Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 440666 fois)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6725 le: septembre 21, 2019, 12:37:39 »
Pas le droit de dire que les Z améliore la production et la qualité, pas le droit de dire qu'on attend que le constructeur améliore encore son produit....

Bon, qu'on me dise de suite ce que j'ai le droit de dire?

Je pense que tu as tout a fait le droit de t'exprimer... Et que les autres ont aussi le droit de ne pas être du même avis, en toute simplicité et dans le cadre d'un échange de considérations bienveillant. De ce fait, exprimer un avis contraire ne revient pas à nier ta liberté d'expression, par ailleurs garantie par la Constitution  ;)

Pour revenir à ton opinion, je pense qu'il n'y a pas de réelle raison que Nikon ne suive pas Canon et Sony dans cette démarche de màj régulières. Nous devrions nous attendre à des mises à jours. En effet, sans ces màj régulières, les Z seraient constamment dépassés par la concurrence. Dans cette optique, il n'y aurait aucune raison de rester chez une marque te proposant un matériel inférieur pour un prix équivalent...

Après, il faut tout de même considérer, ce me semble, la qualité intrinsèque du produit. Les Z, aujourd'hui, sont à un bon niveau. Je peux aujourd'hui avec le Z6 être pleinement efficace en reportage/voyage/portrait/évènements. L'absence de màj ne ferait pas de moi un moins bon photographe, du moins pas de suite. Seul un décalage technique important pourrait me rendre moins efficace que mon voisin photographiant avec son Canon !

Ceci étant, vu le coût du matériel et le fonctionnement du marché ML, je comprends ton agacement qui me semble cependant à l'heure actuelle une position de principe. Après t'avoir lu, je me suis moi-même demandé ce qui pourrait me faire quitter Nikon... Personnellement, c'est plutôt si Nikon ne sortait pas les 50mm, 85mm 1.2 et 70-200 ou s'ils étaient décevants. Dans ce cas, je prendrais le temps d'envisager la revente de tout mon matériel pour passer en ML Canon. Je dois dire que Canon propose les optiques qui m'intéressent à l'heure actuelle, en sus du 24-70 2.8, et pas Nikon.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Qu'est ce qui te faire dire cela ?
10 ans de métier dans l'informatique et l'intelligence artificielle.
Dans tout ce qui concerne les modules de reconnaissance de formes, il faut pouvoir stocker des modèles et prévoir des traitements lourds qui forcément prennent de la place, même une fois optimisés.
Que Nikon puisse améliorer le module de reconnaissance des visages et de l’œil sur les personnes me paraît relever du possible et je ne serais pas surpris qu'une telle mise à jour survienne.
Pour les animaux en revanche je pense qu'il faudra attendre la prochaine génération.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés

JacqDjo

• Hyper actif
  • *
    • JacqDjo_Galerie
Re : Nikon Z6
« Réponse #6728 le: septembre 21, 2019, 12:39:39 »
Une photo où j'ai un peu beaucoup tiré sur la manette de saturation, Mais je me fais plaisir avec le Z6

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6729 le: septembre 21, 2019, 12:43:09 »
Il y a effectivement de quoi faire avec toutes ces couleurs intéressantes  :)

En voici une autre (je ne sais plus si je l'ai déjà postée).

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6730 le: septembre 21, 2019, 12:45:19 »
Je pense que tu as tout a fait le droit de t'exprimer... Et que les autres ont aussi le droit de ne pas être du même avis, en toute simplicité et dans le cadre d'un échange de considérations bienveillant. De ce fait, exprimer un avis contraire ne revient pas à nier ta liberté d'expression, par ailleurs garantie par la Constitution  ;)

Pour revenir à ton opinion, je pense qu'il n'y a pas de réelle raison que Nikon ne suive pas Canon et Sony dans cette démarche de màj régulières. Nous devrions nous attendre à des mises à jours. En effet, sans ces màj régulières, les Z seraient constamment dépassés par la concurrence. Dans cette optique, il n'y aurait aucune raison de rester chez une marque te proposant un matériel inférieur pour un prix équivalent...

Après, il faut tout de même considérer, ce me semble, la qualité intrinsèque du produit. Les Z, aujourd'hui, sont à un bon niveau. Je peux aujourd'hui avec le Z6 être pleinement efficace en reportage/voyage/portrait/évènements. L'absence de màj ne ferait pas de moi un moins bon photographe, du moins pas de suite. Seul un décalage technique important pourrait me rendre moins efficace que mon voisin photographiant avec son Canon !

Ceci étant, vu le coût du matériel et le fonctionnement du marché ML, je comprends ton agacement qui me semble cependant à l'heure actuelle une position de principe. Après t'avoir lu, je me suis moi-même demandé ce qui pourrait me faire quitter Nikon... Personnellement, c'est plutôt si Nikon ne sortait pas les 50mm, 85mm 1.2 et 70-200 ou s'ils étaient décevants. Dans ce cas, je prendrais le temps d'envisager la revente de tout mon matériel pour passer en ML Canon. Je dois dire que Canon propose les optiques qui m'intéressent à l'heure actuelle, en sus du 24-70 2.8, et pas Nikon.

Tout à fait. Et encore une fois, je n'ai jamais remis en question les performances des z, car, je le dis et le redis, les z permettent d'améliorer sa productivité et la qualité. (ce qui suppose déjà  leur excellence). Mais comme tu le dis justement, si nikon n'est pas capable d'améliorer ses produits dans les limites de sa conception, comparé à la concurrence, il y a pour moi un sérieux problème...
Nikon a peut être déjà prévu de corriger cela, on n'en sait rien, ce qui m'étonne le plus, ce sont les réactions de certains détenteurs du z

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6731 le: septembre 21, 2019, 12:46:14 »
Une photo où j'ai un peu beaucoup tiré sur la manette de saturation, Mais je me fais plaisir avec le Z6

avec une optique Z, non?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6732 le: septembre 21, 2019, 12:47:30 »
Tout à fait. Et encore une fois, je n'ai jamais remis en question les performances des z, car, je le dis et le redis, les z permettent d'améliorer sa productivité et la qualité. (ce qui suppose déjà  leur excellence). Mais comme tu le dis justement, si nikon n'est pas capable d'améliorer ses produits dans les limites de sa conception, comparé à la concurrence, il y a pour moi un sérieux problème...
Nikon a peut être déjà prévu de corriger cela, on n'en sait rien, ce qui m'étonne le plus, ce sont les réactions de certains détenteurs du z

Je ne sais si nous devons être surpris. On peut apprécier ce que l'on a dans l'instant présent sans se projeter en avant et envisager les futurs possibles.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6733 le: septembre 21, 2019, 12:48:10 »
 [at] Seba, Vara sin egen herre!

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6734 le: septembre 21, 2019, 12:50:02 »
Je ne sais si nous devons être surpris. On peut apprécier ce que l'on a dans l'instant présent sans se projeter en avant et envisager les futurs possibles.

Apprécier ce qu'on a oui, mais lorsque l'af décroche lors d'une simple danse dans la rue, euh...non! moi j'attends des améliorations!

(pour ce qui est des optiques, je doute fortement que tu sois déçu par celles prévues en 2020...mais bon, ne sait on jamais...)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6735 le: septembre 21, 2019, 12:50:35 »
tiens, voilà une vidéo comparative...On voit bien que des fois l'af se balade ailleurs que sur l'oeil avec le nikon alors que sur le sony, il est toujours bien présent. (c'est ce que j'ai pu constater)
Et c'est ce que corrige  canon avec sa nouvelle maj (bien qu'initialement plus mauvais que nikon)

https://www.canonwatch.com/how-good-is-nikon-z-6-z-7-eye-af-and-can-it-compare-with-canon-and-sony/
Je connais cette vidéo depuis longtemps et je trouve que Nikon s'en sort aussi bien que les 2 autres.
La taille du carré affiché dans le viseur a moins d'importance que le résultat, et pour le résultat, Nikon fait aussi bien que les autres.
Certes, Sony a moins tendance à confondre les cils et sourcils avec les yeux, mais ce n'est que dans des cas assez rares (faux cils) et je suis persuadé que la prochaine MaJ firmware corrigera ce point vraiment minime.
Dans l'état actuel, pour les portraits, mon Z6 fait déjà bien mieux que mon D850 alors je ne suis pas anxieux.  :D

Ce qui est plus problématique, c'est la reconnaissance des animaux et le suivi de leurs yeux. Je ne suis pas certain que la mémoire qui contient le firmware du Z6 ait encore assez de place pour implémenter cette fonction, bien que je sois persuadé que les ingénieurs de Nikon sont en train de travailler dessus.

Le gros boulot néanmoins c'est d'améliorer l'AF dynamique autre que l'AF Auto.

Là il y a des améliorations possibles par firmware mais pour tout résoudre il faudra attendre un capteur avec des détecteurs de phase en croix, et si on en juge par le dernier boîtier Sony, le capteur de 60MP n'y est pas encore.

Voilà pourquoi ce que j'ai aujourd'hui me convient et me suffit, et je me réjouis à l'idée que les choses iront de mieux en mieux au cours des prochaines années, me laissant le plaisir d'acheter de nouveaux jouets, car les appareils photo ne sont pour moi que des jouets.

Pierock

• Hyper actif
  • *
10 ans de métier dans l'informatique et l'intelligence artificielle.
Dans tout ce qui concerne les modules de reconnaissance de formes, il faut pouvoir stocker des modèles et prévoir des traitements lourds qui forcément prennent de la place, même une fois optimisés.
Que Nikon puisse améliorer le module de reconnaissance des visages et de l’œil sur les personnes me paraît relever du possible et je ne serais pas surpris qu'une telle mise à jour survienne.
Pour les animaux en revanche je pense qu'il faudra attendre la prochaine génération.

et moi c'est 26 ans d'informatique et l'AI est mon métier.
Je pense que tu mélanges pas mal de choses.
HW du Z et sa mémoire ? Puissance de calcul du processeur et nombres de lignes de code vs mémoire, compilation vs optimisation et AIvsPatterns

Tu peux dire, peut être que Nikon n'a pas la même puissance de développement que Sony (Compétences et nb de développeurs)
Sur la partie HW, on n'en sait rien.

Il n'y a aucune information permettant de dire si tes suppositions sont correctes au delà d'un argument d'autorité un poil faible.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6737 le: septembre 21, 2019, 12:52:56 »
Je connais cette vidéo depuis longtemps et je trouve que Nikon s'en sort aussi bien que les 2 autres.
La taille du carré affiché dans le viseur a moins d'importance que le résultat, et pour le résultat, Nikon fait aussi bien que les autres.
Certes, Sony a moins tendance à confondre les cils et sourcils avec les yeux, mais ce n'est que dans des cas assez rares (faux cils) et je suis persuadé que la prochaine MaJ firmware corrigera ce point vraiment minime.
Dans l'état actuel, pour les portraits, mon Z6 fait déjà bien mieux que mon D850 alors je ne suis pas anxieux.  :D

Ce qui est plus problématique, c'est la reconnaissance des animaux et le suivi de leurs yeux. Je ne suis pas certain que la mémoire qui contient le firmware du Z6 ait encore assez de place pour implémenter cette fonction, sur laquelle je suis certain que les ingénieurs de Nikon sont en train de travailler.

Le gros boulot néanmoins c'est d'améliorer l'AF dynamique autre que l'AF Auto.
Là il y a des améliorations possibles par firmware mais pour tout résoudre il faudra attendre un capteur avec des détecteurs de phase en croix, et si on en juge par le dernier boîtier Sony, le capteur de 60MP n'y est pas encoere.

As tu regardé à la 15s...? Pour moi c'est ce qui s'était produit, et je trouve ça très gênant car il lui a fallu bien une bonne seconde voire 2 pour retrouver l'oeil. Tu trouves ça suffisant?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6738 le: septembre 21, 2019, 12:53:23 »
Apprécier ce qu'on a oui, mais lorsque l'af décroche lors d'une simple danse dans la rue, euh...non! moi j'attends des améliorations!

(pour ce qui est des optiques, je doute fortement que tu sois déçu par celles prévues en 2020...mais bon, ne sait on jamais...)

Mouais... En attendant, fais comme avec ton reflex. En reportage, je n'utilise pas l'eye af ou presque pas  ;)

(pour les optiques, je croise les doigts, j'espère qu'ils feront ce qui a été "annoncé" par les rumeurs !)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6739 le: septembre 21, 2019, 12:55:47 »
Mouais... En attendant, fais comme avec ton reflex. En reportage, je n'utilise pas l'eye af ou presque pas  ;)

(pour les optiques, je croise les doigts, j'espère qu'ils feront ce qui a été "annoncé" par les rumeurs !)

Ne t'inquiète pas pour moi, mon z6 fait très bien son boulot! encore une fois, il s'agit surtout d'attente d'amélioration d'un produit vis à vis de la concurrence et de ses possibilités!
J'attends qu'un constructeur soit là et qu'il n'attende pas une nouvelle génération pour faire ce qu'il pourrait être déjà fait. C'est tout.
Et que les nouvelles générations apportent de vraies nouveautés, pas des maj qui auraient déjà pu être faites par ailleurs.

JacqDjo

• Hyper actif
  • *
    • JacqDjo_Galerie
« Réponse #6740 le: septembre 21, 2019, 12:57:13 »
C'est dans les exif :NIKKOR Z 24-70mm f/4 S

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6741 le: septembre 21, 2019, 12:58:54 »
C'est dans les exif :NIKKOR Z 24-70mm f/4 S

ben non...chez moi c'est écrit "errors"...Mais je l'aurais parié entre mille que c'était un z...; )
(j'suis bête, c'était écrit sur flickr...)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6742 le: septembre 21, 2019, 13:02:40 »
Il n'y a que des ingénieurs, informaticiens, techniciens, développeurs ici?  ; )

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6743 le: septembre 21, 2019, 13:03:38 »
Non. Ce n'est pas mon cas. Je suis plus à l'aise avec les libertés fondamentales  ;D

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6744 le: septembre 21, 2019, 13:06:45 »
[at] Seba, Vara sin egen herre!

C'est quoi, de l'alsacien ? Malheureusement je ne le parle pas.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6745 le: septembre 21, 2019, 13:25:02 »
Malheureusement ergodea, qu'on le veuille ou non, quand on achète la première version d'un boîtier avec une nouvelle technologie, on essuie forcément plus ou moins les plâtres...

Tout ne pourra se régler avec des lignes de code...

Il faut se faire une raison ;)
Quand c'est floutu c'est foutu

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6746 le: septembre 21, 2019, 13:30:27 »
C'est pourquoi je préférais qui propose une autre ergonomie du suivi AF en mode Zone Auto, bien avant la reconnaissance des yeux de ma chatte  8)
Et ça , c'est quand même bien plus simple en compétences et en mise en oeuvre.
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
Poisson pas frais ?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6748 le: septembre 21, 2019, 13:43:15 »
C'est quoi, de l'alsacien ? Malheureusement je ne le parle pas.

; ))

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6749 le: septembre 21, 2019, 13:44:46 »
Malheureusement ergodea, qu'on le veuille ou non, quand on achète la première version d'un boîtier avec une nouvelle technologie, on essuie forcément plus ou moins les plâtres...

Tout ne pourra se régler avec des lignes de code...

Il faut se faire une raison ;)

essuyer les plâtres je veux bien  (quoique pour l'instant je t'avoue qu'il n'y a pas grand chose a essuyer, faut le reconnaître aussi), non, j'attends juste qu'un fabricant fasse le suivi de son matériel....C'est aussi simple que cela...
(que ce soit pour ces Z, et pour les Z à venir...)