Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 440660 fois)

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #925 le: novembre 24, 2018, 07:26:21 »
Merci tonton-Bruno et cladau24 pour l'info sur le passe-bas

Sinon voila, je suis depuis la fin d'après midi dans le groupe des possesseurs d'un Z6 en évolution de mon "vieux" D600 très fatigué.
J'avais un peur de ne pouvoir utiliser mon Tamron SP 24-70 f/2.8 USD Di sur la bague F to Z mais c'est bon. J'ai même l'impression qu'il fonctionne plus vite que sur mon D600 !

Merci pour cette information.
Qu'en est-il du fonctionnement en hauts Isos par rapport au D600 ou éventuellement d'autres appareil?

gusdegus

• Super actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #926 le: novembre 24, 2018, 07:46:18 »
Les images sont à la hauteur de tes attentes ?
Amélioration nette ( Qualité d'image ) entre ton D600 et ce Z6 ? Hormis l'AF qui est meilleur - plus précis et apparemment un poil plus rapide pour toi ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #927 le: novembre 24, 2018, 09:16:24 »
Merci pour cette information.
Qu'en est-il du fonctionnement en hauts Isos par rapport au D600 ou éventuellement d'autres appareil?

Le temps de rentrer chez moi, déballer le matériel et lire la doc, je n'ai fait que quelques photos hier soir dans mon salon en lumière tamisée donc c'est trop tôt pour avoir un avis tranché mais voici ce que je dirais :

Le première déclenchement photo en intérieur sans flash : j'ai fait whaoo ...  j'étais en mode "A" comme Âne et le jpeg rendu étais net précis avec du modelé à 28000 ISO et 1/30s à f/2.8

Les images sont à la hauteur de tes attentes ?
Amélioration nette ( Qualité d'image ) entre ton D600 et ce Z6 ? Hormis l'AF qui est meilleur - plus précis et apparemment un poil plus rapide pour toi ?

Après quelques réglage de mon boitier en fin de soirée (RAW, Limites ISO, AF-ON sur le bouton seulement etc.), j'ai fais d'autres déclenchements et toujours dans des conditions de lumière difficiles et je ne peux pas tirer de conclusion encore sur les ISOs en particulier versus le D600. Cependant voila les premiers bénéfices que je peux donner par rapport à mon D600 :
1) un travail à nettement plus basse vitesse grâce à une stabilisation sans reproche (je gagne au minimum 2 stops) et c'est énorme (1/30s à main levée c'est cool avec un objectif lourd)
2) La dynamique du capteur est plus important entre les HL et les BL entre le Z6 et le D600
2) Je trouve également que mon Tamron fonctionne plus vite et surtout je pense qu'il a gagné en précision. En effet avec la techno ML, on a moins de problèmes de front ou back focus et je m'aperçois que c'était probablement le cas sur le D600.
3) l'écran tactile, le wifi/bluetooth sont et seront des énormes gains de productivité pour moi comparé au D600.

Je vais faire plus de tests aujourd'hui notamment :
  • tester la suite de mes vieux objectifs pour voir s'ils sont tous améliorés de cette manière dont notamment : Nikkor 50mn 1.4 G, le Sigma Macro 105mn f/2.8, le Samyang 14mn f/2.8, Sigma 70-200 f/2.8 sans VR de première génération etc
  • Tester ma télécommande de mes flashs Profoto pour le studio
  • Tester la balance des blancs, le rendu sur sur les couleurs chairs et l'AF sur les yeux en portrait

Pour le moment, Cameraraw/lightroom ne lisent pas les RAW du Z6. Donc ce n'est pas facile de voir quels gains je vais avoir dans mon workflow de développement. Mais ce qui est clair, c'est que je n'ai pas à faire évoluer mon matériel informatique pour traiter des fichiers de 45meg.

Mon matériel arrivait en bout de course boitier et objectifs. Je constate donc un gain net d'ergonomie et de qualité sur le boitier. Je n'ai pris aucun objectif Z car ceux proposés ne me conviennent pas vraiment, à part le 35mm mais qui n'existe pas en bundle. J'attends 2019 pour faire évoluer mon parc d'objectif tout doucement.

Rien de scientifique dans ma démarche donc comparé aux analyses pointues des experts du forum. ;)
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #928 le: novembre 24, 2018, 09:50:06 »
Mais ce qui est clair, c'est que je n'ai pas à faire évoluer mon matériel informatique pour traiter des fichiers de 45meg.

Un RAW 14 bits de Z6 ne devrait pas dépasser 30 Mo (sauf erreur de configuration du boitier)...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #929 le: novembre 24, 2018, 12:05:23 »
J'ai hésité entre le Z7 et le Z6 effectivement et sur les compromis entre le 24 Mo et les 45Mo de pixels. Les 45Mo m'aurait plu pour la retouche de peau en portrait. Le Z6 m'a convaincu pour sa rafale en sport. C'est un compromis sur mes usages ;). Un 45 Mo de pixels et sa conversion avec calques  pour travail en PSD pèse très très lourd avant sa sortie définitive en JPEG.  :P

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #930 le: novembre 24, 2018, 13:24:44 »
Les moules au Nikkor 50 1.4G à f/2.5 1/80s et 1600 ISO sans ptt

Les crevettes au Nikkor 50 1.4G à f/2.5 1/80s et 400 ISO sans ptt

*j'aurais du faire la map sur l'oeil de la crevette  ::)  ;)

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #931 le: novembre 24, 2018, 13:36:26 »
Merci Luc pour ton retour d'expérience.
Le mode af  large en faible lumière sur le Z7 est plus efficace que le fonctionnement du D5 dans les mêmes conditions?

Non hier photo studio avec éclairage clair obscur les lampes pilotes sont faible et l'af était hésitant ce que je n'ai pas aussi fort au D5.

J'ai donc changé les lampes pilotes en non proportionnelles pour les avoir plus fortes . Il y a donc bien une moins bonne performance af quand les conditions lumineuses sont difficiles (fond noir, sujet en cuir noir et éclairage faible). Mais le z6 devrait-être moins sensible à ce problème vu qu'il est plus sensible.

Geoffrey SERON Acteur belge. 

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #932 le: novembre 24, 2018, 14:19:33 »
Non hier photo studio avec éclairage clair obscur les lampes pilotes sont faible et l'af était hésitant ce que je n'ai pas aussi fort au D5.

J'ai donc changé les lampes pilotes en non proportionnelles pour les avoir plus fortes . Il y a donc bien une moins bonne performance af quand les conditions lumineuses sont difficiles (fond noir, sujet en cuir noir et éclairage faible). Mais le z6 devrait-être moins sensible à ce problème vu qu'il est plus sensible.

Geoffrey SERON Acteur belge.

Merci Luc, très joli portrait en tout cas

franco_latino

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #933 le: novembre 24, 2018, 14:21:35 »
Le temps de rentrer chez moi, déballer le matériel et lire la doc, je n'ai fait que quelques photos hier soir dans mon salon en lumière tamisée donc c'est trop tôt pour avoir un avis tranché mais voici ce que je dirais :

Le première déclenchement photo en intérieur sans flash : j'ai fait whaoo ...  j'étais en mode "A" comme Âne et le jpeg rendu étais net précis avec du modelé à 28000 ISO et 1/30s à f/2.8

Après quelques réglage de mon boitier en fin de soirée (RAW, Limites ISO, AF-ON sur le bouton seulement etc.), j'ai fais d'autres déclenchements et toujours dans des conditions de lumière difficiles et je ne peux pas tirer de conclusion encore sur les ISOs en particulier versus le D600. Cependant voila les premiers bénéfices que je peux donner par rapport à mon D600 :
1) un travail à nettement plus basse vitesse grâce à une stabilisation sans reproche (je gagne au minimum 2 stops) et c'est énorme (1/30s à main levée c'est cool avec un objectif lourd)
2) La dynamique du capteur est plus important entre les HL et les BL entre le Z6 et le D600
2) Je trouve également que mon Tamron fonctionne plus vite et surtout je pense qu'il a gagné en précision. En effet avec la techno ML, on a moins de problèmes de front ou back focus et je m'aperçois que c'était probablement le cas sur le D600.
3) l'écran tactile, le wifi/bluetooth sont et seront des énormes gains de productivité pour moi comparé au D600.

Je vais faire plus de tests aujourd'hui notamment :
  • tester la suite de mes vieux objectifs pour voir s'ils sont tous améliorés de cette manière dont notamment : Nikkor 50mn 1.4 G, le Sigma Macro 105mn f/2.8, le Samyang 14mn f/2.8, Sigma 70-200 f/2.8 sans VR de première génération etc
  • Tester ma télécommande de mes flashs Profoto pour le studio
  • Tester la balance des blancs, le rendu sur sur les couleurs chairs et l'AF sur les yeux en portrait

Pour le moment, Cameraraw/lightroom ne lisent pas les RAW du Z6. Donc ce n'est pas facile de voir quels gains je vais avoir dans mon workflow de développement. Mais ce qui est clair, c'est que je n'ai pas à faire évoluer mon matériel informatique pour traiter des fichiers de 45meg.

Mon matériel arrivait en bout de course boitier et objectifs. Je constate donc un gain net d'ergonomie et de qualité sur le boitier. Je n'ai pris aucun objectif Z car ceux proposés ne me conviennent pas vraiment, à part le 35mm mais qui n'existe pas en bundle. J'attends 2019 pour faire évoluer mon parc d'objectif tout doucement.

Rien de scientifique dans ma démarche donc comparé aux analyses pointues des experts du forum. ;)
Merci pour ces explications et je serai attentif à tes prochains posts sur le fonctionnement en hauts Isos

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #934 le: novembre 24, 2018, 21:00:52 »
Un RAW 14 bits de Z6 ne devrait pas dépasser 30 Mo (sauf erreur de configuration du boitier)...
Entre 31 et 36 Mo. comprimés sans perte.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #935 le: novembre 24, 2018, 21:12:28 »

La doc évoque 28,2 Mo (un peu optimiste, donc ?).

Mais, dès qu'une compression est mise en œuvre, ça dépend forcément de la scène photographiée.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #936 le: novembre 25, 2018, 00:00:18 »

Je pense qu'il ne parlait pas de la place sur la carte mais de ce que deviennent les fichiers d'un 45 mpix en 16 bits par canal et avec des calques ;)avec un
La PT se fait sur des fichiers décompressés et en "tif", donc 45,7 million de pixels avec 2 octets sur chacun des 3 canaux cela fait?

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #937 le: novembre 25, 2018, 07:36:33 »
Je pense qu'il ne parlait pas de la place sur la carte mais de ce que deviennent les fichiers d'un 45 mpix en 16 bits par canal et avec des calques ;)avec un
La PT se fait sur des fichiers décompressés et en "tif", donc 45,7 million de pixels avec 2 octets sur chacun des 3 canaux cela fait?

Oui tout à fait ;)

J'ai hésité entre le Z7 et le Z6 effectivement et sur les compromis entre le 24 Mo et les 45Mo de pixels. Les 45Mo m'aurait plu pour la retouche de peau en portrait. Le Z6 m'a convaincu pour sa rafale en sport. C'est un compromis sur mes usages ;). Un 45 Mo de pixels et sa conversion avec calques  pour travail en PSD pèse très très lourd avant sa sortie définitive en JPEG.  :P

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #938 le: novembre 25, 2018, 08:36:59 »
A priori on devrait retomber sur des chiffres voisins de ceux du D610 que je connais bien et qui a lui aussi un capteur de 24MP.
- 26 à 32 MP pour des photos de jour à sensibilité nominale.
- 30 à 38 MP pour des photos prises en faible lumière et hauts ISO, donc assez bruitées.

C'est le bruit qui fait augmenter le poids des photos compressées sans perte.

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #939 le: novembre 25, 2018, 10:02:12 »
A priori on devrait retomber sur des chiffres voisins de ceux du D610 que je connais bien et qui a lui aussi un capteur de 24MP.
- 26 à 32 MP pour des photos de jour à sensibilité nominale.
- 30 à 38 MP pour des photos prises en faible lumière et hauts ISO, donc assez bruitées.

C'est le bruit qui fait augmenter le poids des photos compressées sans perte.

31 à 36 Mp sur des photos en plein soleil… (Certe avec des feuillages). Celle là fait 33,7Mo (Je parle bien du Nef généré par le boitier).
Et aucun bruit à l'horizon à 100 Iso, à moins que je ne sache pas regarder mes images ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #940 le: novembre 25, 2018, 10:05:50 »

Ben... c'est un peu incompréhensible, dans ce cas. Je pensais que c'était le poids (~45 Mo) d'un RAW de Z6 en non compressé qui était évoqué...

Par exemple, qu'est-ce qu'il faut comprendre dans l'expression "un 45 Mo de pixels" (cf post #929) ?

Sinon, sans surprise, une photo de Z7 occupera 274 Mo en mémoire une fois ouverte, et une photo de Z6 147 Mo (en 16 bits). Après, ce chiffre gonflera, bien sûr, en fonction des calques appliqués...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #941 le: novembre 25, 2018, 12:16:04 »
31 à 36 Mp sur des photos en plein soleil… (Certe avec des feuillages). Celle là fait 33,7Mo (Je parle bien du Nef généré par le boitier).
Et aucun bruit à l'horizon à 100 Iso, à moins que je ne sache pas regarder mes images ;D
Cela fait une moyenne plus élevée que pour mes fichiers de paysages d'automne au D610, qui ne dépassent que très rarement 32MP à 100 ISO.

Si c'est avec un objectif Z, c'est peut-être dû à leur meilleur rendement, surtout sur les bords et dans les coins, mais si c'est avec tous tes objectifs, je me demande d'où ça peut venir.

Je pourrais bien craquer pour le Z6, principalement pour la qualité du zoom en photo et bien sûr les performances du boîtier en vidéo.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #942 le: novembre 25, 2018, 13:03:47 »

Par exemple, qu'est-ce qu'il faut comprendre dans l'expression "un 45 Mo de pixels" (cf post #929) ?
Sinon, sans surprise, une photo de Z7 occupera 274 Mo en mémoire une fois ouverte, et une photo de Z6 147 Mo (en 16 bits). Après, ce chiffre gonflera, bien sûr, en fonction des calques appliqués...

C'est une faute de frappe ... "un 45Mo pixels" en l'occurence de définition du Z7 qui conduisent à un poids de photos en post-traitement notamment sur Photoshop important. 
En espérant que cela soit plus clair Verso92 ?  :P 8)

Pour moi la différence du poids des fichiers entre un D600 et Z6 est sans conséquence sur a configuration informatique et de  stockage.

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #943 le: novembre 25, 2018, 14:07:45 »
Premier essai en conditions réelles hier, dehors, entre 400 et 2000 Iso, avec 24-70.

Pas de mauvaise surprise sur l'AF. C'est agréable de pouvoir faire le point où on veut sur tout le champ en AF continu.
Les fichiers sont bons, plus proches en rendu d'un D5 que d'un D4s.
Dans NXD je ne vois pas - encore ? - la possibilité d'ajuster finement le débruitage, mais on dirait que c'est prévu dans le menu. Ou alors j'ai loupé un truc ?

L'accu était pas mal déchargé après 300-400 photos dans le froid.
Peut-on empêcher le mise en route de l'écran arrière à la mise sous tension ? Il y a une temporisation qui l'éteint au bout d'un moment, mais ça doit bouffer de l'énergie.

Sinon, il faut se faire au petit délai entre le moment où on active l'appareil et le moment où il est prêt...

Pas encore testé avec obj AF-S et bague.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #944 le: novembre 25, 2018, 14:13:33 »
C'est une faute de frappe ... "un 45Mo pixels" en l'occurence de définition du Z7 qui conduisent à un poids de photos en post-traitement notamment sur Photoshop important. 
En espérant que cela soit plus clair Verso92 ?  :P 8)

Pour moi la différence du poids des fichiers entre un D600 et Z6 est sans conséquence sur a configuration informatique et de  stockage.

Pas de souci.

De toute façon, les applications photo sont tellement légères qu'un ordi basique récent suffit (on n'est pas dans le synthèse d'image).

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #945 le: novembre 25, 2018, 14:54:29 »
L'image de synthèse ,c'est de la puissance de calcul et d'ailleurs maintenant elle est sur des processeurs graphique GPU dédiés.
Une chaine graphique c'est un tout. Il ne suffit pas d'avoir un processeur mais il y a la les I/O, vitesse des mémoires, des stockages, leurs quantités, le réseau. Personnellement comme je conserve tous mes RAW et je passe un temps important à faire le ménage sur mes stockages car j'arrive à saturation régulièrement sur mon NAS et mes stockages Cloud. Et si ne prends que Lightroom, le temps de réponse ne sont pas les mêmes pour les transferts, la création des miniatures etc. Tout cela c'est du temps non productif à l'issue d'un reportage par exemple et quand tu dois envoyer les photos.
Le problème n'est pas le traitement d'une photo mais bien de voir ton workflow dans son ensemble et sa durée de vie.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #946 le: novembre 25, 2018, 15:43:21 »
L'image de synthèse ,c'est de la puissance de calcul et d'ailleurs maintenant elle est sur des processeurs graphique GPU dédiés.
Une chaine graphique c'est un tout. Il ne suffit pas d'avoir un processeur mais il y a la les I/O, vitesse des mémoires, des stockages, leurs quantités, le réseau. Personnellement comme je conserve tous mes RAW et je passe un temps important à faire le ménage sur mes stockages car j'arrive à saturation régulièrement sur mon NAS et mes stockages Cloud. Et si ne prends que Lightroom, le temps de réponse ne sont pas les mêmes pour les transferts, la création des miniatures etc. Tout cela c'est du temps non productif à l'issue d'un reportage par exemple et quand tu dois envoyer les photos.
Le problème n'est pas le traitement d'une photo mais bien de voir ton workflow dans son ensemble et sa durée de vie.

Toutafé !

La capacité de calcul n'étant pas un problème, reste à voir le stockage. Pour les prix au To, voir les sites de vente des DD.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #947 le: novembre 25, 2018, 15:56:15 »
trop tard, j'ai le Z6 et ses 24Mo de définition et très content du ratio: (prix Z7 + upgrades informatiques éventuels) / Z6  ;) J'ai des priorités d'investissement en photo plus importantes comme un nouveau Nikkor 70-200 Z l'année prochaine, un workshop, une batterie supplémentaire sur mon Profoto B1, un Profoto B10, des tirages art & encadrements....  etc.
Bref 45Mo de définition n'est pas la priorité pour moi pour améliorer la qualité de mes photos ou ma productivité :)

remi56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #948 le: novembre 25, 2018, 16:12:03 »
Ben... c'est un peu incompréhensible, dans ce cas. Je pensais que c'était le poids (~45 Mo) d'un RAW de Z6 en non compressé qui était évoqué...

Le Mo de pixels est une nouvelle unité de mesure de  quelques chassimiens; il faut te tenir au courant  ;D
mutatis mutandis

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #949 le: novembre 25, 2018, 17:21:27 »
... banane !
Z6 50mm f/2.5 - 1/50s - 250 ISO