Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 438097 fois)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #850 le: novembre 21, 2018, 09:36:21 »
Opposer des faits à une caricature - aussi proche soit-elle de la réalité (mais cela demande aussi vérification) n'est pas plus honnête
que d'expliquer ce dispositif visiblement orienté, par l'intérêt personnel que tu as déjà manifesté pour l'acquisition du Z6 - ce que je
me garderai bien te faire, connaissant ton habituel souci d'objectivité.
Bien sûr que le discours des détracteurs est caricatural.
Le principe de la caricature est de partir d'un détail bien réel et de l'amplifier exagérément.

Depuis une dizaine d'années, ce que chaque nouveau boîtier un peu haut de gamme apporte par rapport aux modèles existants relève plus du confort et de la facilité que d'une révolution de l'image.

Côté confort et facilité, les Z apportent beaucoup de choses, même si pour l'AF il reste encore des axes d'amélioration.

On comprend très bien que ceux qui ont consenti l'effort financier de l'achat de ces nouveaux systèmes soient enchantés et aient envie de faire partager leur enthousiasme, et on comprend très bien que cela suscite un sentiment de jalousie chez d'autres, qui du coup se font un malin plaisir de rappeler qu'il ne s'agit pas vraiment de choses fondamentales.

Comme il n'y a pas de modération sur ce forum, cela prend malheureusement très vite une tournure discourtoise, ce qui est bien dommage, car tous les témoignages des nouveaux possesseurs seraient intéressants pour tout le monde, une fois que chaque lecteur aurait fait la part de la forte dose de partialité forcément présente dans ces témoignages.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #851 le: novembre 21, 2018, 09:43:36 »
même si pour l'AF il reste encore des axes d'amélioration.

C'est ça dont j'aimerais me conforter, car les D6xx et Df ne sont pas connus pour une perfo AF ébouriffante, donc il ne faut peut-être pas exagérer les faiblesses des Z.
Choisir c'est renoncer.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #852 le: novembre 21, 2018, 09:51:49 »
C'est un point important. Avec le D600 je n'ai pas de problème de suivi mais plutôt de détectivité, et je ne suis pas persuadé qu'un D750 soit foncièrement meilleur (certes il y a l'AF groupé mais à part ça?). Si le Z6 suit un poil moins bien mais est plus précis, l'option se tient.
Idéalement il faudrait s'en faire prêter un ou le louer car pour l'instant on voit tout et son contraire sur Youtube...

le D600 c'est le module AF Multi-CAM 4800FX, soit une version FF du D7000

le D750 c'est le module AF Advanced Multi-CAM 3500FX II, soit une version évolué du D4s, elle même dérivé du D700-D3s.

pour avoir en même temps D7000 et D700 avec les même (gros) objos, les 2 AF n'ont rien à voir. Alors entre D600 et D750 il doit y avoir une belle différence, au delà de la fonction AF group. Alors oui, si on ne compte que l'AF sur sujet fixe et bien contrasté, on ne verra pas trop de différence...

madko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #853 le: novembre 21, 2018, 09:57:04 »
Bien sûr que le discours des détracteurs est caricatural.
Le principe de la caricature est de partir d'un détail bien réel et de l'amplifier exagérément.

Depuis une dizaine d'années, ce que chaque nouveau boîtier un peu haut de gamme apporte par rapport aux modèles existants relève plus du confort et de la facilité que d'une révolution de l'image.

Côté confort et facilité, les Z apportent beaucoup de choses, même si pour l'AF il reste encore des axes d'amélioration.

On comprend très bien que ceux qui ont consenti l'effort financier de l'achat de ces nouveaux systèmes soient enchantés et aient envie de faire partager leur enthousiasme, et on comprend très bien que cela suscite un sentiment de jalousie chez d'autres, qui du coup se font un malin plaisir de rappeler qu'il ne s'agit pas vraiment de choses fondamentales.

Comme il n'y a pas de modération sur ce forum, cela prend malheureusement très vite une tournure discourtoise, ce qui est bien dommage, car tous les témoignages des nouveaux possesseurs seraient intéressants pour tout le monde, une fois que chaque lecteur aurait fait la part de la forte dose de partialité forcément présente dans ces témoignages.

Sans doute ce que tu dis de la caricature est recevable, mais l'analyse des diverses attitudes que tu fais, et de leurs motivations,
n'en reste pas moins discutable.

Que sais-tu de l'effort qu'a demandé à leurs finances l'achat d'un Z à ses récents acquéreurs ? A quelle aune le mesures-tu ?

Et, caricature pour caricature, puisque tu parles de jalousie et du malin plaisir de déprécier , pourquoi ne pas mettre dans l'autre plateau de la balance
la vanité naïve de posséder le dernier-cri, assortie du sentiment d'avoir payé (pas si cher que ça en fait, si on compare à d'autres marques)
le prix du ticket d'entrée au club des mieux lotis, excluant de facto les autres qui restent à la traîne du progrès ?

Il y a sur ce forum autant de détracteurs aigris que de m'as-tu-vu ramenards, et la partialité est la chose du monde qui y est le mieux partagée.

C'est pourquoi j'incline à penser qu'il vaudrait mieux s'abstenir (et la modération n'a rien à voir avec ça) de verser dans la psychologie,
et ne discuter que des seuls faits produits par l'expérience - chose que tu sais très bien faire, d'habitude.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #854 le: novembre 21, 2018, 10:12:59 »
C'est ça dont j'aimerais me conforter, car les D6xx et Df ne sont pas connus pour une perfo AF ébouriffante, donc il ne faut peut-être pas exagérer les faiblesses des Z.
Les perfs des Z sont bonnes, mais l'ergonomie pour les photo d'action est à revoir.
La détectivité en basse lumière semble du même ordre que celle des D610/D750, pas extraordinaire mais tout de même pas catastrophique.

Disons que sans ces 2 petites fausses notes, j'aurais sans hésitation remplacé mon D850 par un Z7, histoire de pouvoir bénéficier de toutes les avancées du mode vidéo, et aussi pour avoir un transtandard nettement plus performant que mon 24-85 ou mon 24-70 f/2,8, qui lui ne correspond absolument pas à mes attentes.

Là je ne le fais pas, car si je prenais un Z, ce serait pour en faire mon boîtier principal et partir en voyage avec, et il faut donc qu'il soit capable de remplacer mon actuel D850 dans toutes les situations. Si j'ai le sentiment que le Z7 risque de me faire rater des photos qui n'auraient pas posé de problème avec le D850, même si ce n'est qu'un préjugé et pas une réalité, j'aurais un sentiment d'inconfort trop désagréable. Je ne vais pas dépenser 2000€ pour prendre le risque de me retrouver dans une situation inconfortable, alors que justement je voulais dépenser cette somme pour avoir un peu plus de confort !

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #855 le: novembre 21, 2018, 10:48:12 »
...

Là je ne le fais pas, car si je prenais un Z, ce serait pour en faire mon boîtier principal et partir en voyage avec, et il faut donc qu'il soit capable de remplacer mon actuel D850 dans toutes les situations. Si j'ai le sentiment que le Z7 risque de me faire rater des photos qui n'auraient pas posé de problème avec le D850, même si ce n'est qu'un préjugé et pas une réalité, j'aurais un sentiment d'inconfort trop désagréable. Je ne vais pas dépenser 2000€ pour prendre le risque de me retrouver dans une situation inconfortable, alors que justement je voulais dépenser cette somme pour avoir un peu plus de confort !

Je crois que l'on a tous plus ou moins cette réflexion ...

Je regarde avec finalement pas mal de recul (voir de détachement) les Z du fait que le format Dx me convient, et en fait hybride ou réflex, si on ne cède pas aux concessions on finit par trouver le besoin des deux !  ;D
dX-Man

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
Re : Nikon Z6
« Réponse #856 le: novembre 21, 2018, 10:49:40 »
la détectivité af du z6 devrait être meilleure que celle du z7 non?
étonnant qu'elle ne soit pas plus bonne. avec mon d850, en très basse lumière l'af décroche plus vite en mode "reflex" mais est très lent en LV.
Pour finir avec quels objectifs les Z6/z7 utilisent-ils  à la fois l'af contraste et phase? 
les hommes, les anges, les v..

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #857 le: novembre 21, 2018, 10:52:44 »
... avec quels objectifs les Z6/z7 utilisent-ils  à la fois l'af contraste et phase?

C'est une bonne question, un peu comme la réduction du nombre de collimateurs selon les objectifs F, c'est assez frustrant en fait ...
dX-Man

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
« Réponse #858 le: novembre 21, 2018, 10:56:54 »
d'autant plus que j'ai bcp d'objos Sigma et que j'aimerais pouvoir faire le point précis en très faible lumière...
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #859 le: novembre 21, 2018, 11:21:49 »
la détectivité af du z6 devrait être meilleure que celle du z7 non?

D'après le manuel de référence commun aux deux appareils p433, c'est le cas.
Z7 -1 - +19 IL
Z6 -2 - +19 IL
Le Z6 est plus sensible, et les deux sont très réactifs.

Pour finir avec quels objectifs les Z6/z7 utilisent-ils  à la fois l'af contraste et phase?
Seuls les objectifs Z utilisent l'AF phase + contraste en fin de course.
Les objectifs AF-P (+ bague FTZ) pourraient peut-être faire de même puisqu'ils ont les bons moteurs, mais je ne crois pas qu'ils le fassent.

Firefox

• Très actif
  • *
« Réponse #860 le: novembre 21, 2018, 11:25:45 »
J'ai remplacé mon D4s par le Z6 avec les exigences suivantes:

• Garder au minimum la même tenue en haut iso (à partir de 12.800iso) que le D4s qui est excellent sur ce point
• Avoir une couverture d'AF sur toute l'image (à force de l'utiliser sur le GFX-50s, on s'y habitue et c'est très utile pour les compositions en bord d'image)
• Un AF qui suit en basse lumière (cf photo de spectacle et de nuit)
• Garder un mode multi-exposition (qui a disparu des appareils Sony....)
• Avoir une autonomie de minimum 360 shots (ma référence étant 10 films 36 vues)
• Boitier silencieux (le D4s est épouvantable à ce sujet)

Après quelques jours de test, j'ai encore un doute sur la tenue des couleurs en haut iso (en comparaison au D4s) et sur l'esthétique du grain (je fais beaucoup de photos abstraites) qui n'est pas à la hauteur du D4s et encore moins du GFX-50s. Mais j'attends le support du Z6 par Adobe et Capture One avant de me prononcer définitivement.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #861 le: novembre 21, 2018, 11:28:40 »
le D600 c'est le module AF Multi-CAM 4800FX, soit une version FF du D7000

le D750 c'est le module AF Advanced Multi-CAM 3500FX II, soit une version évolué du D4s, elle même dérivé du D700-D3s.

pour avoir en même temps D7000 et D700 avec les même (gros) objos, les 2 AF n'ont rien à voir. Alors entre D600 et D750 il doit y avoir une belle différence, au delà de la fonction AF group. Alors oui, si on ne compte que l'AF sur sujet fixe et bien contrasté, on ne verra pas trop de différence...

Merci pour le rappel sur les Multi-Cam, perso j'ai D600 mais aussi D300 avec le 3500 et je vois bien la différence.
Cela veut dire que l'upgrade du D600 vers le D750 vaut le coup.
Choisir c'est renoncer.

rascal

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #862 le: novembre 21, 2018, 11:34:32 »
Merci pour le rappel sur les Multi-Cam, perso j'ai D600 mais aussi D300 avec le 3500 et je vois bien la différence.
Cela veut dire que l'upgrade du D600 vers le D750 vaut le coup.

yep le D300 est la version DX (Multi-CAM 3500DX) de l'AF du D700 donc tu dois voir les même différence entre D300 et D600 que moi entre D700 et D7000 même si les cas Dx/FX sont inversé (modulo les problèmes de PDC APSC/FF)

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #863 le: novembre 21, 2018, 12:04:29 »
les cartes XQD que l'on utilise avec les Z font bien partie des séries  G ou M ?
Didier

jdm

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #864 le: novembre 21, 2018, 12:07:22 »
yep le D300 est la version DX (Multi-CAM 3500DX) de l'AF du D700 donc tu dois voir les même différence entre D300 et D600 que moi entre D700 et D7000 même si les cas Dx/FX sont inversé (modulo les problèmes de PDC APSC/FF)

Il a fallu attendre le D7200 pour retrouver l'AF du D300 en Dx ...
dX-Man

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #865 le: novembre 21, 2018, 13:58:54 »
les cartes XQD que l'on utilise avec les Z font bien partie des séries  G ou M ?
Didier

Sur les cartes Sony actuelles c'est noté "G"

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #866 le: novembre 21, 2018, 14:02:18 »
C'est une bonne question, un peu comme la réduction du nombre de collimateurs selon les objectifs F, c'est assez frustrant en fait ...

Avec la bague FTZ je n'ai pas noté de réduction de collimateurs pour les objectifs F autofocus motorisés dans le manuel des Z6/7...c'est noté où ???
Par contre il y une réduction des aides à la mise au point manuelle avec les AI-AIS et les non AI sont déclarés incompatibles, on se demande bien pourquoi parce qu'il n'y a pas sur la bague d'ergot AI qu'ils auraient pu fracasser ???

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
« Réponse #867 le: novembre 21, 2018, 14:25:50 »

Après quelques jours de test, j'ai encore un doute sur la tenue des couleurs en haut iso (en comparaison au D4s) et sur l'esthétique du grain

Si tu compares le bruit au rapport 1/1 d'un boitier qui fait 16MP à un qui en fait 25, c'est clair que tu risques de ne pas trouver d'avancée.

J'ai comparé le D5 au Z7. En haut iso (pour moi cela s'arrête à 12.800 iso au dessus c'est qu'il n'y a plus de lumière et donc de toute façon pas terrible).

Sur le bruit, la colorimétrie, les fins détails et la dynamique le Z7 est très nettement meilleur sous les 6400 iso et au dessus c'est plus ou moins pareil.

Ma comparaison est faite avec les fichiers du Z7 réduits à la taille du D5 et en raw. 

Nikon_D1X

• Très actif
  • *
« Réponse #868 le: novembre 21, 2018, 15:01:22 »
Si tu compares le bruit au rapport 1/1 d'un boitier qui fait 16MP à un qui en fait 25, c'est clair que tu risques de ne pas trouver d'avancée.

J'ai comparé le D5 au Z7. En haut iso (pour moi cela s'arrête à 12.800 iso au dessus c'est qu'il n'y a plus de lumière et donc de toute façon pas terrible).

Sur le bruit, la colorimétrie, les fins détails et la dynamique le Z7 est très nettement meilleur sous les 6400 iso et au dessus c'est plus ou moins pareil.

Ma comparaison est faite avec les fichiers du Z7 réduits à la taille du D5 et en raw.

J'ai un D5 et je suis des interventions sur le Z7, qu'entends-tu par "les fichiers du Z7 réduits à la taille du D5 et en raw" ?

Merci pour ton retour  :)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

albernier

• Très actif
  • *
« Réponse #869 le: novembre 21, 2018, 15:22:51 »
Didier
Fonctionnent également avec les cartes marquée "M" plus lentes ( tout est relatif) sans effet sur la répidité des rafales.

Zooom

• Actif
  • *
« Réponse #870 le: novembre 21, 2018, 15:25:25 »
J'ai un D5 et je suis des interventions sur le Z7, qu'entends-tu par "les fichiers du Z7 réduits à la taille du D5 et en raw" ?
Je suppose que la réduction touche le nombre de pixels. Le Z7 a 2 fois plus de pixels que le D5.

Nikon_D1X

• Très actif
  • *
« Réponse #871 le: novembre 21, 2018, 15:34:22 »
oui (même plus que "de fois plus"), mais comment faire pour arriver à comparer en RAW, ... cela me turlupine

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #872 le: novembre 21, 2018, 15:39:46 »
Rien de bien compliqué...pour que la comparaison tienne la route, il suffit d'afficher les images à la même taille dans ton logiciel préféré...en prenant soin de bien choisir l'image du d5 comme "étalon".

Concrètement, tu affiches tes photos côte à côte, tu demandes au logiciel d'appliquer un zoom de 100% sur l'image du d5, et ensuite, tu zoomes petit à petit sur l'image du Z et tu t'arrêtes quand tu vois la même chose des deux côtés.
Quand c'est floutu c'est foutu

Nikon_D1X

• Très actif
  • *
« Réponse #873 le: novembre 21, 2018, 15:46:04 »
... si le bruit est bien représenté par "un pixel", en mettant (zoomant) les deux images au même grossissement visuel (dans mon logiciel prééféré), du moment que le Z7 à très nettement plus de pixels, le bruit ne serait-il pas automatiquement "plus fin".

Vraiment désolé, j'ai toujours du mal à comprendre la manipulation pour pouvoir comparer de cette façon le niveau de bruit

EDIT : je n'avais pas vu ton ajout de réponse, j'avais bien compris ton explication ... mais j'ai tout de même du mal à comprendre

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #874 le: novembre 21, 2018, 15:49:11 »
Je pense que tu compliques trop la réflexion...

L'idée, c'est juste de comparer des images de pixellisations différentes, mais à taille de visualisation égale...

C'est comme si tu imprimes par exemple tes deux images en a4...en regardant les fichiers à la même distance, tu dois être capable d'apprécier les différence de rendu entre l'une et l'autre...

D'ailleurs, c'est en comparant de cette manière qu'on peut se rendre compte que la plupart des boitiers actuels sont tous dans un mouchoir de poche, et qu'ils ont atteint un niveau remarquable en la matière.
Quand c'est floutu c'est foutu