Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 575515 fois)

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6775 le: octobre 31, 2019, 19:04:41 »
Bonjour,

Ca dépend des optiques. Globalement les S sont performants mais on peut préférer certaines caractéristiques de rendu des AF-S.

Par exemple, les 24-70 f/4 et f/2,8 "S" sont très recommandables et représentent à mon sens une bonne raison de migrer en Z.
50 et 85 S très bons mais chers par rapport aux AF-S
Pour le reste il faut attendre les sorties prévues, de plus Nikon semble avoir fait l'impasse sur les f/1,4 pour privilégier des f/1,2. Les possesseurs de 58 et 105 f/1,4 n'ont pas de raison de les jeter  :)
Merci pour cette information. En passant sur le Z6, je n'ai donc aucune raison de me débarrasser de mes 24mm, 35mm et 58mm, tous 3 avec une ouverture f:1,4
La mise au point est-elle rapide et précise même dans des endroits peu éclairés? Actuellement j'utilise un D5 qui fait toujours le point précis quelles que soient les conditions et un Df qui patauge lorsqu'il y a peu de lumière. Personnellement je pensai prendre avec le Z6 le zoom 24-70 f:4, vu que j'ai 3 fixes qui ouvrent à F:1,4. Le f:14-30 me tente également

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6776 le: octobre 31, 2019, 19:22:02 »
Grâce à la bague FTZ, les optiques AF-S fonctionnent aussi bien sur les Z que sur les reflex, et très souvent la mise au point est plus précise et plus constante avec les Z grâce à l'AF de phase sur le capteur.

Les optiques Z sont meilleures que leurs homologues AF-S. Un peu plus piquées au centre et beaucoup plus sur les bords et dans les coins. Leur seul défaut est leur prix, très élevé, mais avec un peu de patience on peut les trouver à des prix acceptables, notamment sur des sites sérieux en Allemagne.
En Allemagne actuellement le Z 14-30mm f/4 est à 1040€. Comparé à l'AF-S 16-35 f/4 qui est à 1100€ à Paris, franchement il n'y a pas photo !
Même chose pour le Z 50mm f/1,8 actuellement à 350€ en Allemagne et qui est bien meilleur que tous les 50mm que Nikon a jamais fabriqués, meilleur aussi que le Sigma Art.
Pour les 2 zooms Z 24-70, là encore il éclipsent tout ce que Nikon a fait jusque là comme zooms transtandards.

Si on aime les objectifs qui piquent sur tout le champ dès la pleine ouverture, avec ces quatre-là on n'est pas déçu et on en a pour son argent si on choisit bien ses sources d'approvisionnement.

Le Z 85mm f/1,8 semble être de la même veine mais je n'ai pas d'expérience personnelle à son sujet.

Je suis passé au Z6 dès que j'ai constaté les performances du zoom Z 24-70 f/4.
Depuis j'ai acheté le 14-30 et le 50mm f/1,8 et je suis étonné de la qualité des résultats à chaque retour de sortie photo.

Bien entendu, cela ne fait pas de moi un meilleur photographe, mais c'est un plaisir d'utiliser du matériel de ce niveau.

J'utilise aussi sans arrière-pensée mes objectifs AF-S, le 70-200 f/4 et le 105 macro VR.

Merci pour ce retour très détaillé et très instructif. Actuellement je fais de la photo de mariage avec 2 boitiers D5 et Df et 4 optiques 24mm f:1,4, 35mm f:1,5 58mm f:1,4 et le 70-200mm f:4. Ma première idée fut de prendre un 24-70mm AFS f:2,8 Tamron, simplement pour ne pas être dépourvu en cas de panne du 35 ou du 24mm en cours de mariage, ce qui m'est déjà arrivé. Depuis j'ai un peu évolué dans ma réflexion. Vu la qualité du 24-70mm f:4 en monture S je me dis que ce serait-peut-être le moment de passer au Z6 en conservant mes optiques AFS et de compléter le Z6 avec le 24-70mm f:4 et le 14-30mm f:4. Le tout est de savoir si le Z6 fait aussi bien la mise au point que le D5 dans des endroits peu éclairés. Avec le D5 j'ai très peu de déchets de mise au point, ce qui n'est pas le cas du Df. Qu'en est-il du Z6 lorsque les conditions de lumières sont difficiles?

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6777 le: octobre 31, 2019, 19:28:07 »
Bonjour, cela fait longtemps effectivement.  ;)

Avec une optique native, tu as un stabilisateur intégré plus performant sur 5 axes au lieu de trois. Cela m'a permis de réaliser des filés de 1 sec à main levée à 35 ou 50mm sur des cascades en Islande par exemple.

Les optiques Z produisent généralement moins d'AC - ce qui confère plus de propreté au bokeh selon moi - et sont la plupart du temps plus homogènes que leurs équivalents aux grandes ouvertures mais c'est variable suivant l'âge de l'équivalent en "F" évidemment. Les optiques Z n'ont pas besoin de VR embarqué et sont donc plus légères que leur équivalent avec VR en "F". Par exemple, le 24-70 2.8S pèse + /- 800gr, contre +/- 1kg pour le "E". L'af de mon 24-70 2.8S est également totalement silencieux, ce qui est utile en vidéo (à confirmer pour les autres optiques, je ne les ai pas). 

Également, on s'attend à des optiques ouvrant à f/1.2, contre f/1.4 en "F". Pas un changement fondamental mais pourquoi pas...

Tout cela est à confirmer sur le plus long terme, nous disposons de relativement peu d'éléments de comparaison. J'attends le 70-200 2.8S et le 50mm 1.2 pour être fixé.

Merci pour ton intervention. Je cerne un peu mieux ce Z6, suite aux diverses réponses des intervenants du forum. Merci à tous. Si j'opte pour ce Z6, ce sera avec le 24-70 f:4, puisque je dispose déjà de 3 focales fixes AFS qui ouvrent à f:1,4. Il me semble que c'est également ton cas avec le 28mm. Pourquoi avoir choisi l'ouverture f:2,8. En ce qui me concerne je suis pratiquement toujours à F:5,6 en reportage mariage

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Nikon Z6
« Réponse #6778 le: octobre 31, 2019, 20:23:32 »
Bonsoir  franco_latino,

Pour ce qui est de l'AF, disons tout de suite que le D5, avec sa réactivité et ses nombreux collimateurs en croix, est imbattable en faible lumière pour autant que tu n'aies pas de FF ou BF. Le Z6 n'est équipé que de collimateurs normaux.

Cependant, il faut à mon avis nuancer le propos :

1) La plage de détection est donnée de - 4 à +20 IL pour le D5, tandis que pour le Z6 c'est de -3,5 à +19 IL (-6 à +19 en mode de mesure faible lumière, cf firmware 2.0)

2) Le Z6 permet de faire la map sur l'ensemble du champ et sans front-focus ou back-focus.

De ce fait, sur sujets mobiles et cibles avec peu de contraste le D5 sera nécessairement meilleur ; mais pas forcément si tu dois effectuer des cadrages/recadrages ou passer en LV pour faire le point à grande ouverture hors du champ couvert par les collimateurs. Dans ces conditions, le Z6 sera plus efficace (on arrive à avoir le point plus vite). C'est également courant en portrait de devoir faire la MAP légèrement hors du champ couvert des collimateurs et je préfère le Z6 dans ce cadre. J'ai aussi dû m'habituer, n'ayant pas que des collimateurs en croix sur mon D4, à rechercher une zone favorable à la map sur mon sujet. Donc le passage au Z6 ne fut pas spécialement pénalisant de ce point de vue.

J'ai un D4 donc et personnellement, étant donné que seuls les collimateurs centraux sont en croix sur ce modèle, je considère mon Z6 comme globalement plus efficace pour tout sauf le sport exigeant ou des conditions plus extrêmes (sable, vent, pluie, chocs, etc.). Le D4 peut le faire mais impose de faire la map au centre, ce qui est pénalisant au niveau de la composition en reportage où tu n'as pas le temps de tergiverser et manœuvrer.

Pour le 24-70 2.8, c'est simple : en mariage, je ne suis à f/5.6 ou plus que pour les photos purement descriptives : photos de groupes, vue d'ensemble du lieu de fête, filé sur jets de grains de riz lors de la sortie, etc. Ces photos s’apparentent à des paysages si on veut. Le reste du temps, c'est-à-dire la célébration (église ou mairie), pour quelques portraits improvisés, les petits groupes de convives durant le cocktail, etc. j'ai plutôt tendance à ouvrir davantage et sélectionner le sujet. En fait, avant d'avoir ce 24-70, j'utilisais le duo 28mm 1.4E et 58mm, 1.4G et deux boîtiers. Maintenant, je veux utiliser le 24-70 2.8 pour le "tout venant", les phases de reportage pur, et le 58mm pour les photos plus typées des préparatifs, la séance de photos de couple, etc. C'est pour la base, j'utilise aussi d'autres optiques suivant la situation (60 macro, télé, GA...).

Cordialement  ;)

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6779 le: octobre 31, 2019, 20:44:20 »
Bonsoir  franco_latino,

Pour ce qui est de l'AF, disons tout de suite que le D5, avec sa réactivité et ses nombreux collimateurs en croix, est imbattable en faible lumière pour autant que tu n'aies pas de FF ou BF. Le Z6 n'est équipé que de collimateurs normaux.

Cependant, il faut à mon avis nuancer le propos :

1) La plage de détection est donnée de - 4 à +20 IL pour le D5, tandis que pour le Z6 c'est de -3,5 à +19 IL (-6 à +19 en mode de mesure faible lumière, cf firmware 2.0)

2) Le Z6 permet de faire la map sur l'ensemble du champ et sans front-focus ou back-focus.

De ce fait, sur sujets mobiles et cibles avec peu de contraste le D5 sera nécessairement meilleur ; mais pas forcément si tu dois effectuer des cadrages/recadrages ou passer en LV pour faire le point à grande ouverture hors du champ couvert par les collimateurs. Dans ces conditions, le Z6 sera plus efficace (on arrive à avoir le point plus vite). C'est également courant en portrait de devoir faire la MAP légèrement hors du champ couvert des collimateurs et je préfère le Z6 dans ce cadre. J'ai aussi dû m'habituer, n'ayant pas que des collimateurs en croix sur mon D4, à rechercher une zone favorable à la map sur mon sujet. Donc le passage au Z6 ne fut pas spécialement pénalisant de ce point de vue.

J'ai un D4 donc et personnellement, étant donné que seuls les collimateurs centraux sont en croix sur ce modèle, je considère mon Z6 comme globalement plus efficace pour tout sauf le sport exigeant ou des conditions plus extrêmes (sable, vent, pluie, chocs, etc.). Le D4 peut le faire mais impose de faire la map au centre, ce qui est pénalisant au niveau de la composition en reportage où tu n'as pas le temps de tergiverser et manœuvrer.

Pour le 24-70 2.8, c'est simple : en mariage, je ne suis à f/5.6 ou plus que pour les photos purement descriptives : photos de groupes, vue d'ensemble du lieu de fête, filé sur jets de grains de riz lors de la sortie, etc. Ces photos s’apparentent à des paysages si on veut. Le reste du temps, c'est-à-dire la célébration (église ou mairie), pour quelques portraits improvisés, les petits groupes de convives durant le cocktail, etc. j'ai plutôt tendance à ouvrir davantage et sélectionner le sujet. En fait, avant d'avoir ce 24-70, j'utilisais le duo 28mm 1.4E et 58mm, 1.4G et deux boîtiers. Maintenant, je veux utiliser le 24-70 2.8 pour le "tout venant", les phases de reportage pur, et le 58mm pour les photos plus typées des préparatifs, la séance de photos de couple, etc. C'est pour la base, j'utilise aussi d'autres optiques suivant la situation (60 macro, télé, GA...).

Cordialement  ;)

Re-bonsoir 77mm,

Merci pour ce retour. Je crois que l'on fonctionne à peu près de la même manière. La plupart du temps je suis à F5,6 ou plus, et lorsque je fais un portrait sur une personne je passe avec le 35mm ou le 58mm à F:2, parfois même à f:1,4.  Le D5 a ceci de remarquable, une fois les micro-réglages correctement effectués, il ne se trompe que très exceptionnellement. Je n'utilise jamais le mode LV

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6780 le: octobre 31, 2019, 20:49:11 »
De rien je t'en prie.

Personnellement, quand j'ai le temps avec mes reflex j'utilise le LV si je veux conjuguer grande ouverture et sujet excentré. Cela limitait bien les erreurs de map (collimateurs excentrés des D810 et D4 pas en croix).

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6781 le: novembre 01, 2019, 15:03:08 »

Le Z6 permet de faire la map sur l'ensemble du champ et sans front-focus ou back-focus.

Bonjour 77mm.
Autres questions :
1) As-tu remarqué des différences de précision sur l'autofocus du Z6 suivant qu'il s'agit d'objectifs Z ou AFS? Par exemple la fiabilité et la rapidité de la mise au point sont-elles bonnes sur ton Z6 avec ton 58mm ouvert à f:1,4?
2) Le fait de ne pas avoir 2 slots mémoire ne t'inquiète pas lorsque tu fais un reportage pro?

Merci d'avance pour tes réponses à venir qui sont toujours très pertinentes

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6782 le: novembre 01, 2019, 15:56:41 »
toutafé, mais soit on considère que Nikon a fait perdre 200g à son 24-70, si on prend comme base le VR (ou le sigma OS) ou "seulement" 100g si on prend le tamron ou le canon IS.

Dit autrement, soit c'est le Z qui est léger, soit c'est le F qui était particulièrement lourd, et du coup la perf en perte de poids est à relativiser. Perso, je reste dans la cas où c'est le VR qui était "trop gros", et vu que c'est le plus gros et lourd 24-70/2.8 du marché toutes monture (FF) confondues...

Non, non, y'a rien du tout à relativiser….
Tu prends un D850 et un 24-70 F2.8 VR, ça pèse 2075Grs, Un Z7 et le 24-70 F2.8S: 1480Grs, ça fait 595Grs de moins pour le système Z, au bout de la paluche si tu le tiens toute la journée, c'est juste énorme (En plus l'optique est bien meilleure). Et bien sûr dans le sac, c'est pareil...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6783 le: novembre 01, 2019, 16:13:40 »
Bonjour 77mm.
Autres questions :
1) As-tu remarqué des différences de précision sur l'autofocus du Z6 suivant qu'il s'agit d'objectifs Z ou AFS? Par exemple la fiabilité et la rapidité de la mise au point sont-elles bonnes sur ton Z6 avec ton 58mm ouvert à f:1,4?

La rapidité m'a semblé analogue avec mes optiques F montées sur FTZ. Si différence il y a, je ne l'ai pas perçue.

La fiabilité de la map me semble excellente avec mon Z, tout particulièrement avec les optiques à grande ouverture comme le 58mm et les sujets excentrés. C'est même une joie de l'utiliser ce 58mm avec le Z6. j'ai l'impression de le redécouvrir, sincèrement.  :)

Avec mes D810 et D4, la map n'était pas toujours nickel même si les FF ou BF étaient corrigés. J'avais pris l'habitude à f/1.4 de solliciter le déclencheur plusieurs fois avant de prendre la photo pour affiner la map. Avec le Z6 la map est toujours juste et c'est reposant. J'ai une impression de fluidité. Note qu'avec des optiques récentes comme le 28mm f/1.4E et le 105 f/1.4E, la map était globalement meilleure à ce que j'obtenais avec les 35 1.4, 58 ou 85 1.4 et donc l'évaluation de la situation est plus nuancée.

Cependant et c'est important, ton D5 est supérieur à mes D4 et D810 et garde donc d'excellents arguments : sa réactivité et ses collimateurs en croix limitent l'écart avec un Z je pense, et il aura l'avantage sur sujet mobile.

Pour synthétiser mon propos, je pense que par rapport à un D5, le Z6 va se démarquer par sa légèreté et la possibilité d'effectuer la map sur tout le champ avec facilité. Par contre, dans des situations délicates (peu de lumière et sujet mobile), je pense que le D5 restera supérieur grâce à sa réactivité et ses collimateurs en croix.

Dans le cadre d'un mariage, pour une séance de portrait de couple et la photo créative plus réfléchie en général, je pense que le Z6 sera plus adapté qu'un D5, tandis que pour des photos de soirée dans une lumière pourrie le D5 sera meilleur. Pour le reste (cocktail, discours, cérémonie, sortie des mariés, photos de groupes), ce sera facile avec les deux boîtiers.

2) Le fait de ne pas avoir 2 slots mémoire ne t'inquiète pas lorsque tu fais un reportage pro?

Si, un peu  ;)

Mais bon en plus de 10 ans de photo je n'ai jamais connu une défaillance de carte mémoire, et les cartes XQD sont réputées pour leur fiabilité bien que chères.

Sinon, je tâche de contourner le problème. En shootant le même évènement avec deux boîtiers, je peux toujours disposer de deux ensembles de photos du même moment. Certes, les focales et donc les cadrages seront différents, mais la base sera assurée.

Pour la question de l'usage pro d'un boîtier Z, Luc Viatour pourra t'en dire davantage. Etant pro à plein temps, il a déjà effectué plusieurs dizaines de milliers de clichés avec un seul slot carte mémoire sur chacun de ses Z7.

Merci d'avance pour tes réponses à venir qui sont toujours très pertinentes

Je t'en prie. Je te conseille cependant de tester un Z6 avant achat pour bien mesurer les écarts car nous n'avons pas tout à fait le même vécu et les mêmes attentes, forcément. L'ergonomie est différente même si on reste en terrain familier et je n'ai jamais utilisé de D5/D850. Mon Z6 est supérieur dans ma pratique reportage/portrait/mariage au D4/D810 mais le D5 est d'une autre trempe, comme le d850 d'ailleurs.

QuattroS1

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6784 le: novembre 01, 2019, 16:29:24 »
Grosso-modo, on peut donc réaliser les mêmes clichés, mais le mode opératoire est différent. Et pour qui a obligation de résultat, doit aller vite, cela peut faire une grande différence. Sur le terrain, je conserve une impression de facilité, de fluidité. Je peux faire exactement les mêmes clichés avec mon D4, mais le ressenti à l'utilisation est très différent.
Merci de cette explication...

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6785 le: novembre 01, 2019, 18:33:37 »
Je t'en prie. Je te conseille cependant de tester un Z6 avant achat pour bien mesurer les écarts car nous n'avons pas tout à fait le même vécu et les mêmes attentes, forcément. L'ergonomie est différente même si on reste en terrain familier et je n'ai jamais utilisé de D5/D850. Mon Z6 est supérieur dans ma pratique reportage/portrait/mariage au D4/D810 mais le D5 est d'une autre trempe, comme le d850 d'ailleurs.

Je te remercie pour toutes tes explications claires et précises. Je crois que tu as raison je dois tester le Z6 pour vérifier s'il me convient sur le plan ergonomique.
Pourquoi je me suis posé la question de l'achat de ce ML alors que je suis équipé du D5 et du Df, 2 excellents appareils? Simplement pour une question de fiabilité sur le terrain. Pour mes reportages professionnels j'utilise 3 focales fixes Nikon, 24mm, 35mm, 58mm et un zoom le Nikon 70-200mmf:4. Lors de mon dernier mariage, le 24mm a commencé a dysfonctionner de manière intempestive. Ainsi pour avoir des solutions de repli en cas de problème,  j'ai pensé tout d'abord à l'acquisition d'un zoom, par exemple le 24-70mm en f:2,8 puisqu'il n'existe pas de version f:4, largement suffisant pour du matériel de secours. Après quelques recherches je me suis orienté vers le nouveau Tamron G2 qui semble très bien, le plus léger et le moins cher du marché et peut-être aussi le plus performant. Et puis de fil en aiguille une autre idée m'est venue en tête, celle de m'orienter vers le Z6 équipé du 24-70mm f:4. Si j'opte pour cette solution je revendrai certainement le Df, un appareil que j'ai beaucoup aimé, mais avec un défaut de taille pour une utilisation professionnelle. Il peine à faire la mise au point par lumière difficile. En tout état de cause je conserve le D5 qui est un boitier exceptionnel, tant par la rapidité et le précision de son autofocus que par la qualité de fichiers qu'il délivre. Voila en résumé 2 solutions s'offrent à moi, le Tamron 24-70m f:2,8 avec ses 900gr ou le Z6 équipé du 24-70 f:4.
Autre chose je souhaiterai savoir si tu utilises ton 105mm f:2 sur le Z6 en focus manuel et si oui, est-ce que  l'utilisation n'est pas trop pénible et quel est ton point de vue sur la qualité des images?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6786 le: novembre 01, 2019, 18:56:56 »
Alors oui le 105 f2 sur Z6 c'est utilisable. Mais cela réduit l'usage du 105 DC à des clichés de sujets statiques. En reportage avec obligation de résultat, je l'utilise sur mon D4 car ce serait porter du matériel pour l'utiliser trop peu pour cause d'absence d'AF. Avec la fatigue, faire beaucoup de map manuelles avec cette optique dont la course de la bague est assez courte serait risqué et énervant à la longue.

Sinon, le 105 DC ne perd pas ses qualités sur un Z6. Le bokeh est toujours là. Je conserve du plaisir à l'utiliser car il a un très bon rendu dans des situations pas trop contrastées et un piqué toujours au niveau.

Franco59130

• Discret
  • *
« Réponse #6787 le: novembre 01, 2019, 19:34:04 »
Je souhaite switcher en partant sur nikon z6 ou d850 pour des reportages mariage.
Actuellement je shoot avec un pentax k1 mais l'autofocus laisse à désirer.
Je souhaite aussi plus de légèreté si possible.
Bref compliqué, car le fuji xt3 me plait bien aussi.
Le seul port xqd du z6 me freine mais quelqu’un a peut essayer de shooter un mariage avec snapbridge pour une sauvegarde en même temps sur la xqd et sur un smartphone?
Merci pour vos retours

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6788 le: novembre 01, 2019, 19:59:32 »
Je souhaite switcher en partant sur nikon z6 ou d850 pour des reportages mariage.
Actuellement je shoot avec un pentax k1 mais l'autofocus laisse à désirer.
Je souhaite aussi plus de légèreté si possible.
Bref compliqué, car le fuji xt3 me plait bien aussi.
Le seul port xqd du z6 me freine mais quelqu’un a peut essayer de shooter un mariage avec snapbridge pour une sauvegarde en même temps sur la xqd et sur un smartphone?
Merci pour vos retours
Pour les mariages, tu filmes peut-être?
Dans ce cas le confort des Z est inégalable par rapport aux reflex.
Technophile Père Siffleur

Franco59130

• Discret
  • *
« Réponse #6789 le: novembre 01, 2019, 20:53:32 »
non pas de vidéo (pour le moment)

Franco59130

• Discret
  • *
« Réponse #6790 le: novembre 01, 2019, 21:28:50 »
Pour le moment, il me reste un seul boitier pentax k1 (je viens de vendre un boitier pentax qui me servait de backup)

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6791 le: novembre 01, 2019, 22:14:35 »
Merci pour vos retours

Oublies Snapbridge pour faire de la sauvegarde de tes raw. Tu ne peux transférer en Temps Réel que des imagettes de 2 Mpix pour des aperçus rapides. Le transfert de raw demande environ 10 seconde, plus le temps de reconnexion entre séquences. Ce n'est pas fait pour de la sauvegarde/recopie permanente. De plus le transfert en wifi te diminue la tenue de la batterie de moitié. Bref çà fait bricolage à la fin de la journée.
une solution plus lourde, plus encombrante mais efficace avec le Z6 est d'utiliser un Camranger.  Mais tu as un fil à la patte qui te gène la mobilité nécessaire et diminue l'ergonomie d'usage du Z6.
En fait vive le double slot xqd. C'est béton et pensé pour le travail avec clients.

Franco59130

• Discret
  • *
« Réponse #6792 le: novembre 01, 2019, 22:34:54 »
Merci restoc, le simple port me pose problème pour les presta même si le xqd est réputé plus fiable

JacqDjo

• Hyper actif
  • *
    • JacqDjo_Galerie
« Réponse #6793 le: novembre 01, 2019, 22:49:05 »
Pour le moment, il me reste un seul boitier pentax k1 (je viens de vendre un boitier pentax qui me servait de backup)
J'ai switché d'un pentax k3 au Z6 en juin. L'autofocus est beaucoup plus performant sur le z et les optiques z16-70 f4 et 105 macro ont un piqué d'enfer, je ne regrette pas Pentax pourtant utilisé depuis les années 70.
La carte XQD nécessite un lecteur adapté. Le logiciel de traitement doit être aussi compatible, je suis passé de LR6 à DXO (de LR je regrette le catalogage).

Franco59130

• Discret
  • *
« Réponse #6794 le: novembre 01, 2019, 22:57:00 »
J'ai switché d'un pentax k3 au Z6 en juin. L'autofocus est beaucoup plus performant sur le z et les optiques z16-70 f4 et 105 macro ont un piqué d'enfer, je ne regrette pas Pentax pourtant utilisé depuis les années 70.
La carte XQD nécessite un lecteur adapté. Le logiciel de traitement doit être aussi compatible, je suis passé de LR6 à DXO (de LR je regrette le catalogage).
le pentax K1 est un super boitier avec une qualité d'image incroyable mais plus orienté paysage, moins photographie sociale

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6795 le: novembre 03, 2019, 11:31:34 »
Grâce à la bague FTZ, les optiques AF-S fonctionnent aussi bien sur les Z que sur les reflex, et très souvent la mise au point est plus précise et plus constante avec les Z grâce à l'AF de phase sur le capteur.

Les optiques Z sont meilleures que leurs homologues AF-S. Un peu plus piquées au centre et beaucoup plus sur les bords et dans les coins. Leur seul défaut est leur prix, très élevé, mais avec un peu de patience on peut les trouver à des prix acceptables, notamment sur des sites sérieux en Allemagne.
En Allemagne actuellement le Z 14-30mm f/4 est à 1040€. Comparé à l'AF-S 16-35 f/4 qui est à 1100€ à Paris, franchement il n'y a pas photo !
Même chose pour le Z 50mm f/1,8 actuellement à 350€ en Allemagne et qui est bien meilleur que tous les 50mm que Nikon a jamais fabriqués, meilleur aussi que le Sigma Art.
Pour les 2 zooms Z 24-70, là encore il éclipsent tout ce que Nikon a fait jusque là comme zooms transtandards.

Si on aime les objectifs qui piquent sur tout le champ dès la pleine ouverture, avec ces quatre-là on n'est pas déçu et on en a pour son argent si on choisit bien ses sources d'approvisionnement.

Le Z 85mm f/1,8 semble être de la même veine mais je n'ai pas d'expérience personnelle à son sujet.

Je suis passé au Z6 dès que j'ai constaté les performances du zoom Z 24-70 f/4.
Depuis j'ai acheté le 14-30 et le 50mm f/1,8 et je suis étonné de la qualité des résultats à chaque retour de sortie photo.

Bien entendu, cela ne fait pas de moi un meilleur photographe, mais c'est un plaisir d'utiliser du matériel de ce niveau.

J'utilise aussi sans arrière-pensée mes objectifs AF-S, le 70-200 f/4 et le 105 macro VR.

Je te remercie pour ces informations, mais après avoir consulté DxO tests, les 2 zooms de la série Z, 24-70mm f:4 et 14-30mm f:4, ne sont pas très bien notés. 29 pour le premier et 24 seulement pour le second. Comment expliquer ces scores si bas alors que tu sembles vraiment très satisfait de leurs performances? Ce n'est pas une critique, je cherches simplement à comprendre. D'ailleurs tu n'es pas le seul à les trouver si bons

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6796 le: novembre 03, 2019, 12:29:18 »
DXO a fait les test sur un Z7 et pas un Z6 qui sera beaucoup plus tolérant.
Ensuite, tu verras également que le score du 24-70mm f/4 est équivalent à celuit du 24-70mm f/2.8  de chez Nikon.
Ne sont pas pris en compte, le prix, le poids et le silence pour pondérer.

La pondération et le calcul exact sont assez obscurs. Donc, ce n'est pas évident au premier abord de savoir sur ces bases si une optique serait adéquate ou non.

Je préfère les tests de CI, MDLP, photographylife, cameralabs, etc.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6797 le: novembre 03, 2019, 12:40:12 »
La pondération et le calcul exact sont assez obscurs. Donc, ce n'est pas évident au premier abord de savoir sur ces bases si une optique serait adéquate ou non.

Je préfère les tests de CI, MDLP, photographylife, cameralabs, etc.
C'est surtout que DxO fait les tests sans les corrections logicielles qu'appliquenr la plupart des logiciels (AC et distorsion principalement) tout en indiquant que les résultats seront bien meilleurs avec...
CI indique les deux cas c'est plus réaliste pour juger du résultat...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6798 le: novembre 03, 2019, 12:57:05 »
Les remarques de DxO qui changent tout quant aux résultats constatés en utilisation réelle

"In practice, images captured with the profile enabled will display much lower levels of distortion, even when using popular post-capture software to work with RAW files."
"La distorsion est également élevé lorsque non corrigée, mais cela peut ne pas être notable avec ses profils intégrés.

"Vignettage dans les fichiers RAW qui est non corrigée, sans appliquer les profils intégrés de l'objectif, est élevé largement ouverts à toutes les focales, mais encore une fois peu de chances d'être un problème lors de l' utilisation du logiciel de correction."

Il faut bien comprendre la philosophie de l'offre de Nikon. Un 14-30 f/4 où le résultat est privilégié couplé aux corrections logicielles pour une question de prix et d'encombrement, contrairement aue 14-24 f/2.8 à venir ou la correction optique plus complète sera corrélée au prix et à l'encombrement. Chacun jugera le rapport résultat-prix-encombrement en fonction de ses exigences et budget.

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6799 le: novembre 03, 2019, 13:48:40 »
Merci à tous pour vos commentaires