Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 432796 fois)

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #750 le: novembre 17, 2018, 13:06:37 »
je suis d'accord avec tout ce que vous écrivez mais un Nikon D850 , cela coûte 2929€ à Hong Kong . Pourquoi, une nouvelle fois, l'Europe est la vache à lait ?  Pourquoi, dans la plupart des cas, un dollar devient un euro ?

Didier

Peut être n'avez vous jamais entendu d'un truc qu'on appelle en Europe la TVA...
2929 + 20% TVA = 3514€... soit plus cher que j'ai payé le mien dans une boutique Nikon Pro avec 5 ans de garantie...

(Ceci dit, sur le "marché gris", c'est plutôt 2500€)

???

log@n

• Super actif
  • *
« Réponse #751 le: novembre 17, 2018, 13:11:06 »
S'agissant de produits manufacturés qui ne font pas partie des produits de première nécessité, j'estime qu'il convient à chacun, en fonction de ses propres envies, besoins, budget, etc, de juger du bien-fondé de l'achat de ce genre d'appareil.

Pas besoin d'autorisation, ni justifications à donner en retour ici.

Enfin, c'est mon point de vue, hein...  ;-)
Nous sommes bien d'accord. Ayant un D800, avec ses petits défauts, J'ai trouvé cohérent de passer au Z7 qui représente une bonne évolution... :angel:
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #752 le: novembre 17, 2018, 13:12:59 »
Nous sommes bien d'accord. Ayant un D800, avec ses petits défauts, J'ai trouvé cohérent de passer au Z7 qui représente une bonne évolution... :angel:

On a chacun nos propres attentes, en fonction de nos pratiques.

Elles ont souvent des points communs, et quelquefois diffèrent. Il faut juste savoir l'accepter...  ;-)

Quand le D3x est sorti (à un tarif musclé, à l'époque), certains ici ont pété un câble et menacé de quitter Nikon pour le principe (j'en rigole encore...  ;-).

En ce qui me concerne : trop cher pour ma bourse, j'achète pô... c'est aussi simple que ça !

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #753 le: novembre 17, 2018, 13:21:55 »
Saine réaction Fabrice  ;)

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #754 le: novembre 17, 2018, 13:53:15 »
Je sort de deux jours de formation sur le management stratégique.
Introduction de l’intervenant :
« Dites-vous bien que l’economie est durablement en décroissance, si vous pensez que vous pouvez vous en sortir en augmentant vos prix, vous allez vers de graves désillusions. »

« Vous allez devoir vendre moins cher tout en étant plus efficient pour continuer à gagner de l’argent »

Pas la peine que j’envoie mon CV, mes les coordonnées des intervenants faudrait.

Nikon a-il oublié comment Canon a passé la crise des années 70?
En un mot, AE1!
Bien moins cher à fabriquer, vendu moins cher que le précédent Canon EF ou Nikon FT3. Déjà à l’epoque Nikon avait répondu à côté, avec un FM qu’il s’était acharné à vendre bien plus cher que le AE1.

Résultats, des Canon partout et adieu la place de N 1!

Ne pas oublier que Canon avait accompagné ça de la sortie des objectifs FDn en très bon plastique « type Lego ».

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #755 le: novembre 17, 2018, 14:02:37 »
Je sort de deux jours de formation sur le management stratégique.
Introduction de l’intervenant :
« Dites-vous bien que l’economie est durablement en décroissance, si vous pensez que vous pouvez vous en sortir en augmentant vos prix, vous allez vers de graves désillusions. »

« Vous allez devoir vendre moins cher tout en étant plus efficient pour continuer à gagner de l’argent »

Pas la peine que j’envoie mon CV, mes les coordonnées des intervenants faudrait.

Nikon a-il oublié comment Canon a passé la crise des années 70?
En un mot, AE1!
Bien moins cher à fabriquer, vendu moins cher que le précédent Canon EF ou Nikon FT3. Déjà à l’epoque Nikon avait répondu à côté, avec un FM qu’il s’était acharné à vendre bien plus cher que le AE1.

Résultats, des Canon partout et adieu la place de N 1!

Ne pas oublier que Canon avait accompagné ça de la sortie des objectifs FDn en très bon plastique « type Lego ».

Attention, Luis, à ne pas commettre d'erreur historique : Nikon n'a jamais été "numéro 1" en argentique.

D'ailleurs, à l'époque, conscients du fait que les produits de la marque étaient sans doute de très bonne qualité mais plus chers que la concurrence japonaise, Nikon avait sorti le EM et les Nikon "série E", pour tenter d'augmenter ses parts de marché.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #756 le: novembre 17, 2018, 14:07:44 »
Au contraire, hors capteur, c'est bien sûr exactement les mêmes boitiers, faut vraiment rien y connaitre à l'industrie pour imaginer que Nikon ai développé deux boitiers différents (Je parle pas de bridage électronique de fonction qui ne coûte rien mais qu'ils n'ont pas fait, ni du stab qu'ils auraient pu enlever sans surcoût de leur part, heureusement ils n'ont pas été tordus…).
Pour ce qui est de l'écart de prix, si les deux capteurs viennent du même fondeur, l'écart de coût de production est faible (24 ou 45Mp, les moyens à mettre en œuvre sont les mêmes).
Par contre si le 24Mp est un dérivé de celui du A7III et si le 45 est fait sur demande par un autre fondeur là c'est pas du tout la même chose.
Mais je crois quand même que la différence de prix est strictement une position commerciale et ne reflète aucunement les coûts de production.

Disons marketing, et ce n'est pas nouveau.
Le haut de gamme supporte toujours une part nettement plus importante des coûts fixes communs, que le milieu ou le bas de gamme, qui compensent par le volume. Et finalement chacun y gagne.
Le type qui a payé son billet SNCF plein pot le jour du départ, n'arrivera ni plus tôt, ni plus tard que celui qui l'a moins cher parce pris trois mois à l'avance. Mais tous les deux  y ont gagné.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #757 le: novembre 17, 2018, 14:10:18 »
Je sais pas, j'ai plus entendu parler de leur stratégie, pas celle de Sony.

Nb ne perds de vue que Nikon a un passif avec le V1 et V2: en ayant bradé le V1, les distributeurs "ont boycotté +/-" le V2.
Et le clients ont attendu un V2 bradé pour acheter!!!.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #758 le: novembre 17, 2018, 14:12:22 »
S'agissant de produits manufacturés qui ne font pas partie des produits de première nécessité, j'estime qu'il convient à chacun, en fonction de ses propres envies, besoins, budget, etc, de juger du bien-fondé de l'achat de ce genre d'appareil.

Pas besoin d'autorisation, ni justifications à donner en retour ici.

Enfin, c'est mon point de vue, hein...  ;-)
Toutàfé.
 Chacun gère ses priorité sans avoir besoin de demander l'autorisation du voisin.

doum

• Discret
  • *
« Réponse #759 le: novembre 17, 2018, 14:15:27 »
Le Z6 me fait de l'oeil notamment parceque j'ai tjs ete plus attaché a l'ergonomie nikon vs canon ou sony.

cependant je crains qu'on ait la une v1 de nikon dans le monde du ML, en particulier au niveau de l'autofocus.

Pensez vous que des evolutions de firmware puisse l'amener au niveau des meilleurs (soit en rapiditié vis a vis des reflex, soit niveau fonction par rapport a Sony) ou alors il faudra attendre la 2eme generation pour ca ?

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #760 le: novembre 17, 2018, 14:18:14 »
On a chacun nos propres attentes, en fonction de nos pratiques.

Elles ont souvent des points communs, et quelquefois diffèrent. Il faut juste savoir l'accepter...  ;-)
Quand le D3x est sorti (à un tarif musclé, à l'époque), certains ici ont pété un câble et menacé de quitter Nikon pour le principe (j'en rigole encore...  ;-).

En ce qui me concerne : trop cher pour ma bourse, j'achète pô... c'est aussi simple que ça !
J'ai vu quelques photos comparées, et le lendemain je partais en acheter un en revendant le D3 et en cramant mon budget photo pour un bon moment.
Je ne l'ai jamais regretté..

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #761 le: novembre 17, 2018, 14:18:37 »
Pensez vous que des evolutions de firmware puisse l'amener au niveau des meilleurs (soit en rapiditié vis a vis des reflex, soit niveau fonction par rapport a Sony) ou alors il faudra attendre la 2eme generation pour ca ?

Non.

Attends la seconde génération.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #762 le: novembre 17, 2018, 14:21:31 »
Le Z6 me fait de l'oeil notamment parceque j'ai tjs ete plus attaché a l'ergonomie nikon vs canon ou sony.

cependant je crains qu'on ait la une v1 de nikon dans le monde du ML, en particulier au niveau de l'autofocus.

OUI.
Mais la vie est courte.
Regarde plutôt le niveau de ton budget photo sur trois ans.
Si tu acceptes un upgrade tous les  trois sans c'est jouable. 
Si tu achètes pour 6 ans , tu n'achèteras jamais si tu attends la dernière nouveauté qui dure..

madko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #763 le: novembre 17, 2018, 14:30:45 »

OUI.
Mais la vie est courte.
Si tu achètes pour 6 ans , tu n'achèteras jamais si tu attends la dernière nouveauté qui dure..

Très juste. Ca fait d'ailleurs 3 ans et demi que, mis à part quelques bagues pour A7, je n'ai rien acheté, faute de tentation. Et voilà que ce Z6 m'intéresse...

doum

• Discret
  • *
« Réponse #764 le: novembre 17, 2018, 14:31:21 »
Non.
Attends la seconde génération.

OUI.
Mais la vie est courte.

mettez vous d'accord  ;D ;)

je suis pas entierement d'accord
on vit ajd un bond technologique, en tout cas un changement de techno pour ceux qui pensent que le ML n'est pas un plus mais bref.
Je suis parfaitement d'accord qu'a un moment il faut acheter, mais autant entre 2 generation de reflex ultra maitrisé depuis 15 ans (pour la partie numérique) et bien plus pour la partie reflex en elle meme, la différence est minime a chaque génération (tu te les manges pas en te disant merde j'aurai du attendre 1 an de plus, les evolutions sont vraiment legere), autant je trouve qu'on peut se poser la question avec cette premiere generation de ML chez Canon et Nikon, ou on peut imaginer que l'evolution soit plus importante sur un v2

Suffit de voir les evolutions chez sony entre chaque generation de A7...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #765 le: novembre 17, 2018, 14:34:14 »
Il faudra attendre la deuxième génération. La MaJ firmware ne peut pas tout régler.
1) Le processeur n'est pas assez puissant et il ne pourra jamais faire jeu égal avec les reflex haut de gamme qui embarquent 2 processeurs, dont un spécialement dédié à l'AF.
2) Tous les détecteurs AF sont horizontaux et il faudra attendre la prochaine génération de capteurs pour que ça change.
3) Toute l'ergonomie des modes AF est à revoir, plus ces modes eux-mêmes, et ça prendra plus d'un an car il faudra de longs et multiples essais de terrain pour mettre tout ça au point.

Il faut bien avoir conscience que la situation actuelle est loin d'être catastrophique, et qu'un Z6 avec son zoom transtandard écrase un D750 même équipé d'un bon transtandard, sans même devoir parler des capacités vidéo.

C'est juste que Nikon nous avait habitués depuis plusieurs années à avoir le meilleur AF possible dans toutes les gammes, et que là pour la première fois, ils ne sont pas tout à fait à l'état de l'art (mais pas loin tout de même, il faut le répéter).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #766 le: novembre 17, 2018, 14:38:10 »
mettez vous d'accord  ;D ;)

En fait, il n'y a pas à se mettre d'accord : pour moi, passer du D850 au Z7, par exemple, serait une grosse régression, photographiquement parlant. Pour d'autres intervenants, ce sera le contraire (et il n'y a pas de vérité en la matière).

A chacun de faire ses propres choix en fonction de ses préférences...

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #767 le: novembre 17, 2018, 14:38:46 »
Suffit de voir les evolutions chez sony entre chaque generation de A7...

Pas tout à fait. Ca fait maintenant 5 ans que Sony a ouvert la voie avec son ML à capteur 24x36, et depuis
l'a perfectionné à plusieurs reprises, tout en le diversifiant. Qu'on le veuille ou non, c'était là jouer le rôle de défricheur,
en parcourant des étapes que les deux (ou trois) derniers venus pouvaient brûler à loisir. Rien ne dit qu'une version 2
des Z soit envisageable de si tôt. Faut d'abord qu'ils voient quelle place se tailler avec la v 1 sur le marché. Et si jamais
l'affaire ne prend pas la tournure espérée (vu la concurrence), ça pourrait bien finir comme le Df.

doum

• Discret
  • *
« Réponse #768 le: novembre 17, 2018, 14:39:50 »
Il faudra attendre la deuxième génération. La MaJ firmware ne peut pas tout régler.
1) Le processeur n'est pas assez puissant et il ne pourra jamais faire jeu égal avec les reflex haut de gamme qui embarquent 2 processeurs, dont un spécialement dédié à l'AF.
2) Tous les détecteurs AF sont horizontaux et il faudra attendre la prochaine génération de capteurs pour que ça change.
3) Toute l'ergonomie des modes AF est à revoir, plus ces modes eux-mêmes, et ça prendra plus d'un an car il faudra de longs et multiples essais de terrain pour mettre tout ça au point.

Il faut bien avoir conscience que la situation actuelle est loin d'être catastrophique, et qu'un Z6 avec son zoom transtandard écrase un D750 même équipé d'un bon transtandard, sans même devoir parler des capacités vidéo.

C'est juste que Nikon nous avait habitués depuis plusieurs années à avoir le meilleur AF possible dans toutes les gammes, et que là pour la première fois, ils ne sont pas tout à fait à l'état de l'art (mais pas loin tout de même, il faut le répéter).
ouais c'est un peu ce qui me gene

nikon a tjs ete au top de l'AF, et je pense qu'ils vont vite y etre a nouveau.

j'ai pas d'urgence a l'achat, et surtout j'achete pour longtemps, donc pour le moment je me dis qu'attendre une v2 est sans doute une bonne idée

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #769 le: novembre 17, 2018, 14:47:27 »
Et si jamais l'affaire ne prend pas la tournure espérée (vu la concurrence), ça pourrait bien finir comme le Df.
Ah non, aucun risque.
L'avenir des boîtiers 24*36 n'est certainement pas aux reflex.
Je pense que même ici il n'y en a pas beaucoup qui soutiendraient une telle énormité.

En revanche, Sony pourrait très bien déclencher très bientôt une guerre des prix, car il ne faut pas perdre de vue que dans l'absolu, un appareil sans système reflex et sans obturateur mécanique (on y arrive) coûte forcément moins cher à fabriquer.

Pour le moment, le consommateur ne profite pas de cette baisse des coûts, mais ça ne devrait pas durer, car si Sony veut devenir numéro 2, voire numéro 1 sur ce marché, il ne lui reste guère que cette carte.

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #770 le: novembre 17, 2018, 15:03:09 »

j'espère que tu parles pas du capteur AF qui a équipé les D4 D8xx, incapable de faire deux fois le point au même endroit à PO avec des optiques 1.4...Parce que pour moi, ils ont toujours été partiellement foireux !
Là le progrès est évident 85 F1.4 (AFS avec la bague) MAP entre 1m et 3m à 1.4, avec le Z6 le point est parfait Là où est le collimateur. Point barre...Et en terme d'utilisation ça change tout !

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #771 le: novembre 17, 2018, 15:10:36 »
C'est là que les Z m'intéressent : faire la map précisément à grande ouverture en portrait...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #772 le: novembre 17, 2018, 15:10:54 »
En fait, il n'y a pas à se mettre d'accord : pour moi, passer du D850 au Z7, par exemple, serait une grosse régression, photographiquement parlant. Pour d'autres intervenants, ce sera le contraire (et il n'y a pas de vérité en la matière).

A chacun de faire ses propres choix en fonction de ses préférences...

Toutàfé.
Avec les priorités de verso, j'airais probablement fait le même choix que lui.
Mais pour mon utilisation, il n'y a pas ... photo.

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #773 le: novembre 17, 2018, 15:16:55 »
ouais c'est un peu ce qui me gene

nikon a tjs ete au top de l'AF, et je pense qu'ils vont vite y etre a nouveau.

j'ai pas d'urgence a l'achat, et surtout j'achete pour longtemps, donc pour le moment je me dis qu'attendre une v2 est sans doute une bonne idée

Présenté ainsi, c'est cohérent.
Mais on achètera de moins en moins pour longtemps, surtout les boitiers.
Les constructeurs s'arrangent pour distiller l'arrivée des nouveautés électroniques, et nos boitiers contiennent de moins en moins de squi ralentissaient les évolutions.
Regarde les iphones et ipads.
On en est à une génération par an.

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
« Réponse #774 le: novembre 17, 2018, 15:24:59 »

C'est un raccourci car l'af des Z est différent ce n'est pas pour cela qu'il est systématiquement moins bon.

Je dirais qu'il y a deux cas ou l'af du Z est moins performant c'est le suivi de sujet très rapides et en faible luminosité sur sujet peu contrasté.

Pour tout le reste je trouve le Z meilleur.

Couverture af  pratiquement totale, suivi des visages efficace, plus grande précision af, aucun back.front focus, en cas de fort contre-jour l'af fonctionne mieux,  paradoxalement j'ai moins de déchets en photos de spectacle ou soirée avec éclairage contrasté (genre boite de nuit), af en vidéo incomparablement meilleur.

Donc je dirais que dans les reportages de tous les jours, le Z est meilleur que mes reflex.