Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 438084 fois)

AlainNx

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #400 le: octobre 10, 2018, 14:03:30 »
Bien sur il faut lire 28,8 pour le 39 à vis :)
Je vois qu’il y en a qui suivent et lisent les liens 😁

namzip

• Hyper actif
  • *
    • Mes photos N&B
Re : Nikon Z6
« Réponse #401 le: octobre 10, 2018, 14:58:52 »
Oui mais j’ai utilisé des Summitar et des Summaron avec des bagues de conversion et de mémoire elles étaient plus proches du millimètre que du centimètre. ;-)

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #402 le: octobre 10, 2018, 15:07:31 »
Bonjour tous
(Je ne sais pas trop dans quel fil placer cette question...).

A propos des raws du Z6 et Z7...
Techniquement, y aura-t-il une différence entre une image Z7 en raw M (~25MP) et une image Z6 en raw « normal » (~24 MP) ?

Les considérations métaphysiques du genre « je n'achète pas un Z7 pour prendre en raw M » ne sont pas de mises. C'est juste une question de curiosité. Merci.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #403 le: octobre 10, 2018, 16:01:34 »
Sur le papier on a du 46mpix sans filtre interpolé en 25mpix et de l’autre 24mpix sur le capteur mais un filtre qui « floute » et ne laisse peut-être que 20 Mpix.

Même si le filtre du Z6 est très léger, il n’est pas impossible que le Z7 redimensionné donne de meilleurs résultats, seul un test comparatif répondra vraiment à la question et la différence sera-t-elle significative?

Une question : pourquoi Nikon a filtré les 24 mpix du Z6 alors que les 20mpix du D500 ne le sont pas?

Apple2GS

• Actif
  • *
« Réponse #404 le: octobre 10, 2018, 16:32:52 »

Une question : pourquoi Nikon a filtré les 24 mpix du Z6 alors que les 20mpix du D500 ne le sont pas?

Densité des pixels? Z6 est un fx et D500 un aps-c... Donc pas la même définition...
Nikoniste D70, D300 et D750

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #405 le: octobre 10, 2018, 17:49:09 »

Une autre : pour Leica est-il le seul constructeur au monde à ne pas filtrer les FF 24 Mpxl et à laisser le client utiliser LR pour enlever le moiré que l'on arrive à produire sur M10 avec un objectif qui date de 1958 ?

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #406 le: octobre 10, 2018, 20:07:52 »

Tiens, je me suis posé la même question !
(et je n'ai pas particulièrement des problèmes de moiré avec le D500)

???

jenga

• Super actif
  • *
« Réponse #407 le: octobre 10, 2018, 20:34:44 »
Tiens, je me suis posé la même question !
(et je n'ai pas particulièrement des problèmes de moiré avec le D500)

???
En gros, pour éviter le moiré, il faut que la taille des pixels soit deux fois plus petite que plus fines structures que l'objectif peut résoudre et projeter sur le capteur.

("en gros", parce que ce serait exact si les photosites étaient des pixels et si la surface sensible était concentrée au centre de chacun, ce qui n'est pas le cas; mais cette approximation donne un ordre de grandeur).

Le pixels du Z6 étant plus gros et plus espacés que ceux du D500, il a besoin d'un filtre pour supprimer ou au moins diminuer le contraste des structures trop fines qui le feraient moirer.

De plus, le Z6 va utiliser des objectifs Z, dont certains sont conçus pour exploiter les 48 Mpx du Z7; cela signifie que ces objectifs sont capables de reproduire des structures très fines, qui exploitent à fond les 48 mpx du Z7.
Par définition, une telle image, à la limite d'un capteur 48 mpx, fera moirer un capteur moins "dense" non filtré.
Le filtrage du Z6 est donc indispensable si on veut exclure tout risque de moiré.

chevalier2

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #408 le: octobre 10, 2018, 20:37:43 »
Une autre : .... l'on arrive à produire sur M10 avec un objectif qui date de 1958 ?
Serait-ce avec celui-ci par hasard?
Chevalier2

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #409 le: octobre 10, 2018, 20:46:18 »
En gros, pour éviter le moiré, il faut que la taille des pixels soit deux fois plus petite que plus fines structures que l'objectif peut résoudre et projeter sur le capteur.

("en gros", parce que ce serait exact si les photosites étaient des pixels et si la surface sensible était concentrée au centre de chacun, ce qui n'est pas le cas; mais cette approximation donne un ordre de grandeur).

Le pixels du Z6 étant plus gros et plus espacés que ceux du D500, il a besoin d'un filtre pour supprimer ou au moins diminuer le contraste des structures trop fines qui le feraient moirer.

De plus, le Z6 va utiliser des objectifs Z, dont certains sont conçus pour exploiter les 48 Mpx du Z7; cela signifie que ces objectifs sont capables de reproduire des structures très fines, qui exploitent à fond les 48 mpx du Z7.
Par définition, une telle image, à la limite d'un capteur 48 mpx, fera moirer un capteur moins "dense" non filtré.
Le filtrage du Z6 est donc indispensable si on veut exclure tout risque de moiré.

Ok merci, c'est clair !

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #410 le: octobre 10, 2018, 21:46:33 »
Densité des pixels? Z6 est un fx et D500 un aps-c... Donc pas la même définition...

Oui : pas la même résolution (mais la même définition).

Grosses mailles, c'est le principe, effectivement.

Après, ne pas oublier l'impact de la matrice de Bayer, aussi.

(remarque en passant : le Z7, c'est 45,7 MPixels)

Je pense que JMS évoque plutôt le Summicron 35...

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #411 le: octobre 10, 2018, 21:53:07 »
Une autre : pour Leica est-il le seul constructeur au monde à ne pas filtrer les FF 24 Mpxl et à laisser le client utiliser LR pour enlever le moiré que l'on arrive à produire sur M10 avec un objectif qui date de 1958 ?

Histoire de coût certainement.
On y croit...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #412 le: octobre 10, 2018, 21:54:09 »

Non.

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #413 le: octobre 10, 2018, 21:54:24 »
J'ignore si cet objectif est celui auquel pense JMS, mais ce qui est sûr, c'est que cette image ne fait pas envie. Même un Sony semble moins "contre nature"  ;D

Ce n'est pas l'explication qui me vient  ::)

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #414 le: octobre 10, 2018, 23:10:53 »
Non.

Bah alors pourquoi se priver d'une image plus croustillante de base au détriment d'un éventuel moiré traitable ensuite ?
On y croit...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #415 le: octobre 10, 2018, 23:14:42 »
Bah alors pourquoi se priver d'une image plus croustillante de base au détriment d'un éventuel moiré traitable ensuite ?

Je ne comprends rien à ton message : si on veut justement profiter du croustillant de base d'une optique, il ne faut surtout pas mettre un filtre passe-bas qui, par principe, le "casse"...

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #416 le: octobre 10, 2018, 23:42:19 »
La question que je me pose est : pourquoi à même définition certains mettent un FPB alors que sans, l'image est plus croustillante ?
On y croit...

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #417 le: octobre 11, 2018, 00:00:38 »
La question que je me pose est : pourquoi à même définition certains mettent un FPB alors que sans, l'image est plus croustillante ?
Peut-être parce que certains photographes préfèrent ne pas avoir de moiré, au détriment du piqué, et d'autres l'inverse ? Du coup ça a du sens que les deux soient sur le marché.

Pour le Z7 ou le D850, je suppose qu'avec cette définition, les cas où le moiré est présent sont plus rares.

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #418 le: octobre 11, 2018, 00:09:00 »
De ce que je lis ce n'est pas lié au photographe qui veut ou ne veut pas mais plutôt lié à autre chose : D500 sans, Leica sans et d'autres à même définition avec ?
On y croit...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #419 le: octobre 11, 2018, 08:29:06 »
De ce que je lis ce n'est pas lié au photographe qui veut ou ne veut pas mais plutôt lié à autre chose : D500 sans, Leica sans et d'autres à même définition avec ?

Je ne comprends rien à ta comparaison... c'est la résolution qui va jouer sur le moiré, pas la définition.

Exemple :

- le D750 (24x36 24 MPixels) a une définition de 24 millions de pixels, et une résolution moyenne : 83 paires de lignes par mm.

- le D7200 (APS-C 24 MPixels) a une définition de 24 millions de pixels, et une résolution sensiblement plus élevée : 125 paires de lignes par mm.

Le D7200 a donc une sensibilité au moiré beaucoup plus faible que le D750, et c'est pour ça qu'il n'a pas de filtre passe-bas...

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
« Réponse #420 le: octobre 11, 2018, 11:03:18 »
Je ne comprends rien à ta comparaison... c'est la résolution qui va jouer sur le moiré, pas la définition.
Courage... Ça finira bien par rentrer, un jour...   ;)

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #421 le: octobre 11, 2018, 11:07:10 »

Non c'est le mythique (voir sa cote !) Cron 35 mm 8 lentilles...déconseillé aux amateurs de couleurs flashy et aux amateurs de gros piqué à pleine ouverture, mais incroyablement fin quand on décide de passer ses vacances avec une seule optique ET en noir et blanc  ;)

(il faut dire que parfois on a envie de se "recentrer" quand on a photographié toute l'année avec les dernières nouveautés top de toutes les marques...(les pas top n'ont pas droit à la publication des essais)...

waverider34

• Hyper actif
  • *
« Réponse #422 le: octobre 11, 2018, 12:28:29 »

La version DR (Dual Range), du Cron 50mm, serait-t-elle également compatible avec les Z6/Z7?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #423 le: octobre 11, 2018, 13:02:57 »

Plus croustillante avant traitement après cela se discute, il ne faudrait pas laisser croire qu’un boîtier avec filtre passe-bas serait myope, la différence est ténue.
Mais surtout la définition n’a rien à voir avec l’utilisation ou non de ce filtre, cela est une question de résolution. Le premier évoque le nombre de photosites, le second leur fréquence spatiale.

remi56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #424 le: octobre 11, 2018, 18:54:43 »
Je ne comprends rien à ton message : si on veut justement profiter du croustillant de base d'une optique, il ne faut surtout pas mettre un filtre passe-bas qui, par principe, le "casse"...
D'autant que je n'ai presque jamais eu de pb de moiré avec mon M10 et ses excellents objectifs (28, 35, 75 Summicron, 90 Elmar-M, 135 apo-télyt etc).
mutatis mutandis