Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 578201 fois)

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6750 le: octobre 31, 2019, 12:56:20 »
en parcourant le fil dédié dans le salon éphémère, je cherche encore une photo qui n'aurait pu être issue d'un boitier réflexe...ça doit être mon écran...ou mes lunettes...ou une figure de style...

Les photos qui n'auraient pas pu être faites avec n'importe quel appareil moderne et performant (toutes marques et tous capteurs confondus) sont de toutes façons rarissimes (en supposant qu'elles existent).

On accorde (surtout sur les forums photo en général et celui-là en particulier) bien trop d'importance au matos au détriment de la bonne connaissance de son matériel qui permet de l'exploiter au maximum, du fait qu'on est à l'aise avec son ergonomie ou tout simplement du talent (ou pas) de l'opérateur qui sont bien plus importants que le fait d'être en reflex ou en ML ou en 24x36 ou apsc etc....

Celui qui se sent bien avec un reflex n'a aucune raison fondamentale de changer et il en va de même pour celui qui se sent bien avec un ML qui n'a pas non plus de raison de retourner au reflex, ce que tu constates sur les éphémères ne fait que refléter cette réalité, par contre chacun en fonction de ses goûts se fera plus ou moins plaisir selon le type de matos utilisé et on peut imaginer que cela se verra peut-être sur ses photos?

Cà tombe bien aujourd'hui tous les formats et tous les types de viseur sont disponibles pour que chacun trouve son plaisir comme il l'entend....

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Nikon Z6
« Réponse #6751 le: octobre 31, 2019, 13:05:46 »
Oui, le niveau de qualité actuel donne beaucoup de possibilités.

A chacun de trouver le matériel le plus en adéquation avec sa pratique. C'est que ce reflète mon message un peu plus haut.

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6752 le: octobre 31, 2019, 13:16:27 »
Oui, le niveau de qualité actuel donne beaucoup de possibilités.

A chacun de trouver le matériel le plus en adéquation avec sa pratique. C'est que ce reflète mon message un peu plus haut.

Oui si j'interprète bien ton message (arrête-moi si J'ai faux  ;)) ce qui en ressort c'est la facilité, facilité que ton ML a bien améliorée pour certains types de photos (Islande) tout comme un D5 va bien faciliter la vie de l'opérateur pour un autre type de photos (sport), mais au final rien n'est impossible avec l'un ou avec l'autre, çà demande simplement plus de boulot, plus de connaissance de son matos ou plus de talent mais tout est faisable.

Si tu est bien avec ton appareil et si tu le connais parfaitement pour en exploiter à fond toutes les possibilités tu feras forcément de meilleures images avec, peu importe le type de viseur ou le format du capteur, ce ne sont que des + ou des - avec lesquels il faut composer et qu'il faut savoir compenser.

tansui

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6753 le: octobre 31, 2019, 13:24:01 »
Pour parler d'autre chose (enfin pas vraiment  :D) la promo sur le Z6 est revenue dare-dare chez Amazon Allemagne avec le Z6 + 24/70 + carte XQD 64 go à 1775€, pour ceux qui hésitaient à passer sur le Z6 pour des raisons de budget c'est une belle opportunité quand même.
(par contre comme déjà souligné ici on ne peut que s'interroger sur le différentiel de prix Nikon qui devient colossal entre la France et l'Allemagne?)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6754 le: octobre 31, 2019, 13:28:59 »
Pour parler d'autre chose (enfin pas vraiment  :D) la promo sur le Z6 est revenue dare-dare chez Amazon Allemagne avec le Z6 + 24/70 + carte XQD 64 go à 1775€, pour ceux qui hésitaient à passer sur le Z6 pour des raisons de budget c'est une belle opportunité quand même.
(par contre comme déjà souligné ici on ne peut que s'interroger sur le différentiel de prix Nikon qui devient colossal entre la France et l'Allemagne?)

Comme je le disais sur un autre fil, ce n'est pas d'aujourd'hui et cela ne concerne pas que la photo. Mais aussi l’automobile, l'essence, même certains produits français parait il...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6755 le: octobre 31, 2019, 13:38:18 »
Oui si j'interprète bien ton message (arrête-moi si J'ai faux  ;)) ce qui en ressort c'est la facilité, facilité que ton ML a bien améliorée pour certains types de photos (Islande) tout comme un D5 va bien faciliter la vie de l'opérateur pour un autre type de photos (sport), mais au final rien n'est impossible avec l'un ou avec l'autre, çà demande simplement plus de boulot, plus de connaissance de son matos ou plus de talent mais tout est faisable.

Si tu est bien avec ton appareil et si tu le connais parfaitement pour en exploiter à fond toutes les possibilités tu feras forcément de meilleures images avec, peu importe le type de viseur ou le format du capteur, ce ne sont que des + ou des - avec lesquels il faut composer et qu'il faut savoir compenser.

C’est ce que je pense oui 😉🤗

tansui

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6756 le: octobre 31, 2019, 13:38:35 »
Comme je le disais sur un autre fil, ce n'est pas d'aujourd'hui et cela ne concerne pas que la photo. Mais aussi l’automobile, l'essence, même certains produits français parait il...

Non pas vraiment, je travaille pour un distributeur Européen (pas dans la photo, ouf!) et au contraire on constate que beaucoup de marques (conscientes de la perméabilité totale des frontières internet et du déficit d'image qu'une trop grande disparité de tarifs peut créer) font de plus en plus d'efforts pour harmoniser les prix entre les différents pays Européens (hors tva mais parfois même avec la tva incluse) même si par exemple Fuji est bien plus cher en Allemagne qu'en France.
Nikon suit un chemin inverse et du coup je suis un peu étonné et je m'interroge sur les spécificités de tel ou tel marché (surstocks? niveaux de vente par rapport à la concurrence en baisse? tentatives de reprises de parts de marché?) qui pourraient justifier des écarts aussi importants. Il y a toujours une raison.
Segvin doit bien avoir une explication  ;)

Stepbystep

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6757 le: octobre 31, 2019, 14:05:33 »
Non pas vraiment, je travaille pour un distributeur Européen (pas dans la photo, ouf!) et au contraire on constate que beaucoup de marques (conscientes de la perméabilité totale des frontières internet et du déficit d'image qu'une trop grande disparité de tarifs peut créer) font de plus en plus d'efforts pour harmoniser les prix entre les différents pays Européens (hors tva mais parfois même avec la tva incluse) même si par exemple Fuji est bien plus cher en Allemagne qu'en France.
Nikon suit un chemin inverse et du coup je suis un peu étonné et je m'interroge sur les spécificités de tel ou tel marché (surstocks? niveaux de vente par rapport à la concurrence en baisse? tentatives de reprises de parts de marché?) qui pourraient justifier des écarts aussi importants. Il y a toujours une raison.
Segvin doit bien avoir une explication  ;)

Quand on voit qu'entre l'Asie et l’Europe, le prix d'un objectif peut varier du simple au double, voir plus, on peut en effet s'interroger sur la politique de prix pratiquée par Nikon et d'autres marques japonaises. Il est évident que ni la TVA, ni le transport n'entrent en ligne de compte. >:(

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6758 le: octobre 31, 2019, 14:20:08 »
La feuille de route publiée par Nikon montre bien qu'il n'y a pas grand chose de prévu en monture Z pour les deux ans à venir:
Uniquement un 100-400 "S-line" (sans doute à ouverture constante) et un 200-600 sans doute à ouverture glissante.

les 2 en glissantes AMHA (équivalent du 80-400 en F). je ne voit pas l'intérêt d'un 100-400/5.6 par rapport à un 100-400/4.5-5.6, et je ne crois pas une seconde à un 100-400/4.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6759 le: octobre 31, 2019, 14:55:27 »
Le 80-400 en F est f/5.6 constant. Je pense que ce sera de même avec le 100-400.

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6760 le: octobre 31, 2019, 15:26:24 »
Bonjour,
Cela fait beaucoup de temps que je ne suis plus venu sur ce forum et donc je suis un peu dépassé par les évolutions techniques des nouveaux boitiers Z6 et Z7. Comme beaucoup de personnes je pense que je vais migrer tôt ou tard vers un ML. Ma question est la suivante, disposant d'un parc important d'optiques AFS de qualité, quels sont les avantages à utiliser des optiques S sur un Z6 ou Z7 plutôt que des AFS avec l'adaptateur outre le poids et l'encombrement.
Je vous remercie par avance de vos réponses

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6761 le: octobre 31, 2019, 15:33:42 »
Le 80-400 en F est f/5.6 constant. Je pense que ce sera de même avec le 100-400.

nikon.fr me dit le contraire, AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR, mais tu parles peut être du 180-400. Mais c'est f4.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6762 le: octobre 31, 2019, 15:41:04 »
Tu as raison, c'est bien d'un f/4.5-5.6 dont il s'agit !

(Et en plus je l'ai  ;D )

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
« Réponse #6763 le: octobre 31, 2019, 15:45:59 »
quels sont les avantages à utiliser des optiques S sur un Z6 ou Z7 plutôt que des AFS avec l'adaptateur

Bonjour,

Ca dépend des optiques. Globalement les S sont performants mais on peut préférer certaines caractéristiques de rendu des AF-S.

Par exemple, les 24-70 f/4 et f/2,8 "S" sont très recommandables et représentent à mon sens une bonne raison de migrer en Z.
50 et 85 S très bons mais chers par rapport aux AF-S
Pour le reste il faut attendre les sorties prévues, de plus Nikon semble avoir fait l'impasse sur les f/1,4 pour privilégier des f/1,2. Les possesseurs de 58 et 105 f/1,4 n'ont pas de raison de les jeter  :)

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6764 le: octobre 31, 2019, 15:57:15 »
Il y a quand même un aspect pratique : si tu n'as que des AFS, ça revient au même, tu ne remplace que l'objectif et tu laisses la bague sur l'appareil, mais si tu as un Z, tu vas retirer l'objectif avec la bague et quand tu voudras remettre un autre AFS, il faudra d'abord récupérer la bague sur le précédent.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6765 le: octobre 31, 2019, 16:04:01 »
Bonjour,
Cela fait beaucoup de temps que je ne suis plus venu sur ce forum et donc je suis un peu dépassé par les évolutions techniques des nouveaux boitiers Z6 et Z7. Comme beaucoup de personnes je pense que je vais migrer tôt ou tard vers un ML. Ma question est la suivante, disposant d'un parc important d'optiques AFS de qualité, quels sont les avantages à utiliser des optiques S sur un Z6 ou Z7 plutôt que des AFS avec l'adaptateur outre le poids et l'encombrement.
Je vous remercie par avance de vos réponses

Bonjour, cela fait longtemps effectivement.  ;)

Avec une optique native, tu as un stabilisateur intégré plus performant sur 5 axes au lieu de trois. Cela m'a permis de réaliser des filés de 1 sec à main levée à 35 ou 50mm sur des cascades en Islande par exemple.

Les optiques Z produisent généralement moins d'AC - ce qui confère plus de propreté au bokeh selon moi - et sont la plupart du temps plus homogènes que leurs équivalents aux grandes ouvertures mais c'est variable suivant l'âge de l'équivalent en "F" évidemment. Les optiques Z n'ont pas besoin de VR embarqué et sont donc plus légères que leur équivalent avec VR en "F". Par exemple, le 24-70 2.8S pèse + /- 800gr, contre +/- 1kg pour le "E". L'af de mon 24-70 2.8S est également totalement silencieux, ce qui est utile en vidéo (à confirmer pour les autres optiques, je ne les ai pas). 

Également, on s'attend à des optiques ouvrant à f/1.2, contre f/1.4 en "F". Pas un changement fondamental mais pourquoi pas...

Tout cela est à confirmer sur le plus long terme, nous disposons de relativement peu d'éléments de comparaison. J'attends le 70-200 2.8S et le 50mm 1.2 pour être fixé.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6766 le: octobre 31, 2019, 16:17:01 »
Les optiques Z n'ont pas besoin de VR embarqué et sont donc plus légères que leur équivalent avec VR en "F". Par exemple, le 24-70 2.8S pèse + /- 800gr, contre +/- 1kg pour le "E". L'af de mon 24-70 2.8S est également totalement silencieux, ce qui est utile en vidéo (à confirmer pour les autres optiques, je ne les ai pas). 
.

c'est pas si simple, regarde le lien au dessus, y'a des non stab plus lourd (Tok) et des stab plus léger (Tamron)...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6767 le: octobre 31, 2019, 16:20:22 »
Certes mais en allant voir dans deux autres marques, on multiplie les variables (cahier des charges et choix qui vont avec) et cela devient difficile à lire.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
« Réponse #6768 le: octobre 31, 2019, 16:30:28 »

1950€ chez Erhardt avec la FTZ en plus, sans frais d'envoi. Il y a 400€ de cashback inclus en ce moment.

La crainte étant de tomber sur un produit reconditionné, mais en principe ils sont identifiés comme B-Wäre ou Demo-Wäre.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6769 le: octobre 31, 2019, 16:37:52 »
Certes mais en allant voir dans deux autres marques, on multiplie les variables (cahier des charges et choix qui vont avec) et cela devient difficile à lire.

toutafé, mais soit on considère que Nikon a fait perdre 200g à son 24-70, si on prend comme base le VR (ou le sigma OS) ou "seulement" 100g si on prend le tamron ou le canon IS.

Dit autrement, soit c'est le Z qui est léger, soit c'est le F qui était particulièrement lourd, et du coup la perf en perte de poids est à relativiser. Perso, je reste dans la cas où c'est le VR qui était "trop gros", et vu que c'est le plus gros et lourd 24-70/2.8 du marché toutes monture (FF) confondues...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6770 le: octobre 31, 2019, 16:42:45 »
C'est pertinent, il faudrait peut-être croiser cette information avec les performances de chaque optiques.  :)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6771 le: octobre 31, 2019, 16:44:02 »
Ma question est la suivante, disposant d'un parc important d'optiques AFS de qualité, quels sont les avantages à utiliser des optiques S sur un Z6 ou Z7 plutôt que des AFS avec l'adaptateur outre le poids et l'encombrement.
Grâce à la bague FTZ, les optiques AF-S fonctionnent aussi bien sur les Z que sur les reflex, et très souvent la mise au point est plus précise et plus constante avec les Z grâce à l'AF de phase sur le capteur.

Les optiques Z sont meilleures que leurs homologues AF-S. Un peu plus piquées au centre et beaucoup plus sur les bords et dans les coins. Leur seul défaut est leur prix, très élevé, mais avec un peu de patience on peut les trouver à des prix acceptables, notamment sur des sites sérieux en Allemagne.
En Allemagne actuellement le Z 14-30mm f/4 est à 1040€. Comparé à l'AF-S 16-35 f/4 qui est à 1100€ à Paris, franchement il n'y a pas photo !
Même chose pour le Z 50mm f/1,8 actuellement à 350€ en Allemagne et qui est bien meilleur que tous les 50mm que Nikon a jamais fabriqués, meilleur aussi que le Sigma Art.
Pour les 2 zooms Z 24-70, là encore il éclipsent tout ce que Nikon a fait jusque là comme zooms transtandards.

Si on aime les objectifs qui piquent sur tout le champ dès la pleine ouverture, avec ces quatre-là on n'est pas déçu et on en a pour son argent si on choisit bien ses sources d'approvisionnement.

Le Z 85mm f/1,8 semble être de la même veine mais je n'ai pas d'expérience personnelle à son sujet.

Je suis passé au Z6 dès que j'ai constaté les performances du zoom Z 24-70 f/4.
Depuis j'ai acheté le 14-30 et le 50mm f/1,8 et je suis étonné de la qualité des résultats à chaque retour de sortie photo.

Bien entendu, cela ne fait pas de moi un meilleur photographe, mais c'est un plaisir d'utiliser du matériel de ce niveau.

J'utilise aussi sans arrière-pensée mes objectifs AF-S, le 70-200 f/4 et le 105 macro VR.

Roger Maxime

• Super actif
  • *
« Réponse #6772 le: octobre 31, 2019, 16:45:58 »

Apparemment Nikon fait en Allemagne une promo sur certains matériels qui pour l'instant n'a pas encore lieu en France. Si on compare le site de D-P en France à son jumeau transfrontalier DF en Allemagne on s'aperçoit que sur ce dernier  il y a une "Nikon Aktion" qui permet des ristournes de 200€ sur certains boîtiers/objectifs. Ajouré à un taux de taxes sans doute avantageux pour l'Allemagne, on peut arriver à des écarts importants. Envisageant de renouveler mon matériel, j'ai fait mes comptes: le pack Z6/FTZ + Z 50 f/1,8 + Z 24-70 f/2,8 revient sur les deux sites précités à 3708,45 € en Allemagne et 4697,00 € en France...

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
« Réponse #6773 le: octobre 31, 2019, 17:06:15 »
Il y a très peu d'écart en TVA depuis la dernière harmonisation : 19% en Allemagne, 20% en France.
C'est le tarif local et les Nikon Aktion en cours qui font l'écart.

Tintin31

• Très actif
  • *
« Réponse #6774 le: octobre 31, 2019, 17:42:49 »