Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570516 fois)

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7050 le: octobre 10, 2019, 22:44:05 »
désolé pour les fautes mais mon correcteur débloque complètement

En fait les deux photos n’étaient pas à titre d’exemple de ce que j’en ai sorti mais uniquement pour montrer que les gens dans le public sont dans le noir total ;)
Car si j’ai pu faire ces deux exemples c’est que j’avais un peu de lumière 😁

J’ai d’ailleurs eu le même problème ce soir au taf , j’ai dû ressortir un D800 pour pouvoir shooter avec l’aide du flash pour la Map

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7051 le: octobre 10, 2019, 22:51:57 »
Vu les 2 photos en exemple, pour moi le z6 s'en sort sans problème...(vu la pdc, autant faire la map là où il y a un léger contraste)

Sinon effectivement il y a l'aide à la map, et c'est très efficace

Oui d’ailleurs ce reportage je l’ai fais entièrement au Z6. Par contre j’ai tendance à trouver que le boîtier est très peu ergonomique en utilisation avec un flash

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7052 le: octobre 10, 2019, 23:13:19 »
Oui d’ailleurs ce reportage je l’ai fais entièrement au Z6. Par contre j’ai tendance à trouver que le boîtier est très peu ergonomique en utilisation avec un flash
As-tu rencontré des problèmes de map lors de ce reportage?

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7053 le: octobre 10, 2019, 23:16:02 »
désolé pour les fautes mais mon correcteur débloque complètement

En fait les deux photos n’étaient pas à titre d’exemple de ce que j’en ai sorti mais uniquement pour montrer que les gens dans le public sont dans le noir total ;)
Car si j’ai pu faire ces deux exemples c’est que j’avais un peu de lumière 😁

J’ai d’ailleurs eu le même problème ce soir au taf , j’ai dû ressortir un D800 pour pouvoir shooter avec l’aide du flash pour la Map

Il est clair que si pour toi cela est nécessaire, c'est embêtant...
(parce qu'en dehors du noir total, l'af du z6 accroche même lorsqu'il y a une infime lumière, je l'ai encore essayé ce soir, l'af s'en sort relativement bien)

louisxviii

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7054 le: octobre 10, 2019, 23:24:43 »
As-tu rencontré des problèmes de map lors de ce reportage?

Dans l’ensemble ça s’est bien passé. Mais j’ai pu l’utiliser uniquement parce que je n’avais jamais besoin de flash sinon je n’aurais pas pris le risque.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7055 le: octobre 10, 2019, 23:27:20 »
Il est clair que si pour toi cela est nécessaire, c'est embêtant...
(parce qu'en dehors du noir total, l'af du z6 accroche même lorsqu'il y a une infime lumière, je l'ai encore essayé ce soir, l'af s'en sort relativement bien)

Oui je conçois l’AF du Z6 accroche même dans des environnements sombres mais il y a une énorme différence entre la réalité sur le terrain en reportage et faire un test chez soi ;) il y a quand même plusieurs occasions même en lumière du jour où le Z6 est hésitant alors que mon D800 ou D4 ne se posent même pas la question ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Nikon Z6
« Réponse #7056 le: octobre 11, 2019, 00:37:36 »
Les D800/D4 ont des collimateurs en croix dans la zone centrale, ça aide.  ;)

En dehors de la zone centrale, ils ne feront pas mieux qu'un Z6 voire pire avec des optiques très lumineuses vu la nature de l'af des reflex... Pour ce qui est du reportage en lumière du jour, je n'ai personnellement pas souvenir d'avoir eu un problème, tout particulièrement avec le 24-70 f/2.8 S plutôt rapide.

En faible lumière, il faut faire attention et chercher des zones contrastées, ce qui était déjà le cas avec nos D4/D800... Personnellement je pense que les caractéristiques du Z6 contrebalancent ses désavantages, en tout cas pour moi. Mon D4 prend gentiment la poussière, la plupart du temps je le prends en back-up et c'est tout mais j'admets que mes sujets ne sont pas souvent dans une pénombre comparable aux tiens.  :)

Je n'ai pas encore fait de mariage au Z6 mais cela viendra et les reportages que j'ai pu faire se sont déroulés sans accrocs à ce jour, et je ne partage quand même pas non plus une expérience de photographe de plantes en pots à domicile.  ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #7057 le: octobre 11, 2019, 04:24:30 »
Oui je conçois l’AF du Z6 accroche même dans des environnements sombres mais il y a une énorme différence entre la réalité sur le terrain en reportage et faire un test chez soi ;) il y a quand même plusieurs occasions même en lumière du jour où le Z6 est hésitant alors que mon D800 ou D4 ne se posent même pas la question ;)

Alors là...Je t'avoue que mis à part le mode auto, je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu une quelconque hésitation depuis quelques temps. En quel mode es-tu? avec quelle optique?

J'ai essayé ce soir à l'extérieur dans des endroits les plus sombres. (exifs 52000 iso, 1/20s, f/1.8 : c'est pour dire l'absence quasi de lumière). Sur une 10ainie de situations différentes, seules 1 a posé problème! Pour moi le z6 est le boîtier qui s'en sort le mieux!

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7058 le: octobre 11, 2019, 04:57:28 »
ah si, je me souviens! concernant le rat pris dans le sous bois à la tombée de la nuit. Mais là franchement, pas sûr que le d810 aurait fait mieux...

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #7059 le: octobre 11, 2019, 06:01:45 »

Je suis plutôt d'accord avec toi concernant ce dernier point. De plus, même si je n'ai pas eu de problème d'accroche AF avec le flash, j'ai eu pas mal de soucis avec le mode TTL qui disparait complètement sur mon SB-910. Ca m'est arrivé 2 fois et il a fallu que réinitialise le flash à chaque fois… Ca plus les problèmes de "synchro" dont j'avais parlé et montré un exemple il a quelque temps. Ca fait "beaucoup" de problèmes, avec le SB-910 sur le Z6. Je suis moins embêté avec ma "chinoiserie" à moins de 100€ de chez Yongnuo...un comble !

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7060 le: octobre 11, 2019, 06:27:04 »
Tu as fait la mise à jour de ton flash Nikon ?
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7061 le: octobre 11, 2019, 10:57:50 »
Je suis plutôt d'accord avec toi concernant ce dernier point. De plus, même si je n'ai pas eu de problème d'accroche AF avec le flash, j'ai eu pas mal de soucis avec le mode TTL qui disparait complètement sur mon SB-910. Ca m'est arrivé 2 fois et il a fallu que réinitialise le flash à chaque fois… Ca plus les problèmes de "synchro" dont j'avais parlé et montré un exemple il a quelque temps. Ca fait "beaucoup" de problèmes, avec le SB-910 sur le Z6. Je suis moins embêté avec ma "chinoiserie" à moins de 100€ de chez Yongnuo...un comble !

Je vérifierai je n'ai pas remarqué l'absence de TTL. Par contre jusqu'à présent je bossais exclusivement avec mes D800/D4 en balance des blanc K que je peaufinais à la main non stop surtout au flash, et javoue qu'avec le Z6 impossible d'avoir un rendu se rapprochant

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
« Réponse #7062 le: octobre 11, 2019, 11:29:45 »
Tu as fait la mise à jour de ton flash Nikon ?

Non...parce qu'il n'y en a pas. C'est la 1ère chose que j'avais été voir sur le site de Nikon.

Quelqu'un a pu tester les Z avec le Godox V1 ?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #7063 le: octobre 11, 2019, 11:36:49 »
Le pb c'est que la main et les paresoleils la masquent partiellement et çà crée du déchet car la map ne se fait pas ou très irrégulièrement.
Seule solution acheter un boîtier de déport de led verte ... à fixer sur la tête pour garder les mains libres. 
Et pour les animaux nocturnes bonjour ! Autant l'IR est invisible pour les animaux autant avec la lumière verte on flingue sa nuit d'affût... si on n’attire pas un ours de passage.

Cà sent quand même le boîtier pas fini d'étudier .
Quand on parle d'infrarouge c'est un peu simplifié on voit parfaitement la mire rouge aussi mais la plus grande partie de la puissance d'émission se trouve dans l'infrarouge.
Mais effectivement avec la led verte toute la puissance est visible.
En ce qui concerne le parasoleil ce n'est quand même pas un problème bien difficile à éliminer surtout en intérieur...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7064 le: octobre 11, 2019, 17:19:35 »
Bon y a pas de déclencheur  :'( mais c'est toujours mieux que rien. Ne serait ce que pour l'ergonomie du boitier

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/mirrorless-power/mb-n10-battery-pack-for-z-7-z-6

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7065 le: octobre 11, 2019, 17:45:19 »

Il aurait pu s'abstenir de mettre un lettrage en façade ....  :o

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #7066 le: octobre 11, 2019, 17:46:10 »
mais c'est toujours mieux que rien. Ne serait ce que pour l'ergonomie du boitier

Mieux pour l'ergonomie...j'en doute....tenir le boîtier par le grip en mode vertical et aller chercher le déclencheur avec l'autre main....autant tenir le boîtier normalement et le faire pivoter....

A mon avis, le seul intérêt est pour ceux qui ont besoin de plus d'autonomie sans avoir à changer d'accu en cours de séance.

Bref...
Quand c'est floutu c'est foutu

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #7067 le: octobre 11, 2019, 17:59:45 »
Modèle spécial Ouin-ouinneur?
Technophile Père Siffleur

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7068 le: octobre 11, 2019, 18:12:22 »
A mon avis, le seul intérêt est pour ceux qui ont besoin de plus d'autonomie sans avoir à changer d'accu en cours de séance.

Bref...

Le changement de batterie, ça prend quoi,  5~10s ?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #7069 le: octobre 11, 2019, 18:12:45 »
Modèle spécial Ouin-ouinneur?
Il semble bien que cette base alimentation a été créée pour donner de l'autonomie aux vidéastes qui n'ont que faire de la prise de vue en mode portrait.
Nikon aurait dû le préciser

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #7070 le: octobre 11, 2019, 18:17:34 »
Mieux pour l'ergonomie...j'en doute....tenir le boîtier par le grip en mode vertical et aller chercher le déclencheur avec l'autre main....autant tenir le boîtier normalement et le faire pivoter....

Bref...

En cadrage horizontal, oui : le petit doigt ne sera plus dans le vide.

En cadrage vertical, comme tu le soulignes, aucun intérêt.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7071 le: octobre 11, 2019, 18:21:20 »
En reportage tu as vite fait d’oublier d’avoir une deuxième batterie dans ta poche ;) donc oui y a un avantage aux 2 batteries
En terme d’ergonomie je trouve le Z6 beaucoup trop petit donc ce grip va Rééquilibrer l’ensemble

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #7072 le: octobre 11, 2019, 18:31:16 »
En cadrage horizontal, oui : le petit doigt ne sera plus dans le vide.

En cadrage vertical, comme tu le soulignes, aucun intérêt.

Oui effectivement.... après, si c'est juste ça, autant se contenter de la semelle meike, c'est moins encombrant.
Quand c'est floutu c'est foutu

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #7073 le: octobre 11, 2019, 18:32:38 »
Oui effectivement.... après, si c'est juste ça, autant se contenter de la semelle meike, c'est moins encombrant.

J'ai dejà la semelle et en vrai elle est trop fine

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #7074 le: octobre 11, 2019, 18:34:17 »

Le plus raisonnable, je pense, sera d'attendre la prochaine génération...