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Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 595817 fois)

Nikon_D1X

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Re : Nikon Z6
« Réponse #875 le: novembre 21, 2018, 15:59:01 »
Tu as raison, la raison étant ma possible envie de passer au Z7 à la place de mon D5 ...
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

LViatour

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #876 le: novembre 21, 2018, 16:11:11 »
J'ai un D5 et je suis des interventions sur le Z7, qu'entends-tu par "les fichiers du Z7 réduits à la taille du D5 et en raw" ?

Merci pour ton retour  :)

Dans mon logiciel raw je donne un format de sortie identique à celui du D5 soit une taille identique entre les fichiers du D5 et du Z7 seul moyen de comparer le bruit sur un même agrandissement.

waverider34

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Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #877 le: novembre 21, 2018, 18:00:27 »
Les trois cartons des éléments sont contenus dans la boîte du kit.

Merci Dino.  ;)

bignoz

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Re : Nikon Z6
« Réponse #878 le: novembre 22, 2018, 01:28:02 »
Bonjour à tous,

Possesseur d'un D5 qui m'enchante, je réalise des vidéos en 4K de mes enfants en bas âges. Je dis "en 4K" car le D5 applique un effet de recadrage type DX. Je suis en donc en 4K 30 images secondes au lieu du Full HD 60 images secondes. Je préfère capter en format de qualité maximale. Diffusé sur un écran TV4K, la différence est bien visible.

Je vous expose cela car bien que le D5 m'apporte grande satisfaction l'encombrement lors de sorties familiales et surtout en voyage avec enfants (de 7 et 2 ans) est très supportable mais pas top, je ne vous fais pas un dessin. Pour la vidéo, j'ai un oeilleton  maintenu par la base du boitier et qui vient se "coller"  sur le moniteur arrière. Passer de photos à vidéos n'est pas très intuitif.

Je sais que les "puristes" vont me dire de m'acheter un caméscope ou un iPhone mais là n'est pas le propos, puisque les appareils photos sont très capables de faire de la vidéo de qualité, je n'ai pas l'intention de m'encombrer de deux appareils.

Vous l'avez compris, mon intérêt pour la série Z repose sur plusieurs points: pas d'artifice pour passer de photo à vidéo grâce au viseur électronique, pas de recadrage en 4K, et enfin poids et volume réduits. Quand on a des gosses, plus poussettes et autres sacs en voyage, avoir un outil léger et compact qui fait vidéos et photos de hautes volée, et pouvoir profiter de son parc optique AFS est alléchant.

Le Z6, de part ses capacités basses lumières et sa qualité un chouillat supérieure en vidéos (les vidéos compressées sur youtube c'est pas top, mais ça a le mérite d'exister) serait le candidat de premier choix.
Mais le Z7 serait un très bon complément car je fais de temps en temps de la photo studio et la haute définition serait un avantage indéniable (je sors des impressions 60x90). La rafale n'est pas le soucis. En revanche : par rapport au Z6 vidéo de qualité un peu moindre de ce que j'ai lu ça et là.

Alors dilemme: faire l'impasse sur la haute def du Z7, outil complémentaire au D5, ou avoir un Z6 comme un "D5 léger de voyage" pas complémentaire mais substituable.
Y a-t-il eu des comparaisons de dynamique entre les deux capteurs des Z à bas isos, et la qualité du Z6 est-elle vraiment en retrait par rapport au Z7 ?

Je précise que je suis en Amérique du Sud et n'ai pas l'occasion de pourvoir voir ou tester ces modèles, mais je vais en Europe en janvier. D'ici là je m'informe au travers des utilisateurs réels pour me faire une idée des points forts/faibles (quand les revues ne sont pas biaisées par quelconques intérêts économiques...) et essayer de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Merci d'avance pour vos commentaires.

heneauol

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Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #879 le: novembre 22, 2018, 09:26:03 »
D'après le manuel de référence commun aux deux appareils p433, c'est le cas.
Z7 -1 - +19 IL
Z6 -2 - +19 IL
Le Z6 est plus sensible, et les deux sont très réactifs.
Seuls les objectifs Z utilisent l'AF phase + contraste en fin de course.
Les objectifs AF-P (+ bague FTZ) pourraient peut-être faire de même puisqu'ils ont les bons moteurs, mais je ne crois pas qu'ils le fassent.

c'est quoi cette histoire de moteur qui ne permettrait pas d'utiliser l'AF phase + contraste en fin de course? l'af se fait sur le capteur maintenant.
le moteur de l'objectif sert juste à déplacer des lentilles....
ce n'est pas une volonté de brider pour acheter les nouveaux objectifs?
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Tonton-Bruno

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Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #880 le: novembre 22, 2018, 09:43:44 »
c'est quoi cette histoire de moteur qui ne permettrait pas d'utiliser l'AF phase + contraste en fin de course? l'af se fait sur le capteur maintenant.
le moteur de l'objectif sert juste à déplacer des lentilles....
ce n'est pas une volonté de brider pour acheter les nouveaux objectifs?
Je ne pense pas.
Les ajustements en fin de course concernent sans doute des déplacements infimes du groupe de mise au point et il ne doit pas être possible d'obtenir des déplacements aussi fins et sans à-coup avec des moteurs qui n'ont pas été conçus pour.
Je possède deux optiques AF-P à moteurs linéaires et je me rends compte de la différence énorme de comportement en AF Live-view (AF contraste sur le capteur) par rapport aux optiques AF-S, presque aussi mauvaises dans cette opération que les optiques "soviétiques" AF-D.

JMS

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #881 le: novembre 22, 2018, 11:06:17 »
presque aussi mauvaises dans cette opération que les optiques "soviétiques" AF-D.

Whaou, grande première ! Je suis sûr que tu n'es pas dans la meute qui hurle parce qu'il n'existe pas de bague autofocus pour les AFD  ;)
Les mirrorless facilitent l'évolution de la motorisation des objectifs, avec les ultra soniques annulaires remplacés par des moteurs linéaires ultra rapides chez Sony par exemple...

Tonton-Bruno

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Re : Nikon Z6
« Réponse #882 le: novembre 22, 2018, 11:44:29 »
Je possède l'AF-D 60 macro, et en mode visé-écran, non seulement il est poussif, mais en plus on ressent très bien dans les mains les secousses à chaque avancement dans un sens ou dans l'autre.

Avec le 105 macro AF-S, toujours en visée écran, les secousses sont moindres mais toujours là.

Avec mes objectifs DX AF-P, 18-55 et 10-20, les secousses ne sont plus perceptibles, bien qu'elles soient toujours suffisantes pour ruiner les séquences de mise au point quand on enregistre une vidéo.

Pour les objectifs AF-D je ne suis pas trop fan de leur construction "métal" et de leur AF qui cogne.
C'est vrai que mon 80-200 tout métal était construit comme un char soviétique.
Je préfère les objectifs plus récents, de préférence en polycarbonate et dotés d'AF de plus en plus moelleux.

Eric Baisson

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Re : Nikon Z6
« Réponse #883 le: novembre 22, 2018, 12:23:09 »
 
Coup de téléphone à l'instant de mon revendeur : mon Z6 est arrivé !  O0 :laugh:
 
Vivement 14 H 30 que j'aille le chercher  :) ;)

jdm

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #884 le: novembre 22, 2018, 13:13:55 »
Avec la bague FTZ je n'ai pas noté de réduction de collimateurs pour les objectifs F autofocus motorisés dans le manuel des Z6/7...c'est noté où ???
Par contre il y une réduction des aides à la mise au point manuelle avec les AI-AIS et les non AI sont déclarés incompatibles, on se demande bien pourquoi parce qu'il n'y a pas sur la bague d'ergot AI qu'ils auraient pu fracasser ???

  Non, toutes mes confuses, en fait je voulais parler du nombre de collimateurs qui se réduit par exemple sur le D500 avec le 200-500, c'est assez surprenant, si on rajoute un multi, même un 1.4 je crois qu'il n'en reste que 9 sélectionnables ...

https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d500_tips/af/focus_points/

 Je me demandais si c'était pareil avec les ML ou spécifique au D500 ?  (je suppose que non d'après ta réponse  :))
dX-Man

heneauol

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #885 le: novembre 22, 2018, 14:34:58 »
Je ne pense pas.
Les ajustements en fin de course concernent sans doute des déplacements infimes du groupe de mise au point et il ne doit pas être possible d'obtenir des déplacements aussi fins et sans à-coup avec des moteurs qui n'ont pas été conçus pour.
Je possède deux optiques AF-P à moteurs linéaires et je me rends compte de la différence énorme de comportement en AF Live-view (AF contraste sur le capteur) par rapport aux optiques AF-S, presque aussi mauvaises dans cette opération que les optiques "soviétiques" AF-D.
avec les reflex en LV, c'est l'af contraste qui est utilisé il me semble (lent mais précis)
donc cela devrait être possible avec ces mêmes objo mais sur les Z
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

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Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #886 le: novembre 22, 2018, 15:10:22 »
avec les reflex en LV, c'est l'af contraste qui est utilisé il me semble (lent mais précis)
donc cela devrait être possible avec ces mêmes objo mais sur les Z
Je vais tenter une dernière fois de t'expliquer la différence, mais ce sera la dernière.
Je sépare toutes les propositions du raisonnement par un saut de ligne, pour permettre à tous les lecteurs de bien saisir les étapes du raisonnement.

Sur les reflex en mode visée écran, l'AF contraste fait tout le boulot. Il est très lent mais assez précis en effet quand il a fini de pomper.

Sur les Z, c'est l'AF de phase qui fait le boulot principal et il arrive à la même précision que l'AF de phase des reflex.

Il y a en plus un rafinement supplémentaire pour grapiller encore un peu plus de précision, et c'est là que l'AF contraste final entre en scène.

Il opère très rapidement en avant et en arrière, avec des déplacements infimes et très rapides.

Les objectifs AF-S n'ont pas été conçus pour opérer de tels micro-déplacements à de telles vitesses, et leur moteur ne le leur permet pas.

C'est pour cela qu'il n'y a pas cette phase finale de mise au point, dont les objectifs AF-S sont incapables car ils n'ont pas été conçus pour ça.

Tous les utilisateurs ont remarqué que les objectifs en monture F font aussi précisément le point sur un boîtier Z que sur un reflex.

Les objectifs en monture Z le font encore mieux, c'est lié aux nouvelles possibilités de conception, et nous nous en réjouissons tous.

Fanzizou

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Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #887 le: novembre 22, 2018, 15:44:09 »
Bonjour à tous,

Possesseur d'un D5 qui m'enchante, je réalise des vidéos en 4K de mes enfants en bas âges. Je dis "en 4K" car le D5 applique un effet de recadrage type DX. Je suis en donc en 4K 30 images secondes au lieu du Full HD 60 images secondes. Je préfère capter en format de qualité maximale. Diffusé sur un écran TV4K, la différence est bien visible.

Je vous expose cela car bien que le D5 m'apporte grande satisfaction l'encombrement lors de sorties familiales et surtout en voyage avec enfants (de 7 et 2 ans) est très supportable mais pas top, je ne vous fais pas un dessin. Pour la vidéo, j'ai un oeilleton  maintenu par la base du boitier et qui vient se "coller"  sur le moniteur arrière. Passer de photos à vidéos n'est pas très intuitif.

Je sais que les "puristes" vont me dire de m'acheter un caméscope ou un iPhone mais là n'est pas le propos, puisque les appareils photos sont très capables de faire de la vidéo de qualité, je n'ai pas l'intention de m'encombrer de deux appareils.

Vous l'avez compris, mon intérêt pour la série Z repose sur plusieurs points: pas d'artifice pour passer de photo à vidéo grâce au viseur électronique, pas de recadrage en 4K, et enfin poids et volume réduits. Quand on a des gosses, plus poussettes et autres sacs en voyage, avoir un outil léger et compact qui fait vidéos et photos de hautes volée, et pouvoir profiter de son parc optique AFS est alléchant.

Le Z6, de part ses capacités basses lumières et sa qualité un chouillat supérieure en vidéos (les vidéos compressées sur youtube c'est pas top, mais ça a le mérite d'exister) serait le candidat de premier choix.
Mais le Z7 serait un très bon complément car je fais de temps en temps de la photo studio et la haute définition serait un avantage indéniable (je sors des impressions 60x90). La rafale n'est pas le soucis. En revanche : par rapport au Z6 vidéo de qualité un peu moindre de ce que j'ai lu ça et là.

Alors dilemme: faire l'impasse sur la haute def du Z7, outil complémentaire au D5, ou avoir un Z6 comme un "D5 léger de voyage" pas complémentaire mais substituable.
Y a-t-il eu des comparaisons de dynamique entre les deux capteurs des Z à bas isos, et la qualité du Z6 est-elle vraiment en retrait par rapport au Z7 ?

Je précise que je suis en Amérique du Sud et n'ai pas l'occasion de pourvoir voir ou tester ces modèles, mais je vais en Europe en janvier. D'ici là je m'informe au travers des utilisateurs réels pour me faire une idée des points forts/faibles (quand les revues ne sont pas biaisées par quelconques intérêts économiques...) et essayer de prendre une décision en toute connaissance de cause.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Comment trouves-tu tes 60x90 au D5 ? Suivant la réponse, tu sauras si tu peux te passer du Z7 (j'aurai tendance à dire que oui, surtout si tu es bien orienté vidéo...24Mpix pour du 60x90cm, c'est les doigts dans le nez !)

Fanzizou

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Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #888 le: novembre 22, 2018, 15:51:50 »
Whaou, grande première ! Je suis sûr que tu n'es pas dans la meute qui hurle parce qu'il n'existe pas de bague autofocus pour les AFD  ;)
Les mirrorless facilitent l'évolution de la motorisation des objectifs, avec les ultra soniques annulaires remplacés par des moteurs linéaires ultra rapides chez Sony par exemple...

C'est clair qu'en AFD, à f1.4 et même avec micro-réglage, c'est tout juste assez précis pour du 12Mpix en 24x36. Alors pour 46Mpix d'un Z7, demander l'AF avec un AFD, c'est un peu grotesque... Bon, ceci dit le D850 le fait (je me demande avec quel taux de déchet à f1.4, si on est exigeant en crop 100%...)

Conclusion: gardez vos vieux Reflex si vous avez des AFD qui vous satisfont, vous ferez des économies.

Sinon, changez tout, (car c'est une révolution, on vous dit  ;D )

Benikon

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #889 le: novembre 22, 2018, 16:10:37 »
Je vais tenter une dernière fois de t'expliquer la différence, mais ce sera la dernière.
Je sépare toutes les propositions du raisonnement par un saut de ligne, pour permettre à tous les lecteurs de bien saisir les étapes du raisonnement.

Sur les reflex en mode visée écran, l'AF contraste fait tout le boulot. Il est très lent mais assez précis en effet quand il a fini de pomper.

Sur les Z, c'est l'AF de phase qui fait le boulot principal et il arrive à la même précision que l'AF de phase des reflex.

Il y a en plus un rafinement supplémentaire pour grapiller encore un peu plus de précision, et c'est là que l'AF contraste final entre en scène.

Il opère très rapidement en avant et en arrière, avec des déplacements infimes et très rapides.

Les objectifs AF-S n'ont pas été conçus pour opérer de tels micro-déplacements à de telles vitesses, et leur moteur ne le leur permet pas.

C'est pour cela qu'il n'y a pas cette phase finale de mise au point, dont les objectifs AF-S sont incapables car ils n'ont pas été conçus pour ça.

Tous les utilisateurs ont remarqué que les objectifs en monture F font aussi précisément le point sur un boîtier Z que sur un reflex.

Les objectifs en monture Z le font encore mieux, c'est lié aux nouvelles possibilités de conception, et nous nous en réjouissons tous.

Encore une fois merci!
Le plaisir avant tout.

franco_latino

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Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #890 le: novembre 22, 2018, 16:19:19 »
Comment trouves-tu tes 60x90 au D5 ? Suivant la réponse, tu sauras si tu peux te passer du Z7 (j'aurai tendance à dire que oui, surtout si tu es bien orienté vidéo...24Mpix pour du 60x90cm, c'est les doigts dans le nez !)
L'un des photographes vedettes du salon photographique de Montier en DER me disait qu'il ne voyait pas de différence de définition sur un tirage 60 X 90 entre un appareil 20Mpix et 50Mpix. C'est sur des tirages de taille supérieure que les 50 Mpix se démarquent.

franco_latino

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #891 le: novembre 22, 2018, 16:24:36 »
Prochaines étapes c'est progressivement changer les optiques courantes en monture Z.

Merci Luc pour tes exemples stupéfiants de qualité avec le Z7.
Vu la qualité que tu nous présentes avec des optiques AFS, quel intérêt de passer en monture Z si ce n'est l'adaptateur en moins sur le boîtier?

rascal

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Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #892 le: novembre 22, 2018, 17:52:26 »
  Non, toutes mes confuses, en fait je voulais parler du nombre de collimateurs qui se réduit par exemple sur le D500 avec le 200-500, c'est assez surprenant, si on rajoute un multi, même un 1.4 je crois qu'il n'en reste que 9 sélectionnables ...

https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d500_tips/af/focus_points/

 Je me demandais si c'était pareil avec les ML ou spécifique au D500 ?  (je suppose que non d'après ta réponse  :))

certainement les 9 seuls capables de bosser correctement à f8.

Pierred2x

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #893 le: novembre 22, 2018, 18:33:43 »
Je vais tenter une dernière fois de t'expliquer la différence, mais ce sera la dernière.
Je sépare toutes les propositions du raisonnement par un saut de ligne, pour permettre à tous les lecteurs de bien saisir les étapes du raisonnement.

Sur les reflex en mode visée écran, l'AF contraste fait tout le boulot. Il est très lent mais assez précis en effet quand il a fini de pomper.

Sur les Z, c'est l'AF de phase qui fait le boulot principal et il arrive à la même précision que l'AF de phase des reflex.

Il y a en plus un rafinement supplémentaire pour grapiller encore un peu plus de précision, et c'est là que l'AF contraste final entre en scène.

Il opère très rapidement en avant et en arrière, avec des déplacements infimes et très rapides.

Les objectifs AF-S n'ont pas été conçus pour opérer de tels micro-déplacements à de telles vitesses, et leur moteur ne le leur permet pas.

C'est pour cela qu'il n'y a pas cette phase finale de mise au point, dont les objectifs AF-S sont incapables car ils n'ont pas été conçus pour ça.

Tous les utilisateurs ont remarqué que les objectifs en monture F font aussi précisément le point sur un boîtier Z que sur un reflex.

Les objectifs en monture Z le font encore mieux, c'est lié aux nouvelles possibilités de conception, et nous nous en réjouissons tous.
Tous mes AFS surtout 85 F1.4 et 35 Art font le point beaucoup plus précisément et tout aussi rapidement sur mon Z6 (Surtout à Po et courtes distances là où c'est le plus exigeant) et de manière qu'ils ne l'ont jamais fait sur mon D4, tout le reste est littérature...

JMS

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Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #894 le: novembre 22, 2018, 19:41:48 »
L'un des photographes vedettes du salon photographique de Montier en DER me disait qu'il ne voyait pas de différence de définition sur un tirage 60 X 90 entre un appareil 20Mpix et 50Mpix. C'est sur des tirages de taille supérieure que les 50 Mpix se démarquent.

Sans vouloir susciter de polémique bien inutile, certains ont d'autres niveaux d'exigence : dans le dernier CI tu verras que le nouveau Bigma noté 5/5 sait faire des A3 sur un 50 Mpxl...Je pense que ce jugement est trop sévère, mais des détails ultra fins regardés de tout près comme c'est toujours le cas à...Montier en Der...sur du 60 x 90 un 50 Mpxl doit faire mieux qu'un 20 Mpxl...sauf si l'objectif se ramasse à la définition supérieure. 

yorys

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Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #895 le: novembre 22, 2018, 19:49:52 »
Sans vouloir susciter de polémique bien inutile, certains ont d'autres niveaux d'exigence : dans le dernier CI tu verras que le nouveau Bigma noté 5/5 sait faire des A3 sur un 50 Mpxl...Je pense que ce jugement est trop sévère, mais des détails ultra fins regardés de tout près comme c'est toujours le cas à...Montier en Der...sur du 60 x 90 un 50 Mpxl doit faire mieux qu'un 20 Mpxl...sauf si l'objectif se ramasse à la définition supérieure.

Et de toute façon, a très brève échéance (2 ou 3 ans), la référence de présentation sera l'écran 8K Oled de 1m50 de diagonale (ou plus) ...
 8)

LViatour

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #896 le: novembre 22, 2018, 21:30:57 »

Tous les utilisateurs ont remarqué que les objectifs en monture F font aussi précisément le point sur un boîtier Z que sur un reflex.


Le fonctionnement af des optiques F sur un Z est quasi identique mais malgré qu'il n'y a pas la "finition af" comme avec une optique native F, l'af est malgré tout plus précis probablement une conséquence de l'af de phase  directement sur le capteur.

LViatour

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Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #897 le: novembre 22, 2018, 21:40:15 »
Merci Luc pour tes exemples stupéfiants de qualité avec le Z7.
Vu la qualité que tu nous présentes avec des optiques AFS, quel intérêt de passer en monture Z si ce n'est l'adaptateur en moins sur le boîtier?

La qualité du 24-70 F4 en monture Z est impressionnante pour une "simple optique F4". Si il y a bien une plage focale ou je n'ai jamais eu satisfaction de mes optiques c'est en 24-70.

J'imagine donc que la série en F2.8 va déménager. J'attends beaucoup des optiques grand champs pour mes photos d'architectures.
Mon 70-200 F2,8 vr2  qui a bien tourné commence à avoir une tête fatiguée il va bientôt fêter ses 10 ans.Il est donc bien amorti et peut-être remplacé sans remords.

Rien d'urgent donc grâce à la bague FTZ, mais petit à petit si la qualité est au rendez-vous je vais progressivement migrer ver les optiques Z.

LViatour

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #898 le: novembre 22, 2018, 21:44:44 »
Tous mes AFS surtout 85 F1.4 et 35 Art font le point beaucoup plus précisément et tout aussi rapidement sur mon Z6 (Surtout à Po et courtes distances là où c'est le plus exigeant) et de manière qu'ils ne l'ont jamais fait sur mon D4, tout le reste est littérature...

C'est flagrant, je redécouvre toutes mes optiques très ouvertes et je les utilisent à pleine ouverture sans sensation de prendre un risque.
C'est une chose évidente  et vraiment incomparable avec tous les reflex précédents.

Verso92

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Re : Nikon Z6
« Réponse #899 le: novembre 22, 2018, 22:05:05 »
C'est flagrant, je redécouvre toutes mes optiques très ouvertes et je les utilisent à pleine ouverture sans sensation de prendre un risque.
C'est une chose évidente  et vraiment incomparable avec tous les reflex précédents.

En fait, il faudrait comparer les deux configurations pied à pied...


En ce moment, je suis en train d'évaluer le Sigma f/1.8 135 Art sur D850 (un reflex, donc).

Voilà ce que ça donne à PO (AF "phase", avec MR = 0) :


(crops 100% à suivre)