Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 432099 fois)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1050 le: février 23, 2019, 19:25:08 »
Il suffit d'en être convaincu...  ;-)

ou de pratiquer le boitier .. ;)  Tu veux des exemples ?
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #1051 le: février 23, 2019, 19:27:58 »
et bien rien que l'utilisation d'optiques autres que Nikon au rendu bien particulier (et qui vont bénéficier de la stab si j'ai bien compris...)

Oui, enfin... à vous lire, on a l'impression que les hybrides réinventent la photo.

;-)

ou de pratiquer le boitier .. ;)  Tu veux des exemples ?

Oui.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1052 le: février 23, 2019, 19:42:31 »
Oui, enfin... à vous lire, on a l'impression que les hybrides réinventent la photo.

;-)

Oui.

C'est toi qui extrapole .. on dit que le Z apportent de nouvelles possibilités et ouvre de nouveaux champs photographiques ... au moins pour le photographe.

Mettre beaucoup d'objectifs avec des rendus différents, de pouvoir faire la mise au point sur toute la surface de l'image, de voir le rendu de l'image avant la prise de vue, de pouvoir splitter le viseur en deux Zoom/normal, d'avoir la stabilisation sur le capteur et pour un prix au kilo inversé par rapport à un D850 avec MR  :D 

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1053 le: février 23, 2019, 19:47:18 »
C'est toi qui extrapole .. on dit que le Z apportent de nouvelles possibilités et ouvre de nouveaux champs photographiques ... au moins pour le photographe.

Jolie figure de style...  ;-)

Mettre beaucoup d'objectifs avec des rendus différents, de pouvoir faire la mise au point sur toute la surface de l'image, de voir le rendu de l'image avant la prise de vue, de pouvoir splitter le viseur en deux Zoom/normal, d'avoir la stabilisation sur le capteur et pour un prix au kilo inversé par rapport à un D850 avec MR  :D

C'est assez amusant, entre autre, de voir les nikonistes devenir de fervents adeptes de la stabilisation capteur, alors qu'ils se moquaient volontiers il y a peu des autres fabricants qui ont ouvert la voie...  ;-)

Après, "voir le rendu de l'image dans le viseur", comme déjà évoqué, c'est pour ceux qui font du Jpeg "boitier" sans traitement derrière.

Remarque en passant : les MR, on les fait éventuellement une fois (c'est pénible, je suis d'accord) et après, on fait des photos...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1054 le: février 23, 2019, 19:59:24 »
Mais cela ne t'enlève rien Verso ... ni ta maitrise technique sur ton boitier.
Cela ouvre cependant d'autres avantages à peut être à d'autres utilisateurs  ;)

Sur la stabilisation capteur, je trouve que cela est un énorme avantage sur la partie vidéo du Z6 (sans crop 4K contrairement au Z7) plus que pour la photo.

Pour le rendu dans le viseur, c'est très bien dans des conditions de lumières compliquées, comme les contre-jours ou préparer son rendu, en photo de rue par exemple avec moins de déchet quand ça se joue à l'instant.

Oui les MR c'est pénible... surtout quand on perd sa config pour problème d'accumulateurs du boitier ou que l'on veut enregistrer des réglages d'objectifs non reconnus électroniquement 

et oui, je fais des photos depuis 3 mois avec mon Z6, rassures toi ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1055 le: février 23, 2019, 20:10:27 »
Mais cela ne t'enlève rien Verso ... ni ta maitrise technique sur ton boitier.
Cela ouvre cependant d'autres avantages à peut être à d'autres utilisateurs  ;)

Mais il n'est même pas question de cela...  ;-)

J'utilise d'ailleurs conjointement avec mes reflex un hybride 24x36 (Alpha 7II), principalement pour jouer avec mes anciens objectifs, et j'apprécie l'apport de l'EVF en loupe + focus peaking avec mes objectifs à MaP manuelle. J'ai même failli acheter un Z6 en décembre.

Sur la stabilisation capteur, je trouve que cela est un énorme avantage sur la partie vidéo du Z6 (sans crop 4K contrairement au Z7) plus que pour la photo.

Là, pas d'avis, ne faisant pas de vidéo.

Pour le rendu dans le viseur, c'est très bien dans des conditions de lumières compliquées, comme les contre-jours ou préparer son rendu, en photo de rue par exemple avec moins de déchet quand ça se joue à l'instant.

Pour moi, ce n'est pas possible (à moins de viser en Picture Control "Uniforme", avec l'image désagréable qui en résulte).

Oui les MR c'est pénible... surtout quand on perd sa config pour problème d'accumulateurs du boitier [...]

Là, pas compris.

J'ai justement perdu certains paramètres de ma config sur le D810 récemment, l'accu interne s'étant déchargé, mais pas les MR...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293200.msg7044123.html#msg7044123

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1056 le: février 23, 2019, 20:15:10 »
Mais il n'est même pas question de cela...  ;-)

J'utilise d'ailleurs conjointement avec mes reflex un hybride 24x36 (Alpha 7II), principalement pour jouer avec mes anciens objectifs, et j'apprécie l'apport de l'EVF en loupe + focus peaking avec mes objectifs à MaP manuelle. J'ai même failli acheter un Z6 en décembre.

Là, pas d'avis, ne faisant pas de vidéo.

si j'avais envie d'investir dans un second boitier, je prendrais également un D850 :) mais je pourrais utiliser mes objectifs.

https://www.youtube.com/watch?v=dPTKuu1zpsE

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1057 le: février 23, 2019, 20:42:53 »

;-)

Oui.

On ne peut pas nier le fait qu'on voit une nouvelle transition comme ce fut le cas de l'argentique au numérique. En tout cas l'avenir nous le dira. (bien que tout semble se diriger dans cette direction là). Après, tout dépend de ce qu'on entend par "réinventer la photo". 
Technologiquement, le reflex est arrivé à son terme, aux qualités exceptionnelles, et largement suffisantes. L'hybride permet d'aller plus loin. Peut être ne le voyons nous pas vraiment aujourd'hui
(pour moi, réinventer la photo, c'est pousser les limites (enfin techniquement parlant bien sûr) pour reprendre ta phrase très exagérée il faut le dire ; ) )

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1058 le: février 23, 2019, 20:45:27 »
On ne peut pas nier le fait qu'on voit une nouvelle transition comme ce fut le cas de l'argentique au numérique.

Je ne pense pas.

Mébon, les gens du marketing savent y faire, hein !

;-)

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1059 le: février 23, 2019, 20:55:56 »
Je ne pense pas.
Mébon, les gens du marketing savent y faire, hein !

;-)

bah je me fiche pas mal du marketing tu sais...C'est mon avis depuis ma première utilisation du fuji bien que complètement dépassé...A ce moment là Nikon n'avait encore rien annoncé et la sortie des z ne m'a pas étonné. Je connais des professionnels qui sont passés du d850 au z7 sans regret, bien au contraire. Parce que dans certaines situations c'est un vrai confort, et permet plus d'efficacité. Maintenant les z ne sont pas complètement aboutis, pour un premier jet ils s'en sortent plutôt bien...Mais dans 10 ans, si le développement des hybrides se poursuit, peut on imaginer ce qu'ils seront vu l'avancée de la technologie? Cela m'étonnerait que Nikon n'y pense pas...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1060 le: février 23, 2019, 20:58:49 »
bah je me fiche pas mal du marketing tu sais...C'est mon avis depuis ma première utilisation du fuji bien que complètement dépassé...A ce moment là Nikon n'avait encore rien annoncé et la sortie des z ne m'a pas étonné. Je connais des professionnels qui sont passés du d850 au z7 sans regret, bien au contraire. Parce que dans certaines situations c'est un vrai confort, et permet plus d'efficacité. Maintenant les z ne sont pas complètement aboutis, pour un premier jet ils s'en sortent plutôt bien...Mais dans 10 ans, si le développement des hybrides se poursuit, peut on imaginer ce qu'ils seront vu l'avancée de la technologie? Cela m'étonnerait que Nikon n'y pense pas...

Ce qui se profile à l'horizon (ma boule de cristal vaut ce qu'elle vaut, hein !), c'est une convergence photo/vidéo et une implémentation de plus en plus envahissante de l'IA.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1061 le: février 23, 2019, 20:59:39 »
Il ne faut pas mettre les choses à l'envers.

Ce n'est pas la technologie qui changera la photographie mais ce sont les photographes avec de nouvelles palettes d'outils (ce qui ne garantie rien non plus)
ça me rappelle les gamins qui dans les classes élémentaires avaient des boites de 24 crayons de couleurs et qui étaient fier par rapport à ceux qui en avaient qu'une boite de 6 crayons.
Les dessins à l'arrivée, n'étaient pas forcément meilleurs ou moins bons.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1062 le: février 23, 2019, 21:00:32 »
Ce qui se profile à l'horizon (ma boule de cristal vaut ce qu'elle vaut, hein !), c'est une convergence photo/vidéo et une implémentation de plus en plus envahissante de l'IA.

tout à fait! (après qu'on aime ou non c'est autre chose)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1063 le: février 23, 2019, 21:01:09 »

Ce n'est pas la technologie qui changera la photographie mais ce sont les photographe avec de nouvelles palettes d'outils (ce qui ne garantie rien non plus)

On parle de la même chose, sois rassuré : pour moi, il n'y a pas de nouvelle palette d'outils.

Juste une technologie qui cède la place à une autre, progressivement.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1064 le: février 23, 2019, 21:02:51 »

Ce n'est pas la technologie qui changera la photographie mais ce sont les photographe avec de nouvelles palettes d'outils (ce qui ne garantie rien non plus)
ça me rappelle les gamins qui dans les classes élémentaires avaient des boites de 24 crayons de couleurs et qui étaient fier par rapport à ceux qui en avaient qu'une boite de 6 crayons.
Les dessins à l'arrivée, n'étaient pas forcément meilleurs ou moins bons.

euh...entre l'argentique et aujourd'hui un appareil qui permet de prendre une photo à 100 000 iso, la technologie n'a pas d'influence? entre les rafales d'aujourd'hui et celles d'avant? etc etc...soyons honnête..! encore une fois, je ne parle pas de créativité mais de technologie qui permet de pousser les limites!

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1065 le: février 23, 2019, 21:06:13 »
On parle de la même chose, sois rassuré : pour moi, il n'y a pas de nouvelle palette d'outils.

Pour l'instant, trop peu de différence, ou plutôt, disons que  l'utilisation de la palettes d'outils permet un certain confort et d'efficacité avec le z (après tout dépend quel genre de photo on fait)...
La suite sera différente, on n'en doute pas.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1066 le: février 23, 2019, 21:08:55 »
Juste une technologie qui cède la place à une autre, progressivement.

dans ce cas peut-on dire la même chose pour le passage de l'argentique vers le numérique?

(une question : pourquoi n'as tu pas pris un z6 au final?)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1067 le: février 23, 2019, 21:12:57 »
dans ce cas on peut dire la même chose pour le passage de l'argentique vers le numérique?

Pas vraiment.

D'une part, il y a une une énorme rupture technologique, avec les possibilités associées, ainsi qu'une instantanéité de la photo.

La "gratuité" du support a aussi eu des impacts profonds.

En résumé, ça a changé profondément les choses, même si le D700 ressemblait beaucoup au F100 (par exemple).

(une question : pourquoi n'as tu pas pris un z6 au final?)

J'ai un moment envisagé un voyage au Népal pour 2019, avec un trek dans les Annapurna (le remake de mon plus beau voyage, en 2001). Là, c'était sac à dos avec sac de couchage, avec juste un petit logement pour le matos photo, d'où le Z6 envisagé.

Finalement, ce sera la Chine, au D850...  ;-)

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1068 le: février 23, 2019, 21:17:39 »
On ne peut pas nier le fait qu'on voit une nouvelle transition comme ce fut le cas de l'argentique au numérique. En tout cas l'avenir nous le dira. (bien que tout semble se diriger dans cette direction là). Après, tout dépend de ce qu'on entend par "réinventer la photo". 
Technologiquement, le reflex est arrivé à son terme, aux qualités exceptionnelles, et largement suffisantes. L'hybride permet d'aller plus loin. Peut être ne le voyons nous pas vraiment aujourd'hui
(pour moi, réinventer la photo, c'est pousser les limites (enfin techniquement parlant bien sûr) pour reprendre ta phrase très exagérée il faut le dire ; ) )

Désolé Ergodea, mais je nie absolument, ça n'a rien à voir ! L'ensemble des méthodes de prise de vue et de développement restent les mêmes...
Juste la technologie du boitier qui a évolué. Si je devrais faire un parallèle c'est plus le passage du DX vers le FX lors de l'arrivée des D700 / D3 : une grosse évolution de la technologie des APN qui ouvre à d'autres possibilités, mais sans révolution fondamentale.

Le plus gros changement, celui qui fera que mon prochain APN sera probablement un Z c'est la nouvelle monture, (un peu) la stabilisation boitier pour les fixes, et la vidéo, pour le reste, photographiquement parlant, je peux tout faire avec mon D850.

Quand à l'histoire de l'absence des MR, oui c'est vrai que c'est un "confort", mais une fois qu'on a réglé son boitier c'est fini.
 ::)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1069 le: février 23, 2019, 21:19:39 »
Désolé Ergodea, mais je nie absolument, ça n'a rien à voir ! L'ensemble des méthodes de prise de vue et de développement restent les mêmes...
Juste la technologie du boitier qui a évolué. Si je devrais faire un parallèle c'est plus le passage du DX vers le FX lors de l'arrivée des D700 / D3 : une grosse évolution de la technologie des APN qui ouvre à d'autres possibilités, mais sans révolution fondamentale.

Le plus gros changement, celui qui fera que je mon prochain APN sera probablement un Z c'est la nouvelle monture, (un peu) la stabilisation boitier pour les fixes, et la vidéo, pour le reste, photographiquement parlant, je peux tout faire avec mon D850.

Quand à l'histoire de l'absence des MR, oui c'est vrai que c'est un "confort", mais une fois qu'on a réglé son boitier c'est fini.
 ::)

et la mise au point sur l'ensemble de l'image sans recadrage ;)

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1070 le: février 23, 2019, 21:20:22 »
Pas vraiment.

D'une part, il y a une une énorme rupture technologique, avec les possibilités associées, ainsi qu'une instantanéité de la photo.

La "gratuité" du support a aussi eu des impacts profonds.
...

Tout à fait !
 ;)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1071 le: février 23, 2019, 21:24:38 »

On est juste dans l'anecdotique...

C'est un petit plus, mais je n'ai pas préféré le D500 au D850 pour autant, par exemple.

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1072 le: février 23, 2019, 21:26:07 »
J'ai déjà ça sur mon D500 !
 8)

Edit : grillé par Verso...  :-\

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1073 le: février 23, 2019, 21:28:07 »

Réinventer la photo? Rien que çà?
Vouloir à tout prix qu'une solution soit meilleure qu'une autre me parait bien outré.
Elles sont différentes et c'est déjà assez compliqué comme çà, sans vouloir établir un hiérarchie qui dépendra comme toujours de préférences individuelles sur tel ou tel point.
Technophile Père Siffleur

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1074 le: février 23, 2019, 21:30:42 »
On est juste dans l'anecdotique...
C'est un petit plus, mais je n'ai pas préféré le D500 au D850 pour autant, par exemple.

Pas vraiment en photo studio et en 24x36 .. je trouve cela hyper pratique.