Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 624445 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #900 le: novembre 24, 2018, 21:12:28 »
Entre 31 et 36 Mo. comprimés sans perte.

La doc évoque 28,2 Mo (un peu optimiste, donc ?).

Mais, dès qu'une compression est mise en œuvre, ça dépend forcément de la scène photographiée.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #901 le: novembre 25, 2018, 00:00:18 »
Pour le moment, Cameraraw/lightroom ne lisent pas les RAW du Z6. Donc ce n'est pas facile de voir quels gains je vais avoir dans mon workflow de développement. Mais ce qui est clair, c'est que je n'ai pas à faire évoluer mon matériel informatique pour traiter des fichiers de 45meg.

Je pense qu'il ne parlait pas de la place sur la carte mais de ce que deviennent les fichiers d'un 45 mpix en 16 bits par canal et avec des calques ;)avec un
La PT se fait sur des fichiers décompressés et en "tif", donc 45,7 million de pixels avec 2 octets sur chacun des 3 canaux cela fait?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #902 le: novembre 25, 2018, 08:36:59 »
Entre 31 et 36 Mo. comprimés sans perte.
A priori on devrait retomber sur des chiffres voisins de ceux du D610 que je connais bien et qui a lui aussi un capteur de 24MP.
- 26 à 32 MP pour des photos de jour à sensibilité nominale.
- 30 à 38 MP pour des photos prises en faible lumière et hauts ISO, donc assez bruitées.

C'est le bruit qui fait augmenter le poids des photos compressées sans perte.

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #903 le: novembre 25, 2018, 10:02:12 »
A priori on devrait retomber sur des chiffres voisins de ceux du D610 que je connais bien et qui a lui aussi un capteur de 24MP.
- 26 à 32 MP pour des photos de jour à sensibilité nominale.
- 30 à 38 MP pour des photos prises en faible lumière et hauts ISO, donc assez bruitées.

C'est le bruit qui fait augmenter le poids des photos compressées sans perte.

31 à 36 Mp sur des photos en plein soleil… (Certe avec des feuillages). Celle là fait 33,7Mo (Je parle bien du Nef généré par le boitier).
Et aucun bruit à l'horizon à 100 Iso, à moins que je ne sache pas regarder mes images ;D

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #904 le: novembre 25, 2018, 10:05:50 »
Je pense qu'il ne parlait pas de la place sur la carte mais de ce que deviennent les fichiers d'un 45 mpix en 16 bits par canal et avec des calques ;)avec un
La PT se fait sur des fichiers décompressés et en "tif", donc 45,7 million de pixels avec 2 octets sur chacun des 3 canaux cela fait?

Ben... c'est un peu incompréhensible, dans ce cas. Je pensais que c'était le poids (~45 Mo) d'un RAW de Z6 en non compressé qui était évoqué...

Par exemple, qu'est-ce qu'il faut comprendre dans l'expression "un 45 Mo de pixels" (cf post #929) ?

Sinon, sans surprise, une photo de Z7 occupera 274 Mo en mémoire une fois ouverte, et une photo de Z6 147 Mo (en 16 bits). Après, ce chiffre gonflera, bien sûr, en fonction des calques appliqués...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #905 le: novembre 25, 2018, 12:16:04 »
31 à 36 Mp sur des photos en plein soleil… (Certe avec des feuillages). Celle là fait 33,7Mo (Je parle bien du Nef généré par le boitier).
Et aucun bruit à l'horizon à 100 Iso, à moins que je ne sache pas regarder mes images ;D
Cela fait une moyenne plus élevée que pour mes fichiers de paysages d'automne au D610, qui ne dépassent que très rarement 32MP à 100 ISO.

Si c'est avec un objectif Z, c'est peut-être dû à leur meilleur rendement, surtout sur les bords et dans les coins, mais si c'est avec tous tes objectifs, je me demande d'où ça peut venir.

Je pourrais bien craquer pour le Z6, principalement pour la qualité du zoom en photo et bien sûr les performances du boîtier en vidéo.

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #906 le: novembre 25, 2018, 14:07:45 »
Premier essai en conditions réelles hier, dehors, entre 400 et 2000 Iso, avec 24-70.

Pas de mauvaise surprise sur l'AF. C'est agréable de pouvoir faire le point où on veut sur tout le champ en AF continu.
Les fichiers sont bons, plus proches en rendu d'un D5 que d'un D4s.
Dans NXD je ne vois pas - encore ? - la possibilité d'ajuster finement le débruitage, mais on dirait que c'est prévu dans le menu. Ou alors j'ai loupé un truc ?

L'accu était pas mal déchargé après 300-400 photos dans le froid.
Peut-on empêcher le mise en route de l'écran arrière à la mise sous tension ? Il y a une temporisation qui l'éteint au bout d'un moment, mais ça doit bouffer de l'énergie.

Sinon, il faut se faire au petit délai entre le moment où on active l'appareil et le moment où il est prêt...

Pas encore testé avec obj AF-S et bague.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #907 le: novembre 25, 2018, 14:13:33 »
C'est une faute de frappe ... "un 45Mo pixels" en l'occurence de définition du Z7 qui conduisent à un poids de photos en post-traitement notamment sur Photoshop important. 
En espérant que cela soit plus clair Verso92 ?  :P 8)

Pour moi la différence du poids des fichiers entre un D600 et Z6 est sans conséquence sur a configuration informatique et de  stockage.

Pas de souci.

De toute façon, les applications photo sont tellement légères qu'un ordi basique récent suffit (on n'est pas dans le synthèse d'image).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #908 le: novembre 25, 2018, 15:43:21 »
L'image de synthèse ,c'est de la puissance de calcul et d'ailleurs maintenant elle est sur des processeurs graphique GPU dédiés.
Une chaine graphique c'est un tout. Il ne suffit pas d'avoir un processeur mais il y a la les I/O, vitesse des mémoires, des stockages, leurs quantités, le réseau. Personnellement comme je conserve tous mes RAW et je passe un temps important à faire le ménage sur mes stockages car j'arrive à saturation régulièrement sur mon NAS et mes stockages Cloud. Et si ne prends que Lightroom, le temps de réponse ne sont pas les mêmes pour les transferts, la création des miniatures etc. Tout cela c'est du temps non productif à l'issue d'un reportage par exemple et quand tu dois envoyer les photos.
Le problème n'est pas le traitement d'une photo mais bien de voir ton workflow dans son ensemble et sa durée de vie.

Toutafé !

La capacité de calcul n'étant pas un problème, reste à voir le stockage. Pour les prix au To, voir les sites de vente des DD.

remi56

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #909 le: novembre 25, 2018, 16:12:03 »
Ben... c'est un peu incompréhensible, dans ce cas. Je pensais que c'était le poids (~45 Mo) d'un RAW de Z6 en non compressé qui était évoqué...

Par exemple, qu'est-ce qu'il faut comprendre dans l'expression "un 45 Mo de pixels" (cf post #929) ?
Sinon, sans surprise, une photo de Z7 occupera 274 Mo en mémoire une fois ouverte, et une photo de Z6 147 Mo (en 16 bits). Après, ce chiffre gonflera, bien sûr, en fonction des calques appliqués...
Le Mo de pixels est une nouvelle unité de mesure de  quelques chassimiens; il faut te tenir au courant  ;D
instagram: abilisprod

Pierred2x

• Hyper actif
  • *
« Réponse #910 le: novembre 25, 2018, 19:14:42 »
Sans prétention, mais vraiment sympat ce boitier léger
On met le colim là où on veut sur tout le champ de l'image, ou presque, rapidement et le boitier fait le reste.
Sans surprise… (Bon, ca manque un peu de profondeur de champ, mais ça c'est ma faute…).

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #911 le: novembre 25, 2018, 21:19:47 »
Le Mo de pixels est une nouvelle unité de mesure de  quelques chassimiens; il faut te tenir au courant  ;D

Quelquefois, j'ai du mal à suivre certaines discussions techniques...  ;-)

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
« Réponse #912 le: novembre 25, 2018, 21:33:37 »
C'est pourtant simple

1 Mo pixel = 1024 * 1024 * 8 pixels 
Un million (ou son approximation en puissances de 2) d'octets de pixels  ::)

OK, je vais me coucher
Nikonairien (ou presque)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #913 le: novembre 26, 2018, 14:51:08 »
Premier essai en conditions réelles hier, dehors, entre 400 et 2000 Iso, avec 24-70.

Pas de mauvaise surprise sur l'AF. C'est agréable de pouvoir faire le point où on veut sur tout le champ en AF continu.
Les fichiers sont bons, plus proches en rendu d'un D5 que d'un D4s.
Dans NXD je ne vois pas - encore ? - la possibilité d'ajuster finement le débruitage, mais on dirait que c'est prévu dans le menu. Ou alors j'ai loupé un truc ?

L'accu était pas mal déchargé après 300-400 photos dans le froid.
Peut-on empêcher le mise en route de l'écran arrière à la mise sous tension ? Il y a une temporisation qui l'éteint au bout d'un moment, mais ça doit bouffer de l'énergie.

Sinon, il faut se faire au petit délai entre le moment où on active l'appareil et le moment où il est prêt...

Pas encore testé avec obj AF-S et bague.

merci pour ce retour

JMS

• Expert
  • Pilier du forum
  • *
  • Des tests, oui,...mais des...briques !
    • PICTCHALLENGE
« Réponse #914 le: novembre 26, 2018, 16:09:04 »

Non, c'est Nikon qui a loupé un truc : quand on met un NEF de Z6 ou Z7 dans la dernière version de NXD les commandes de réduction du bruit manuelle disparaissent, si on met un NEF de D850 miracle elles reviennent...donc gros bug de NX-D !

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #915 le: novembre 26, 2018, 17:53:45 »
Non, c'est Nikon qui a loupé un truc : quand on met un NEF de Z6 ou Z7 dans la dernière version de NXD les commandes de réduction du bruit manuelle disparaissent, si on met un NEF de D850 miracle elles reviennent...donc gros bug de NX-D !

Ah ok  ::)

Pour la gestion de l'affichage écran arrière, j'ai fini par trouver.

2ème reportage aujourd'hui, en extérieur, mais pas plus de lumière qu'à l'intérieur. Avec télé sur bague. Je vais regarder ça  8)

remi56

• Hyper actif
  • *
« Réponse #916 le: novembre 26, 2018, 19:13:38 »
C'est pourtant simple

1 Mo pixel = 1024 * 1024 * 8 pixels 
Un million (ou son approximation en puissances de 2) d'octets de pixels  ::)

OK, je vais me coucher
Merci on avait pas compris >:D
instagram: abilisprod

malice

• Hyper actif
  • *
« Réponse #917 le: novembre 26, 2018, 21:14:10 »
Merci on avait pas compris >:D

Rémi, tu faiblis  ;)

big jim

• Super actif
  • *
« Réponse #918 le: novembre 26, 2018, 23:06:00 »

Pas besoin, il parait que les nouveaux nés font des photos sans bruit  ;D

Bélisaire

• Hyper actif
  • *
    • Mon Flickr
« Réponse #919 le: novembre 27, 2018, 13:52:32 »
Quand ils sont là... D'après mon revendeur (aujourd'hui), Nikon a annoncé « pénurie de Z6 ». :(

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #920 le: novembre 27, 2018, 14:06:08 »
Faut voir à titre d'exemple, Digitphoto toujours en pré-commande pour les Z6 et les Z7 en réappro mais à la Boutique Nikon Z6/Z7 tout est annoncé en stock y compris les kit avec 24-70 .

barbozaure

• Très actif
  • *
« Réponse #921 le: novembre 27, 2018, 17:39:26 »
Faut voir à titre d'exemple, Digitphoto toujours en pré-commande pour les Z6 et les Z7 en réappro mais à la Boutique Nikon Z6/Z7 tout est annoncé en stock y compris les kit avec 24-70 .

le kit ci-dessous est disponible (message du service cde reçu ce jour à 17h30)

luistappa

• Hyper actif
  • *
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #922 le: novembre 27, 2018, 21:58:20 »
Le kit complet est maintenant passé dispo mais c’est le seul.

comchev

• Très actif
  • *
    • Marche ou Creuse
« Réponse #923 le: décembre 05, 2018, 10:11:17 »
En ce moment le Z6 semble s'afficher partout "en rupture de stock"...succès outrepassé ou prévisions trop frileuse?
Quoiqu'il en soit, quelqu'un a-t-il la moindre information quant à une date de disponibilité?

Didier_Driessens

• Hyper actif
  • *
« Réponse #924 le: décembre 05, 2018, 10:43:33 »
j'ai demandé hier à mon revendeur ( Bruxelles ), il m'a répondu "aucune idée" !