Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 577093 fois)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #6800 le: novembre 03, 2019, 14:58:05 »
Je reviens de la bourse photo est là stupeur! Personne ne connait le nikon z (z6 ou z7)! et donc aucun filtre pour les z, aucune bague etc etc...

Aux intéressés, j'ai montré le boîtier, avec quelques photos à l'appui! Tous étaient subjugués! les remarques : "une bdb fidèle", "pas de bruit même dans les hauts isos", "une image très "fine", "on dirait un sony, c'est quoi? ah un nikon? quel format, full frame? ah quand même!" "il est très réactif!" "woua on peut prendre des photos depuis l'écran et il est rapide en plus"! etc etc

Un an que ce boîtier est sorti, j'avais l'impression d'être un extra terrestre..!
Bon en même temps, il y a surtout des reliques là bas! ; )

Et finalement je me suis achetée (encore!) un 105 2.5 cette fois-ci ai. Après l'avoir essayé et quelques négociations, je l'ai eu à 80e, difficile de résister (merci au monsieur bien sympathique);

J'ai essayé également le 180 2.8...Intéressant, mais je ne l'ai pas pris. Un leica R 90 f/2, parfaitement neuf! pour 350e, prix plus que raisonnable. Mais finalement je ne l'ai pas pris...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6801 le: novembre 03, 2019, 15:35:49 »
Pour le 14-30 voici ce que j'obtiens sur trépied à 14mm.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6802 le: novembre 03, 2019, 15:51:56 »
Pour le 14-30 voici ce que j'obtiens sur trépied à 14mm.

On ne parle pas beaucoup de cette optique mais de ce que j'ai pu voir, elle est excellente...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6803 le: novembre 03, 2019, 15:56:03 »
Je n'ai pas d'éléments de comparaisons récents à l'UGA sur 24 mpix ou plus et je ne connais pas les lieux donc aucune idée des textures des murs "sur le terrain" mais le résultat me semble propre et net. Les lettrages sont bien lisibles et la netteté semble homogène. Je pense que sur un 24 mpix avec filtre c'est très bien.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6804 le: novembre 03, 2019, 15:59:21 »
et sur un 60mp ce sera encore mieux...de toute façon ces optiques sont optimisées pour la suite...Et quand on voit déjà ce que donne ces optiques sur un capteur filtré...

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6805 le: novembre 03, 2019, 16:25:55 »
et sur un 60mp ce sera encore mieux...de toute façon ces optiques sont optimisées pour la suite...Et quand on voit déjà ce que donne ces optiques sur un capteur filtré...

De mieux en mieux  :D Déjà qu'elles sont à la peine sur 46Mpix, alors 60Mpix  ;D

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6806 le: novembre 03, 2019, 16:27:01 »
On ne parle pas beaucoup de cette optique mais de ce que j'ai pu voir, elle est excellente...

DxO montre le contraire. Mais bon, au pays des aveugles, les borgnes sont roi  ::)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6807 le: novembre 03, 2019, 16:28:27 »
Je te remercie pour ces informations, mais après avoir consulté DxO tests, les 2 zooms de la série Z, 24-70mm f:4 et 14-30mm f:4, ne sont pas très bien notés. 29 pour le premier et 24 seulement pour le second. Comment expliquer ces scores si bas alors que tu sembles vraiment très satisfait de leurs performances? Ce n'est pas une critique, je cherches simplement à comprendre. D'ailleurs tu n'es pas le seul à les trouver si bons

C'est un peu comme les femmes. Certaines se maquillent pour paraitre belles quand d'autres sont belles au naturel  ^-^

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6808 le: novembre 03, 2019, 16:42:44 »
Voilà, j'ai effectué un premier test de "l'eye af" au Z6 avec une optique dédiée au portrait à grande ouverture, le 135mm Art ouvert à f/1.8.

Notes :
- je l'ai testé auparavant avec le 24-70 2.8 S. J'ai déjà pu remarquer à ce moment là qu'à une ouverture pas trop grande comme f/2.8 et à une distance raisonnable, le système fonctionnait bien. Comme avec le mode habituel (AF-S ou AF-C + 1 collimateur), le port des lunettes peut tromper le système, suivant que la monture des lunettes occupe une partie de la surface du collimateur.
- dans le test d'aujourd'hui, j'ai effectué des portraits serrés, où la faible pdc ne pardonne pas : si la map se fait sur les sourcils, l’œil sera flou ; idem si elle est réalisée sur les cils.
- j'ai effectué 34 photos, en lumière naturelle, AF-S auto eye focus,  f/1.8, 1/320s, iso 640 à 1000 suivant la situation.
- j'ai appliqué un PT très léger (contraste, BB), avec une seule minime accentuation de sortie sous LR pour affichage écran et aucun recadrage

Sur cette série de 34 photos, la map a toujours été réussie. Il peut y avoir de subtiles variations à 100%, mais l’œil est toujours net et j'ai plutôt tendance à penser que les variations viennent autant de moi que du système AF. Ayant utilisé le mode AF-S, je peux avoir très légèrement bougé vers l'avant ou l'arrière avant de déclencher. Je l'avais constaté par ailleurs, je trouve le filtre du capteur du Z6 assez castrateur. Rien à voir avec un Z7 ou un D850 mais cela ne devrait surprendre personne.

Une chose qui me semble entrer en ligne de compte est la couleur des yeux et des cils, tout comme la taille de ceux-ci. Ici, mon modèle à les yeux marrons, les cils pas excessivement longs et à peine plus foncés. Il me semblerait intéressant de refaire ce type de test avec un modèle aux yeux clairs et aux cils foncés.

J'ai retenu trois clichés représentatifs de la série et leur crop. Sur le premier ci-dessous, on peut voir une table se refléter dans l'iris de ma fille Gaëlle. Les cils les plus éloignés de l’œil sont flous, ainsi qu'évidemment les sourcils.

Je poste la suite directement.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6809 le: novembre 03, 2019, 16:46:21 »
Voilà le second cliché et son crop...

Cadrage plus serré. +/- les mêmes constatations. On peut me voir dans l'iris, assis sur une chaise et prendre la photo.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6810 le: novembre 03, 2019, 16:48:01 »
Et voici le dernier cliché.

Pour moi cette série est OK. Je voudrais donc effectuer ce type de pdv sur des modèles aux caractéristiques différentes pour élargir l'échantillon  ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6811 le: novembre 03, 2019, 16:48:45 »
DxO montre le contraire. Mais bon, au pays des aveugles, les borgnes sont roi  ::)

Si je suivais ta logique je dirais "c'est celui qui le dit qui l'est"...mais bon, je préfère te laisser dans cette ignorance que tu sembles affectionner malgré tout ce qui a déjà pu être dit...mais bon...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6812 le: novembre 03, 2019, 16:50:02 »
il serait intéressant que tu nous donnes les distances de pdv aussi, si tu peux. Merci par avance

Je n'ai pas pris de mesure mais je suis aux alentours de 2m sur les deux plans plus larges et plus près évidemment pour le second. Je n'ai pas recadré.

franco_latino

• Super actif
  • *
« Réponse #6813 le: novembre 03, 2019, 17:18:04 »
Je n'ai pas d'éléments de comparaisons récents à l'UGA sur 24 mpix ou plus et je ne connais pas les lieux donc aucune idée des textures des murs "sur le terrain" mais le résultat me semble propre et net. Les lettrages sont bien lisibles et la netteté semble homogène. Je pense que sur un 24 mpix avec filtre c'est très bien.
Je suis impressionné par le résultat. Que veut tu dire en parlant de filtre. Aurai-je loupé quelque choses?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6814 le: novembre 03, 2019, 17:26:15 »
Oh, juste qu'avec un D810 dénué de filtre passe-bas par exemple, on aurait eu davantage de finesse. On peut accentuer les fichiers différemment mais on ne peut créer des détails qui n'ont pas été captés lors de la pdv. Il y a un beau pano sur le fil du D850 où cela regorge de détails. C'est là que l'on voit l'intérêt pour un grand tirage d'un Z7/D850 et d'une bonne optique.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6815 le: novembre 03, 2019, 17:28:37 »
C'est un peu comme les femmes. Certaines se maquillent pour paraitre belles quand d'autres sont belles au naturel  ^-^
Qu'elles soient corrigées par le calcul optique ou électronique, ce qui compte ce ne sont pas les moyens utilisés, mais le résultat.
Technophile Père Siffleur

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6816 le: novembre 03, 2019, 17:30:45 »
Avec nos vielles optiques manuelles, le 105 2.5 ai.

Pdv dans une pièce sombre , le viseur est éclairé ce qui permet de voir correctement le sujet et faire la map manuellement à l'aide de la loupe, la stab permet de descendre au 1/30s ce qui évite de faire grimper les iso bien qu'encore à 18000 iso

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6817 le: novembre 03, 2019, 17:34:44 »
1/30s, 18000 iso, c'est peu éclairé et le résultat est ok.

Moi qui râle quand je dépasse 1000 iso  ;D

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6818 le: novembre 03, 2019, 17:44:39 »
Qu'elles soient corrigées par le calcul optique ou électronique, ce qui compte ce ne sont pas les moyens utilisés, mais le résultat.

Donc rien à reprocher aux F alors, puisque seul le résultat compte ?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6819 le: novembre 03, 2019, 17:45:52 »
1/30s, 18000 iso, c'est peu éclairé et le résultat est ok.

Moi qui râle quand je dépasse 1000 iso  ;D

; )

Vraiment une très belle optique ce 105 2.5. Mon précédent modèle n'était pas aussi bon alors que celui ci m'étonne, et avec la stab, la loupe, le viseur éclairé, c'est autrement plus agréable...

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6820 le: novembre 03, 2019, 18:08:46 »
Donc rien à reprocher aux F alors, puisque seul le résultat compte ?
J'ai assez utilisé de F pour avoir apprécié leurs évolutions successives en leur temps.
 Il se trouve que les évolutions ne se sont pas arrêtées, il y un an, et qu'elles continuent de plus belle sous une autre forme.
 Seul le résultat compte, et les techniques passent.
Technophile Père Siffleur

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #6821 le: novembre 03, 2019, 18:13:07 »
Voici la feuille de route des boitiers D et Z de Nikon, c'est 5 pour 5

Où peut-on trouver une version lisible de cette feuille de route pour mieux la comprendre ?
Nikonairien (ou presque)

ergodea

• Pilier du forum
  • *

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6823 le: novembre 03, 2019, 18:19:57 »
les "Enthusiast full-frame"...finalement doudoumania va bien aussi!  ;D

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #6824 le: novembre 03, 2019, 18:29:06 »
En définitive, ce n'est pas une feuille de route mais un état des lieux.

Doudoumania sur le D750  (à moins que tu ne sois dans l'(auto-)dérision) ???
Nikonairien (ou presque)