Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 441294 fois)

barberaz

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #500 le: octobre 30, 2018, 22:09:47 »
Avec 20.000 déclenchements au Z7 j'ai un retour concret sur les poussières comparé à mes reflexs.

En général tous les 5000 déclenchement sur mes reflexs, je devais souffler à la poire les poussières, environ tous les 10.000 je devais nettoyer le capteur avec contact (soit stick gel soit nettoyage humide).

Sur le Z7 le capteur est vraiment très proche et facile d'accès, j'ai plus souvent des poussières mais un simple coup de poire soufflante avant de placer l'objectif une fois par jour en moyenne et rien sur le capteur.
Jusqu'à présent à passé 20.000 déclenchements je n'ai pas encore eu besoin de faire un nettoyage avec contact physique du capteur. 

Je trouve au final plus facile et moins stressant le dépoussiérage régulier du Z7 sans contact.

Je pratique ainsi sur reflexs depuis au moins 7 ans sans avoir besoin de la souflette au quotidien.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #501 le: octobre 31, 2018, 00:10:09 »
Ben oui en plus ils nous poussent à l’achat de soufflette...
Sur reflex pareil que toi, au pire le nettoyage capteur par vibration fait son office quand une vilaine poussière passe.

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #502 le: octobre 31, 2018, 00:16:42 »
Je pratique ainsi sur reflexs depuis au moins 7 ans sans avoir besoin de la souflette au quotidien.

Tout dépends des conditions de prise de vue et de la fréquence du changement d'optique. Moi sur mes reflex qui tournent beaucoup je devais faire un nettoyage avec contact physique environ tous les 15 jours.

Genre reportage en industrie très poussiéreuse ou il est difficile de ne pas se chopper plusieurs poussières sur une heure.

Ici un des premiers reportage au Z7/
https://lucnix.be/index.php?/category/menuiserie-riche-sa

Jusqu'à présent toujours aucune poussière qui attache au capteur, donc pas encore de nettoyage avec contact physique.

ou encore un autre exemple:

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #503 le: octobre 31, 2018, 00:36:19 »
Tout dépends des conditions de prise de vue et de la fréquence du changement d'optique. Moi sur mes reflex qui tournent beaucoup je devais faire un nettoyage avec contact physique environ tous les 15 jours.

Genre reportage en industrie très poussiéreuse ou il est difficile de ne pas se chopper plusieurs poussières sur une heure.

Ici un des premiers reportage au Z7/
https://lucnix.be/index.php?/category/menuiserie-riche-sa

Jusqu'à présent toujours aucune poussière qui attache au capteur, donc pas encore de nettoyage avec contact physique.

Je doute qu’il est une grosse différence entre reflex et ML, seulement nous avons pris l’habitude du nettoyage physique qui n’est à conseiller qu’en extrême mesure. Pour un même usage mes capteurs étaient bien plus poussiéreux lorsque je procédais régulièrement à des nettoyages avec spatules.

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #504 le: octobre 31, 2018, 07:47:34 »
LViatour,

Très belle image en NetB à la réponse 502 de ce fil ! J'aime beaucoup.

Sinon d'après ce que j'ai compris tu utilises le petit bâtonnet serti d'une petite tête un peu autocollante ( C'est comme un petit cube un peu translucide au bout, les poussières se collent dessus et tu les redécolles de l'embout avec un papier vendu avec, le mien l'embout était de couleur orange ).

Je te pose la question car le mien m'avait donné des sueurs froides lors de la 1ère utilisation ( Sur capteur de D3 tout neuf à 4500 euros à l'époque... ), ça collait d'une manière qui me laissait croire que ça pouvait agresser physiquement le capteur, j'ai préféré ne pas recommencer.

Peux-tu me confirmer que c'est bien de cet accessoire que tu parles dans d'autres fils ? Il est sans danger ?

Merci beaucoup.

Sinon j'ai acheté aussi un stylo articulé nettoyeur de capteur que je n'ai pas encore déballé, j'ai vraiment un peu d'angoisse à le faire vu mon manque d'expérience et aussi qu'en général les fabricants se disent non responsables en cas de souci ( Je crois ). Je peux poster une photo dudit objet quand je rentrerai chez moi

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #505 le: octobre 31, 2018, 08:29:30 »

Sinon d'après ce que j'ai compris tu utilises le petit bâtonnet serti d'une petite tête un peu autocollante ( C'est comme un petit cube un peu translucide au bout, les poussières se collent dessus et tu les redécolles de l'embout avec un papier vendu avec, le mien l'embout était de couleur orange ).

Je te pose la question car le mien m'avait donné des sueurs froides lors de la 1ère utilisation ( Sur capteur de D3 tout neuf à 4500 euros à l'époque... ), ça collait d'une manière qui me laissait croire que ça pouvait agresser physiquement le capteur, j'ai préféré ne pas recommencer.

Peux-tu me confirmer que c'est bien de cet accessoire que tu parles dans d'autres fils ? Il est sans danger ?

J'utilise en effet les batonnets collants suite à un  passage au SAV Nikon Belgique ou j'ai vu qu'ils utilisaient ce type de batonnets.
Mais parfois cela ne suffit pas et donc j'utilise aussi le nettoyage humide.

Je n'oserait pas utiliser les batonnets qui collent et donc tirent sur le capteur car il y a le système IBIS sur le Z7, si un nettoyage par contact devient nécessaire, je demanderais l'avis du service Nikon avant de procéder. 

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #506 le: octobre 31, 2018, 08:38:44 »
Je doute qu’il est une grosse différence entre reflex et ML, seulement nous avons pris l’habitude du nettoyage physique qui n’est à conseiller qu’en extrême mesure. Pour un même usage mes capteurs étaient bien plus poussiéreux lorsque je procédais régulièrement à des nettoyages avec spatules.

Il y a différentes poussières, certaines volatiles d'autres qui collent sur le capteur.

Le pollen par exemple si il reste trop longtemps sur le capteur qui chauffe fini par coller.
Je fais beaucoup de photos d'architecture et de rénovation, des photos donc dans des milieux ou les plafonnages viennent d'êtres poncés. J'ai remarqué que cette très fine poussière colle très fort au capteur (et pas seulement au capteur mais aussi miroir dépoli et tout l'intérieur de la chambre.

Je trouve que l'accès très simple au capteur du Z7 et l'absence de toute la chambre avec ses miroirs et autres pièce mécaniques facilite un soufflage rapide et régulier qui empêche que des poussières finissent par coller.
De plus une fois soufflées les poussières sont dehors de la chambre, alors que sur un reflex elles ne font que ce déplacer dans la chambre se coincer dans les bords en velours noir et finissent par revenir avec les déplacent du miroir sans parler de celle qui finissent sur le dépoli ou derrière le dépoli très difficile à nettoyer.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #507 le: octobre 31, 2018, 13:33:42 »
Il y a différentes poussières, certaines volatiles d'autres qui collent sur le capteur.

Le pollen par exemple si il reste trop longtemps sur le capteur qui chauffe fini par coller.
Je fais beaucoup de photos d'architecture et de rénovation, des photos donc dans des milieux ou les plafonnages viennent d'êtres poncés. J'ai remarqué que cette très fine poussière colle très fort au capteur (et pas seulement au capteur mais aussi miroir dépoli et tout l'intérieur de la chambre.

Je trouve que l'accès très simple au capteur du Z7 et l'absence de toute la chambre avec ses miroirs et autres pièce mécaniques facilite un soufflage rapide et régulier qui empêche que des poussières finissent par coller.
De plus une fois soufflées les poussières sont dehors de la chambre, alors que sur un reflex elles ne font que ce déplacer dans la chambre se coincer dans les bords en velours noir et finissent par revenir avec les déplacent du miroir sans parler de celle qui finissent sur le dépoli ou derrière le dépoli très difficile à nettoyer.

Il est question d’ordre général pas que du cas LViatour avec son nouveau doudou. Et si tu considères les poussières du Z plus facile à enlever elles doivent aussi avoir plus de facilité à revenir lors d’un changement d’objectif par exemple.
Mais il faut arrêter de raconter n’importe quoi, le miroir et autres pièces mécaniques des F ne gênent en rien pour le nettoyage du capteur à la soufflette.

albernier

• Très actif
  • *
« Réponse #508 le: octobre 31, 2018, 14:40:11 »
A nouveau, il n'est pas inutile de répéter que les avis de quelqu'un après plus de 20 000  photos sont plus pertinents que les impressions de quelqu'un après 0 déclenchement.

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #509 le: octobre 31, 2018, 14:44:34 »
A nouveau, il n'est pas inutile de répéter que les avis de quelqu'un après plus de 20 000  photos sont plus pertinents que les impressions de quelqu'un après 0 déclenchement.
;D ;D ;D ;D

+1

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #510 le: octobre 31, 2018, 15:13:34 »
Si il donne des retours pertinents sur son " nouveau doudou " ( Qu'il a le droit de posséder ), ça m'intéresse.
Il aide les autres à faire un choix ou se tenir informé de leur marque préférée.

;)

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #511 le: octobre 31, 2018, 15:15:44 »
;D ;D ;D ;D
+1
Si il donne des retours pertinents sur son " nouveau doudou " ( Qu'il a le droit de posséder ), ça m'intéresse.
Il aide les autres à faire un choix ou se tenir informé de leur marque préférée.
 ;)

A nouveau les idiots utiles aux commentaires idolâtres sont de sortis.

Je n’ai aucunement besoin d’un Z7 pour me rendre compte que je n’ai aucun souci pour enlever les poussières à la soufflette et que le miroir et les pièces mécaniques ne sont d’aucune gêne.

egtegt²

• Hyper actif
  • *
« Réponse #512 le: octobre 31, 2018, 15:28:03 »
Appeler "Doudou" l'appareil d'un photographe professionnel qui a fait 20000 photos en quelques semaines me semble un peu incohérent. A moins que dès qu'on apprécie son appareil, on soit doudoumaniaque ? Ou alors tu ne supportes pas que quelqu'un n'ait pas le même avis que toi ? ;)

gusdegus

• Super actif
  • *
« Réponse #513 le: octobre 31, 2018, 15:28:19 »
Je n'idolâtre personne, mais écoute avec esprit critique les arguments des autres.

Je pensais pas être classé parmi les idiots ici, je pense pas en avoir fait la démarche intentionnelle pour l'être.

Ne le prends pas mal si du coup je ne réponds plus, j'essaierai de ne plus poser des questions sur des fils où je verrai ton nom.

Bonne soirée.

L'animosité n'est pas dans ma nature.

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #514 le: octobre 31, 2018, 15:36:46 »
A nouveau les idiots utiles aux commentaires idolâtres sont de sortis.

Je n’ai aucunement besoin d’un Z7 pour me rendre compte que je n’ai aucun souci pour enlever les poussières à la soufflette et que le miroir et les pièces mécaniques ne sont d’aucune gêne.

merci pour ce qualificatifs...les noms d'oiseaux sont si courant sur ce forum.

Il est intéressant de voir que préférer croire une personnes qui A et utilise un boitier, fait de nous des idiots...d'autant plus intéressante que ses insultes proviennent d'une personne qui n'a PAS le boitier et en plus n'en veut pas.

sans doute un commentaire constructif...

Je tiens a remercier les quelques membres de ce forum comme LViatours qui continuent a passer un peu de temps ici a nous faire profiter de leur grande expérience, meme si cela enerve les trolls habituels.

donc merci LViatours.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #515 le: octobre 31, 2018, 15:37:50 »

Certes, mais la graisse issue des articulations du miroir induit une source de pollution supplémentaire. Bref chaque système a ses faiblesses.
Cela dit je nettoie assez peu le reflex, soufflette de temps en temps et un bon nettoyage au kit humide (10€ à la Fnouc)  après l'été.

Je suis sûr que les utilisateurs du Z auraient apprécié le volet d'obturation présent sur le Canon R.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #516 le: octobre 31, 2018, 15:44:26 »
Appeler "Doudou" l'appareil d'un photographe professionnel qui a fait 20000 photos en quelques semaines me semble un peu incohérent. A moins que dès qu'on apprécie son appareil, on soit doudoumaniaque ? Ou alors tu ne supportes pas que quelqu'un n'ait pas le même avis que toi ? ;)
Je n'idolâtre personne, mais écoute avec esprit critique les arguments des autres.

Je pensais pas être classé parmi les idiots ici, je pense pas en avoir fait la démarche intentionnelle pour l'être.

Ne le prends pas mal si du coup je ne réponds plus, j'essaierai de ne plus poser des questions sur des fils où je verrai ton nom.

Bonne soirée.

L'animosité n'est pas dans ma nature.
merci pour ce qualificatifs...les noms d'oiseaux sont si courant sur ce forum.

Il est intéressant de voir que préférer croire une personnes qui A et utilise un boitier, fait de nous des idiots...d'autant plus intéressante que ses insultes proviennent d'une personne qui n'a PAS le boitier et en plus n'en veut pas.

sans doute un commentaire constructif...

Je tiens a remercier les quelques membres de ce forum comme LViatours qui continuent a passer un peu de temps ici a nous faire profiter de leur grande expérience, meme si cela enerve les trolls habituels.

donc merci LViatours.

Ce qui est incohérent est ce type de commentaires incapable de jugement personnel critique. En quoi ai-je besoin d’un Z7 pour me rendre compte que la soufflette fonctionne très bien sur reflex et plus comique que le miroir ne me gêne en rien pour faire le ménage sur le capteur?

Merci de répondre précisément à la question.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #517 le: octobre 31, 2018, 15:47:25 »
Certes, mais la graisse issue des articulations du miroir induit une source de pollution supplémentaire. Bref chaque système a ses faiblesses.
Cela dit je nettoie assez peu le reflex, soufflette de temps en temps et un bon nettoyage au kit humide (10€ à la Fnouc)  après l'été.

Je suis sûr que les utilisateurs du Z auraient apprécié le volet d'obturation présent sur le Canon R.

Je ne pense pas avoir de la graisse issue du miroir sur mon capteur, la poire n’y ferait rien. Quant au volet d’obturation je le pense bien utile aussi dans un système à changement d’objectif.

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #518 le: octobre 31, 2018, 15:58:08 »
Ce qui est incohérent est ce type de commentaires incapable de jugement personnel critique. En quoi ai-je besoin d’un Z7 pour me rendre compte que la soufflette fonctionne très bien sur reflex et plus comique que le miroir ne me gêne en rien pour faire le ménage sur le capteur?

Merci de répondre précisément à la question.

l'historique des differents boitiers et systeme montrent sur ce forums que tous les boitiers et systeme ne sont pas similaire (coating, vibration etc etc).

L'avantage des forums c'est le retour des utilisateurs vis a vis du boitiers utiliser.

J'aime lire les avis et retours d'experience, non les theoriciens de materiels qui d'1) vous disent qu'ils ne l'ont pas 2) n'en veulent pas mais 3) savent comment tout fonctionne

j'ai un tres bon esprit citique qui me fait dire que je prefere ecouter une personnes qui A un boitier qu'une personne qui pretent savoir ce qui ce passe sur un boitier qu'il n'a pas.

fin de discussion avec toi pour moi, il ne faut pas nourrir le troll, et ces discussion stériles n'apportent aucun information utiles.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #519 le: octobre 31, 2018, 16:10:21 »
l'historique des differents boitiers et systeme montrent sur ce forums que tous les boitiers et systeme ne sont pas similaire (coating, vibration etc etc).

L'avantage des forums c'est le retour des utilisateurs vis a vis du boitiers utiliser.

J'aime lire les avis et retours d'experience, non les theoriciens de materiels qui d'1) vous disent qu'ils ne l'ont pas 2) n'en veulent pas mais 3) savent comment tout fonctionne

j'ai un tres bon esprit citique qui me fait dire que je prefere ecouter une personnes qui A un boitier qu'une personne qui pretent savoir ce qui ce passe sur un boitier qu'il n'a pas.

fin de discussion avec toi pour moi, il ne faut pas nourrir le troll, et ces discussion stériles n'apportent aucun information utiles.

L’esprit critique aussi se pratique.

Et je parle en connaissance de cause, voilà bientôt 8 ans que je n’ai pas utilisé autre chose qu’une soufflette pour nettoyer mes capteurs, et je rencontre depuis moins de souci avec les poussières.
Mon conseil est simplement de n’utiliser de nettoyage physique qu’en réel cas de nécessité, et Z7 ou reflex on s’en fout.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #520 le: octobre 31, 2018, 17:46:47 »
Un volet de protection au repos sur le Z7 m'aurait sécurisé... au moins, moralement.
Mais comme pratiquement, je ne constate pas de poussières, mon moral se calme. ;)

Sur huit Nikons successifs depuis le D100 (ça commence à faire vieux), j'ai constaté à chaque nouveau modèle, une nette évolution de l’appétence du capteur pour le combiné graisse/poussière .
Alors qu'ils étaient très présents sur les premiers modèles, j'ai vu leur pollution se réduire notablement avec le temps au point que deux nettoyages par an suffisaient pour le 810 et qu'en un an,  je n'ai jamais nettoyé le capteur du 850. Evidemment, je ne fréquente pas des lieux aussi polluée en poussières que LV pour son boulot.
La couche antiadhésive et les techniques de décrochage ont probablement fait des progrès, pendant que la vaporisation d'huile diminuait. Le miroir et son mécanisme partis, il ne reste que la lubrification de l'obturateur comme source interne et c'est toujours cela de gagné car le plus gênant n'est pas la poussière, mais la qualité adhésive des lubrifiants qui empêche le décollage physique du parasite.
Il reste la couche de flocage noir de la chambre, et pour y avoir un jour d'aventure, passé un pinceau anti-statique, j'ai pu constater à quel point les poils du pinceau s'étaient immédiatement salis, preuve de la volatilité du flocage  >:(
Technophile Père Siffleur

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #521 le: octobre 31, 2018, 18:12:12 »

J'ai des reflex depuis 1980, les poussières depuis le numérique je connais. Fort probablement que je fais en un mois ce que tu ne feras probablement pas en un ans, je vois donc plus vite les problèmes arriver.

Il y a rien d’idolâtre dans les commentaires, je dis juste qu'il y a plus souvent des poussières sur le Z7 mais que comme le capteur est quasi dehors sans rien devant il est très  très facile de faire un coup de soufflette alors que sur un reflex il faut aller dans un menu avoir une batterie pleine et surtout le capteur est beaucoup plus loin.  Il faut vraiment être con pour pas comprendre la différence. Et un boitier REFLEX qui a 350.000 déclenchements comme mon D5 la chambre est devenue un vrai nid à poussières, il suffit de regarder mon dépoli. Il est évident quand tu as en main le Z7 qu'il n'y a plus d'endroit ou les poussières peuvent se cacher et revenir sur le capteur surtout avec les mouvements du miroir.

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #522 le: octobre 31, 2018, 18:15:40 »

Sur huit Nikons successifs depuis le D100 (ça commence à faire vieux), j'ai constaté à chaque nouveau modèle, une nette évolution de l’appétence du capteur pour le combiné graisse/poussière .

Sur le D3s et D4 j'ai eu les premières semaines des gouttes d'huiles sur capteur.
Sur D4s plus rien idem sur D5. Par contre sur des rafales j'ai régulièrement eu des poussières sur quelques photos et d'autres non ou la poussières c'est déplacées sur une même rafale, c'est donc bien le miroir qui déplace les poussières dans la cage miroir.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #523 le: octobre 31, 2018, 18:44:00 »
Je ne pense pas avoir de la graisse issue du miroir sur mon capteur, la poire n’y ferait rien.

Je ne suis pas sûr, mais certaines taches ne bougeaient pas et il m'a fallu plusieurs nettoyages humides pour les faire disparaître.
En ML, je ne trouvais pas que mon One se salissait particulièrement. Mais peut-être que sur un grand capteur c'est plus critique.
Bref dans le dilemme ML ou reflex, cette caractéristique ne me trouble pas plus que cela. Le volet des EOS-R est pas mal, mais si on oublie d'éteindre l'appareil avant, paf perdu.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #524 le: octobre 31, 2018, 18:59:58 »
Ben quand tu n’as pas de tête, il te faut avoir des jambes ;)