Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 577092 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Nikon Z6
« Réponse #6700 le: octobre 30, 2019, 10:29:14 »
Je me souviens que Pierre2X n'avait pas les bons réglages sur son Z6 et le jour où on était ensemble à Jardy l'image dans son viseur était saccadée pendant la rafale, mais comme ce jour-là on n'a pas photographié le concours, on n'a pas eu l'occasion de mettre les bons réglages sur son boîtier.

Quioi qu'il en soit, le D4 est plus adapté pour le sport, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6701 le: octobre 30, 2019, 10:29:53 »
Vous pouvez me sortir tous les chiffres que vous voulez, moi qui fais beaucoup de sport, je trouve le Z6 inutilisable pour ce genre de sujet.
Avec un reflexe en rafale, même si il y a une occultation, la perception de la situation est quasi linéaire, en tout cas dans les période non occultée l'information montre exactement la scène photographiée sans retard, ce qui permet au photographe de corriger son cadrage en temps réel.
Avec le Z6 la scène est perçue saccadée et en décalage avec la réalité, ce qui ne permet pas de suivre son sujet correctement, et il est clair que la scène réellement photographiée est en décalage avec ce qui est affiché dans le viseur.
En fait dans le viseur du Z6 on a une succession d'images fixes en retard sur la réalité alors qu'avec un reflexe dans les phases non occultées on voit quand même très bien le déplacement.
Sur des sujet en déplacement dans l'axe du photographe, si cadré pas trop serré c'est gérable, si c'est en balayage angulaire avec un télé c'est inutilisable (J'ai encore essayé récemment au 70-200 sur un match de rugby, en rafale c'est sans appel).

100% d'accord  avec ce constat. Au cours de mes multiples essais de Z6, même avec le firmware V2, la gestion de mouvements latéraux rapides et aléatoires est impossible sur des sujets proches ( - de 10m). Par contre, au large, disons 20 à 30 m , j'ai pu gérer ça sur mon 200/400.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6702 le: octobre 30, 2019, 10:30:40 »
Je précise pour les grincheux que j'ai un Z6 et un D4, et que pour tout ce qui est autre que le sport, j'adore mon Z6 qui a remplacé le D4 avec bonheur dans toutes les autres situations où je le trouve supérieur, tant en discrétion, qu'en possibilités, ou en perfs capteur. Mais pour le sport c'est non, vraiment pas adapté du tout !

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

C'est marrant nous avons les mêmes boîtiers.

C'est clair qu'ayant le choix entre Z6 et D4, je prends le D4 pour l'action pure. Mais je n'écrirais pas que le Z6 n'est "pas adapté du tout" parce que cela donne implicitement l'idée qu'on ne peut rien en faire en sport et pour moi c'est exagéré et donc erroné. Pour moi un photographe expérimenté peut s'adapter et se débrouiller, même si bien entendu il aura plus facile au D4 et moins de déchets. D'ailleurs je compte probablement acquérir le 70-200 2.8S malgré les limitations du Z6 en sport exigeant.

Après, que ce soit clair, j'utilise le Z6 en portrait/voyage/reportage/évènements voire même la photo équestre pas trop exigeante et je le trouve très adapté à ces pratiques.

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
« Réponse #6703 le: octobre 30, 2019, 10:33:55 »
Non, je déconseille franchement le Z6 pour le sport. En terme de visée un D600 est plus adapté. Je te défie de suivre correctement dans le viseur du Z6, en rafale un joueur qui traverse le stade en latéral, hors à cadrer aussi la moitié du terrain.

D'ailleurs cette histoire m'a fait prendre conscience du gouffre qui existait encore entre les hybrides et les réflexes sur ce point, ce qui donne peu d'espoir d'avoir rapidement un Z9 ? typé sport/pro

idem pour moi. Ce sera donc D6 pour remplacer mon vieux D4 . Pour autant je ne suis pas en manque avec mon D5.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6704 le: octobre 30, 2019, 10:34:12 »
Je précise pour les grincheux

Je ne suis pas grincheux, je tâche de conserver une posture équilibrée, être critique ne veut pas dire qu'on exclut les qualités. A force de ne souligner que ce qui ne va pas aussi bien, on en oublie tout le positif, que tu as d'ailleurs souligné par après. Que devraient penser des photographes débutants à la lecture de ce fil ?

Je lirais tout cela, j'irais voir ailleurs !

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6705 le: octobre 30, 2019, 10:34:17 »
J'ajouterai que la photo équestre n'est jamais très exigeante question AF.

Un bestiau de 500Kg qui galope entre 20 et 40km/h est tout de même facile à suivre, surtout qu'il n'a vraiment pas la souplesse d'un félin !

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6706 le: octobre 30, 2019, 10:37:30 »
Quioi qu'il en soit, le D4 est plus adapté pour le sport, cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

C'est clair, je n'ai jamais prétendu le contraire non plus. Si mon activité photographique était principalement sportive, je serais au D5 et attendrais le D6 au tournant.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'on ne peut faire du paysage avec le D4 ou que le Z6 ne peut pas effectuer de photos de sport. Je trouve que souvent nous jugeons et condamnons un peu vite. C'est certain que le photographe exigeant a une vue précise de ce qui va fonctionner au mieux, mais toutes les situations ne nécessitent pas le top du top dans un domaine particulier.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6707 le: octobre 30, 2019, 10:38:02 »
Le Z6 est moins adapté au sport au même titre que le D4 est moins adapté pour le voyage.

Par contre, je suis très surpris par son évaluation par rapport au D600.
Oui mais le D600 n'est vraiment pas un bon boîtier pour le sport: AF peu réactif et couverture réduite, cadence rafale indigente...

Pour du CSO ça va, mais pour du foot ou du basket, c'est quand même plus que juste.

Le Z6 lui, fait le boulot, aussi bien qu'un D850 mais moins bien que le D5.

PhR

• Super actif
  • *
    • Handouest
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6708 le: octobre 30, 2019, 10:44:28 »
C'est clair, je n'ai jamais prétendu le contraire non plus. Si mon activité photographique était principalement sportive, je serais au D5 et attendrait le D6 au tournant.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'on ne peut faire du paysage avec le D4 ou que le Z6 ne peut pas effectuer de photos de sport. Je trouve que souvent nous jugeons et condamnons un peu vite. C'est certain que le photographe exigeant a une vue précise de ce qui va fonctionner au mieux, mais toutes les situations ne nécessitent pas le top du top dans un domaine particulier.

en fait , cela va dépendre du type de mouvements généré par le sport considéré.  J'ai un copain qui utilise le Z6 avec bonheur pour du volley de haut niveau. Mais quand il vient faire du hand, même à un niveau plus faible, c'est la cata, et ce dès lors qu'il y a du mouvement latéral, et je ne parle même pas des joueurs qui s'entrecroisent.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6709 le: octobre 30, 2019, 10:47:21 »
Conclusion : le z6 est plutôt un boîtier généraliste.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6710 le: octobre 30, 2019, 10:50:43 »
Non, je déconseille franchement le Z6 pour le sport. En terme de visée un D600 est plus adapté. Je te défie de suivre correctement dans le viseur du Z6, en rafale un joueur qui traverse le stade en latéral, hors à cadrer aussi la moitié du terrain.

et en D600, on conseillera de viser bien au centre, et, en fait, de ne pas utiliser la rafale.

et rafale très courte, 2-3 images, je pense qu'un z6 est utilisable, d'ailleurs, certains l'utilisent.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6711 le: octobre 30, 2019, 10:53:58 »
Oui mais le D600 n'est vraiment pas un bon boîtier pour le sport: AF peu réactif et couverture réduite, cadence rafale indigente...

Pour du CSO ça va, mais pour du foot ou du basket, c'est quand même plus que juste.

Le Z6 lui, fait le boulot, aussi bien qu'un D850 mais moins bien que le D5.

on est d'accord.

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
« Réponse #6712 le: octobre 30, 2019, 11:02:24 »
Conclusion : le z6 est plutôt un boîtier généraliste.

généraliste.... axé paysage , reportage , portrait....ce qui represente finalement une grande majorité de photographe ....pour les choses plus difficiles comme le sport et l'animalier D500,D850,D5 restent meilleurs .....ensuite et surtout ce qui fera qu'on choisira ou pas un Z c'est sa visée electronique , soit on la supporte soit on vomit ( je rigole hein ! )

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6713 le: octobre 30, 2019, 11:21:21 »
C'est Nikon qui doit se marrer ... Ils sortent des gammes de boitiers avec des avantages sur des segments.
Avec un budget sans limite .. Le mieux serait d'acheter un boitier dans chaque gamme. 
Bref, il n'y aura pas de boitier universelle avant longtemps .. Ce n'est pas dans l'intérêt des constructeurs.

vu l'évolution du marché, va peut être y avoir une réduction des gammes à un moment

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6714 le: octobre 30, 2019, 13:20:41 »
Un an après il y en a qui parle encore du viseur! et toujours à dire les mêmes choses...
Un an et même pas la curiosité d'y mettre son oeil dedans et préfèrent déblayer n'importe quoi...ça fait peur quand même...

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6715 le: octobre 30, 2019, 13:58:28 »
Je pense que c'est ce que Pierre veut dire.

Quand on a les deux dans la musette et qu'on est au bord d'un stade, le choix est évident.

C’est sûr que quand on a qu’un seul sous la main , le choix n’est pas évident ...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6716 le: octobre 30, 2019, 14:01:55 »
Le choix est fait !  :)

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6717 le: octobre 30, 2019, 14:24:30 »
Il me semble que la bonne approche est de choisir un appareil en fonction de son usage, et non en fonction des modes.

Les EVF ont une certaine latence c'est une évidence, il n'est donc pas judicieux de choisir un hybride pour le sport et l'animalier, même si ça peut le faire dans certaines conditions.
Tout comme on évitera un D6 et un 70-200 pour faire de la photo de rue, même si ça peut le faire aussi dans certaines conditions.

Bref s'il y a erreur de casting ce n'est pas la faute du fabricant, mais du consommateur qui s'est mal renseigné ou a cédé un peu trop vite aux sirènes de la nouveauté technologique  ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6718 le: octobre 30, 2019, 14:53:25 »
Il me semble que la bonne approche est de choisir un appareil en fonction de son usage, et non en fonction des modes.

Les EVF ont une certaine latence c'est une évidence, il n'est donc pas judicieux de choisir un hybride pour le sport et l'animalier, même si ça peut le faire dans certaines conditions.
Tout comme on évitera un D6 et un 70-200 pour faire de la photo de rue, même si ça peut le faire aussi dans certaines conditions.

Bref s'il y a erreur de casting ce n'est pas la faute du fabricant, mais du consommateur qui s'est mal renseigné ou a cédé un peu trop vite aux sirènes de la nouveauté technologique  ;)
C'est une évidence qu'il est toujours utile de rappeler.

C'est pour cela que j'ai été content de mesurer la latence à l'affichage, et quoi qu'on fasse cette latence existera toujours.

Il faut noter cependant que depuis plus de 10 ans on trouve des appareils qui contournent le problème. Quand on appuie sur le déclencheur on enregistre un JPG en format 1820*1440. Ce cette manière on capture exactement ce qu'on a vu. Il y a même eu un bridge Olympus qui enregistrait en rafale les 10 images qui précèdent et qui suivent l'appui sur le déclencheur.
Tout ceci suppose qu'on se contente du jpg à la taille de la vidéo, mais cela peut constituer une bonne solution dans certains cas.

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6719 le: octobre 30, 2019, 15:07:50 »
Un an après il y en a qui parle encore du viseur! et toujours à dire les mêmes choses...
Un an et même pas la curiosité d'y mettre son oeil dedans et préfèrent déblayer n'importe quoi...ça fait peur quand même...
T'as raison...
J'ai eu un des premiers Z6 livré en France que j'ai acheté pour un usage social/voyage mais c'est sûrement pour ça que je sais pas de quoi je parle quand je partage mon expérience avec celui-ci en sport...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6720 le: octobre 30, 2019, 15:22:44 »
T'as raison...
J'ai eu un des premiers Z6 livré en France que j'ai acheté pour un usage social/voyage mais c'est sûrement pour ça que je sais pas de quoi je parle quand je partage mon expérience avec celui-ci en sport...
Pierre tu m'as dit toi-même à Jardy qu'il n'y avait pas de saccade et d'images noires dans mon viseur en rafale alors qu'il y en avait dans le tien.

Personne ici ne prétend que le Z6 fait aussi bien qu'un D4 pour le sport.

Toui seul en revanche déclare qu'on ne peut pas faire de photos de sport avec le Z6.

C'est cette afirmation qui est excessive et ne correspond pas à la réalité.

Jeanbart utilise le Z6 pour photographier du rugby, du hockey et des courses automobiles et il en est très lcontent.

Tu le connais aussi bien que moi.
C'est un photographe sérieux et il a au moins de crédibilité que toi ou moi.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6721 le: octobre 30, 2019, 16:00:43 »
une petite remarque sur les 6/100 de seconde de lag. Comme ça ça semble vraiment négligeable, mais ça signifie que si je fais un quart de tour en 1/2 seconde (rien de fantastique, vous pouvez essayer), j'ai un décalage de 10° environ entre ce que je vois et la réalité. C'est quand même pas négligeable, et largement suffisant pour donner le mal de mer à certains.
C'est possible, mais étant très sensible au mal de mer, j'ai  tenté toutes les manips avec le Z et n'y suis jamais arrivé.
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6722 le: octobre 30, 2019, 16:04:21 »
Pierre tu m'as dit toi-même à Jardy qu'il n'y avait pas de saccade et d'images noires dans mon viseur en rafale alors qu'il y en avait dans le tien.

Personne ici ne prétend que le Z6 fait aussi bien qu'un D4 pour le sport.

Toui seul en revanche déclare qu'on ne peut pas faire de photos de sport avec le Z6.

C'est cette afirmation qui est excessive et ne correspond pas à la réalité.

Jeanbart utilise le Z6 pour photographier du rugby, du hockey et des courses automobiles et il en est très lcontent.

Tu le connais aussi bien que moi.
C'est un photographe sérieux et il a au moins de crédibilité que toi ou moi.
J'arrête, tu me fatigues là !
Depuis que tu m'as emberlificoté l'esprit assis dans un fauteuil avec tes theories, j'ai refait des essais en rugby avec mon 70-200 2.8 qui a un AF neuf, mon constat est sans appel, ce truc n'est pas du tout adapté. Où alors on n'a pas la même  définition de ce qu'est la photo de sport.
Et je reprecise que pour tout le reste j'adore mon Z6 qui a avantageusement remplacé mon D4.
Salut.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6723 le: octobre 30, 2019, 16:37:00 »
T'as raison...

Si tu pouvais arrêter de déblayer n’importe quoi 😄

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6724 le: octobre 30, 2019, 16:58:41 »
C'est possible, mais étant très sensible au mal de mer, j'ai  tenté toutes les manips avec le Z et n'y suis jamais arrivé.
Je faisais juste la remarque par rapport au fait que des chiffres de ce genre sont toujours délicats à appréhender. Cela dit, sur la vidéo de démonstration de TTB, la différence angulaire entre le D850 et le Z6 me semble plus faible que ce qu'on pourrait déduire des mesures de latence, mais cette vidéo est à mon avis biaisée puisqu'elle utilise le Live View du D850 qui a nécessairement également un LAG, il faudrait pouvoir filmer dans le viseur sinon tout ce que ça montre, c'est la différence de LAG entre le LV du D850 et le LV du Z6.

Dans les faits, cette sensation d'avoir une image pas parfaitement synchrone avec les mouvements de l'appareil existe également sur un reflex à cause du VR, il suffit de faire exprès de trembler en ayant l'oeil dans le viseur pour s'en rendre compte, mais ça ne m'a jamais dérangé.

Je n'ai pas encore réussi à tester le Z6 mais à mon avis, ce petit défaut est loin d'être rédhibitoire sauf dans quelques cas extrêmes. Même en photo sportive, dans la majeure partie des disciplines, il est assez facile d'anticiper les mouvements, et si on n'y arrive pas, ça n'est pas évident de cadrer, même avec un reflex très réactif.

Edit : j'avais lu trop vite, TTB a comparé l'enregistrement vidéo du D850 à la captuer du LV du Z6 donc la démonstration n'est pas biaisée.