Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570489 fois)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6975 le: septembre 30, 2019, 14:04:55 »
A mon avis, ça ne change rien du tout à ton RAW; ça n’influence que la vignette JPEG incorporée dans ton fichier NEF, et où l’image, si tu photographies en JPEG.

Non ça ne change rien à mon RAW... Par contre cela me permet de développer à ma sauce plutôt que de laisser LR et le boitier me proposer un premier traitement automatiquement.

Trop propre, ton rendu !  ;D ;)

Vouis trop propre et même le tien pour du rock  ;D !!! tu as fait un virage magenta ?
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

chelmimage

• Pilier du forum
  • *
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Re : Nikon Z6
« Réponse #6976 le: septembre 30, 2019, 14:06:35 »
Trop propre, ton rendu !  ;D ;)

Pas mauvais ce bokeh.. :o
Et économique.. ;)
Juste un petit détail: le flou sur les clés de tension des cordes  :o :o

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6977 le: septembre 30, 2019, 14:14:14 »
...

Vouis trop propre et même le tien pour du rock  ;D !!! tu as fait un virage magenta ?

Pire que ça !

C'est du minute-maid vite bâché, mais j'ai photographié mon écran en défocalisant (c'est moins pire que le flou gaussien de PS)  ;D ;D, puis ajouté ton image nette par dessus ...
dX-Man

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #6978 le: septembre 30, 2019, 21:56:59 »
Ce soir je suis passé pour le taf a un match de foot en salle pour quelques photos. J’ai gardé le Z6 avec moi toute la journée donc j’ai fais avec mais ....sans AF 3D ...pfiouuuu la galère 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ Au final j’ai laissé l’AFC Auto avec desactivation des visages. C’est un peu la roulette russe ....

Comment vous avez géré sans le 3D pour ceux qui ont couvert ce genre de sport ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6979 le: octobre 01, 2019, 21:22:27 »
Ce soir je suis passé pour le taf a un match de foot en salle pour quelques photos. J’ai gardé le Z6 avec moi toute la journée donc j’ai fais avec mais ....sans AF 3D ...pfiouuuu la galère 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️ Au final j’ai laissé l’AFC Auto avec desactivation des visages. C’est un peu la roulette russe ....

Comment vous avez géré sans le 3D pour ceux qui ont couvert ce genre de sport ?

Personnellement je ne peux pas remplacer une fonction qui n'existe pas, donc j'utilise d'autres mode AF-C. Je n'ai d’ailleurs jamais utilisé sur mes reflex les automatismes 3D en sport. C'était tout autant aléatoire.
Cependant je peux imaginer que cette option manque à ceux qui en avaient la pratique.

louisxviii

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6980 le: octobre 01, 2019, 21:55:21 »
Personnellement je ne peux pas remplacer une fonction qui n'existe pas, donc j'utilise d'autres mode AF-C. Je n'ai d’ailleurs jamais utilisé sur mes reflex les automatismes 3D en sport. C'était tout autant aléatoire.
Cependant je peux imaginer que cette option manque à ceux qui en avaient la pratique.

Je vois pas en quoi le 3D est aléatoire puisque c’est toi qui choisi la cible. Je n’ai jamais eu de déchets en 3D de manière générale.

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6981 le: octobre 01, 2019, 22:08:28 »
Je vois pas en quoi le 3D est aléatoire puisque c’est toi qui choisi la cible. Je n’ai jamais eu de déchets en 3D de manière générale.

Sur mon D600, le mode 3D fonctionnait comme le mode Zone Automatique du Z avec moins de couverture AF

louisxviii

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6982 le: octobre 01, 2019, 23:56:20 »
Sur mon D600, le mode 3D fonctionnait comme le mode Zone Automatique du Z avec moins de couverture AF

Sur le 3D c’est toi qui choisi ta cible directement avec le déclencheur / AF On
Sur le Z6 en auto tu ne choisis rien ;) il y a bien un mode où tu choisis ta cible sur l’af auto mais qui est d’une ergonomie .......🤦🏻‍♂️

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6983 le: octobre 02, 2019, 08:27:11 »
Le problème du mode 3D du Z6 c'est qu'il n'est pas couplé avec la reconnaissance faciale, qui n'est active qu'en mode Auto.

Du coup, en mode 3D, le Z6 perd son sujet dès que la personne se retourne, alors qu'en Auto il ne la lâche pas.

J'espère qu'une mise à jour firmware viendra corriger ce point.

Sgzag

• Très actif
  • *
« Réponse #6984 le: octobre 02, 2019, 15:52:52 »
Le problème du mode 3D du Z6 c'est qu'il n'est pas couplé avec la reconnaissance faciale, qui n'est active qu'en mode Auto.

Du coup, en mode 3D, le Z6 perd son sujet dès que la personne se retourne, alors qu'en Auto il ne la lâche pas.

J'espère qu'une mise à jour firmware viendra corriger ce point.

Qu'entendez-vous par "mode 3D" du Z6? Si vous pouviez m'éclairer, car je pensais que ce module faisait défaut sur les hybrides Nikon.

Pour ma part je suis comme beaucoup agréablement surpris par les capacités de ce boîtier, sauf pour la partie AF dans certains cas de figure.
Ainsi, mes plus grosses difficultés surviennent lorsque je veux photographier un groupe en mouvement dont les membres se déplacent en file indienne par exemple (cheminement en montagne), et que je souhaite faire le point rapidement sur l'un d'eux se trouvant au milieu.
Dans ce cas quel mode privilégiez-vous: AF dynamique (AF-C) ou AF élargie (L)?

Car le mode AF automatique avec suivi du sujet prend systématiquement le sujet le plus proche! Ce qui est pratique lorsqu'il s'agit du but recherché!

Merci pour vos retours

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6985 le: octobre 02, 2019, 16:29:43 »
Qu'entendez-vous par "mode 3D" du Z6?
On est en AF-C sone AF-Auto.
On appuie sur la touche OK. Un collimateur central blanc s'allume
On met son sujet sous le collimateur et on appuie à mi-course sur le déclencheur.
L'appareil assure le suivi du sujet sous le collimateur.

Le problème de ce mode 3D c'est que si on met le collim sur une personne et que la personne se retourne, l'appareil ne reconnaît plus la forme de départ et le sujet est perdu.
C'est d'autant plus ballot qu'en AF Auto il ne perd pas le sujet dans un cas similaire.
En revanche, l'inconvénient de l'AF Auto, c'est qu'à tout moment le suivi peut sauter d'une personne à une autre, ce qui est rageant.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6986 le: octobre 02, 2019, 16:41:24 »
Qu'entendez-vous par "mode 3D" du Z6? Si vous pouviez m'éclairer, car je pensais que ce module faisait défaut sur les hybrides Nikon.

Pour ma part je suis comme beaucoup agréablement surpris par les capacités de ce boîtier, sauf pour la partie AF dans certains cas de figure.
Ainsi, mes plus grosses difficultés surviennent lorsque je veux photographier un groupe en mouvement dont les membres se déplacent en file indienne par exemple (cheminement en montagne), et que je souhaite faire le point rapidement sur l'un d'eux se trouvant au milieu.
Dans ce cas quel mode privilégiez-vous: AF dynamique (AF-C) ou AF élargie (L)?

Car le mode AF automatique avec suivi du sujet prend systématiquement le sujet le plus proche! Ce qui est pratique lorsqu'il s'agit du but recherché!

Merci pour vos retours

Dans ce cadre, j'opterais pour AF-C avec un seul collimateur de petite taille afin d'éviter de faire le point sur une autre personne située derrière ou devant, que je placerais sur la cible voulue. Cela marche très bien si vous avez déjà prévisualisé votre cliché, que vous avez anticipé le déplacement du sujet. Généralement, je sais où se trouve mon collimateur dans le viseur avant de le porter à l’œil et je commence déjà à le placer à l'aveugle alors que je ne suis pas encore en position, ce qui me permet limiter la décomposition des étapes de la pdv et d'aller plus vite.

Si ce n'est pas possible et que vous devez vraiment aller vite, je vous suggèrerais d'opter pour une ouverture de diaph moyenne comme f/5.6 voire f/8 afin de me donner une marge de pdc qui me permettra de davantage effectuer le cliché à la volée en étant plus approximatif sur la zone de mise au point.

Je pense que le mode "3D" ne vous permettra pas d'aller plus vite, étant donné qu'il faut placer le collimateur sur le sujet, mémoriser, composer puis déclencher.

Ce serait mon approche : en reportage j'ai tendance à peu me fier aux modes auto, sauf exceptions.

Sgzag

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6987 le: octobre 03, 2019, 09:01:39 »
On est en AF-C zone AF-Auto.
On appuie sur la touche OK. Un collimateur central blanc s'allume
On met son sujet sous le collimateur et on appuie à mi-course sur le déclencheur.
L'appareil assure le suivi du sujet sous le collimateur.

Le problème de ce mode 3D c'est que si on met le collim sur une personne et que la personne se retourne, l'appareil ne reconnaît plus la forme de départ et le sujet est perdu.
C'est d'autant plus ballot qu'en AF Auto il ne perd pas le sujet dans un cas similaire.
En revanche, l'inconvénient de l'AF Auto, c'est qu'à tout moment le suivi peut sauter d'une personne à une autre, ce qui est rageant.

Ok je comprends mieux. Effectivement j'ai pu moi aussi constater ces désagréments, ce qui est vraiment agaçant.

Pour le premier cas de figure, je trouve la mise en œuvre pas très aisée, obligeant à une certaine gymnastique de la main, d'autant que le collimateur risquant de perdre sa cible pourtant verrouillée, il faudra refaire l'opération rapidement ce qui n'est pas évident vu la manip à réaliser.

Pour le second cas, celui la zone AF Auto, effectivement l'AF saute d'un visage à un autre sans raison (rationnelle), mais surtout lorsqu'il y a déplacement de deux sujets côte à côte, cet AF va parfois chercher un sujet immobile sur l'un des côtés!!! Vraiment bizarre...

Dans ce cadre, j'opterais pour AF-C avec un seul collimateur de petite taille afin d'éviter de faire le point sur une autre personne située derrière ou devant, que je placerais sur la cible voulue. Cela marche très bien si vous avez déjà prévisualisé votre cliché, que vous avez anticipé le déplacement du sujet. Généralement, je sais où se trouve mon collimateur dans le viseur avant de le porter à l’œil et je commence déjà à le placer à l'aveugle alors que je ne suis pas encore en position, ce qui me permet limiter la décomposition des étapes de la pdv et d'aller plus vite.

Si ce n'est pas possible et que vous devez vraiment aller vite, je vous suggèrerais d'opter pour une ouverture de diaph moyenne comme f/5.6 voire f/8 afin de me donner une marge de pdc qui me permettra de davantage effectuer le cliché à la volée en étant plus approximatif sur la zone de mise au point.
Je vais tester cette solution qui me paraît cohérente, d'autant que l'on reste alors maître de la position de l'AF! C'est d'ailleurs ce mode que j'avais déjà utilisé lors de compétitions à ski où le sujet se déplaçant latéralement, j'utilisais l'AF élargi que je décalais du côté de son entrée dans le cadre.

Je pense que le mode "3D" ne vous permettra pas d'aller plus vite, étant donné qu'il faut placer le collimateur sur le sujet, mémoriser, composer puis déclencher.
Je vous rejoins sur ce point. La gymnastique à réaliser est fastidieuse.

Ce serait mon approche : en reportage j'ai tendance à peu me fier aux modes auto, sauf exceptions.
J'avais également tenté le mode AF dynamique (AF-C) en déplaçant là-aussi préalablement la zone AF du côté où le sujet apparaît dans le cadre, mais je l'ai trouvé moins pertinent que l'AF élargi (L) par exemple..

Merci pour vos retours.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6988 le: octobre 03, 2019, 09:05:47 »
Pfffiou.....ça a l'air bien compliqué le ML...je suis pas prêt... ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6989 le: octobre 03, 2019, 09:17:51 »
Diantre n'est-ce pas ?  ;D  ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6990 le: octobre 03, 2019, 09:21:50 »

uniquement l'af auto, qui sera amélioré par nikon qui va bientôt faire une maj (arf!)

Sgzag

• Très actif
  • *
« Réponse #6991 le: octobre 03, 2019, 10:22:54 »

Je ne dirais pas "compliqué".
Il est évident que venant du réflex et utilisant l'AF dynamique 3D, je ne m'y retrouve pas sur des sujets dynamiques. Non pas que cela ne soit pas possible, mais pour ma part c'est moins intuitif que sur le réflex. Mais peut-être est-ce de mon fait, dans la mesure où je cherche à retrouver mes repères passés!

Hormis cet aspect, je trouve beaucoup d'avantages aux Z (pour moi). Il faut toutefois rappeler que je viens d'un D700, je ne puis donc les comparer aux reflex récents tels les D850 et D810!

Je peux très bien entendre que pour l'animalier ou le sport les Z ne soient pas (encore) tout à fait adaptés. Il faut en effet préalablement revoir ses choix de l'AF au regard des spécificités des mirrorless.

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6992 le: octobre 07, 2019, 11:58:01 »
Encore et toujours les mêmes conclusions pour le z6 : "un boîtier souple en parfaite osmose avec le terrain"

http://www.shots.fr/2019/08/26/nikon-z-photo-concert-vieilles-charrues-2019/

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6993 le: octobre 07, 2019, 12:15:19 »
Encore et toujours les mêmes conclusions pour le z6 : "un boîtier souple en parfaite osmose avec le terrain"

http://www.shots.fr/2019/08/26/nikon-z-photo-concert-vieilles-charrues-2019/

L'auteur semble plus doué pour la flagornerie que pour la photo de concert.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6994 le: octobre 07, 2019, 12:19:55 »
L'auteur semble plus doué pour la flagornerie que pour la photo de concert.

On a à faire à un sacré spécimen, je dirais !!!

(même sur Chassimages, il dénoterait !)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6995 le: octobre 07, 2019, 12:29:28 »
sans surprise : )))

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6996 le: octobre 07, 2019, 12:32:59 »
On a à faire à un sacré spécimen, je dirais !!!

"un boîtier souple en parfaite osmose avec le terrain l'échine du valet" ;-)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6997 le: octobre 07, 2019, 12:52:25 »

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6998 le: octobre 07, 2019, 12:57:36 »
"des photos nettes, extrêmement nettes"

https://www.mentorgraphy.com/single-post/2019/08/18/Nikon-Z-6---Adrenaline-Rush-photography-with-the-Nikkor-500mm-f56E-PF

C'est vrai qu'à f/13 , avec une PDC aussi courte , la performance de l' AF est remarquable , aucun autre appareil n'est capable d'une telle prouesse , j'en rêve  ;D

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
« Réponse #6999 le: octobre 07, 2019, 13:03:33 »
...

Je ne trouve pas  ;D