Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 368921 fois)

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
Re : Nikon Z6
« Réponse #6900 le: septembre 24, 2019, 21:15:07 »
Pétard je ne le crois pas, Sony vient de sortir un FW sur le A9 pour le suivi des yeux... des animaux! De plus en plus fort, faut se payer un boîtier à 4000 boules pour croquer le portrait du labrador.
Tiens tant qu'à craquer du fric ça me donne envie d'acheter un M10-D pour donner dans le simplissime >:D
Choisir c'est renoncer.

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6901 le: septembre 24, 2019, 21:39:11 »
Pétard je ne le crois pas, Sony vient de sortir un FW sur le A9 pour le suivi des yeux... des animaux! De plus en plus fort, faut se payer un boîtier à 4000 boules pour croquer le portrait du labrador.
Tiens tant qu'à craquer du fric ça me donne envie d'acheter un M10-D pour donner dans le simplissime >:D

Pas de souci : Nikon va sortir incessamment son FW pour le suivi des yeux du bouillon d'onze heures qu'il est en train de prendre.

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #6902 le: septembre 24, 2019, 22:27:55 »
J'ai téléchargé le firmware du A9 pour voir: Le fichier compressé fait 300Mo !
A priori l'installation ne se fait que par connexion USB.
Sent from my Teletype 33 !

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6903 le: septembre 25, 2019, 16:08:55 »
Bon dommage que viewnx ne montre pas les points af...sinon je vous aurais montré quelques pdv où l'af eye du z6 reconnait parfois l'oeil de mon chat, manque plus grand chose ; )

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6904 le: septembre 25, 2019, 16:16:56 »
D'après nikon rumors, début 2020, maj du firmware avec détection des yeux de biche....

;D
Quand c'est floutu c'est foutu

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6905 le: septembre 25, 2019, 16:24:10 »
D'après nikon rumors, début 2020, maj du firmware avec détection des yeux de biche....

;D

même ça, les photographes animaliers seraient contents  ;D

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6906 le: septembre 25, 2019, 16:45:35 »
Bon dommage que viewnx ne montre pas les points af...
View-NX-i montre les points AF.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6907 le: septembre 25, 2019, 16:48:29 »

Non pas sur tous les modes.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6908 le: septembre 25, 2019, 16:51:29 »
Non pas sur tous les modes.
?
Chez moi la détection de l’œil est bien visible.

Exemple avec les photos échantillons de DPReview.
Ces 6 photos sont en AF-Auto et on repère facilement celles où l’œil a été détecté.

LudisR

• Actif
  • *
« Réponse #6909 le: septembre 25, 2019, 17:28:40 »
Bon dommage que viewnx ne montre pas les points af...sinon je vous aurais montré quelques pdv où l'af eye du z6 reconnait parfois l'oeil de mon chat, manque plus grand chose ; )

Cela m'est arrivé aussi en photographiant ma chatte. Mais c'est aléatoire, rare et je ne peux reproduire quand cela arrive.

Pour ce qui est de rendre cela fiable et efficace dans un mode AF pour "tous" les cas de figures, la problématique peut être plus complexe qu'on pense.

Ex: si présence d'animaux (chat, chien, oiseau) et d'humains dans une même image, où l'AF met-il la priorité? Le plus près, le plus loin, le plus gros dans le cadrage, un des humains où un des animaux?... Pourrait-on par exemple imaginer un mécanisme permettant à l'automatisme AF d'identifier où l'oeil du photographe regarde dans le viseur pour prioriser l'animal ou la personne, dans le cadrage, sur lequel identifier oeil? Juste une piste...

Je serai curieux de voir des vidéos montrant les comportements et les limites de ce nouveau mode sur Sony... C'est une problématique intéressante.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6910 le: septembre 25, 2019, 17:43:25 »
?
Chez moi la détection de l’œil est bien visible.

Tu as raison il faut que je regarde, je me basais sur mon DSLR mais ils ont sans doute amélioré avec le Z.
Choisir c'est renoncer.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D300
    • A travers le prisme
« Réponse #6911 le: septembre 25, 2019, 17:49:30 »
Pourrait-on par exemple imaginer un mécanisme permettant à l'automatisme AF d'identifier où l'oeil du photographe regarde dans le viseur pour prioriser l'animal ou la personne, dans le cadrage, sur lequel identifier oeil? Juste une piste...

Cela s'appelle l'Eye Control et cela existe depuis 20 ans. On prête à Canon l'intention de le réintroduire sur un EOS-R.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6912 le: septembre 25, 2019, 17:52:08 »
Tu as raison il faut que je regarde, je me basais sur mon DSLR mais ils ont sans doute amélioré avec le Z.
Le point AF est correctement indiqué pour tous les reflex *, mais pendant les rafales prise en AF Dynamique 5, 9, 25, 72 ou 153 points, il arrive qu'il ne s'affiche pas pour certaines vues. Ce sont celles où l'appareil n'a pas pu trouver une zone parfaitement nette et où il a utilisé le système "lock-on".

.
*même s'il a fallu attendre un an après la sortie du D750 pour que les points soient au bon endroit pour ce boîtier. C'est d'ailleurs uniquement pour cela que je n'ai pas pris le D750 à sa sortie et que j'ai gardé le D610 pendant 5 ans.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6913 le: septembre 25, 2019, 18:08:21 »

.Erreur

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6914 le: septembre 25, 2019, 19:04:54 »

A priori j'ai lu que non, pas en mode manuel...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6915 le: septembre 25, 2019, 19:08:53 »
Cela m'est arrivé aussi en photographiant ma chatte. Mais c'est aléatoire, rare et je ne peux reproduire quand cela arrive.

Pour ce qui est de rendre cela fiable et efficace dans un mode AF pour "tous" les cas de figures, la problématique peut être plus complexe qu'on pense.

Ex: si présence d'animaux (chat, chien, oiseau) et d'humains dans une même image, où l'AF met-il la priorité? Le plus près, le plus loin, le plus gros dans le cadrage, un des humains où un des animaux?... Pourrait-on par exemple imaginer un mécanisme permettant à l'automatisme AF d'identifier où l'oeil du photographe regarde dans le viseur pour prioriser l'animal ou la personne, dans le cadrage, sur lequel identifier oeil? Juste une piste...

Je serai curieux de voir des vidéos montrant les comportements et les limites de ce nouveau mode sur Sony... C'est une problématique intéressante.

En fait l'af se comportait comme pour les humains, mais uniquement lorsque le chat était très proche : un grand carré puis la détection de l'oeil lorsqu'il se rapprochait plus encore.
J'ai pu le reproduire plusieurs fois.
Maintenant il faut que l'animal soit si près que cela n'a pas grand intérêt. Et peut-être que la distance n'est qu'une coïncidence dans une situation donnée...

Pour ce qui est de la différenciation des yeux, personnellement je ne m'inquiète pas trop avec l'IA. Quant à savoir sur quel oeil danser, je pense que c'est déjà le cas avec les humains non? Au final c'est nous qui lui disons où aller...

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6916 le: septembre 25, 2019, 19:11:40 »
A priori j'ai lu que non, pas en mode manuel...
Si il s'affiche en manuel   (avec des objectifs ayant les contacts electriques bien sûr)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6917 le: septembre 25, 2019, 19:14:26 »
Si il s'affiche en manuel mais  (des objectifs ayant les contacts electriques bien sûr)

ah? mais pourquoi ils ne s'affichent pas? là je suis en train de faire la maj de viewnx pour voir si cela vient de là mais bon, je n'y crois pas trop...

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6918 le: septembre 25, 2019, 19:30:17 »
C'était bien un problème de mise à jour. Merci Tonton-Bruno et Bernard

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6919 le: septembre 25, 2019, 19:39:34 »
Bon alors c'est juste de copier/coller découpé comme une sauvage

Alors là je suis en mode auto puis si je ne trompe il fait une reconnaissance faciale, c'est bien ça?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6920 le: septembre 25, 2019, 20:14:32 »
Puis il m'a fait une reconnaissance de l'oeil

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6921 le: septembre 25, 2019, 20:19:45 »
la suivante était complètement dans les choux, ce n'est évidemment pas fiable ; )

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6922 le: septembre 25, 2019, 20:21:33 »

Tu comptes lui faire faire des lunettes ?

;-)

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6923 le: septembre 25, 2019, 21:46:46 »

Et avec un ocelot çà donne quoi ?  ;)

ergodea

• Hyper actif
  • *