Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 367594 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6925 le: septembre 26, 2019, 08:26:32 »
Bon, c'était ViewNX-i qui n'était pas à jour chez toi.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #6926 le: septembre 26, 2019, 12:13:13 »
Oui. Merci d'avoir rebondi sur mon post. J'avais lu un message (mais il datait de 4 ans) les différentes raisons pour lesquelles l'af ne pouvait pas s'afficher dans viewnx, et le mode manuel en faisait partie...Il n'y avait pas plus d'explications et du coup j'avoue en être restée là...La dernière maj a effectivement tout résolu. Merci encore. C'est quand même bien plus pratique.

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #6927 le: septembre 26, 2019, 12:30:27 »
petit retour d'exp après 4 mois d'utilisation.
Dans l'ensemble c'est très bien même il y a quelques gros points négatifs.

l'AF est correct en terme de réactivité et d'accroche même en lumière faible. C'est pas aussi réactif qu'un D8xx par exemple mais ça reste d'un très bon niveau. Manque plus que le 3D pour vraiment être opérationnel en reportage par exemple.

L'écran digital est une bonne idée....si il affichait des informations  ??? Ni AF ni WB ..quel est l'intérêt de celui ci. Au final on n'est contraint d'avoir l'écran allumé ou le viseur pour changer sa WB ou son AF ...c'est une énorme perte de temps et une mauvaise ergonomie. avec un D8xx ou D3/D4/D5 on peut tout changer sans avoir à regarder son boitier et ça c'est d'une efficacité redoutable.

L'utilisation avec un flash cobra (type SB910 par exemple) n'est pas toujours top car le viseur affiche un rendu lumineux (et non plus la réalité des réglages) qui est parfois totalement faussé en fonction des scènes. C'est un peu la roulette russe sur l'image final. D'ailleurs le rendu colorimétrique au flash n'est pas extraordinaire. Ca fait le job mais je ne retrouve pas des teintes aussi agreables qu'au D8xx

On a toujours aucune info sur une hypothétique poignée verticale qui manque cruellement à l'ergonomie du boitier. Par exemple avec un flash monté dessus l'ergonomie général prend une sacré claque.... (pour info j'ai le mini grip de chez MEIKE qui aide mais ça ne résous pas tout)

En lumière ambiante sombre on arrive plus ou moins à voir un rendu viseur équivalent à la photo final, par contre une fois en extérieur ou en lumière un peu plus forte ce que l'on à dans le viseur et ce que l'on obtient en image finale est souvent faussée.  ??? (bizaremment je n'ai pas du tout ce problème avec mes Fuji x)

Globalement j'essaie de m'en servir le plus possible et de laisser mes série D8xx dans le sac, mais je sais que je suis susceptible de rater pas mal de scène du fait des problème d'ergonomie.

Pour l'écran digital j'imagine qu'une maj de FW pourrait largement régler ce soucis et pareil pour l' AF 3D.

Autre chose j'ai l'impression que le lissage iso même en mode low corrige énormément les jpegs.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6928 le: septembre 26, 2019, 12:49:13 »
l'AF est correct en terme de réactivité et d'accroche même en lumière faible. C'est pas aussi réactif qu'un D8xx par exemple mais ça reste d'un très bon niveau. Manque plus que le 3D pour vraiment être opérationnel en reportage par exemple.
Même avis.

L'écran digital est une bonne idée....si il affichait des informations  ??? Ni AF ni WB ..quel est l'intérêt de celui ci. Au final on n'est contraint d'avoir l'écran allumé ou le viseur pour changer sa WB ou son AF ...c'est une énorme perte de temps et une mauvaise ergonomie. avec un D8xx ou D3/D4/D5 on peut tout changer sans avoir à regarder son boitier et ça c'est d'une efficacité redoutable.
Tu parles de l'écran sur le dessus du boîtier.
D'accord avec toi.

L'utilisation avec un flash cobra (type SB910 par exemple) n'est pas toujours top car le viseur affiche un rendu lumineux (et non plus la réalité des réglages) qui est parfois totalement faussé en fonction des scènes. C'est un peu la roulette russe sur l'image final. D'ailleurs le rendu colorimétrique au flash n'est pas extraordinaire. Ca fait le job mais je ne retrouve pas des teintes aussi agreables qu'au D8xx
J'utilise très peu le flash mais j'ai constaté la chose.

On a toujours aucune info sur une hypothétique poignée verticale qui manque cruellement à l'ergonomie du boitier. Par exemple avec un flash monté dessus l'ergonomie général prend une sacré claque.... (pour info j'ai le mini grip de chez MEIKE qui aide mais ça ne résous pas tout)
Tu peux faire ton deuil.

En lumière ambiante sombre on arrive plus ou moins à voir un rendu viseur équivalent à la photo finale, par contre une fois en extérieur ou en lumière un peu plus forte ce que l'on à dans le viseur et ce que l'on obtient en image finale est souvent faussée.  ??? (bizaremment je n'ai pas du tout ce problème avec mes Fuji x)
Moi j'ai plus de problèmes en intérieur qu'en extérieur, mais en extérieur aussi j'en ai eu.

Autre chose j'ai l'impression que le lissage iso même en mode low corrige énormément les jpegs.
Je ne fais jamais de JPG et j'ai désactivé tout lissage. De plus j'ai toujours le PC neutre.

louisxviii

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6929 le: septembre 26, 2019, 13:09:55 »
je suis obligé de faire du jpeg car je fournis des photos en temps réel en reportage. mon PC est sur neutre mais je trouve vraiment que le lissage est assez prononcé même en low

Pour tout le reste on est d'accord ;)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6930 le: septembre 26, 2019, 13:19:05 »
je suis obligé de faire du jpeg car je fournis des photos en temps réel en reportage. mon PC est sur neutre mais je trouve vraiment que le lissage est assez prononcé même en low
Je comprends, mais dans ce cas tu pourrais essayer de désactiver la réduction de bruit.
Je trouve que des JPG jusqu'au A4 ça ne pose pas de problème, même à 25600 ISO.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6931 le: septembre 26, 2019, 13:33:16 »
yep c'est ce que je fais au final ;)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6932 le: septembre 26, 2019, 13:56:47 »
En ce qui me concerne, sur le fuji c'était pareil, il lissait  trop et tout allait mieux une fois la correction du bruit désactivé...

D'ailleurs ce lissage donne un rendu pas très agréable aux jpeg

Par contre une chose m'étonne. Dans LR, sur pratiquement tous les raw j'ai du bruit de chrominance, même à faible iso. Je pense qu'il s'agit plus d'une histoire de paramétrage par défaut du logiciel, sur dxo je ne constate pas la même chose.

Pour ce qui est du rendu dans le viseur, oui cela peut être variable en fonction des situations, mais comme je ne me base pas en priorité là dessus pour faire l'expo et reste juste une aide supplémentaire, personnellement cela ne m'a jamais gêné, au contraire, dans certains cas, cela permet de mieux voir ce qui n'aurait été possible avec un viseur optique.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #6933 le: septembre 26, 2019, 15:35:19 »
yep le lissage sur les visages (surtout) est pas terrible mais en jpeg pour du de l'envoi en temps réel en reportage c'est un détail on va dire :)

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6934 le: septembre 26, 2019, 16:13:53 »
Par contre une chose m'étonne. Dans LR, sur pratiquement tous les raw j'ai du bruit de chrominance, même à faible iso. Je pense qu'il s'agit plus d'une histoire de paramétrage par défaut du logiciel, sur dxo je ne constate pas la même chose.

J'ai constaté ça aussi, c'est pénible, obligé de corriger à chaque fois.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6935 le: septembre 26, 2019, 17:22:38 »
J'ai constaté ça aussi, c'est pénible, obligé de corriger à chaque fois.

Oui à moins de créer soit même son preset...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6936 le: septembre 26, 2019, 17:41:34 »
Étrange, je viens de scruter quelques clichés à 1600 iso et plus et je n'ai pas de bruit apparent de chrominance. Le réglage par défaut de luminance est le plus souvent désactivé ou presque à 0 chez moi pour conserver un peu de matière, tandis que le réglage du bruit de chrominance est par défaut sur 25.

Quels sont vos réglages / versions de LR ?

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6937 le: septembre 26, 2019, 17:51:14 »
Étrange, je viens de scruter quelques clichés à 1600 iso et plus et je n'ai pas de bruit apparent de chrominance. Le réglage par défaut de luminance est le plus souvent désactivé ou presque à 0 chez moi pour conserver un peu de matière, tandis que le réglage du bruit de chrominance est par défaut sur 25.

Quels sont vos réglages / versions de LR ?

Dernière version de LR Classic en date, mais moi je ne vois ça que sur les images à hauts ISO, qui ont du bruit assez visible donc.
Le bruit de chrominance est n'est suffisamment corrigé par défaut, je dois pousser un peu le curseur.

Exemple sur une image à 10000 ISO brut de RAW dans LR, la correction par défaut n'est que de 7 :

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6938 le: septembre 26, 2019, 17:52:36 »
En mettant le curseur sur 20 c'est bon :

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6939 le: septembre 26, 2019, 18:01:11 »
Effectivement, ma valeur de correction par défaut est bien plus basse. Or, mes presets avec mes réglages de départ poussent la valeur de correction à 25 et forcément dans ce cas, le problème demeurait invisible pour moi, mea culpa  ;)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6940 le: septembre 26, 2019, 18:15:13 »
En ce qui me concerne, sur le fuji c'était pareil, il lissait  trop et tout allait mieux une fois la correction du bruit désactivé...

D'ailleurs ce lissage donne un rendu pas très agréable aux jpeg

Pour ce qui est du rendu dans le viseur, oui cela peut être variable en fonction des situations, mais comme je ne me base pas en priorité là dessus pour faire l'expo et reste juste une aide supplémentaire, personnellement cela ne m'a jamais gêné, au contraire, dans certains cas, cela permet de mieux voir ce qui n'aurait été possible avec un viseur optique.
Ça dépend de ce que tu appelles faible iso mais au moins jusqu'à 800 iso tous curseurs à 0 je n'ai pas de bruit chromatique visible à 200%
Après le réglage par défaut de LR est à 25 en bruit couleur, 50 en détail, 50 en lissage. Tu reviens au réglage par défaut en double cliquant sur chaque curseur.
(Lightroom classic)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6941 le: septembre 26, 2019, 18:21:45 »
Non justement, quand je double clique sur le réglage couleur, il revient à une valeur bien plus basse. Ainsi, pour une photo réalisée à 1600 iso, il me propose un réglage par défaut de "9", au lieu de mes "25" habituels.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #6942 le: septembre 26, 2019, 18:24:58 »
Non justement, quand je double clique sur le réglage couleur, il revient à une valeur bien plus basse. Ainsi, pour une photo réalisée à 1600 iso, il me propose un réglage par défaut de "9", au lieu de mes "25" habituels.
Alors peut être que tu as créé un réglage perso et que dans ce cas il revient à ton réglage
Tu es sous LR classic?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6943 le: septembre 26, 2019, 18:28:41 »
La valeur de "9" est affichée par LR après que j'ai réinitialisé tous les paramètres du PT de l'image... C'est ma preset qui passe la valeur à 25...

Bref, ce n'est guère important !  ;)

(Oui, "LR classic", màj effectuée)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6944 le: septembre 26, 2019, 18:47:59 »
J'ai fait une vidéo pour montrer mes réglages par défaut pour ACR.
Ce sont les mêmes curseurs sur LR et je les ai aussi utilisés pour LR.
Tout ce que vous voyez est donc valable à la fois ACR et LR.

https://youtu.be/0v41RD86bKM

vers la fin je montre comment enregistrer ces réglages par défaut.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6945 le: septembre 26, 2019, 19:04:34 »
Si tu voyais mes paramètres de départ  ;D ;D ;D  ;)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6946 le: septembre 26, 2019, 19:06:18 »
T'as quand même pas osé le cut sur le noir par défaut ? ;) ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6947 le: septembre 26, 2019, 19:49:22 »
Si. Et quelques autres (virage partiel, magenta dans les ombres, etc.) !  ;D

Mais j'ai plusieurs variations qui me servent de base. Je peux faire sans le cut et d'ailleurs je pars des réglages par défaut pour certains paramètres comme l'accentuation et la BB  ;)

Étant donné que j'applique un traitement dont le rendu s'éloigne pas mal de celui d'une photo sans réglages, je préfère avoir une base de départ différente, pour ne plus qu'à devoir effectuer des ajustements moins importants par après et maintenir une cohérence d'ensemble sur une série.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6948 le: septembre 26, 2019, 19:53:27 »
Ça dépend de ce que tu appelles faible iso mais au moins jusqu'à 800 iso tous curseurs à 0 je n'ai pas de bruit chromatique visible à 200%
Après le réglage par défaut de LR est à 25 en bruit couleur, 50 en détail, 50 en lissage. Tu reviens au réglage par défaut en double cliquant sur chaque curseur.
(Lightroom classic)

Il me semble en avoir vu en dessous de 800 iso, sans cela, cela ne m'aurait pas interpelé  (qu'il y ait du bruit de chrominance à 10 000 iso me parait "normal" )...Mais mes réglages par défaut dans lr  sont à 10, ceci explique cela.
Mais pourquoi mes valeurs par défauts ne sont pas les mêmes que les tiens?

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6949 le: septembre 26, 2019, 19:57:52 »
T'as quand même pas osé le cut sur le noir par défaut ? ;) ;D

le cut sur le noir?