Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 357241 fois)

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
Re : Nikon Z6
« Réponse #6950 le: septembre 26, 2019, 19:59:21 »
le cut sur le noir?

C'est le fait de remonter un peu la courbe côté gauche, pour "blanchir" plus ou moins fortement les noirs ;)
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6951 le: septembre 26, 2019, 20:00:35 »
Je préfère dire "voiler" plutôt que "blanchir"  ;D

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6952 le: septembre 26, 2019, 20:02:45 »
Oui, tu as raison, c'est plus classe... ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6953 le: septembre 26, 2019, 20:03:33 »
Tss, tss  ;)

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6954 le: septembre 26, 2019, 20:34:27 »
C'est le fait de remonter un peu la courbe côté gauche, pour "blanchir" plus ou moins fortement les noirs ;)

C'est bien ce que j'avais compris mais je n'étais pas certaine ; )

louis_m

• Super actif
  • *
« Réponse #6955 le: septembre 26, 2019, 21:13:28 »
RRRRRRREEEEEE UN Z c'est Nul
lm

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6956 le: septembre 26, 2019, 22:52:25 »
Effectivement, ma valeur de correction par défaut est bien plus basse. Or, mes presets avec mes réglages de départ poussent la valeur de correction à 25 et forcément dans ce cas, le problème demeurait invisible pour moi, mea culpa  ;)

En fait je me demande si LR ne reprend pas les réglages du boîtier, j’ai configuré la réduction du bruit à la valeur la plus basse et comme je vois que dans LR il m’applique un preset qui correspond au picture control du boîtier, j’imagine qu’il applique également le niveau de réduction du bruit choisi dans le boîtier. Je vais tester ça demain matin ;)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6957 le: septembre 26, 2019, 23:44:45 »
En fait je me demande si LR ne reprend pas les réglages du boîtier, j’ai configuré la réduction du bruit à la valeur la plus basse et comme je vois que dans LR il m’applique un preset qui correspond au picture control du boîtier, j’imagine qu’il applique également le niveau de réduction du bruit choisi dans le boîtier. Je vais tester ça demain matin ;)
Oui il appliqu les réglages boitier. D-Lighting et correction de vignetage etc...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6958 le: septembre 27, 2019, 10:05:10 »
La mise à jour du Canon R vient d'être annoncée et elle inclut des améliorations de l'AF.
Firmware Version 1.4.0 incorporates the following enhancement:
    Enhances eye detection Auto Focus (AF) for improved face and eye recognition at greater distances.
    Improved Auto Focus (AF) performance helps the camera to focus on and track smaller subjects.
    Reduces lag time between the actual Auto Focus (AF) and the AF frame display for images in the viewfinder or on the LCD.
    Fixes a phenomenon in which the AF frame size cannot be changed in the Servo AF setting.
    Fixes PTP communication vulnerability.

Il faut croire que Canon a modifié ses façons de travailler pour se mettre au goût du jour, et il est probable que Nikon a fait ou fera de même.

Contrairement à ce que je disais encore en début de semaine, je crois que Nikon est maintenant capable de proposer des évolutions de firmware pendant une période beaucoup plus longue que par le passé, et que les espoirs d'Ergodea de voir des améliorations AF sous peu ne sont pas utopiques.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6959 le: septembre 27, 2019, 10:34:30 »
J'aurais dû écrire "chimériques" et pas "utopiques".

Bref, on y croit !  :D

Jinx

• Hyper actif
  • *
    • Gallerie Flickr
« Réponse #6960 le: septembre 27, 2019, 13:56:35 »
La mise à jour du Canon R vient d'être annoncée et elle inclut des améliorations de l'AF.
Il faut croire que Canon a modifié ses façons de travailler pour se mettre au goût du jour, et il est probable que Nikon a fait ou fera de même.

Contrairement à ce que je disais encore en début de semaine, je crois que Nikon est maintenant capable de proposer des évolutions de firmware pendant une période beaucoup plus longue que par le passé, et que les espoirs d'Ergodea de voir des améliorations AF sous peu ne sont pas utopiques.

C'était la même chose avec mon Fuji XT1, lorsque je l'ai acheté l'AF était très moyen et après plusieurs mises à jour de firmwares (boitier + optiques) il était devenu très bon.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6961 le: septembre 28, 2019, 14:36:17 »

Je me suis fait un un preset "Reset All" et je suis en picture control Flat. Tous les curseurs sont à zero.
C'est ce qui m'offre le plus de lattitude de développement en RAW optimisé

Nikon Z6 + 35mm S à f/1.8
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6962 le: septembre 28, 2019, 16:39:46 »
en ce qui me concerne, mais ce n'est qu'un jugement tout personnel, je trouve cette photo "grisounette" . Il manque un peu de noir dans les noir et un peu de lumière de lui ferait pas de tort …
attention, pas d'attaque personnelle, juste un avis …

Didier

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6963 le: septembre 28, 2019, 16:54:20 »
en ce qui me concerne, mais ce n'est qu'un jugement tout personnel, je trouve cette photo "grisounette" . Il manque un peu de noir dans les noir et un peu de lumière de lui ferait pas de tort …
attention, pas d'attaque personnelle, juste un avis …

Didier
Chacun voit mais c'est, semble t-il, une image en plein jour et avec un éclairage assez diffusé donc pas de noirs profonds das la réalité.
Après oui elle supporterait sans doute un peu de pêche ( la bâche publicitaire  blanc sale est pour beaucoup dans l'effet grisouille)

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6964 le: septembre 28, 2019, 17:00:50 »
nous entrons là dans un autre débat  ;) pas de noir profond dans la réalité, donc on n'en met pas en post-traitement … çà se discute . Chacun sa vision de la photographie . Cela dit, on voit la vie en couleur donc pas de NB

Didier

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6965 le: septembre 28, 2019, 21:09:29 »
Merci Didier et Bernard

Le but de cette photo est de montrer le traitement dans des conditions difficiles de lumière à la prise de vue.

Il n'y avait pas assez de lumière sur la scène et les couleurs n'étaient pas très harmonieuses (le chapiteau est à rayures bleues, la banderole dans les beiges maron, les lunettes du guitariste étaient vertes)

Après, je la trouve aussi ce soir en la revoyant, trop grise. Cependant le modelé est là. J'ai appris à une époque argentique pendant laquelle l'objectif étaient de retrouver le maximum de nuances de gris. C'est ce qui fait le volume dans l'image.
La tendance est au très contrasté en ce moment.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6966 le: septembre 28, 2019, 21:55:08 »
Merci Didier et Bernard

Le but de cette photo est de montrer le traitement dans des conditions difficiles de lumière à la prise de vue.

Il n'y avait pas assez de lumière sur la scène et les couleurs n'étaient pas très harmonieuses (le chapiteau est à rayures bleues, la banderole dans les beiges maron, les lunettes du guitariste étaient vertes)

Après, je la trouve aussi ce soir en la revoyant, trop grise. Cependant le modelé est là. J'ai appris à une époque argentique pendant laquelle l'objectif étaient de retrouver le maximum de nuances de gris. C'est ce qui fait le volume dans l'image.
La tendance est au très contrasté en ce moment.
Pour tout dire je me suis amusé à modifier le contraste de la bâche pub à l'arrière  et ça change tout en ce qui concerne le rendu général ce qui veut dire que le problème n'est pas au niveau du sujet qui est suffisamment contrasté mais du fond qui amène le problème "grisouille" ressenti lui même sans doute accentué par le passage en N&B de cette partie de l'image.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6967 le: septembre 29, 2019, 07:16:31 »
Merci pour l'indication, je vais regarder ce que je peux faire du coté de la banderole en arrière plan.  ;)

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6968 le: septembre 29, 2019, 09:07:27 »
je ne sais pas si vous utilisez Photoshop .  Si oui, dans ce genre d'image , je fais un calque de réglage "correction sélective" --> couleur : gris ou noir --> + "8" dans les noirs . Cela peut donner de bons résultats .
( ps : mon intention n'est pas de vous conseiller quelque chose, c'est juste une façon d'échanger sur le web . Aucune prétention de ma part …)

cordialement

Didier

comchev

• Très actif
  • *
    • Marche ou Creuse
« Réponse #6969 le: septembre 30, 2019, 08:55:34 »
On a toujours aucune info sur une hypothétique poignée verticale qui manque cruellement à l'ergonomie du boitier. Par exemple avec un flash monté dessus l'ergonomie général prend une sacré claque.... (pour info j'ai le mini grip de chez MEIKE qui aide mais ça ne résous pas tout)

Si! ça bouge un peu: https://nikonrumors.com/2019/09/29/the-nikon-mb-n10-battery-pack-for-the-z6-z7-cameras-will-be-officially-released-soon.aspx/

Autre chose j'ai l'impression que le lissage iso même en mode low corrige énormément les jpegs.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6970 le: septembre 30, 2019, 09:13:16 »
Autre chose j'ai l'impression que le lissage iso même en mode low corrige énormément les jpegs.
Je n'ai pas cette impression. mais réduction de bruit a toujours un impact sur les très fins détails et de plus ne pas oublier que le bruit a aussi un effet psychologique, surtout si il est assez fin notre cerveau le perçoit comme de la matière sur le sujet, donc lorsqu'on l'atténue on le ressent comme une perte de détails.

exemple

https://pbase.com/br/image/86629079

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6971 le: septembre 30, 2019, 09:33:11 »
notre cerveau le perçoit comme de la matière sur le sujet (mais pas sur une surface unie ou il n'est pas trompé par le mélange détails bruit)

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
« Réponse #6972 le: septembre 30, 2019, 10:11:25 »
Je me suis fait un un preset "Reset All" et je suis en picture control Flat. Tous les curseurs sont à zero.

A mon avis, ça ne change rien du tout à ton RAW; ça n’influence que la vignette JPEG incorporée dans ton fichier NEF, et où l’image, si tu photographies en JPEG.

comchev

• Très actif
  • *
    • Marche ou Creuse
« Réponse #6973 le: septembre 30, 2019, 12:01:10 »

jdm

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6974 le: septembre 30, 2019, 13:47:58 »

Trop propre, ton rendu !  ;D ;)

dX-Man