Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 438088 fois)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Nikon Z6
« Réponse #775 le: novembre 17, 2018, 15:36:57 »
En séance portrait Luc, particulièrement à grande ouverture, ça donne quoi ? Tu utilises le mode détection de visage ou tu places un collimateur sur l’œil du sujet comme au reflex ?

Et si le modèle bouge légèrement, l'AF suit ? Il faut préférer l'AF-C ? Avec le D4 par exemple, l'AF-S est assez rapide pour faire le point très rapidement afin de capter l'expression désirée dans ces cas de figure, lorsque le sujet bouge sa tête légèrement par exemple.

log@n

• Super actif
  • *
« Réponse #776 le: novembre 17, 2018, 15:52:43 »
La véritable question est de savoir si le Z 7 ou 6 fera toujours d'excellentes photos dans 6 ans?
Mon D800 de 6 ans fait toujours de bonnes photos, mon futur Z7 devrait rendre un meilleur service encore pendant au moins 6 ans...S'il n'y a pas d'obsolescence programmée!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #777 le: novembre 17, 2018, 16:00:36 »
En séance portrait Luc, particulièrement à grande ouverture, ça donne quoi ? Tu utilises le mode détection de visage ou tu places un collimateur sur l’œil du sujet comme au reflex ?

Et si le modèle bouge légèrement, l'AF suit ? Il faut préférer l'AF-C ? Avec le D4 par exemple, l'AF-S est assez rapide pour faire le point très rapidement afin de capter l'expression désirée dans ces cas de figure, lorsque le sujet bouge sa tête légèrement par exemple.

C'est très simple l'optique la plus délicate que j'ai car très courte PDC c'est mon Sigma 135mm F1.8 à 1.8. Je travaille en détection des visage auto en af-c. C'est parfaitement net dans 99% des cas. Un résultat que je n'ai jamais eu avec mes D4s et D5.

Exemple à F2 en full résolution dans un bureau avec juste une fenêtre comme éclairage et stabilisateur capteur actif:
https://lucnix.be/upload/2018/11/02/20181102111448-1ab2379e.jpg

autre exemple à F1.8:
https://lucnix.be/upload/2018/10/16/20181016205852-ab37442a.jpg

Fred_G

• Hyper actif
  • *
  • Avant, j'étais Pabo. Maintenant, ça va mieux ;)
    • Frédéric GUIDONI - Photographe
« Réponse #778 le: novembre 17, 2018, 16:12:08 »
C'est vraiment impressionnant !

doum

• Discret
  • *
« Réponse #779 le: novembre 17, 2018, 16:13:21 »

Présenté ainsi, c'est cohérent.
Mais on achètera de moins en moins pour longtemps, surtout les boitiers.
Les constructeurs s'arrangent pour distiller l'arrivée des nouveautés électroniques, et nos boitiers contiennent de moins en moins de squi ralentissaient les évolutions.
Regarde les iphones et ipads.
On en est à une génération par an.

c'est vrai. Apres l'evolution c'est aussi du pignolage. Et on faisait de superbe photo y'a 60 ans ou plus avec des appareils a 1000 lieux de ce qu'un reflex entrée de gamme ajd peut faire

maintenant pour ta comparaison, je susi pas d'accord parceque c'est pas le meme budget. Le jour ou le hdg photo est au prix d'un iphone ok. Pour le moment le Z6 c'est 2 iphone, le Z7 3, (et j'ai pas d'iphone mais un oneplus, qui coute 2 fois moins cher, donc pour moi c'est 4 et 6 tels pour le prix d'un appareil photo) donc a investissement egal, si je change de tel tous les 3 ans, mon appareil va me faire au moins 9 ans  ;D

sans compter qu'il y aussi un investiissement non négligeable en optique. La y'a un vrai choix stratégie a faire ausssi
si t'achetes un tel, t'achetes un tel. Si dans 3 ans tu veux changer de cremerie, passer d'iphone a android, ce que j'ai fait y'a un paquet d'année mainteant, ben ca te coute juste le prix du tel. ce que t'aurai couté de toute facon un nouveau tel dans la meme marque. C'est pas les quelques euros d'appli sur le store qui change quelque chose.

Mais la avec l'apparition des ML, et de leur nouvelle monture, y'a un vrai invesitssement dans une marque a faire. Et on ne sait pas qui sera forcement dominant et va réussir a s'installer sur ce marché. Qui aurait parié sur Sony y'a 5 ans ? on etait plutot en mode "ils vont faire comme samsung" il me semble. Donc y'a aussi ca a prendre en compte

J'ai envie de profiter du passage au ML (je pense clairement que c'est l'avenir) pour réinvestir dans la photo. Mais vu que c'est qu'un loisir pour moi, j'ai pas envie de me planter vu que j'investie plutot sur la durée.

C'est un raccourci car l'af des Z est différent ce n'est pas pour cela qu'il est systématiquement moins bon.

Je dirais qu'il y a deux cas ou l'af du Z est moins performant c'est le suivi de sujet très rapides et en faible luminosité sur sujet peu contrasté.

Pour tout le reste je trouve le Z meilleur.

Couverture af  pratiquement totale, suivi des visages efficace, plus grande précision af, aucun back.front focus, en cas de fort contre-jour l'af fonctionne mieux,  paradoxalement j'ai moins de déchets en photos de spectacle ou soirée avec éclairage contrasté (genre boite de nuit), af en vidéo incomparablement meilleur.

Donc je dirais que dans les reportages de tous les jours, le Z est meilleur que mes reflex.

oui tu as raison j'ai raccourci. Et j'ai pas dit que l'AF des Zx etait mauvais au sens purge. Et oui meme a ajd il a deja des avantages sur le reflex que tu as cité, les 2 principaux me semblant etre la couverture, et l'absence de back/front focus. Mais je pense que Nikon peut faire encore bien mieux en vitesse, et en "fonction" (je pense a l'eye focus des derniers sony qui pour un amateur de portrait comme moi est quand meme tres sympa)

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #780 le: novembre 17, 2018, 16:20:48 »
Mais je pense que Nikon peut faire encore bien mieux en vitesse, et en "fonction" (je pense a l'eye focus des derniers sony qui pour un amateur de portrait comme moi est quand meme tres sympa)

C'est clair que l'AF de phase sur le capteur c'est récent, il est évident que cette technologie ne va faire que s'améliorer. De même que tous les algorithmes de détection de scène et de suivi "intelligent".

Juste qu'en suivant les forums, j'ai l'impression de lire que l'AF des Z est un raté, mais ce n'est clairement pas ce que je constate sur le terrain que du contraire.

doum

• Discret
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #781 le: novembre 17, 2018, 16:22:55 »
C'est très simple l'optique la plus délicate que j'ai car très courte PDC c'est mon Sigma 135mm F1.8 à 1.8. Je travaille en détection des visage auto en af-c. C'est parfaitement net dans 99% des cas. Un résultat que je n'ai jamais eu avec mes D4s et D5.

Exemple à F2 en full résolution dans un bureau avec juste une fenêtre comme éclairage et stabilisateur capteur actif:

autre exemple à F1.8:

effectivement la 2eme plaide en faveur de l'AF des Z :D

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #782 le: novembre 17, 2018, 16:42:56 »

autre exemple à F1.8:

Impressionnant ! Malgré l'environnement très encombré sur la seconde, pas de soucis en détection des visages ?

Merci  :)

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #783 le: novembre 17, 2018, 16:58:11 »
Ah non, aucun risque.
L'avenir des boîtiers 24*36 n'est certainement pas aux reflex.
Je pense que même ici il n'y en a pas beaucoup qui soutiendraient une telle énormité.

En revanche, Sony pourrait très bien déclencher très bientôt une guerre des prix, car il ne faut pas perdre de vue que dans l'absolu, un appareil sans système reflex et sans obturateur mécanique (on y arrive) coûte forcément moins cher à fabriquer.

Pour le moment, le consommateur ne profite pas de cette baisse des coûts, mais ça ne devrait pas durer, car si Sony veut devenir numéro 2, voire numéro 1 sur ce marché, il ne lui reste guère que cette carte.

Tu ne crois pas si bien dire ;), c'était prévu et c'est parti: hier, juste au moment ou le Z6 arrive dans les rayons (qui va croire que c'est une coincidence? ;D)  baisse de 1000$ aux US du A9 et de 400$ sur L'A7 RIII, la bataille peut commencer......

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #784 le: novembre 17, 2018, 17:21:30 »
Tu ne crois pas si bien dire ;), c'était prévu et c'est parti: hier, juste au moment ou le Z6 arrive dans les rayons (qui va croire que c'est une coincidence? ;D)  baisse de 1000$ aux US du A9 et de 400$ sur L'A7 RIII, la bataille peut commencer......

Ils se sont bien gavés avant avec en plus la bénédiction des clients éblouis par la nouveauté hybride !  ???

En attendant le Sony A7III est toujours à 2300 € , tout comme le Z6 !  ???

doum

• Discret
  • *
« Réponse #785 le: novembre 17, 2018, 17:28:21 »

ouais enfin c'est pas tres coherent puisque les 2 appareils que tu cites n'ont pour l'un (A9) pas de concurrent chez Nikon, et pour l'autre (A7 RIII) est plutot en concurrence avec le Z7

Sony attaquerait directement nikon si ils decidaient de baisser de maniere importante (les 400€ que tu cites par exemple) le A7 III.

hdgvonbingo

• Super actif
  • *
« Réponse #786 le: novembre 17, 2018, 17:33:48 »

tu peux nous en dire plus ? quel(s) magasins ? parce que pour le moment, chez B&H photovideo, par exemple, je ne vois rien venir, ma sœur Anne...

LViatour

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #787 le: novembre 17, 2018, 17:59:22 »
Impressionnant ! Malgré l'environnement très encombré sur la seconde, pas de soucis en détection des visages ?

Non il y a à maintenant plus de 3 semaines que j'ai fais les photos mais je n'ai eu aucun problème af sur toute la séance photo et j'ai utilisé quasi tout le temps la détection des visages.

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #788 le: novembre 17, 2018, 18:01:50 »
tu peux nous en dire plus ? quel(s) magasins ? parce que pour le moment, chez B&H photovideo, par exemple, je ne vois rien venir, ma sœur Anne...

Ce sera en ligne aux US à partir de dimanche, chez Amazon US à priori mais aussi sans doute chez BH

tansui

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #789 le: novembre 17, 2018, 18:16:06 »
ouais enfin c'est pas tres coherent puisque les 2 appareils que tu cites n'ont pour l'un (A9) pas de concurrent chez Nikon, et pour l'autre (A7 RIII) est plutot en concurrence avec le Z7

Sony attaquerait directement nikon si ils decidaient de baisser de maniere importante (les 400€ que tu cites par exemple) le A7 III.

Je ne sais pas si Sony est cohérent en termes de cibles sur le plan technique mais en termes de tarifs ça se défend (j'avais oublié de préciser que l'A7RII passerait à 1598$):
- A7RII à 1598$ positionné en face du Z6 (qui en boitier seul est à 1996$ aux US) ou du Canon R (2299$)
- A7RIII à 2798$ positionné en face du Z7 (qui en boitier seul est à 3396$ aux US)
- A9 à 3498$ lui aussi positionné en face du Z7 (3396$ aux US) même si le boitier n'a pas tout à fait la même vocation il peut remplir peu ou prou les mêmes fonctions avec même plus de possibilité en matière sportive et action et puis les marges le permettent sans aucun doute (donc çà ne fait pas de mal d'augmenter les volumes et d'embêter les copains canikon qui eux sont sur des tarifs de lancement qu'ils ne peuvent guère retoucher aussi tôt)  tandis que les comptables haussent peut-être les sourcils en évaluant les stocks?  ;D

La grosse question en ce qui nous concerne reste la politique tarifaire de Sony France, on va voir çà (ou pas) pendant le black Friday.

Quand à l'A7 III il faut croire qu'il se vend suffisamment bien pour ne pas tuer trop tôt la poule aux oeufs d'or  ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #790 le: novembre 17, 2018, 18:17:51 »

J'ai été soufflé.
Je n'aurai même pas essayé avant de voir cela.
Technophile Père Siffleur

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #791 le: novembre 17, 2018, 18:28:41 »
c'est vrai. Apres l'evolution c'est aussi du pignolage. Et on faisait de superbe photo y'a 60 ans ou plus avec des appareils a 1000 lieux de ce qu'un reflex entrée de gamme ajd peut faire

maintenant pour ta comparaison, je susi pas d'accord parceque c'est pas le meme budget. Le jour ou le hdg photo est au prix d'un iphone ok. Pour le moment le Z6 c'est 2 iphone, le Z7 3, (et j'ai pas d'iphone mais un oneplus, qui coute 2 fois moins cher, donc pour moi c'est 4 et 6 tels pour le prix d'un appareil photo) donc a investissement egal, si je change de tel tous les 3 ans, mon appareil va me faire au moins 9 ans  ;D

sans compter qu'il y aussi un investiissement non négligeable en optique. La y'a un vrai choix stratégie a faire ausssi
si t'achetes un tel, t'achetes un tel. Si dans 3 ans tu veux changer de cremerie, passer d'iphone a android, ce que j'ai fait y'a un paquet d'année mainteant, ben ca te coute juste le prix du tel. ce que t'aurai couté de toute facon un nouveau tel dans la meme marque. C'est pas les quelques euros d'appli sur le store qui change quelque chose.

Mais la avec l'apparition des ML, et de leur nouvelle monture, y'a un vrai invesitssement dans une marque a faire. Et on ne sait pas qui sera forcement dominant et va réussir a s'installer sur ce marché. Qui aurait parié sur Sony y'a 5 ans ? on etait plutot en mode "ils vont faire comme samsung" il me semble. Donc y'a aussi ca a prendre en compte

J'ai envie de profiter du passage au ML (je pense clairement que c'est l'avenir) pour réinvestir dans la photo. Mais vu que c'est qu'un loisir pour moi, j'ai pas envie de me planter vu que j'investie plutot sur la durée.

oui tu as raison j'ai raccourci. Et j'ai pas dit que l'AF des Zx etait mauvais au sens purge. Et oui meme a ajd il a deja des avantages sur le reflex que tu as cité, les 2 principaux me semblant etre la couverture, et l'absence de back/front focus. Mais je pense que Nikon peut faire encore bien mieux en vitesse, et en "fonction" (je pense a l'eye focus des derniers sony qui pour un amateur de portrait comme moi est quand meme tres sympa)

Mon exemple avait pour seul objectif de faire un peu de prospective sur les possibilités d'évolution par l'électronique, pas de te ruiner.  ;)
Mais lorsque l'on prend un exemple comme la netteté parfaite du visage dans les feuilles de LV, cela peut conduire celui qui est intéressé à basculer plus tôt que prévu au planning.
Il y aura d'autres cas comme celui-ci, où une étape sera franchie. Les boitiers devraient évoluer plus vite qu'il y a dix ans.
Mais tout dépendra de l'intérêt de l'individu pour tel ou tel progrès, dans sa pratique.

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #792 le: novembre 17, 2018, 18:47:33 »

Il y aura d'autres cas comme celui-ci, où une étape sera franchie. Les boitiers devraient évoluer plus vite qu'il y a dix ans.
Mais tout dépendra de l'intérêt de l'individu pour tel ou tel progrès, dans sa pratique.

Moi je n'attends pas, j'ai commandé un deuxième Z7. Vraiment enchanté du Z7. J'ai revendu un D4s il ne me reste plus que le D5 en reflex mais je ne l'utilise plus depuis l'arrivée du Z7.

Le Z6 est identique en tout points sauf en résolution en photo et un rien meilleur en vidéo.

Prochaines étapes c'est progressivement changer les optiques courantes en monture Z.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #793 le: novembre 17, 2018, 18:48:56 »
Choisir c'est renoncer.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #794 le: novembre 17, 2018, 18:50:00 »
Non il y a à maintenant plus de 3 semaines que j'ai fais les photos mais je n'ai eu aucun problème af sur toute la séance photo et j'ai utilisé quasi tout le temps la détection des visages.

Oui, enfin, la semaine du black-friday est quand même particulière, reste à voir si ces baisses seront pérennes...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #795 le: novembre 17, 2018, 18:57:34 »
Moi je n'attends pas, j'ai commandé un deuxième Z7. Vraiment enchanté du Z7. J'ai revendu un D4s il ne me reste plus que le D5 en reflex mais je ne l'utilise plus depuis l'arrivée du Z7.

Le Z6 est identique en tout points sauf en résolution en photo et un rien meilleur en vidéo.

Prochaines étapes c'est progressivement changer les optiques courantes en monture Z.
Ma prochaine étape sera de mieux comprendre son fonctionnement  ;)
 J'ai encore un peu de mal à acquérir les bons reflex avec les nouvelles fonctions.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #796 le: novembre 17, 2018, 19:12:45 »

C'est une très bonne nouvelle ça ! :)

Quand on est de 3/4 à PO, c'est bien l’œil le plus proche qui est net ?

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #797 le: novembre 17, 2018, 19:28:26 »
C'est une très bonne nouvelle ça ! :)

Quand on est de 3/4 à PO, c'est bien l’œil le plus proche qui est net ?

Oui et pas le nez. J'ai juste eu une fois un porteur de grosses lunettes noires et l'af était sur la lunette.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #798 le: novembre 17, 2018, 20:17:13 »
OK, merci pour ton retour Luc, tout cela est très encourageant.  ;)

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #799 le: novembre 17, 2018, 22:10:04 »
OK, merci pour ton retour Luc, tout cela est très encourageant.  ;)

Je suis occupé à travailler les photos d'un mariage et notamment des portraits dans l'église. La qualité af est vraiment parfaites même dans des conditions lumineuses plus complexes.
exemple avec le crop 1/1: