Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 436087 fois)

freeskieur73

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1000 le: février 13, 2019, 23:11:28 »
Franchement c'est quoi la "qualité d'image"? A partir du moment où j'ai une dynamique qui me va et des 6400 ISO faciles à traiter... et c'est le cas de ce capteur 24 Mpix.
Par contre un AF qui tape juste et précis oui là ça m'intéresse, parce que j'ai encore planté des MAP au D600 en basse lumière ce week-end, il a fallu que je passe en LV.

tu as raison c'est flou  ;D
à taille de sortie identique sur la scène de DPreview le D850 est nettement devant, c'est évident sur les textes et textures des cheveux, c'est plus net clairement.
mais je pensais que le Z6 en raw gagnais 1IL par rapport à "l'ancien capteur 24 Mpix" je trouvais ça génial, force est de constater que en raw ce n'est pas le cas...

pour l'AF je suis d'accord les collimateur sur tout le champ c'est le top, surtout qu'il sont forcement précis!
pour être passé comme toi au D610 tout en conservant ma config DX, autant en DX j'utilisait beaucoup les modes (3D, AFC Auto) du fait de la grande couverture de l'AF, autant sur le 610 les collimateurs étant tellement centrés que j'utilise presque uniquement le collimateur centrale (ou AF 9) avec un taux de déchet très faible (même si je recarde et même en basse lumière) en revanche le AF-C auto / 3D est à la rue par rapport a mon 7200  ;)

Hulotphoto

• Super actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #1001 le: février 14, 2019, 14:40:53 »
Bonjour,
J'ai (essayé) de suivre vos discussion depuis le debut ...
J'ai attendu les premiers retours de tous nos experts (ceux qui en ont un et ceux qui n'en n'ont pas) ...
Et j'ai finalement sauté le pas : un kit Z6 ... ollé ...
Depuis quelques heures, je "joue" avec ...
Ben si les fondamentaux sont toujours présents, il y a quand même un gap avec les D5, D500 ou Df ...
Mais je ne suis pas déçu ... Boitier et optique ... Top ...
Reste à l'essayer sur les Piafs, voir pour vous faire mentir, au bord des circuits ...
Merci à tous, même si je n'ai toujours tout compris de vos interventions ...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1002 le: février 14, 2019, 14:44:06 »
Cool, bienvenu au club ... On attends tes partages.  ;)
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1003 le: février 14, 2019, 18:33:23 »
Ben si les fondamentaux sont toujours présents, il y a quand même un gap avec les D5, D500 ou Df ...
Peux-tu expliquer ce que tu entends là par "gap" ?
D'avance merci
Nikonairien (ou presque)

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #1004 le: février 14, 2019, 18:47:01 »
Bonjour,
J'ai (essayé) de suivre vos discussion depuis le debut ...
J'ai attendu les premiers retours de tous nos experts (ceux qui en ont un et ceux qui n'en n'ont pas) ...
Et j'ai finalement sauté le pas : un kit Z6 ... ollé ...
Depuis quelques heures, je "joue" avec ...
Mais je ne suis pas déçu ... Boitier et optique ... Top ...
Reste à l'essayer sur les Piafs, voir pour vous faire mentir, au bord des circuits ...
Merci à tous, même si je n'ai toujours tout compris de vos interventions ...
Les plus grands experts du truc qui n'ont pas de Z disent à longueur de fils que c'est impossible.
 ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1005 le: février 14, 2019, 20:58:19 »
Les plus grands experts du truc qui n'ont pas de Z disent à longueur de fils que c'est impossible.
 ;D ;D ;D

ah oui, surtout par rapport à un Df et son légendaire autofocus  ;D ;D

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #1006 le: février 15, 2019, 08:51:40 »
Par curiosité, hormis le fait qu'il n'est à priori pas conçu pour faire de l'animalier, c'est quoi au juste le problème de l'autofocus du Df ?
Quand c'est floutu c'est foutu

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1007 le: février 15, 2019, 09:00:29 »
Par curiosité, hormis le fait qu'il n'est bien sur pas conçu pour faire de l'animalier, c'est quoi au juste le problème de l'autofocus du Df ?

Bah, pour avoir eu en prêt un D600 qui a le même module AF si je ne m'abuse, on est très loin d'un D5 en suivi dynamique

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1008 le: février 15, 2019, 09:15:47 »
Bah, pour avoir eu en prêt un D600 qui a le même module AF si je ne m'abuse, on est très loin d'un D5 en suivi dynamique

Tu n'as pas remarqué la légère différence de prix et de caractéristiques du D5  ?  ???

Ces comparaisons n'ont aucun sens .

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1009 le: février 15, 2019, 09:30:48 »
Tu n'as pas remarqué la légère différence de prix et de caractéristiques du D5  ?  ???

Elles ont au contraire beaucoup de sens, surtout si tu considères le prix actuel du Sony A9, vendu actuellement par B&H à 3900€, avec en plus un disque dur videur de carte et un sac d'épaule, et les performances du A9 par rapport au D5, cela fait presque 2 ans que tout le monde les compare.

Ce que tu n'as peut-être pas encore intégré, c'est que désormais en se débarrassant de la cage reflex, on peut dépasser les performances du D5 pour la qualité et le suivi AF ainsi que pour la cadence rafale. Comme il n'y a plus d'obstacles mécaniques, les prix vont chuter et les performances augmenter à chaque génération.

Ce n'est que le début, Nikon n'y est pas encore, mais ça ne va pas tarder.

Lionel

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1010 le: février 15, 2019, 09:31:59 »

pas moi qui ai écrit " il y a quand même un gap avec les D5, D500 ou Df ..."

Lionel

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1011 le: février 15, 2019, 09:33:43 »
Ce n'est que le début, Nikon n'y est pas encore, mais ça ne va pas tarder.

Sur certaines séquences, j'ai plus de photos piquées au Z6 qu'au D5

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1012 le: février 15, 2019, 09:34:18 »

Je ne vois pas bien le principe de la comparaison....

J'utilise le Df depuis 3 ans maintenant, et l'af ne m'a jamais fait défaut...rapide précis, et très stable dans les résultats...

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1013 le: février 15, 2019, 09:42:45 »

J'utilise le Df depuis 3 ans maintenant, et l'af ne m'a jamais fait défaut...rapide précis, et très stable dans les résultats...

"l'AF ne m'a jamais fait défaut" : tu fais quoi comme photos ?

Je viens de regarder : pas de photos exigeantes pour l'AF, à part 2-3 chats en mouvement, qui ne sont pas nets

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #1014 le: février 15, 2019, 09:52:10 »
 ;D ;D ;D
En tout cas, certains praticiens déclarent que c'est avec le A9 qu'ils font désormais leur meilleures photos animalières.

https://youtu.be/39ZsR1-7MvQ

A consommer sans modération, juste pour le plaisir des yeux...

fski

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1015 le: février 15, 2019, 09:53:03 »

ton boitiers est moins bien que les D5 et D500, c'est un boitier de hipster...

laisses les jaloux discuter  et comparer celle qui a la plus longue ;D

Le meilleurs des boitiers c'est celui qui qui correspond a ses besoins...et quand je vois tes photos, je me dis que tu as le boitier parfait  ;)

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1016 le: février 15, 2019, 10:04:34 »

Le meilleurs des boitiers c'est celui qui qui correspond a ses besoins...et quand je vois tes photos, je me dis que tu as le boitier parfait  ;)

je n'ai fait aucune remarque sur le style du boitier...
et si c'était une histoire d'avoir la plus longue je n'aurais pas acheté un Z6
n'importe quel reflex est suffisant pour photographier des sujets non exigeants pour l'AF

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1017 le: février 15, 2019, 10:06:54 »
"l'AF ne m'a jamais fait défaut" : tu fais quoi comme photos ?

Je viens de regarder : pas de photos exigeantes pour l'AF, à part 2-3 chats en mouvement, qui ne sont pas nets

Je te remercie pour cette analyse à l'emporte pièce sur mes images de chats...  ::)

Comme tu as pu le voir, j'ai une pratique généraliste, pour laquelle l'af d'un D5 ne me serait strictement d'aucune utilité, c'est pourquoi la comparaison ne tient pas la route une seconde...celui qui a besoin d'un af de compète en suivi dynamique n'est sans doute pas le cœur de cible du Df...

Encore une fois, en trois ans d'usage, je crois être en mesure de livrer un ressenti assez fiable...et sur ce boitier, l'af est rapide, précis, et très stable dans la répétition des résultats.

Certains lui reprochent un manque d'accroche sur les collimateurs excentrés en basse lumière, à raison, mais étant plutôt adepte du colim central et recadrage, ce comportement ne m'a jamais dérangé.

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1018 le: février 15, 2019, 10:10:50 »
étant plutôt adepte du colim central et recadrage, ce comportement ne m'a jamais dérangé.

ce qui ne marche pas sur les sujets dynamiques...
désolé pour l'emporte pièce

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1019 le: février 15, 2019, 11:29:30 »

Merci fski ;)

Je dois avouer qu'étant pleinement satisfait de mon boitier, mes recherches actuelles portent plutôt sur les optiques...

ce qui ne marche pas sur les sujets dynamiques...
désolé pour l'emporte pièce

Je ne comprends pas bien la remarque, dans cette dernière phrase, je parle juste des problèmes d'acquisition de map en basse lumière, pas de suivi...

Que veux tu que je te dise, tu fais ce que tu veux, on peut se mettre à comparer les pommes et les poires, mais au final, dire que le Df a un Af à la ramasse en le mettant face à un D5, c'est quand même limite absurde à mes yeux...

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1020 le: février 15, 2019, 11:37:10 »
Que veux tu que je te dise, tu fais ce que tu veux, on peut se mettre à comparer les pommes et les poires, mais au final, dire que le Df a un Af à la ramasse en le mettant face à un D5, c'est quand même limite absurde à mes yeux...

Encore une fois, pas moi qui ai écrit " il y a quand même un gap avec les D5, D500 ou Df ..."

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1021 le: février 15, 2019, 11:45:27 »
Encore une fois, pas moi qui ai écrit " il y a quand même un gap avec les D5, D500 ou Df ..."

Non, effectivement, mais c'est ta phrase qui me fait réagir...

ah oui, surtout par rapport à un Df et son légendaire autofocus  ;D ;D

...phrase ponctuée de rires, qui sous entend que l'af du Df serait connu pour être merdique...ce qui, encore un fois, n'est pas le cas...

Pour moi, même si il aurait pu (ou dû) être plus efficace dans les conditions sombres sur toute la surface couverte et pas simplement sur le collimateur central, il est plutôt bien adapté à l'utilisation "prévue" du boitier...

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #1022 le: février 15, 2019, 12:01:14 »
Non, effectivement, mais c'est ta phrase qui me fait réagir...

...phrase ponctuée de rires, qui sous entend que l'af du Df serait connu pour être merdique...ce qui, encore un fois, n'est pas le cas...

Pour moi, même si il aurait pu (ou dû) être plus efficace dans les conditions sombres sur toute la surface couverte et pas simplement sur le collimateur central, il est plutôt bien adapté à l'utilisation "prévue" du boitier...

Tout dépend de l'utilisation. En reportage sur des sujets en mouvement... il y a beaucoup mieux...
Si le critère c'est juste un AF qui ne pompe pas avec collimateur central sur uyn sujet fixe en basse lumière, aujourd'hui plein d'appâreils font ça correctement.
En fait je réagissais surtout par rapport à la phrase que je cite, qui met le Df dans le même panier que D5 et D500, tout cela en comparaison avec un Z6.
Et pour une utilisation reportage l'AF du Z6 est très supérieur à celui d'un reflex équipé du module D600 (et le module ne fait pas tout).
Tu devrais essayer  ;)

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1023 le: février 15, 2019, 12:15:09 »
Bah...au vu de mes besoins, comme tu dis, n'importe quel boîtier actuel serait satisfaisant en terme d'af, et la série Z ne me decevrait pas.

Après, pour ce qui est d'un Switch éventuel, à ce jour ce n'est pas d'actualité, la dépense que ça implique n'est pas suffisamment justifiée à mes yeux, mon boîtier actuel fait admirablement le job, la seule chose que je lui reproche, c'est de ne pas être mieux optimisé en terme de visée pour les objos manuels...mais basculer sur un Z juste pour ce point me coûterait bien trop cher.

On verra dans quelques temps, quans mon Df sera vieillissant et les Z plus matures.

rascal

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1024 le: février 15, 2019, 12:24:19 »

tous (ou presque) les critiques sur le Df sont légitimé par rapport à son PRIX. Si l'AF du Df est correct, il n'est pas meilleur que celui d'un D600 vendu 2 fois moins cher.

Le gros avantage du Df c'est son capteur, et donc ses perfs ISO, mais c'est bien dans les conditions à hauts iso que l'AF montre (vite) ses limites. Cela réduit donc d'autant la plus value du Df par rapport aux autres propositions Nikon. Perso, avec un AF de la gamme du D700-800, j'aurais été client (bon AF et excellentes perfs iso).