Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 577095 fois)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6850 le: novembre 04, 2019, 13:51:38 »
Le plus fort est ...
"le plus fort est": difficile à dire si on est dans un cas particuliers ou lié à une erreur humaine...
Une première approche serait de déterminer quel était le mode AF actif, puis la position du capteur AF actif dans Capture NX-D

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6851 le: novembre 04, 2019, 14:24:51 »
Non, et j'oserais écrire que ce n'est pas nécessaire pour la majorité des clichés... Même si on peut apprécier !

Après, à comparer, il faudrait comparer à taille égale. J'avais déjà posté un comparatif entre z6 et d850 pdv faite avec la même optique...On voit quelques légères différences, un peu mieux défini avec le d850, et encore, juste dans certaines zones et voir quelles seraient les différences à l'impression, sachant que le z6 est un peu meilleur que le d850...(du moins via les mesures dxo)

Bref, tout cela pour dire que je me demande quelles seraient réellement les différences (s'il y en a) à l'impression pour un tirage en a3 (à partir d'une certaine taille il est clair que cela se verrait)

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6852 le: novembre 04, 2019, 14:31:27 »
Un bel exemple de ratage complet de MAP au ML ...

Le boitier n'y est peut être pour rien ? La non maîtrise du matériel n'est pas à exclure.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6853 le: novembre 04, 2019, 14:38:52 »
Le boitier n'y est peut être pour rien ? La non maîtrise du matériel n'est pas à exclure.

Je n'incrimine personne , je constate juste qu'un automatisme , aussi précis peut il être , peut aussi planter dans les grandes largeurs 🤗

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6854 le: novembre 04, 2019, 14:41:57 »
Je n'incrimine personne , je constate juste qu'un automatisme , aussi précis peut il être , peut aussi planter dans les grandes largeurs 🤗

Moi non plus mais tu peux mettre tous les automatismes que tu veux, si ton boitier n'est pas configuré comme il se doit, il se peut que le résultat ne soit pas à la hauteur des exigences.

Toujours est-il que le résultat n'est pas à la hauteur d'un boitier à ce tarif. Une prise de vue comme celle-là, c'est poubelle.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6855 le: novembre 04, 2019, 14:44:45 »
La non maitrise du boitier le terme est un peu exagéré dans ce cas, une erreur de manip est plus probable

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6856 le: novembre 04, 2019, 16:02:19 »
Un bel exemple de ratage complet de MAP au ML ...

Après les MAP au mm, les MAP au ML ... ça fait une gross louche.

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
Re : Nikon Z6
« Réponse #6857 le: novembre 04, 2019, 16:10:16 »
Je viens de remarquer que la fonction D8 (visée écran) n’a aucune incidence lorsqu’un flash est monté sur le boîtier. Normal ? 🤷🏻‍♂️

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6858 le: novembre 04, 2019, 16:24:03 »
Après les MAP au mm, les MAP au ML ... ça fait une gross louche.

C'est surement pour que ça que quand tu fais la map sur les yeux, se sont les oreilles qui sont nettes  ;D

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6859 le: novembre 04, 2019, 17:40:30 »
Oh, juste qu'avec un D810 dénué de filtre passe-bas par exemple, on aurait eu davantage de finesse. On peut accentuer les fichiers différemment mais on ne peut créer des détails qui n'ont pas été captés lors de la pdv. Il y a un beau pano sur le fil du D850 où cela regorge de détails. C'est là que l'on voit l'intérêt pour un grand tirage d'un Z7/D850 et d'une bonne optique.

Bonjour Gaetan,
Je viens de visiter ton site et je te présente mes félicitations pour la qualité de tes photos et l'ergonomie de ton site. C'est un beau travail. C'est toi qui l'a réalisé? Je parle en connaissance de cause puisqu'à l'heure actuelle je suis en train de créer le mien. Ce n'est pas une mince affaire.

Une autre question à propos du Z6. Tu peux descendre sans problème jusqu'à quelle vitesse avec une optique S, même question avec une optique F. Dans le cas d'une optique F stabilisée, la stabilisation de l'optique ne sert à rien j'imagine et il est peut-être préférable de la désactiver. Peux-tu me donner ton point de vue? Merci d'avance

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6860 le: novembre 04, 2019, 18:04:08 »
Le pano sur le fil du D850 est un assemblage d'images .. cela pondère ta remarque. Si tu fais du focus stacking au Z6, tu as aussi une netteté parfaite avec filtre passe bas.

???

Quel est le rapport entre la netteté dans le plan de MAP, et l'augmentation de la zone de MAP?

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6861 le: novembre 04, 2019, 18:17:10 »
???

Quel est le rapport entre la netteté dans le plan de MAP, et l'augmentation de la zone de MAP?

Aucun, pas plus qu'entre focus stacking et filtre AA  ::)

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6862 le: novembre 04, 2019, 18:23:37 »

A mon avis Pierock a dû passer un balaise de WE, la canaille !  Le lundi est du coup plus difficile ...  ;D
dX-Man

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6863 le: novembre 04, 2019, 18:32:00 »
Le pano sur le fil du D850 est un assemblage d'images .. cela pondère ta remarque. Si tu fais du focus stacking au Z6, tu as aussi une netteté parfaite avec filtre passe bas.

ah? tu l'utilises pour le paysage aussi?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6864 le: novembre 04, 2019, 22:33:49 »
Bonjour Gaetan,
Je viens de visiter ton site et je te présente mes félicitations pour la qualité de tes photos et l'ergonomie de ton site. C'est un beau travail. C'est toi qui l'a réalisé? Je parle en connaissance de cause puisqu'à l'heure actuelle je suis en train de créer le mien. Ce n'est pas une mince affaire.

Merci beaucoup de ton appréciation  :)

Je ne suis pas photographe à plein temps et, de ce fait, mon activité professionnelle principale ne me laisse malheureusement pas suffisamment de temps pour en construire un moi-même de A à Z ou le prix à payer pour en obtenir un de bonne qualité me semble lui aussi trop important par rapport à l'utilité que je pourrais en avoir.

Bref, j'ai cherché une solution simple à mettre en œuvre et qui soit un minimum présentable à mes yeux. Il se trouve que le service que j'utilise habituellement pour remettre mes clichés via une galerie en ligne (Pixieset) vient de lancer un service de site web pour photographes. Je suis en train de tout doucement le mettre en forme. C'est très très facile à utiliser, cela s'apparente à de la simple mise en page. Cela me permet de me concentrer sur le contenu.

Une autre question à propos du Z6. Tu peux descendre sans problème jusqu'à quelle vitesse avec une optique S, même question avec une optique F. Dans le cas d'une optique F stabilisée, la stabilisation de l'optique ne sert à rien j'imagine et il est peut-être préférable de la désactiver. Peux-tu me donner ton point de vue? Merci d'avance

Ayant jusqu'ici utilisé des optiques fixes non stabilisées et sur des sujets souvent un peu mobiles, la stab n'est pas une caractéristique primordiale à mes yeux et l'utiliser n'est pas encore une habitude pour moi, même si je l'ai bien mise à profit en Islande.

Là-bas, j'ai pu réaliser des vues nettes à main levée à des vitesses de 1 seconde, pour des focales entre 35 et 50mm avec le 24-70 2.8 S. A ces vitesses assez lentes, j'avais environ une photo sur trois de suffisamment nette.

Nikon annonce un gain de 5 stops et cela semble a priori correct, même si la stabilité de chaque photographe est différente. Je n'ai pas poussé l'expérience au maximum avec le 58mm par exemple.

Bonne soirée  ;)

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #6865 le: novembre 04, 2019, 23:31:25 »
Dans la doc, il est écrit que seuls les flashs N-TTL sont reconnus et basculent l'option d8 automatiquement.
Pour un usage des flashs en manuel, il faut faire la manipulation par les menus pour mémoriser comme moi une configuration "studio" dans U1 ou U2 ou U3.

🤔  si activer ou désactiver D8 ne change rien à l’affichage quand je monte un SB800 je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus 🤷🏻‍♂️

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6866 le: novembre 05, 2019, 10:00:27 »
Pour le paysage ou même le portrait

ici par exemple, c'est une pose et focus stacking sur trépied et avec la fonction automatique du Z6 ça marche très bien.
Je suis souvent dans ce type d'expérimentations en combinant plus effets.

Je l'utilise beaucoup pour avoir une netteté dans tous les plans même depuis un point très proche, je n'ai pas à m'occuper de l'hyperfocale ou autre méthode. Je sais en plus que la netteté sera top.
Ça permet aussi d'avoir la meilleure netteté possible dans le bas et les angles au GA en paysage (ou une bonne homogénéité dans le cas où on utilise un objectif ayant de la courbure de champ)

philo_marche

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6867 le: novembre 05, 2019, 11:29:45 »
Et bien si .. Ah ah ah.
Les merles moqueurs sont tombés dans le panneau .. ou les panneau de polystyrène.

C'est un éclairage que l'on dit à la Bert Stein qui produit volontairement du flaire ...
C'est un setup qui est adapté pour des séances avec des personnes qui veulent estomper leur age.

C'était des conditions difficiles pour l'Eye Focus. l'AF a patiné plusieurs fois en basculant visage/oeil. L'oeil du mannequin est vitreux et n'a pas les mêmes caracteristiques que l'oeil humain.

Je te parle de netteté, tu me parles de flare...
Évite de poster si tu n'acceptes pas les remarques.  >:(

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6868 le: novembre 05, 2019, 12:45:27 »
Je te parle de netteté, tu me parles de flare...
Évite de poster si tu n'acceptes pas les remarques.  >:(
Le flare diminue le contraste et donc a tendance à gêner (diminuer la performance en détection de) la mesure AF.
Mais j'avoue dans le cas du mannequin en question l'œil semble suffisamment contrasté pour accrocher l'AF.
Comme Pierock dit que l'AF a hésité entre reconnaissance de l'œil ou du visage mais que finalement on constate que la map ne s'est faite sur aucun des deux (en arrière) cela parait curieux.
C'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir si la map s'est réellement faite (et où) en visualisant dans Capture NX-D le capteur actif  (ou pas actif...)

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6869 le: novembre 06, 2019, 09:18:41 »
Cela fait 2 jours que je m’évertue à essayer de faire fonction ViewNx qui a vraisemblablement un bug avec la dernière version de macOS  Catalina 10-15-1  :-\
Merci de me donner cette excellente raison de rester sous Mojave 10.14.6 ;-)

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6870 le: novembre 06, 2019, 10:40:47 »
Cela fait 2 jours que je m’évertue à essayer de faire fonction ViewNx qui a vraisemblablement un bug avec la dernière version de macOS  Catalina 10-15-1  :-\

Ah c'était annoncé, fallait pas se presser !

https://nikonrumors.com/2019/08/30/warning-nikon-software-not-guaranteed-to-be-compatible-with-apple-macos-catalina.aspx/

D810_D500

• Très actif
  • *
    • Album Flickr
« Réponse #6871 le: novembre 06, 2019, 10:42:15 »
ViewNX-i bugue effectivement sous MacOS Catalina, malgré la dernière màj.

::)

AlainNx

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6872 le: novembre 06, 2019, 11:14:57 »
ViewNX-i bugue effectivement sous MacOS Catalina, malgré la dernière màj.

::)
On peut légitimement préférer rester sur View NX2, plutôt que NX-i. Tellement plus pratique.

Tintin31

• Très actif
  • *
« Réponse #6873 le: novembre 06, 2019, 14:29:09 »
Pour le paysage ou même le portrait

ici par exemple, c'est une pose et focus stacking sur trépied et avec la fonction automatique du Z6 ça marche très bien.
Je suis souvent dans ce type d'expérimentations en combinant plus effets.

Je l'utilise beaucoup pour avoir une netteté dans tous les plans même depuis un point très proche, je n'ai pas à m'occuper de l'hyperfocale ou autre méthode. Je sais en plus que la netteté sera top.

Bonjour,

C'est quoi stp ton réglage pour le focus stacking destiné au paysage. Perso, je mets 50  - 4 - 0 que ce soit pour le 24-70 f/4 ou le 14-30 f/4, mais je me demande si 50 n'est pas un peu trop et finalement ne sert à rien.
J'en suis même à me demander si je n'arriverais pas à faire aussi bien en sélectionnant 3 ou 4 positions ( du plus près au plus loin) sur l'écran arrière avec mise au point / déclenchement  avec le doigt, le tout en déclencheur électronique à f/8 sur trépied bien sûr.
Qu'en penses-tu ?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6874 le: novembre 06, 2019, 14:52:08 »
Bonjour,

C'est quoi stp ton réglage pour le focus stacking destiné au paysage. Perso, je mets 50  - 4 - 0 que ce soit pour le 24-70 f/4 ou le 14-30 f/4, mais je me demande si 50 n'est pas un peu trop et finalement ne sert à rien.
J'en suis même à me demander si je n'arriverais pas à faire aussi bien en sélectionnant 3 ou 4 positions ( du plus près au plus loin) sur l'écran arrière avec mise au point / déclenchement  avec le doigt, le tout en déclencheur électronique à f/8 sur trépied bien sûr.
Qu'en penses-tu ?
En paysage l'important est d'avoir des map de la distance du sujet le plus proche à l'infini.
Pour l'infini  tu peux afficher 50 ou 100 peu importe car le système n'utilisera que ce qui est nécessaire car dès que l'objectif arrive à l'infini la série s'arrête, tu auras en générai 1 ou 2 images de plus que nécessaire en fait mais les logiciels n'en sont pas perturbés pour autant donc inutile de se compliquer les choses.
Ce serait différent en macro car l'infini n'a évidemment aucun intérêt donc dans ce cas il faut afficher une valeur utile.
Le logiciel adapte les pas en fonction du diaphragme et de la focale utilisés, donc  la valeur de décalage est un réglage d’exigence pas une valeur réelle.