Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 482549 fois)

Greenforce

• Hyper actif
  • *
    • Ma modeste galerie...
Re : Nikon Z6
« Réponse #8200 le: décembre 06, 2019, 09:52:37 »
Bonjour,

Ayant un peu la flemme de relire les 328  pages du topic, j'aurais une question sur le fonctionnement de la stab.

Quid du fonctionnement du Z6 avec un objectif stabilisé (monture F)?

Stab objectif? Boitier? Les deux?
Que recommande Nikon?

Merci

JacqDjo

• Hyper actif
  • *
    • JacqDjo_Galerie
« Réponse #8201 le: décembre 06, 2019, 11:02:06 »
J'ai essayé avec le 105mm macro, avec les deux stab, ça fonctionne bien, mais je n'ai pas fait de test particulier.

patchail

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #8202 le: décembre 06, 2019, 11:08:26 »
Bonjour,

Ayant un peu la flemme de relire les 328  pages du topic, j'aurais une question sur le fonctionnement de la stab.

Quid du fonctionnement du Z6 avec un objectif stabilisé (monture F)?

Stab objectif? Boitier? Les deux?
Que recommande Nikon?

Merci

d'apres ce que j'ai compris, c'est le stab de l'optique qui prend la main.
20D
S5 Pro
D700
nex6

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8203 le: décembre 06, 2019, 11:45:22 »
Je crois que le tangage est pris en charge par l'objectif et le roulis par le boitier, quand on connecte un VR.
Les deux stabilisations sont faites par le boitier si l'objectif n'a pas de VR.

onaivalf2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8204 le: décembre 06, 2019, 12:13:20 »
Sur le site de Nikon, une explication   :)

patchail

• Super actif
  • *
« Réponse #8205 le: décembre 06, 2019, 12:26:10 »
Sur le site de Nikon, une explication   :)

alors c'est pour moi une bonne nouvelle !
le 16-35, le 70-200, le 105 et le 100-400 vont bénéficier d'une stab améliorée !
Mais j’étais persuadé que le 2 stab boitier + optique ne fonctionnait pas de concert sur les nikon.

Content !
20D
S5 Pro
D700
nex6

VOIJA

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8206 le: décembre 06, 2019, 13:59:42 »
Et au niveau efficacité, l'association stabilisation du Z et VR dernière génération devient redoutable.
Ci-joint une photo prise au 300 PF à pleine ouverture au 1/8 de seconde à main levée (déjà bien recadrée):

Pascal61

• Super actif
  • *
    • pascalmoraiz.com
« Réponse #8207 le: décembre 07, 2019, 10:04:29 »
A ma connaissance, aucun des 2 fabricants d'optiques indépendants, Tamron et Sigma, n'ont sorti d'optiques native en monture Z alors qu'ils en sortent des wagons pour Sony !
C'est assez incompréhensible pour moi d'autant que Nikon est, je crois, 2ème en terme de vente d'hybride 24x36. Une raison ?

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8208 le: décembre 07, 2019, 10:12:50 »
A ma connaissance, aucun des 2 fabricants d'optiques indépendants, Tamron et Sigma, n'ont sorti d'optiques native en monture Z alors qu'ils en sortent des wagons pour Sony !
C'est assez incompréhensible pour moi d'autant que Nikon est, je crois, 2ème en terme de vente d'hybride 24x36. Une raison ?

Nikon ne le veut pas...

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8209 le: décembre 07, 2019, 10:20:01 »
Et au niveau efficacité, l'association stabilisation du Z et VR dernière génération devient redoutable.
Ci-joint une photo prise au 300 PF à pleine ouverture au 1/8 de seconde à main levée (déjà bien recadrée):

Dommage que la conversion de trapèze en rectangle ne compte pas au nombre des fonctions embarquées.

Plus sérieusement, même à main levée, on peut quand même essayer de placer le plan du capteur un peu mieux parallèle à celui de l'icône.

MFloyd

• Hyper actif
  • *
  • Γνῶθι σεαυτόν
    • portfolio
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #8210 le: décembre 07, 2019, 10:46:06 »
Nikon ne le veut pas...

Disons que Nikon ne fournit aucune donnée aux constructeurs tiers; ces derniers doivent donc se taper tout le travail de rétro-engineering.

onaivalf2

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8211 le: décembre 07, 2019, 11:03:47 »
Je crois qu'il y a actuellement 2 manufacturiers qui sortent des optiques (manuelles) en monture Z, Samyang avec son 14mm et 85mm et Meike avec un 50mm.

VOIJA

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #8212 le: décembre 07, 2019, 11:13:27 »
Disons que Nikon ne fournit aucune donnée aux constructeurs tiers; ces derniers doivent donc se taper tout le travail de rétro-engineering.

Tout à fait d'accord, mais c'était une prise de vue à la volée pour évaluer les capacités de stabilisation, pas pour en faire une photo perenne.
J'ai quand même été scotché par le résultat.

albernier

• Très actif
  • *
« Réponse #8213 le: décembre 07, 2019, 12:04:40 »
Dommage que la conversion de trapèze en rectangle ne compte pas au nombre des fonctions embarquées.

Plus sérieusement, même à main levée, on peut quand même essayer de placer le plan du capteur un peu mieux parallèle à celui de l'icône.

Non, pas quand on est plus bas, ça ne peut pas être"mieux" parallèle à la prise de vue. Et cela ne gêne pas la démonstration de la qualité de la stabilisation.

louisxviii

• Très actif
  • *
    • http://nicolasfagot.blogspot.fr/
« Réponse #8214 le: décembre 07, 2019, 13:11:32 »
En reportage au quotidien j'alterne D8xx/D4 et Z6 et au fil du temps j'ai quand même l'impression de récupérer moins de détails avec le Z6 en post prod là ou le D800 par exemple me sors des trucs  O0
Personne n'a remarqué ça ?

micheldupin

• Super actif
  • *
    • micheldupin.com
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #8215 le: décembre 07, 2019, 13:32:35 »
En reportage au quotidien j'alterne D8xx/D4 et Z6 et au fil du temps j'ai quand même l'impression de récupérer moins de détails avec le Z6 en post prod là ou le D800 par exemple me sors des trucs  O0
Erreur de casting ? Un Z7 aurait-il été préférable ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #8216 le: décembre 07, 2019, 13:38:07 »

A 64 iso, le d800 a plus de dynamique que le z6, pour le reste non je n'ai rien remarqué de désavantageux pour le Z6. J'ai justement réalisé la semaine dernière un reportage dans de mauvaises conditions lumineuses (vieil éclairage de type néon d'atelier industriel, peu de lumière) me poussant à travailler à 4500, 5000, voire 7000 iso pour maintenir une vitesse suffisante de +/- 1/100s ou 1/160s suivant la situation à f/2.8 et j'ai été surpris de la qualité du rendu, une fois les images traitées. Bien meilleur que feu mon D810 et que mon D4.

Greenforce

• Hyper actif
  • *
    • Ma modeste galerie...
« Réponse #8217 le: décembre 07, 2019, 13:39:35 »

Un capteur de 24mpx d’un côté, un capteur de 36mpx de l’autre, quoi de surprenant?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #8218 le: décembre 07, 2019, 13:40:34 »
Un capteur de 24mpx d’un côté, un capteur de 36mpx de l’autre, quoi de surprenant?

Ben vi...

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #8219 le: décembre 07, 2019, 22:58:49 »
j’ai un D600 aussi qui me sort des fichiers très proche de ce que peut le donner le D8xx
C’est plus une différence de détail surtout au flash. Je vais essayer un creuser pour savoir d’où ça peut venir

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8220 le: décembre 08, 2019, 07:48:15 »

C'est plus un pb de taille de marché accessible et de rentabilité:  L'état de santé de Nikon et le taux de pénétration vrai ( nouveaux clients vs le petit nb de nikonistes fans et de renouvellement)  justifie t-il un effort ?  De plus Nikon a bien occupé d'emblée le créneau des focales les plus utilisées leur laissant des miettes en volume d'un marché du Z qui en plus peine à décoller.

Pour Sigma et Tamron qui maîtrisent le retro engineering depuis des années et en font tous les jours  passer de Nikon F a Nikon Z quasi identiques du point de vue électronique et logique c'est bp plus facile, rapide et moins exigeant de développer une monture Z pour voir que que de gérer les multiples nouvelles montures multiples dont certaines sont un vrai choix industriel de leur part (Leica, Pana, Sony ,Canon etc.).

Les deux "tiers" majeurs  attendent probablement de voir clair la stratégie de la nouvelle direction de Nikon ( mars 2020 ?) pour se lancer sans prendre de risques. S'ils ne le font pas il y aura inquiètude pour la filière Z et/ou Nikon Imaging car ils ont eux des infos précises que nous n'avons pas et bien avant nous.

Pascal61

• Super actif
  • *
    • pascalmoraiz.com
« Réponse #8221 le: décembre 08, 2019, 09:47:18 »
Il me semble avoir vu qu'il y avait une bague qui permettait de monter des optiques Sony sur les boitiers Z donc si un "petit" industriel Chinois
peut le faire, effectivement, pour 2 marques habituées à travailler sur la monture Nikon F, ça ne devrait pas être trop compliqué d'autant les optiques
dédiées aux boitiers Alpha Sony existent déjà et ne demanderont, physiquement, que peu de modifications.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #8222 le: décembre 08, 2019, 09:56:29 »
C’est plus une différence de détail surtout au flash. Je vais essayer un creuser pour savoir d’où ça peut venir

Par hasard, tu n'es pas resté en iso-auto?
Choisir c'est renoncer.

parkmar

• Hyper actif
  • *
« Réponse #8223 le: décembre 08, 2019, 11:04:10 »
C'est plus un pb de taille de marché accessible et de rentabilité:  L'état de santé de Nikon et le taux de pénétration vrai ( nouveaux clients vs le petit nb de nikonistes fans et de renouvellement)  justifie t-il un effort ?  De plus Nikon a bien occupé d'emblée le créneau des focales les plus utilisées leur laissant des miettes en volume d'un marché du Z qui en plus peine à décoller.

Je ne sais pas si les Z ont des difficultés à décoller, mais trouver un kit Z6 +24/70/4 +FTZ à un prix de fin d'année n'est pas évident! en rupture et/ou réapprovisionnement.

louisxviii

• Très actif
  • *
« Réponse #8224 le: décembre 08, 2019, 11:55:33 »
Par hasard, tu n'es pas resté en iso-auto?
  ;) quand même 

je pense que c'est le lissage (en low) du Z6 par rapport au reflex D6xx/D8xx/D4 qui est différent et qui donne cet aspect un peu plat par moment en sortie jpeg