Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 440655 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #450 le: octobre 16, 2018, 21:14:05 »
Ce sont d800 et D800e que tu compares ici.

Regarde mieux...

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #451 le: octobre 16, 2018, 21:17:37 »
Regarde mieux...

Ah oui la partie droite était coupée.

Ton oeil voit d’emblée une telle différence, bel organe!
Je pense qui si la différence est visuellement si sensible cela doit tenir à d’autres éléments comme un meilleur rendu du MC pour le D800e par exemple.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #452 le: octobre 16, 2018, 21:25:24 »
Ah oui la partie droite était coupée.

Ton oeil voit d’emblée une telle différence, bel organe!
Je pense qui si la différence est visuellement si sensible cela doit tenir à d’autres éléments comme un meilleur rendu du MC pour le D800e par exemple.

Je ne fais que rapporter mes impressions d'utilisateur : pour le fun, je me suis livré à des comparaisons très précises entre les deux boitiers, sur trépied, bien sûr, et en développant de la même façon. Le D810 était toujours un poil derrière en crisp.

Même constat chez un pote qui était équipé du D800E et du D810A (et qui a aujourd'hui un D850). Ergodea, qui utilise conjointement D800E et D810, semble aussi arriver aux mêmes conclusions...

La consultation du DxOMark, c'est juste par curiosité, pour voir : et le D810 est souvent un point derrière le D800E...

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #453 le: octobre 16, 2018, 21:34:40 »
Je ne fais que rapporter mes impressions d'utilisateur : pour le fun, je me suis livré à des comparaisons très précises entre les deux boitiers, sur trépied, bien sûr, et en développant de la même façon. Le D810 était toujours un poil derrière en crisp.

Même constat chez un pote qui était équipé du D800E et du D810A (et qui a aujourd'hui un D850). Ergodea, qui utilise conjointement D800E et D810, semble aussi arriver aux mêmes conclusions...

La consultation du DxOMark, c'est juste par curiosité, pour voir : et le D810 est souvent un point derrière le D800E...

C’est pour cela que je pense et même suis certain que ce rendu plus « croustillant » est dû à autre chose que la capacité du capteur à rendre chaque détail de l’image capturée.

D’ailleurs si cette infime différence est perceptible par DxO avec la meilleure optique possible, elle n’est pas mesurable avec le 24 f1.4 Nikon, ni même avec l’Otus 55 f1.4.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #454 le: octobre 16, 2018, 21:36:21 »
C’est pour cela que je pense et même suis certain que ce rendu plus « croustillant » est dû à autre chose que la capacité du capteur à rendre chaque détail de l’image capturée.

De toute façon, cela dépend de tout l'ensemble capteur + filtrage... et discriminer la part de chacun des éléments n'est de toute façon pas à notre portée.

D’ailleurs si cette infime différence est perceptible par DxO avec la meilleure optique possible, elle n’est pas mesurable avec le 24 f1.4 Nikon, ni même avec l’Otus 55 f1.4.

Il faut viser plus haut : Zeiss f/2 135 ZF2, ou Nikkor f/2 200VR, par exemple.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #455 le: octobre 16, 2018, 21:43:29 »
Il faut viser plus haut : Zeiss f/2 135 ZF2, ou Nikkor f/2 200VR, par exemple.

Différence d’acuité imperceptible pour nos yeux. Aussi je doute que vous tous utilisez ces optiques.
Si la différence de rendu est si évidente la raison est forcément autre.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #456 le: octobre 16, 2018, 21:46:06 »
Différence d’acuité imperceptible pour nos yeux. Aussi je doute que vous tous utilisez ses optiques.

?

Ci-dessous le Zeiss f/2 135 ZF2 (sur D850) :

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #457 le: octobre 16, 2018, 21:53:55 »
?

Ci-dessous le Zeiss f/2 135 ZF2 (sur D850) :

J'ai écrit tous. Et quand bien même vous ne pourriez jugez une différence si ténue.

Il est plus qu'évident encore une fois que la raison est autre pour qu'elle soit si tangible.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #458 le: octobre 16, 2018, 22:15:28 »
J'ai écrit tous. Et quand bien même vous ne pourriez jugez une différence si ténue.

Il est plus qu'évident encore une fois que la raison est autre pour qu'elle soit si tangible.

J'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir... tu as une expérience différente des autres intervenants sur ces boitiers, ou c'est juste histoire de contrarier gratuitement ?

Bon, j'arrête l'échange pour ma part (de toute façon, c'est HS).

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #459 le: octobre 16, 2018, 22:32:55 »
J'avoue ne pas bien comprendre où tu veux en venir... tu as une expérience différente des autres intervenants sur ces boitiers, ou c'est juste histoire de contrarier gratuitement ?

Bon, j'arrête l'échange pour ma part (de toute façon, c'est HS).

Pour ma part j'avoue ne pas comprendre comment on peut penser que le D800e est plus "croustillant" que le D810 pour les raisons farfelues évoquées.
C'est cette abracadabrante allégation avec tests DxO à l'appui qui rends cette discussion aussi stérile que chronophage, car ni toi ni moi ne pouvons apporter d'explication sensé.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #460 le: octobre 16, 2018, 22:40:27 »
Merci Verso pour ces explications (et ta patience); Quoiqu'il en soit, on pourrait être plusieurs à le dire que barberaz ne semble résolument pas convaincu. Mais ce n'est pas bien grave,
il était juste question de savoir si quelqu'un avait fait la comparaison dans des conditions identiques, cela a été fait. Le reste...
D'ailleurs dxo montre un avantage général jusqu'à 1600 iso (sauf couleurs) du d800e/d810, et cela a été mes premières impressions lorsque j'ai utilisé le d810. De perdre un peu quelque chose, évidemment, cela n'a rien de très significatif mais suffisamment pour moi pour que cela m'ait dérangé au début. Et cela n'engage que moi, le d850 est le successeur du d800e, le d810 un intermédiaire pour calmer la tempête..Le coup de coeur que j'ai eu pour le d800e, je l'ai eu pour le d850, pas pour le d810...Mais là on parle effectivement de détails, des détails qui n'en sont plus lorsqu'on apprécie un boîtier ; )...
Bref, tout cela pour parler du filtre passe bas...

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #461 le: octobre 16, 2018, 22:41:08 »
Pour ma part j'avoue ne pas comprendre comment on peut penser que le D800e est plus "croustillant" que le D810 pour les raisons farfelues évoquées.
C'est cette abracadabrante allégation avec tests DxO à l'appui qui rends cette discussion aussi stérile que chronophage, car ni toi ni moi ne pouvons apporter d'explication sensé.

une question concrète : as-tu utilisé sur une période significative le d800e et le d810?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #462 le: octobre 16, 2018, 23:00:35 »
Merci Verso pour ces explications (et ta patience); Quoiqu'il en soit, on pourrait être plusieurs à le dire que barberaz ne semble résolument pas convaincu. Mais ce n'est pas bien grave,
il était juste question de savoir si quelqu'un avait fait la comparaison dans des conditions identiques, cela a été fait. Le reste...
D'ailleurs dxo montre un avantage général jusqu'à 1600 iso (sauf couleurs) du d800e/d810, et cela a été mes premières impressions lorsque j'ai utilisé le d810. De perdre un peu quelque chose, évidemment, cela n'a rien de très significatif mais suffisamment pour moi pour que cela m'ait dérangé au début. Et cela n'engage que moi, le d850 est le successeur du d800e, le d810 un intermédiaire pour calmer la tempête..Le coup de coeur que j'ai eu pour le d800e, je l'ai eu pour le d850, pas pour le d810...Mais là on parle effectivement de détails, des détails qui n'en sont plus lorsqu'on apprécie un boîtier ; )...
Bref, tout cela pour parler du filtre passe bas...

Ergodea, je ne doute pas de vos constatations mais de la raison avec preuve DxO amenée par Verso qui ne rime à rien sinon à du délire.
Crois-tu avoir la capacité de déterminer une si ténue différence à l'oeil alors que même DxO ne le constate qu'à l'extrême marge sur de rares optiques?

Il existe une raison mais elle nous échappe.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #463 le: octobre 17, 2018, 00:08:49 »
Ergodea, je ne doute pas de vos constatations mais de la raison avec preuve DxO amenée par Verso qui ne rime à rien sinon à du délire.
Crois-tu avoir la capacité de déterminer une si ténue différence à l'oeil alors que même DxO ne le constate qu'à l'extrême marge sur de rares optiques?

Il existe une raison mais elle nous échappe.

en fait il faut le voir dans le contexte, que Verso t'a expliqué...Il a fait un comparatif entre ces deux boîtiers et en est arrivé à ce résultat, un de ces amis aussi, moi aussi (mais empirique ; ) ). Les résultats de dxo venaient qu'appuyer ce constat. Certes c'est minime mais minime soit il, il vient corroborer les comparatifs, sans cela on aurait des résultats égaux à ceux du d810 ou en dessous, ce qui n'est pas le cas...Après, cet écart de dxo n'est peut être pas la raison, mais qu'importe...Il interroge en tout cas. Le d810 reste évidemment un excellent boîtier et personne ne verra la différence pour qui n'est pas sensible à ces différences, avec en plus quelques avantages au d810...Bref, Verso a eu la gentillesse de te répondre et de détailler sa réponse.
Et pour revenir au filtre passe bas, comme je le disais, seul celui sur le df ne me dérange pas. Et j'espère qu'il en sera ainsi sur le z6

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #464 le: octobre 17, 2018, 10:19:52 »
Et si les Z étaient l'occasion de parler de photographie ?
Fred, tu sais très bien qu'il y a des gens qui comme moi, projettent leurs photographies en public et qui à cette occasion zooment parfois jusqu'à la taille 100% pour montrer au public certains détails.

Ce serait sympa de ta part d'éviter de nous insulter en déclaran,t avec une pointe de mépris que nous ne sommes pas de véritables photographes.

namzip

• Hyper actif
  • *
    • Mes photos N&B
« Réponse #465 le: octobre 17, 2018, 10:29:29 »
Je ne trouve pas que Fred soit insultant.

Ce qu’il a voulu dire, enfin ce que j’en déduis, c’ est qu’ il faut arrêter le HS avec la série des D8xx et revenir au sujet du fil.
Bon ce 6, comment se comporte son suivi AF, quid de la montée en sensibilité ? :)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #466 le: octobre 17, 2018, 10:46:20 »
Je ne trouve pas que Fred soit insultant.

Ce qu’il a voulu dire, enfin ce que j’en déduis, c’ est qu’ il faut arrêter le HS avec la série des D8xx et revenir au sujet du fil.
Bon ce 6, comment se comporte son suivi AF, quid de la montée en sensibilité ? :)
Je ne pense pas car ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de remarque et il déclare depuis plus d'un an qu'il n'est pas intéressé par les appareils hybrides.

Pour le Z6, les très rares personnes qui en France ont pu faire des tests terrain ont signé des accords de confidentialité qui leur interdisent d'en parler avant sa sortie officielle prévue pour fin novembre.

Il n'est donc pas possible d'en parler sérieusement.

Remarque au passage que pour le Z7, il n'y a pas non plus aujourd'hui de revue très approfondie et complète de ce boîtier.
Les très rares personnes qui le possèdent déjà sont encore dans la période de découverte.
La plupart sont enthousiastes, mais leur enthousiasme même ne leur permet pas d'avoir le recul nécessaire pour une bonne analyse impartiale.

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #467 le: octobre 17, 2018, 10:52:41 »
Merci namzip. Mais à vrai dire, je ne sais pas si c'est le HS ou l'inutilité de la discussion sur le filtre des D800E/D810 qui m'a fait réagir  ;D
Mais puisque je dois m'expliquer, on va continuer...

Fred, tu sais très bien qu'il y a des gens qui comme moi, projettent leurs photographies en public et qui à cette occasion zooment parfois jusqu'à la taille 100% pour montrer au public certains détails.

Ce serait sympa de ta part d'éviter de nous insulter en déclaran,t avec une pointe de mépris que nous ne sommes pas de véritables photographes.
Insulter qui que ce soit n'était pas mon intention, et je suis désolé que tu le prennes comme ça. Je reconnais que je n'ai pas pensé à tes besoins dans mon intervention, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Et pour lever toute ambiguïté, je t'assure que je n'ai jamais pensé que tu n'es pas un véritable photographe.
Mais tu admettras qu'utiliser ses fichiers à 100% est un usage peu répandu, et que j'ai des circonstances atténuantes de t'avoir oublié.

Et pour resituer... Dans ta pratique, la différence de filtre constatée entre le D800E et le D810 aurait-elle une incidence visible sur la qualité de tes projections ?
Je ne parle pas du D850, qui te permet d'agrandir encore plus avec ses pixels supplémentaires.

Je ne pense pas car ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre de remarque et il déclare depuis plus d'un an qu'il n'est pas intéressé par les appareils hybrides.
C'est vrai que ces appareils ne m'attirent pas. Mais comme je suis conscient que par la force des choses il me faudra bien y venir un jour, je regarde ce qui se dit.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #468 le: octobre 17, 2018, 11:20:53 »
On en arrive à la marge.
Et là certains distinguent ce que d'autres ne distinguent pas, les deux étant d'une égale bonne foi.
Lorsque la technique ne permet plus (ou pas encore) de faire la différence, il est difficile de départager.
Peut-on admettre que certains voient ou ne voient pas, de ce  que d'autres perçoivent différemment, sans se sentir insulté?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #469 le: octobre 17, 2018, 11:27:48 »
Et pour resituer... Dans ta pratique, la différence de filtre constatée entre le D800E et le D810 aurait-elle une incidence visible sur la qualité de tes projections ?
Je n'en sais rien, n'ayant jamais possédé l'un ou l'autre de ces boîtiers.

Ce que je puis dire, et qui va dans ton sens, c'est que bien peu d'objectifs sont capables de bien exploiter la définition supplémentaire offerte par le D850 par rapport au D610.

Ma pratique est certes encore minoritaire, mais à mon avis elle va se répandre car les photos seront de plus en plus visualisées et appréciées sur écran, ne serait-ce justement parce que seul l'écran permet de montrer tout le jus qu'il y a dans une photo.

Pour un tirage A4, un téléphone dernier cri suffit, et bientôt les téléphones permettront de tirer de très bons A2.

Je dis souvent qu'il va se passer pour la photo ce qui c'est passé pour la HiFi il y a quelques années.
Un fichier Wav échantillonné à 48Mhz suffit amplement aux mélomanes, qui n'ont plus besoin de chaînes HiFi hors de prix pour écouter la musique qu'ils aiment. Les passionnés de matos HiFi existent encore, mais ils sont assez rares et plus passionnés de technique que de musique.

En photo, sans comparaison à sensibilité nominale en visu 100% de sujets à très large dynamique, presque tous les appareils récents se valent et sont capables de produire de superbes tirages A4 pour un livre photo, et bien rares sont ceux qui font un ou deux livres photo par an tous les ans.

Si on veut vraiment discuter photo on ne discute quasiment plus matériel, parce que pour de la photographie pure tirée en A4, peu importe d'avoir un équipement µ4/3, APS, 24*36 ou MF. Il faut juste avoir le coup d’œil.

A contrario si on veut discuter des performances respectives des derniers boîtiers haut de gamme, il convient de parler technique pure et d'analyse d'image à taille 100%.

frederic2000

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #470 le: octobre 17, 2018, 11:42:18 »

Pour le Z6, les très rares personnes qui en France ont pu faire des tests terrain ont signé des accords de confidentialité qui leur interdisent d'en parler avant sa sortie officielle prévue pour fin novembre.

Il n'est donc pas possible d'en parler sérieusement.

Remarque au passage que pour le Z7, il n'y a pas non plus aujourd'hui de revue très approfondie et complète de ce boîtier.
Les très rares personnes qui le possèdent déjà sont encore dans la période de découverte.
La plupart sont enthousiastes, mais leur enthousiasme même ne leur permet pas d'avoir le recul nécessaire pour une bonne analyse impartiale.
« remarque au passage que pour le Z7,  Il n’y a pas non plus aujourd’hui de revue très approfondie et complète de ce boîtier »
Ce n’est pas très gentil pour JMS et son collègue qui viennent de sortir il y a 2 jours justement, un test complet et approfondi du Z7 dans le dernier No du MDLP   ;D

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #471 le: octobre 17, 2018, 12:02:25 »
Je n'en sais rien, n'ayant jamais possédé l'un ou l'autre de ces boîtiers.

Ce que je puis dire, et qui va dans ton sens, c'est que bien peu d'objectifs sont capables de bien exploiter la définition supplémentaire offerte par le D850 par rapport au D610.

Ma pratique est certes encore minoritaire, mais à mon avis elle va se répandre car les photos seront de plus en plus visualisées et appréciées sur écran, ne serait-ce justement parce que seul l'écran permet de montrer tout le jus qu'il y a dans une photo.

Pour un tirage A4, un téléphone dernier cri suffit, et bientôt les téléphones permettront de tirer de très bons A2.

Je dis souvent qu'il va se passer pour la photo ce qui c'est passé pour la HiFi il y a quelques années.
Un fichier Wav échantillonné à 48Mhz suffit amplement aux mélomanes, qui n'ont plus besoin de chaînes HiFi hors de prix pour écouter la musique qu'ils aiment. Les passionnés de matos HiFi existent encore, mais ils sont assez rares et plus passionnés de technique que de musique.

En photo, sans comparaison à sensibilité nominale en visu 100% de sujets à très large dynamique, presque tous les appareils récents se valent et sont capables de produire de superbes tirages A4 pour un livre photo, et bien rares sont ceux qui font un ou deux livres photo par an tous les ans.

Si on veut vraiment discuter photo on ne discute quasiment plus matériel, parce que pour de la photographie pure tirée en A4, peu importe d'avoir un équipement µ4/3, APS, 24*36 ou MF. Il faut juste avoir le coup d’œil.

A contrario si on veut discuter des performances respectives des derniers boîtiers haut de gamme, il convient de parler technique pure et d'analyse d'image à taille 100%.

Assez d'accord avec ce que tu écris là, mais quand, d'ici 4 ou 5 ans, j'achèterai mon premier grand écran 8K Oled calibré, toutes ces différences aujourd'hui difficilement perceptibles sauf (parfois) en poussant le grossissement à ses limite sauteront aux yeux... à moins que vous ne fassiez des photos que pour l'instant présent, bien sûr...

egtegt²

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #472 le: octobre 17, 2018, 12:57:22 »
Assez d'accord avec ce que tu écris là, mais quand, d'ici 4 ou 5 ans, j'achèterai mon premier grand écran 8K Oled calibré, toutes ces différences aujourd'hui difficilement perceptibles sauf (parfois) en poussant le grossissement à ses limite sauteront aux yeux... à moins que vous ne fassiez des photos que pour l'instant présent, bien sûr...
Oui et non, pour ce qui me concerne, la différence entre un écran HD et un écran 4k d'1m20 de diagonale ne saute pas aux yeux. Je ne suis pas sûr que beaucoup verront la différence entre un écran 4K et un écran 8k à distance de visualisation normale.

Celà dit, je trouve un peu bizarre la remarque de Tonton-Bruno sur le fait que quasi n'importe quel capteur suffit pour imprimer en A4. Déjà pour avoir essayé, un smartphone est très limite, techniquement la définition est suffisante mais dans les faits, ça reste quand même trés mou. Mais surtout, limiter la différence entre un capteur 1" et un capteur 24x36 voire MF à la définition me semble vraiment très réducteur.

Je veux bien qu'on m'explique qu'il est quasi impossible de voir la différence entre un D850 et un MF, c'est discutable mais défendable, mais entre un 1" et un MF, il y a tout de même un peu plus que simplement la definition comme différence.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #473 le: octobre 17, 2018, 12:58:17 »

Je ne le pense pas, car actuellement on reste encore actuellement dans la nuance sur un très bon 4K Oled de 65".
Par contre les différences entre format de capteur restent, même si des traitement automatisé permettent d'en masquer un partie.
C'est plutôt sur le scènes difficiles que les différences devraient se voir.
A chaque sortie de nouveau boitier, je commence par me dire que c'est mieux, puis à l'usage et en reprenant les photos de l'ancien, je fini par me dire que c'est surtout différent.
Simplement les nouveaux boitiers sont de plus en plus faciles à utiliser pour obtenir des résultats corrects.

J'aime assez celle là, prise au D2x, il y a pas mal de temps. 12mp et DX pourtant.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #474 le: octobre 17, 2018, 13:18:28 »
« remarque au passage que pour le Z7,  Il n’y a pas non plus aujourd’hui de revue très approfondie et complète de ce boîtier »
Ce n’est pas très gentil pour JMS et son collègue qui viennent de sortir il y a 2 jours justement, un test complet et approfondi du Z7 dans le dernier No du MDLP   ;D
Je parlais des revues en ligne gratuites sur Interrnet.
Cela fait 15 ans que je n'achète plus de revue photo et je n'ai pas l'intention de modifier mes habitudes, même par amitié pour JMS.
Les revues en ligne permettent souvent de zoomer dans les images et de télécharger des RAW, choses beaucoup plus importantes à mes yeux que les impressions subjectives de l'auteur.