Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 615109 fois)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6825 le: novembre 15, 2019, 22:42:58 »
Canon et Sony font bien ce qu'ils veulent, ils n'étaient pas concernés par la discussion.

L'avenir dira ce dont Nikon est capable.
C'est ça répond à coté comme si je n'avais écrit que le nom de Sony et Canon dans mon post.
Et pour dire que Nikon est capable ou pas de sortir pas mal de nouveaux produits rapidement il faut bien comparer à ce que sont capables de faire les autres non? sinon quoi?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6826 le: novembre 15, 2019, 22:45:26 »
Les possesseurs de F qui le peuvent (financièrement) vont petit à petit tous rajouter un Z à leur panoplie et apprendre à jongler avec la bague !

Le Z6 (par exemple) est un fabuleux complément aux F pour qui y a goûté ...

Tout à fait! J'ai toujours le z6 avec moi dans mon petit sac. Ce qui fait un combo pratique, pas encombrant, et surtout très efficace quelques soient les situations;Le d810 pour d'autres situations

(photo prise avec le sony a7. Franchement je m'étonne toujours de ce boîtier FF si petit, si léger avec son 50 1.8 poids plume)

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
Re : Nikon Z6
« Réponse #6827 le: novembre 15, 2019, 23:45:43 »
Quel est ce sac ? Justement j’en cherche un petit pour mettre le miens. Merci !

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6828 le: novembre 16, 2019, 00:51:59 »

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6829 le: novembre 16, 2019, 08:13:44 »
C'est ça répond à coté comme si je n'avais écrit que le nom de Sony et Canon dans mon post.
Et pour dire que Nikon est capable ou pas de sortir pas mal de nouveaux produits rapidement il faut bien comparer à ce que sont capables de faire les autres non? sinon quoi?
Je n'ai absolument pas répondu à côté. On discutait des capacités de Nikon à sortir rapidement le successeur du D750 dans le contexte actuel. Vue la roadmap des optiques Z présentée, je pense qu'une très grande partie de leurs ressources y est affectée.
Et le D6 arrive aussi. Bien sûr que ce ne sont pas les mêmes equipes qui y travaillent, mais pendant qu'ils font ça, ils ne font pas autre chose.

Et pardonne-moi, mais je ne comprends vraiment pas ce que viennent faire Canon et Sony dans la discussion*. Ce n'est pas parce qu'ils ne sortent pas plus de matériels que Nikon ces derniers temps que Nikon sortira plus vite le successeur du D750 ? La logique de l'argument m'échappe complètement.

* ou alors tu n'apprécies pas que je dise que Nikon est un "petit", et tu veux absolument montrer que les gros ne sont pas plus efficaces ? Et alors ?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6830 le: novembre 16, 2019, 08:42:49 »
En 2012 il se vendait environ 20M de boîtiers à objectifs interchangeables par an et Nikon en vendait environ 8M.

En 2023 il se vendra environ 4M de boîtiers et seulement 800K par Nikon qui entretemps aura vu sa part de marché divisée par deux.

Pour Nikon en dix ans le volume des ventes aura été divisé par 10 et il y aura eu deux très fortes restructurations, car la seconde vient juste d'être annoncée et nous n'en connaissons pas encore l'ampleur.

La capacité industrielle aura été divisée par 10 et les équipes de recherche et développement auront été elles aussi fortement diminuées, même s'il est impossible de savoir dans quelles proportions.

Il est clair dans un tel contexte que si Nikon ne jette pas toutes ses forces de R&D dans les ML et ne rencontre pas le succès, Nikon disparaîtra comme Pentax et Minolta ont disparu ces dernières années.

Pour le moment, Nikon n'arrive pas à faire aussi bien que Sony en ML. Si avec les prochains boîtiers Nikon ne fait pas clairement mieux que Sony, la chute risque d'être vertigineuse et dans 5 ou 6 ans Nikon sera au niveau de Pentax aujourd'hui.

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
« Réponse #6831 le: novembre 16, 2019, 09:33:33 »
Les gens font de la photo au smartphone maintenant c’est ça qui ronge les parts de marché des uns et des autres....ces parts de marché perdues concernent l’entrée de gamme . Restera pour nos 3 grandes marques le moyenne gamme et l’expert/pro.
Nikon joue gros actuellement avec son ML.....tout axer la dessus me semble tres tres risqué...je connais beaucoup de photographes autour de moi qui veulent rester fidele ne serait qu’a la visée OVF..

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6833 le: novembre 16, 2019, 10:53:31 »
Je n'ai absolument pas répondu à côté. On discutait des capacités de Nikon à sortir rapidement le successeur du D750 dans le contexte actuel. Vue la roadmap des optiques Z présentée, je pense qu'une très grande partie de leurs ressources y est affectée.
Et le D6 arrive aussi. Bien sûr que ce ne sont pas les mêmes equipes qui y travaillent, mais pendant qu'ils font ça, ils ne font pas autre chose.

Et pardonne-moi, mais je ne comprends vraiment pas ce que viennent faire Canon et Sony dans la discussion*. Ce n'est pas parce qu'ils ne sortent pas plus de matériels que Nikon ces derniers temps que Nikon sortira plus vite le successeur du D750 ? La logique de l'argument m'échappe complètement.

* ou alors tu n'apprécies pas que je dise que Nikon est un "petit", et tu veux absolument montrer que les gros ne sont pas plus efficaces ? Et alors ?
Dans ton post il n'était question que de taille de société et de capacité à sortir des produits en quantité suffisante.
et nous sommes sur le fil du Z6
Donc la seule référence pour cette capacité est la comparaison avec ce que les concurrents font. Actuellement la priorité de Nikon et des autres est sur le ML et les optiques adaptées. Il est sans objet de juger la capacité de production sur les sorties ou pas de reflex.
Si tu veux parler du remplaçant éventuel du D750 cela n'a pas grand chose à voir avec la capacité de production mais plutôt avec la volonté d'en sortir un ou si ils le souhaitent l'urgence à le sortir..

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6834 le: novembre 16, 2019, 11:10:17 »
En 2012 il se vendait environ 20M de boîtiers à objectifs interchangeables par an et Nikon en vendait environ 8M.

En 2023 il se vendra environ 4M de boîtiers et seulement 800K par Nikon qui entretemps aura vu sa part de marché divisée par deux.

Pour Nikon en dix ans le volume des ventes aura été divisé par 10 et il y aura eu deux très fortes restructurations, car la seconde vient juste d'être annoncée et nous n'en connaissons pas encore l'ampleur.

La capacité industrielle aura été divisée par 10 et les équipes de recherche et développement auront été elles aussi fortement diminuées, même s'il est impossible de savoir dans quelles proportions.

Il est clair dans un tel contexte que si Nikon ne jette pas toutes ses forces de R&D dans les ML et ne rencontre pas le succès, Nikon disparaîtra comme Pentax et Minolta ont disparu ces dernières années.

Pour le moment, Nikon n'arrive pas à faire aussi bien que Sony en ML. Si avec les prochains boîtiers Nikon ne fait pas clairement mieux que Sony, la chute risque d'être vertigineuse et dans 5 ou 6 ans Nikon sera au niveau de Pentax aujourd'hui.
Je ne vois pas d'où tu tiens que la capacité industrielle à été divisée par 10.
A ma connaissance la seule usine de production abandonnée est celle de Chine. et cela correspond bien sur à la chute de part de marché de Nikon mais aussi à la chute de la demande générale sur ce marché.
La dernière restructuration en cours porte principalement sur les filiales (personnel et structures)
La capacité de production de Nikon est simplement adaptée aux besoins actuels du marché et de sa position dans le marché.
D'autre part les sorties de produits ML boitiers et objectifs ne montrent pas du tout la tendance que tu évoques. Je dirais même que c'est le contraire, car si c'était le cas ils n'auraient pas sorti en deux ans les objectifs et boitiers ML que l'on connait. Et leur volontarisme dans le domaine ML me parait très différent de ce que l'on a pu connaitre dans le passé de manière générale.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6835 le: novembre 16, 2019, 11:16:35 »
J'ai écrit qu'elle allait être divisée par 10 tout simplement parce qu'en un peu plus de 10 ans les ventes de boîtiers Nikon allaient être divisées par 10, alors que le marché total serait lui divisé par 5. Je me place sur une période allant de 2012 à 2024.

Il me paraît logique dans un tel contexte que Nikon ajuste ses capacités de production et de distribution.

Tu as raison de souligner que la prochaine restructuration devrait porter principalement sur le réseau de distribution qui lui aussi doit être ajusté.

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
« Réponse #6836 le: novembre 16, 2019, 11:20:08 »
Dans ton post il n'était question que de taille de société et de capacité à sortir des produits en quantité suffisante.
Il n'était question que de ça dans le message qui t'a fait reagir et sur lequel tu bloques, mais ce message faisait partie d'une discussion initiée par une remarque d'ergodea et correspondait au développement d'un raisonnement et d'une logique. L'isoler pour lui donner un autre sens que celui qu'il avait est un peu limite.

Si tu veux parler du remplaçant éventuel du D750 cela n'a pas grand chose à voir avec la capacité de production mais plutôt avec la volonté d'en sortir un ou si ils le souhaitent l'urgence à le sortir..
Nikon aurait des moyens "illimités", tu penses qu'ils hésiteraient à le sortir ? Tu te rends bien compte que ça n'a pas de sens, et qu'ils sont bien obligés de faire des choix. C'était l'idée de toute la discussion.

Enfin bref. On ne va pas passer le WE la dessus. On est effectivement sur le topic du Z6, on se souviendra peut-être de cette discussion à l'annonce du successeur du D750.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6837 le: novembre 16, 2019, 11:27:21 »
Les gens font de la photo au smartphone maintenant c’est ça qui ronge les parts de marché des uns et des autres....ces parts de marché perdues concernent l’entrée de gamme . Restera pour nos 3 grandes marques le moyenne gamme et l’expert/pro.
Nikon joue gros actuellement avec son ML.....tout axer la dessus me semble tres tres risqué...je connais beaucoup de photographes autour de moi qui veulent rester fidele ne serait qu’a la visée OVF..

Ça tombe bien, chez Nikon ils auront les deux possibilités : sans-miroirs et reflex le tout avec deux gammes d'objectifs interopérables (dans un seul sens, c'est vrai) !

La vrai question me semble être : parviendront-ils à (re)donner à Nikon une image de prestige ce qu'ils cherchent de toute évidence à faire avec des objectifs comme le 58 0.95, et leur virage vers le haut de gamme compensera t'il les pertes en marge dans le bas/moyenne gamme et en conséquence conserveront ils à terme leur indépendance ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6838 le: novembre 16, 2019, 11:59:51 »

Il ne le tient de nulle part. C'est encore une de ses "suppositions" transformée en vérité à vocation générale.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6839 le: novembre 16, 2019, 12:37:47 »
Pour moi il est toujours intéressant de voir de comportement des non amateur de photos, ceux qui privilégient le smartphone.

J'étais surprise dernièrement de constater le revirement de la position d'une personne (qui me vantait les avantages du smartphone/ appareil photo) depuis que je lui ai parlé du ML.
Car elle constate bien,lorsqu'elle part en voyage, qu'un simple smartphone a ses limites. Un reflex lui parait beaucoup trop gros, un compaq pas assez intéressant comparé au smartphone...
Pour cette catégorie de personne, un reflex (même le plus simple) parait trop compliqué (sans doute des préjugés avec le reflex). Mais constater qu'on puisse prendre des photos avec un ML comme avec un smartphone (prendre la photo depuis l'écran arrière), pouvoir se mettre en auto, changer d'objectifs change la donne
Le ML l'intéresse et souhaite en acheter.

C'est pourquoi je partage l'analyse de Bernard. Beaucoup de personnes encore ne connaissent pas le ML. Il y a un marché certain à conquérir. Le nikon z50 table sur cette clientèle. Encore faut-il que nikon se différencie de ses concurrents

Reste encore certains jeunes qui préfèrent dépenser plus de 1000e pour un iphone avec la certitude qu'il fait aussi bien qu'un ML...Cela changera aussi dans le temps...

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6840 le: novembre 16, 2019, 12:49:43 »

Arrête de lire dans le marc de café, franchement comme prédicateur t'es pas doué...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6841 le: novembre 16, 2019, 12:54:41 »
Il ne le tient de nulle part. C'est encore une de ses "suppositions" transformée en vérité à vocation générale.
Toujours pas digéré mes vérités sur le côté faussement artistique des PdC trop réduites et des voiles sépia ?
C'est pas grave, cela viendra !

En attendant je peux citer mes sources.

Je me suis inspiré d'un article de Thom Hogan.

http://dslrbodies.com/newsviews/nikon-2019-news/october-2019-nikon-canon/whats-the-market-bottom.html

Thom indique quelques chiffres avérés.
ILC shipments went 20.2m, 17.1m, 13.8m, 13m, 11.6m, 11.7m, 10.7m from 2012 to 2018, and 2019 is looking like it could be as low as 8m (though likely closer to 9m).

En 6 ans (2012-2018), la production totale de boîtiers a été divisée par 2.
La plupart des analystes pensent qu'elle va encore être divisée par 2 au cours des 6 années suivantes (2018-2024).

Il indique aussi qu'aux alentours de 2012 Nikon a détenu jusqu'à 38% de parts de marché. Aujourd'hui Nikon est à moins de 25%. Thom pense qu'ils vont se replier à seulement 18% et qu'ils s'y préparent.
Personnellement je pense que Nikon ne va perdre que quelques pourcents de plus (par rapport aux 25% actuels) au profit de Sony et du consortium L, et même peut-être aussi de Fuji. En les plaçant à 20% de PDM en 2024 je ne crois pas me tromper de beaucoup.

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6842 le: novembre 16, 2019, 13:09:08 »
Toujours pas digéré mes vérités sur le côté faussement artistique des PdC trop réduites et des voiles sépia ?

Parce que c'est toi qui détiens le monopole du bon goût question photo peut être!

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6843 le: novembre 16, 2019, 13:25:48 »

Non.

Je refuse de subir plus longtemps ton intolérance, ton mépris et tes propos pour le moins insultants. Il n'a jamais été question de définir ce qui était "artistique" ou non. Pour la dernière fois, arrête de réduire mon travail en PT à un voile sépia. Ce n'est pas le cas. Ton discours est extrêmement réducteur, mensonger et blessant. Utilisé à répétition, ces propos s’apparentent à de la pure médisance, à du harcèlement en plus de révéler ta propre incompétence.

Tu n'utilises pas le 58mm, ton portfolio est inexistant, tu ne fais pas de photo de mariage. Tu n'as ni le droit ni la légitimité pour balancer des conneries pareilles sur un forum public, c'est de la diffamation. Tu n'aimes pas ? Tant mieux pour toi, je m'en contrefiche, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et d'ailleurs il n'était pas question de les discuter et je m'abstiens pour ma part d'imposer mes goûts aux autres.

Si tu poursuis dans cette voie, je ferai le nécessaire pour qu'on te force à arrêter. J'espère que tu m'as bien compris.

En attendant je peux citer mes sources.

Je me suis inspiré d'un article de Thom Hogan.

Effectivement, tu en déduis ce que bon te semble. Mais tes sources ne donnent pas cette information telle quelle.

Sebmansoros

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6844 le: novembre 16, 2019, 13:44:04 »
Toujours aussi sympa ce forum. ::) ::) ;D

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6845 le: novembre 16, 2019, 13:49:45 »
Pour la dernière fois, arrête de réduire mon travail en PT à un voile sépia. Ce n'est pas le cas.

J'aime beaucoup ton PT ainsi que la plupart de tes photos, 77mm.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6846 le: novembre 16, 2019, 14:00:29 »
ouh lo! calmez vous hein! Diffamation, faut pas exagérer hein!

Il a le droit de donner son point de vue...Le problème ici est que certains n'arrivent pas à modérer leur propos, à respecter l'autre...

On peut ne pas aimer ce voile, ce rendu ...Mais c'est le choix de la personne, du photographe, et il fait ce qu'il veut! on n'est pas sur un site de photos critiques d'une part, de deux, les jugements sur les photos depuis

le début de ce fil z6 est insupportable! Je n'aime pas certains portraits que je trouve plats et pourtant qu'on ne cesse de poster ici ou ailleurs comme étant un argument pour justifier tels ou tels propos mais je

n'interviens pas.

Pourquoi? parce que ce sont mes goûts, techniquement bien, et c'est un choix de la part du photographe et je le respecte.

Et il y en aura toujours qui diront que c'est un sacrilège de prendre des portraits avec une pdc trop courtes. Personnellement je pense que si c'est assumé, géré, c'est très bien. C'est tout! Du moment que le

photographe sait ce qu'il fait. Après j'aime ou j'aime pas, c'est un autre aspect. De même pour le post traitement!

Les critiques sont sur un autre fil!

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6847 le: novembre 16, 2019, 14:02:15 »
L'histoire est un éternel recommencement Gaëtan...;D

Malheureusement... J'ai décidé de ne plus laisser passer.

Je n'ai aucun problème avec les goûts et les couleurs de chacun, il faut autant de diversité que de photographes.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6848 le: novembre 16, 2019, 14:05:59 »
J'aime beaucoup ton PT ainsi que la plupart de tes photos, 77mm.

Merci, j'ai été consulter ton site également, tu as une fameuse collection de visages et de beaux noirs et blancs. J'aime bien aussi, les choix posés sont forts.  ;)

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6849 le: novembre 16, 2019, 14:13:56 »
Merci, j'ai été consulter ton site également, tu as une fameuse collection de visages et de beaux noirs et blancs. J'aime bien aussi, les choix posés sont forts.  ;)

Merci  ;)