Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 439522 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #725 le: novembre 17, 2018, 09:10:58 »
Ca parait quand même difficilement concevable ...  8)
Pourquoi ?
Sony pratique cela depuis des années et personne ne semble y trouver à redire.

Nikon a fait cela il y a bien longtemps pour le D3x, qui coûtait 50% plus cher que le D3 alors que seul le capteur différait, et pourtant tous ceux qui ont acheté le D3x ont eu le sentiment de faire une affaire et en parlent encore avec des trémolos dans la voix.

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Nikon Z6
« Réponse #726 le: novembre 17, 2018, 09:27:14 »
En effet, ce n'est pas la 1er fois et après on peut toutes les variantes:
-partir du bas et dire que le haut est 150% plus cher pour un truc
-partir du haut et dire qu'en dessous c'est 40% moins cher pour un autre truc.

Et pourqoui voir les choses plus simplement: on a une base puis ses variantes!
C'est plus classique, moins sexy mais ça a sa logique. ;)
Elevé par les Bulldozers.

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
« Réponse #727 le: novembre 17, 2018, 09:33:25 »
Et l'an prochain le capteur aps-c du Z5, successeur attendu du D500, va nous valoir de nouvelles économies.

En effet il sera interessant de voir si Nikon est capable de sortir un boitier aussi reactif en terme d’AF avec des modes suivis ...3D et Auto aussi véloces....

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #728 le: novembre 17, 2018, 09:36:32 »
C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande.

Nikon sait très bien qu'avec un tel positionnement tarifaire, il se vendra bien plus de Z6 que de Z7.

Nous ne savons pas exactement pourquoi Nikon a décidé d'offrir 2 modèles, alors que Canon a choisi de n'en proposer qu'un.

Actuellement, cette politique tarifaire fait apparaître le Z6 comme une excellente affaire comparé au Z7, et aussi comparé à l'EOS R et ou au Sony A7MKIII. Si c'était le but recherché, c'est bien joué !

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #729 le: novembre 17, 2018, 09:47:56 »
C'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande.

Nikon sait très bien qu'avec un tel positionnement tarifaire, il se vendra bien plus de Z6 que de Z7.

Nous ne savons pas exactement pourquoi Nikon a décidé d'offrir 2 modèles, alors que Canon a choisi de n'en proposer qu'un.

Actuellement, cette politique tarifaire fait apparaître le Z6 comme une excellente affaire comparé au Z7, et aussi comparé à l'EOS R et ou au Sony A7MKIII. Si c'était le but recherché, c'est bien joué !

Ils l'ont un peu dit quand m^me: toutes les infos autour du Z est pour dire: on fait une gamme! N'est qu'annoncé que du beau, mais il y autres projets dans le carton.

En reflex, ils pouvaint sortir un produit puis son dérivé un peu plus tard, car il y avait une gamme antérieure etc....

Là, pour le Z, c'est un point de départ: on commence la gamme avec 2 boitiers!
Rien ne dit que dans l'avenir ils feront le m^me marketing que les reflex ( enfin les trucs qui ont réussi: ) ;D

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #730 le: novembre 17, 2018, 09:59:01 »
Ils l'ont un peu dit quand m^me: toutes les infos autour du Z est pour dire: on fait une gamme! N'est qu'annoncé que du beau, mais il y autres projets dans le carton.
En gros ils ont décidé d'appliquer une politique semblable à celle de Sony: Le même boîtier puis 2 ou 3 déclinaisons, avec principalement le capteur comme variable.
A la prochaine génération (MKII), on continue à produire la génération précédente mais on la vend moins cher, ce qui crée un effet de gamme.
Cela donnera quelque chose comme:
Dans 18 mois, le Z6 MKII sera à 2000€ et le Z6 initial à  1500€.
Dans 42 mois, le Z6 MKIII sera à 2000€, le Z6 MKII à 1500€ et le Z6 initial à 1000€.
Plutôt que d'acheter de l'occasion, beaucoup préfèreront prendre un appareil un peu ancien à prix doux.

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #731 le: novembre 17, 2018, 10:09:59 »
Ca parait quand même difficilement concevable ...  8)

Au contraire, hors capteur, c'est bien sûr exactement les mêmes boitiers, faut vraiment rien y connaitre à l'industrie pour imaginer que Nikon ai développé deux boitiers différents (Je parle pas de bridage électronique de fonction qui ne coûte rien mais qu'ils n'ont pas fait, ni du stab qu'ils auraient pu enlever sans surcoût de leur part, heureusement ils n'ont pas été tordus…).
Pour ce qui est de l'écart de prix, si les deux capteurs viennent du même fondeur, l'écart de coût de production est faible (24 ou 45Mp, les moyens à mettre en œuvre sont les mêmes).
Par contre si le 24Mp est un dérivé de celui du A7III et si le 45 est fait sur demande par un autre fondeur là c'est pas du tout la même chose.
Mais je crois quand même que la différence de prix est strictement une position commerciale et ne reflète aucunement les coûts de production.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #732 le: novembre 17, 2018, 10:12:51 »

Vivement dans 18 mois!
Et : oui évidemment que le prix de vente d'un matériel ne reflète pas uniquement son contenu technique. Vendre au prix au plus haut par rapport aux attentes client, c'est le métier du commerçant, pas de l'ingénieur.
Choisir c'est renoncer.

vernhet

• Hyper actif
  • *
« Réponse #733 le: novembre 17, 2018, 10:32:31 »
Difficile de choisir à ta place sans savoir quels sont vraiment tes besoins.
Ca semble très proche entre Z6 et Z7 jusqu'à 6400 isos.
En mode 100% pour chaque capteur:

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=nikon_d750&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=full&widget=641&x=0.008095238095238204&y=-0.7514757969303425

En mode comparaison avec les fichiers des Z7 et D850 ramenés à la taille du capteur du Z6.

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_z6&attr13_1=nikon_z7&attr13_2=nikon_d850&attr13_3=nikon_d750&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=6400&attr16_1=6400&attr16_2=6400&attr16_3=6400&normalization=compare&widget=641&x=0.008095238095238204&y=-0.7514757969303425

Perso je pensais choisir au printemps prochain un Z7, mais depuis je dubite. Un Z6 serait sans doute suffisant pour mon usage.

Mes besoins, encore actuels pour mon  futur ML, c'est:
du 3200 isos nickel  en direct Jpeg sorti de la boîte (mais y compris en lumières pourries)
du 6400 encore très bon dans les mêmes conditions.
En général, les 45 Millions de pixels de mon D850 m'emm....Ils me seraient occasionnellement utiles en mode crop DX, pour "allonger" mon 70-200, notamment. Mais en visée optique, le mode crop DX n'est pas trop pratique.Or, sur un Z7, la visée électronique qui permet de "remplir" le viseur, même quand on est en mode "crop DX" redonne de l'intérêt au capteur surpixellisé quand on a besoin d'allonger artificiellement ses focales.
Je me pose, une question, peut-être idiote:Est-ce que sur un Z7, pour les circonstances habituelles, j'aurais la possibilité  choisir d'opérer si je veux "en 24 Millions de pixels " SANS CROP et par conséquent sans être emm... par des fichiers obèses? Et ne garder les 45 millions de pixels sous le coude, que comme un multiplicateur de focale  qu'on n'utilise qu'en cas de besoin via le mode crop DX?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #734 le: novembre 17, 2018, 10:37:15 »
Je me pose, une question, peut-être idiote:Est-ce que sur un Z7, pour les circonstances habituelles, j'aurais la possibilité  choisir d'opérer si je veux "en 24 Millions de pixels " SANS CROP et par conséquent sans être emm... par des fichiers obèses?

Ben oui (enfin, il me semble).

Comme avec ton D850, koi...

Par exemple, avec le Z7, en choisissant "taille moyenne" en FX, tu auras des fichiers de 6 192 x 4 128 pixels, soit 25,5 MPixels.

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #735 le: novembre 17, 2018, 10:46:35 »
Un Z aps ? Il me semble avoir lu l'itw d'un boss de Nikon qui dit clairement qu'il n'y en aura pas

vernhet

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #736 le: novembre 17, 2018, 11:12:26 »
Ben oui (enfin, il me semble).

Comme avec ton D850, koi...
Par exemple, avec le Z7, en choisissant "taille moyenne" en FX, tu auras des fichiers de 6 192 x 4 128 pixels, soit 25,5 MPixels.
merci, Verso..
put...
je devrais lire les mode d'emploi... Et en plus,chuis vraiment le roidec:  c'est comme ça depuis la nuit des temps numériques...
Jamais intéressé avant par cette possibilité avant, tant il est vrai que j'étais était obnubilé au contraire, par une augmentation de la résolution des boîtiers au fil des générations depuis les 5, ??  mp du D1X en 2002! ;D ???

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #737 le: novembre 17, 2018, 11:21:58 »
merci, Verso..
put...
je devrais lire les mode d'emploi... Et en plus,chuis vraiment le roidec:  c'est comme ça depuis la nuit des temps numériques...
Jamais intéressé avant par cette possibilité avant, tant il est vrai que j'étais était obnubilé au contraire, par une augmentation de la résolution des boîtiers au fil des générations depuis les 5, ??  mp du D1X en 2002! ;D ???

Au D1x en 10mp interpolés à la source c'était pas dégueu, mais la cadence en raw... et les batteries  ;D

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #738 le: novembre 17, 2018, 11:27:25 »
En gros ils ont décidé d'appliquer une politique semblable à celle de Sony: Le même boîtier puis 2 ou 3 déclinaisons, avec principalement le capteur comme variable.
A la prochaine génération (MKII), on continue à produire la génération précédente mais on la vend moins cher, ce qui crée un effet de gamme.
Cela donnera quelque chose comme:
Dans 42 mois, le Z6 MKIII sera à 2000€, le Z6 MKII à 1500€ et le Z6 initial à 1000€.
Plutôt que d'acheter de l'occasion, beaucoup préfèreront prendre un appareil un peu ancien à prix doux.
Je sais pas, j'ai plus entendu parler de leur stratégie, pas celle de Sony.

Nb ne perds de vue que Nikon a un passif avec le V1 et V2: en ayant bradé le V1, les distributeurs "ont boycotté +/-" le V2.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #739 le: novembre 17, 2018, 11:32:55 »
merci, Verso..
put...

En fait, tu as des excuses : cette possibilité est très récente chez Nikon (D850)...  ;-)

(à vrai dire, je n'ai jamais compris comment ça pouvait fonctionner et quels étaient les moyens employés pour y parvenir...)

Je suis surpris moi aussi par cette "stratégie" évoquée plus haut... je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent.

log@n

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #740 le: novembre 17, 2018, 11:40:08 »
Pourquoi ?
Sony pratique cela depuis des années et personne ne semble y trouver à redire.

Nikon a fait cela il y a bien longtemps pour le D3x, qui coûtait 50% plus cher que le D3 alors que seul le capteur différait, et pourtant tous ceux qui ont acheté le D3x ont eu le sentiment de faire une affaire et en parlent encore avec des trémolos dans la voix.
Donc, si j'ai bien tout compris, tu t'es fait avoir avec le D850,que tu as surpaye puisqu'il s'agit du même capteur avec des performances similaires.... ;D
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #741 le: novembre 17, 2018, 11:49:24 »
Donc, si j'ai bien tout compris, tu t'es fait avoir avec le D850,que tu as surpaye puisqu'il s'agit du même capteur avec des performances similaires.... ;D
Le prix du D850 par rapport à celui du D810 n'est absolument pas justifié à mes yeux, et je pense même que le coût de fabrication du D850 doit être moins élevé que celui du D810, selon le grand principe industriel connu sous le nom de "courbe d'expérience", qui veut que la nouvelle version d'un produit existant revient toujours moins cher que la précédente.

La justification du constructeur, c'est que sur un marché en déclin, il sait qu'il vendra beaucoup moins d'exemplaires que pour le précédent, donc il doit augmenter le prix de vente pour retrouver le même retour sur investissement.

J'ai accepté de payer le D850 au prix fort parce que ce boîtier m'apporte pas mal de choses par rapport au D610 , mais si j'avais eu un D810, j'aurais été beaucoup plus hésitant à franchir le pas et j'aurais plus eu le sentiment de me faire avoir.

ergodea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #742 le: novembre 17, 2018, 12:07:17 »
Le prix du D850 par rapport à celui du D810 n'est absolument pas justifié à mes yeux, et je pense même que le coût de fabrication du D850 doit être moins élevé que celui du D810, selon le grand principe industriel connu sous le nom de "courbe d'expérience", qui veut que la nouvelle version d'un produit existant revient toujours moins cher que la précédente.

La justification du constructeur, c'est que sur un marché en déclin, il sait qu'il vendra beaucoup moins d'exemplaires que pour le précédent, donc il doit augmenter le prix de vente pour retrouver le même retour sur investissement.

J'ai accepté de payer le D850 au prix fort parce que ce boîtier m'apporte pas mal de choses par rapport au D610 , mais si j'avais eu un D810, j'aurais été beaucoup plus hésitant à franchir le pas et j'aurais plus eu le sentiment de me faire avoir.

Je comprends parfaitement ton point de vu puisqu'il correspond à ma situation...Et combien même le d850 me titille depuis un certain temps, je continue à penser qu'il est préférable que je garde mon d810 (et vu la cote d'occasion de ci qui frôle l'indécence) et m'acheter le z6 qui sera un parfait complément (pour la vidéo, pour les objectifs tierces, les nouvelles optiques, les anciennes, la stabilisation etc...un vrai boîtier polyvalent et enfin capable d'accepter toute optique)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #743 le: novembre 17, 2018, 12:12:03 »

S'agissant de produits manufacturés qui ne font pas partie des produits de première nécessité, j'estime qu'il convient à chacun, en fonction de ses propres envies, besoins, budget, etc, de juger du bien-fondé de l'achat de ce genre d'appareil.

Pas besoin d'autorisation, ni justifications à donner en retour ici.

Enfin, c'est mon point de vue, hein...  ;-)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #744 le: novembre 17, 2018, 12:13:10 »
Il est vrai que Nikon applique déjà cette politique pour les boîtiers APS d'entrée de gamme D3000 (et suivants) et D5000 (et suivants).

Ce qui semble nouveau, c'est l’appellation: à priori le successeur du Z7 sera un Z7 MKII si on suit la déclinaison mise en place par Canon et adoptée aussi par Sony, et le Z9 sera un boîtier positionné plus haut dans la gamme, tandis que le Z4 pourrait être en-dessous du Z6.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #745 le: novembre 17, 2018, 12:34:23 »

Je te rejoins à 100%, quitte à mettre un bon paquet de billet, autant acheter un D5 (en partant du principe qu'on en a besoin).

Moi j'attends de voir, mes boîtiers tournent très bien. Je suis tenté par un Z en tant qu'hybride (collimateurs sur tout le champ, map précise, expo dans le viseur) mais je suis freiné par le changement de monture. OK, le futur 50mm f/1.2 me tente vachement mais visser mon 28mm ou mon 58mm avec cette grosse bague... Cela me rebute mais je ne l'ai pas pris en main, c'est juste une réaction du domaine de l'intuition.

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
« Réponse #746 le: novembre 17, 2018, 12:48:43 »
Il est vrai que Nikon applique déjà cette politique pour les boîtiers APS d'entrée de gamme D3000 (et suivants) et D5000 (et suivants).

Ce qui semble nouveau, c'est l’appellation: à priori le successeur du Z7 sera un Z7 MKII si on suit la déclinaison mise en place par Canon et adoptée aussi par Sony, et le Z9 sera un boîtier positionné plus haut dans la gamme, tandis que le Z4 pourrait être en-dessous du Z6.
D'une maniére globale Nikon péte trés peu les prix des boitiers dans leur carriére: à qoui bon puisque les distributeurs le font!!!! ( et ainsi Nikon garde sa marge ;D )

Il y a le cout, la marge et aussi la RD!!!! et il semble que c'est un élément qu'il est difficile à savoir exactement, elle est variable!

Donc je doute que ce soit globalement pours construire la piscine du PDG mais si une marge est plus importante que prévue ( ou s'il est possible d'avoir une plus importante) c'est aussitôt répartie/réinvestie ailleurs!

Enfin tu seras étonné du nombre important qui change de boitier dés  nouveauté/ remplacement, comme les iphones. Peut-on reprocher à un industriel d'ignorer cet état de fait et cette demande?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #747 le: novembre 17, 2018, 12:56:04 »
[...] quitte à mettre un bon paquet de billet, autant acheter un D5 (en partant du principe qu'on en a besoin).

Heu...

Je suis tenté par un Z en tant qu'hybride (collimateurs sur tout le champ, map précise, expo dans le viseur) mais je suis freiné par le changement de monture. OK, le futur 50mm f/1.2 me tente vachement mais visser mon 28mm ou mon 58mm avec cette grosse bague... Cela me rebute mais je ne l'ai pas pris en main, c'est juste une réaction du domaine de l'intuition.

Je suis aussi tenté par un Z, en tant qu'appareil de complément (mais ce serait pour remplacer l'Alpha 7II, logiquement).

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #748 le: novembre 17, 2018, 12:59:09 »
je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez mais un Nikon D850 , cela coûte 2929€ à Hong Kong . Pourquoi, une nouvelle fois, l'Europe est la vache à lait ?  Pourquoi, dans la plupart des cas, un dollar devient un euro ?

Didier

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #749 le: novembre 17, 2018, 13:00:30 »
je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez mais un Nikon D850 , cela coûte 2929€ à Hong Kong .

Hors Taxe.

Si tu ajoutes la TVA (obligatoire, sauf fraude), on arrive ~3 600€ (le même prix qu'en France, donc).