pire, ils arrivent cachés derrière la tour de droite.

Avec la difficulté de découvrir ce qui arrive, dans le cas présent c'est là où on ce dit :"zut c'est des avions à hélices" ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6660 le: octobre 29, 2019, 18:33:08 »
Bon, j'ai repris le test avec un autre protocole.
Je n'ai pas branché le moniteur annexe qui ajoute un temps de latence important.

Ce coup-ci j'ai utilisé le D850 pour photographier le Z6 et mon PC en même temps.

La latence d'affichage est de 0,058s.
Carrément la moitié du temps mesuré hier.

Sur la seconde photo j'ai monté le filtre ND64.
Je crois que tout le monde conviendra qu'on est dans la pénombre, puisque l'écran affiche 1/30s f/11 pour 51200 ISO.
Cela correspond à 1/120s f/2,8 pour 12800 ISO. C'est très très sombre, beaucoup plus sombre que sur une piste de hockey sur glace ou de basket.

Néanmoins le temps de latence est toujours de 0,058s

Arrondissons et disons que le temps de latence à l'affichage est constant et il est de six centièmes de secondes.

J'ai aussi fait le test à 100 ISO en ouvreant le diaphragme à f/1,8 et le délai est toujours égal à 0,058s

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6661 le: octobre 29, 2019, 18:42:30 »
J'ai voulu voir ce qu'il se passait quand on utilisait la loupe, ce qui n'est pas très approprié pour cadrer une scène d'action, mais bon...

Dans ce cas, à 1250 ISO comme à 51200 ISO, le décalage temporel à l'affichage est de 0,176s, soit pile le double que sans la loupe.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6662 le: octobre 29, 2019, 19:08:29 »
J'ai voulu voir ce qu'il se passait quand on utilisait la loupe, ce qui n'est pas très approprié pour cadrer une scène d'action, mais bon...

Dans ce cas, à 1250 ISO comme à 51200 ISO, le décalage temporel à l'affichage est de 0,176s, soit pile le double que sans la loupe.

Oups ! J'aai voulu aller trop vite et je me suis embrouillé.
avec la loupe 1 fois on passait de 0,058s à 0,116s soit 2 fois le délai d'affichage.
et avec la loupe 2 fois on passait de 0,116s à 0,176s soit 3 fois le délai d'affichage.

Ce que je retiens de cette nouvelle expérience, c'est que la scène qui s'affiche dans le viseur (hors loupe) s'est déroulée 0,058s plus tôt. ce qui représente un délai vraiment bref.

Quand on voit un geste dans le viseur, si on déclenche, on va enregistrer le geste avec un dixième de seconde de retard, contre un demi dixième de seconde avec un reflex.
N'importe quel photographe de sport ou d'animalier est capable de s'adapter à un tel retard, car la photo a toujours été une question d'anticipation.

jenga

• Super actif
  • *
« Réponse #6663 le: octobre 29, 2019, 19:11:24 »

Ce coup-ci j'ai utilisé le D850 pour photographier le Z6 et mon PC en même temps.

La latence d'affichage est de 0,058s.

Sur la seconde photo j'ai monté le filtre ND64.
Néanmoins le temps de latence est toujours de 0,058s

Arrondissons et disons que le temps de latence à l'affichage est constant et il est de six centièmes de secondes.
J'ai aussi fait le test à 100 ISO en ouvreant le diaphragme à f/1,8 et le délai est toujours égal à 0,058s
Merci pour le test!
Au temps pour les histoires à dormir debout de la page précédente.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6664 le: octobre 29, 2019, 19:14:39 »
Très atypiques mais les cas de créneau de déclenchement très étroits ça existe.

Choisis mieux tes points de vue, aussi...  ;-P

namzip

• Hyper actif
  • *
    • Mes photos N&B
« Réponse #6665 le: octobre 29, 2019, 20:14:47 »

Quand on voit un geste dans le viseur, si on déclenche, on va enregistrer le geste avec un dixième de seconde de retard, contre un demi dixième de seconde avec un reflex.
N'importe quel photographe de sport ou d'animalier est capable de s'adapter à un tel retard, car la photo a toujours été une question d'anticipation.

Non, si tu regardes dans le viseur du Z, tu vois l’action avec un demi dixième de retard. Le seul retard entre ce que tu vois et ce que le boitier a enregistré est ton délai de reaction et le temps de réponse du boitier.
C’est la même chose avec un reflex. Puisque tu suis l’action l’oeil au viseur, le décalage est relatif.  ;)

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6666 le: octobre 29, 2019, 20:32:36 »
Vous pouvez me sortir tous les chiffres que vous voulez, moi qui fais beaucoup de sport, je trouve le Z6 inutilisable pour ce genre de sujet.
Avec un reflexe en rafale, même si il y a une occultation, la perception de la situation est quasi linéaire, en tout cas dans les période non occultée l'information montre exactement la scène photographiée sans retard, ce qui permet au photographe de corriger son cadrage en temps réel.
Avec le Z6 la scène est perçue saccadée et en décalage avec la réalité, ce qui ne permet pas de suivre son sujet correctement, et il est clair que la scène réellement photographiée est en décalage avec ce qui est affiché dans le viseur.
En fait dans le viseur du Z6 on a une succession d'images fixes en retard sur la réalité alors qu'avec un reflexe dans les phases non occultées on voit quand même très bien le déplacement.
Sur des sujet en déplacement dans l'axe du photographe, si cadré pas trop serré c'est gérable, si c'est en balayage angulaire avec un télé c'est inutilisable (J'ai encore essayé récemment au 70-200 sur un match de rugby, en rafale c'est sans appel).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6667 le: octobre 29, 2019, 20:42:02 »
Avec un reflexe en rafale, même si il y a une occultation, la perception de la situation est quasi linéaire [...]

C'est ce qui m'avait surpris, d'ailleurs, quand tu m'avais fait essayer un reflex Canon à 14(?) images/s chez un ami commun : l’occultation liée au cycle du miroir n'est pas si pénalisante que ça...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6668 le: octobre 29, 2019, 21:14:18 »
Vous pouvez me sortir tous les chiffres que vous voulez, moi qui fais beaucoup de sport, je trouve le Z6 inutilisable pour ce genre de sujet.
Avec un reflexe en rafale, même si il y a une occultation, la perception de la situation est quasi linéaire, en tout cas dans les période non occultée l'information montre exactement la scène photographiée sans retard, ce qui permet au photographe de corriger son cadrage en temps réel.
Avec le Z6 la scène est perçue saccadée et en décalage avec la réalité, ce qui ne permet pas de suivre son sujet correctement, et il est clair que la scène réellement photographiée est en décalage avec ce qui est affiché dans le viseur.
En fait dans le viseur du Z6 on a une succession d'images fixes en retard sur la réalité alors qu'avec un reflexe dans les phases non occultées on voit quand même très bien le déplacement.
Sur des sujet en déplacement dans l'axe du photographe, si cadré pas trop serré c'est gérable, si c'est en balayage angulaire avec un télé c'est inutilisable (J'ai encore essayé récemment au 70-200 sur un match de rugby, en rafale c'est sans appel).

Moi je l'ai testé sur un concours de haut niveau d'équitation (saut) avec mon 80-400 et je n'ai pas eu de problème particulier mais je ne fais presque pas de rafale (au D4 non plus).

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6669 le: octobre 29, 2019, 21:18:50 »
C'est ce qui m'avait surpris, d'ailleurs, quand tu m'avais fait essayer un reflex Canon à 14(?) images/s chez un ami commun : l’occultation liée au cycle du miroir n'est pas si pénalisante que ça...

Le dernier 1D culmine à 16 im/s avec suivi AF, je me demandais aussi le temps qu'il restait pour la visée ...
dX-Man

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6670 le: octobre 29, 2019, 22:14:35 »
Le dernier 1D culmine à 16 im/s avec suivi AF, je me demandais aussi le temps qu'il restait pour la visée ...

Erreur de raisonnement, c'est l'inverse plus la vitesse de rafale est rapide plus le balayage des miroirs doit l'être et donc plus le temps d'occultation est court.
A 25 i/s trop vite pour la persistance rétienne l'occultation serait non perçue (c'est le principe du cinéma…argentique).

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #6671 le: octobre 29, 2019, 23:08:17 »
Choisis mieux tes points de vue, aussi...  ;-P
Oui mais J’habite pas sous le Pont de Neuilly :)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #6672 le: octobre 29, 2019, 23:22:16 »

En fait, ça ne se voit -presque- pas, curieusement.

OVF et EVF sont des types de visée radicalement différents.

Oui mais J’habite pas sous le Pont de Neuilly :)

;-)

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #6673 le: octobre 29, 2019, 23:29:22 »

Je suis d'accord avec toi concernant la rafale. Pour l'avoir utilisé à quelques reprises sur des oiseaux en vol et là pour le rodéo, je ne la trouve pas très pratique pour des sujets qui se déplacent latéralement et rapidement. En mode full-AF auto ça passe encore mais avec une sélection plus petite (AF wide ou large) on se retrouve vite avec le collimateur hors sujet.
Par contre en vue par vue je n'ai aucun soucis avec la latence.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6674 le: octobre 30, 2019, 02:04:42 »
une petite remarque sur les 6/100 de seconde de lag. Comme ça ça semble vraiment négligeable, mais ça signifie que si je fais un quart de tour en 1/2 seconde (rien de fantastique, vous pouvez essayer), j'ai un décalage de 10° environ entre ce que je vois et la réalité. C'est quand même pas négligeable, et largement suffisant pour donner le mal de mer à certains.