Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 507074 fois)

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon Z6
« Réponse #1325 le: mars 10, 2019, 12:47:36 »
Je ne comprends pas ta réponse. Là il n'est pas question d'automatisme de détection de l'œil (ou j'ai mal compris) mais de précision de la mise au point sur l'œil.

Il faut faire en sorte de dissocier les variables.

Par exemple, pour l'image d'illustration du post #1317, il ne peut pas y avoir de problème de flou de bougé (trépied) ni de problème du positionnement du collimateur (sujet plan). L'image est parfaitement nette, une fois le bon MR choisi (+1, +2 ou +3, je ne me rappelle plus exactement).

Après, rien ne dit que je réussirais à coup sûr une MaP sur l'oeil avec le D850 + f/1.8 135 Art à PO. Mais ce ne sera pas une question de précision de l'AF...

Suis-je clair ?

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1326 le: mars 10, 2019, 12:51:11 »
Oui, enfin... ne pas surestimer la chose au point d'en faire une montagne, hein ! ;-)
D850 + Sigma f/1.8 135 Art, à f/1.8 :

Je peux te poster pleins d'images faites au D850 et au 85mm f1.8 à pleine ouverture qui sont parfaitement nettes comme la tienne. C'est lorsque j'utilise les collimateurs excentrés qu'il peut y avoir des petits front ou back-focus (parfois, mais pas toujours). Par contre avec un zoom, il y a très souvent ces petits font ou back-focus. Et tout cela, après microréglage fait pour le collimateur central.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1327 le: mars 10, 2019, 13:00:55 »
Je peux te poster pleins d'images faites au D850 et au 85mm f1.8 à pleine ouverture qui sont parfaitement nettes comme la tienne. C'est lorsque j'utilise les collimateurs excentrés qu'il peut y avoir des petits front ou back-focus (parfois, mais pas toujours). Par contre avec un zoom, il y a très souvent ces petits font ou back-focus. Et tout cela, après microréglage fait pour le collimateur central.

Cela est vrai uniquement en regard de ton expérience qui ne dit rien de la validité de tes MR et de la précision que tu apportes à la MAP.
J’ai personnellement l’experience inverse, sauf pb matériel je me dois donc de relativiser tes commentaires à ta pratique, à moins que cela ne soit que le fait que de ton 24-70.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1328 le: mars 10, 2019, 13:05:32 »
Sinon, quelqu'un à un Mac et un Z6/Z7 ?

Je souhaite faire un update du firmware et je n'ai pas de lecteur de carte. Du coup, quand je branche mon boitier au Mac par cable USB, je télécharge mes photos par un logiciel photo mais je ne vois pas la carte dans le Finder. Du coup, je ne peux pas transférer le firmware du MAc vers la carte.

Quelqu'un à une solution ?

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1329 le: mars 10, 2019, 13:08:19 »
J’ai par le passé fait des MAJ sans lecteur de cartes, n’est-ce plus possible?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #1330 le: mars 10, 2019, 13:27:59 »
Sinon, quelqu'un à un Mac et un Z6/Z7 ?

Je souhaite faire un update du firmware et je n'ai pas de lecteur de carte. Du coup, quand je branche mon boitier au Mac par cable USB, je télécharge mes photos par un logiciel photo mais je ne vois pas la carte dans le Finder. Du coup, je ne peux pas transférer le firmware du MAc vers la carte.

Quelqu'un à une solution ?
à Priori ce n'est pas possible sans lecteur de carte

Je suis en Mac et sur leur site Nikon ne parle que de la mise à jour par lecteur de carte dans la version firmware Mac
C'est pareil pour PC

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1331 le: mars 10, 2019, 13:30:09 »
à Priori ce n'est pas possible sans lecteur de carte

Je suis en Mac et sur leur site Nikon ne parle que de la mise à jour par lecteur de carte dans la version firmware Mac
A vérifier pour PC

Je viens d'essayer sous Windows (avec une machine virtuelle) et cela ne marche pas non plus. Pas cool.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1332 le: mars 10, 2019, 13:33:57 »
Je viens d'essayer sous Windows (avec une machine virtuelle) et cela ne marche pas non plus. Pas cool.
C'est toujours possible par câble USB par l'intermédiaire de ViewNX-i ou NX-D
Donc pour ceux qui n'ont pas encore de lecteur de carte XQD il vaut peut être mieux faire les téléchargements par câble USB en attendant le nouveau firmware de compatibilité XQD/CF express pour faire cet achat.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1333 le: mars 10, 2019, 13:43:39 »
Il faut faire en sorte de dissocier les variables.

Par exemple, pour l'image d'illustration du post #1317, il ne peut pas y avoir de problème de flou de bougé (trépied) ni de problème du positionnement du collimateur (sujet plan). L'image est parfaitement nette, une fois le bon MR choisi (+1, +2 ou +3, je ne me rappelle plus exactement).
Après, rien ne dit que je réussirais à coup sûr une MaP sur l'oeil avec le D850 + f/1.8 135 Art à PO. Mais ce ne sera pas une question de précision de l'AF...

Suis-je clair ?
Non
dans ta réponse au post d' Ergodéa #1319, tu parles bien de "l'automatisme idoine" donc l'eye AF. cela n'a rien à voir avec la précision de principe de l'AF des Z qui n'est pas du tout celle des reflex.
Quelle que soit la correction de l'AF et l'habileté de l'opérateur il subsiste toujours une variabilité de mise au point liée au système AF des reflex.

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1334 le: mars 10, 2019, 13:54:31 »
C'est toujours possible par câble USB par l'intermédiaire de ViewNX-i ou NX-D

Comment tu fais pour uploader le firmware du Z6 vers la carte contenue dans le Z6 quand celui-ci est connecté par cable USB ? Je viens de télécharger ViewNX-i sous Windows, et je ne vois pas comment faire.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1335 le: mars 10, 2019, 13:55:28 »
Comment tu fais pour uploader le firmware du Z6 vers la carte contenue dans le Z6 quand celui-ci est connecté par cable USB ? Je viens de télécharger ViewNX-i sous Windows, est je ne vois pas comment faire.
Dans la barre de menus : importer

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1336 le: mars 10, 2019, 13:59:36 »
Dans la barre de menus : importer

Ca me lance Nikon Transfer 2. Comment je fais ensuite pour uploader le firmware de l'ordi vers la carte ?

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1337 le: mars 10, 2019, 14:09:15 »
Ca me lance Nikon Transfer 2. Comment je fais ensuite pour uploader le firmware de l'ordi vers la carte ?
Effectivement tu as raison je pensais aux téléchargement des images par câble. mais à priori cela ne fonctionne pas pour les firmwares

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1338 le: mars 10, 2019, 14:20:19 »
Effectivement tu as raison je pensais aux téléchargement des images par câble. mais à priori cela ne fonctionne pas pour les firmwares

Merci de ton aide en tout cas. Je vais m'acheter un lecteur de carte.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1339 le: mars 10, 2019, 14:43:57 »
Non
dans ta réponse au post d' Ergodéa #1319, tu parles bien de "l'automatisme idoine" donc l'eye AF. cela n'a rien à voir avec la précision de principe de l'AF des Z qui n'est pas du tout celle des reflex.
Quelle que soit la correction de l'AF et l'habileté de l'opérateur il subsiste toujours une variabilité de mise au point liée au système AF des reflex.

On n’est plus sur D800 cette variabilité est difficile à évaluer sur D850, difficile de dire si c’est le boîtier qui est en cause ou le choix de la zone focus, le mouvement du photographe ou autres.

Il est complètement inexplicable que je ne rencontre pas de pb erratique en shootant avec des f1.4 et que d’autres n’arrivent jamais à utiliser les collimateurs externes avec des f2.8. Le souci ne peut venir de l’AF mais des MR, de l’utilisateur ou de son propre matériel.

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1340 le: mars 10, 2019, 16:16:16 »
On n’est plus sur D800 cette variabilité est difficile à évaluer sur D850, difficile de dire si c’est le boîtier qui est en cause ou le choix de la zone focus, le mouvement du photographe ou autres.

Il est complètement inexplicable que je ne rencontre pas de pb erratique en shootant avec des f1.4 et que d’autres n’arrivent jamais à utiliser les collimateurs externes avec des f2.8. Le souci ne peut venir de l’AF mais des MR, de l’utilisateur ou de son propre matériel.
Pour avoir essayé à peu près toutes les procédures pour appliquer un bon MR d'AF sur les reflex je peux t'assurer que tu fais 10 prises de vues appareil sur trépied, même réglage d'appareil, sujet facile et bien centré dans le collimateur AF, bonne lumière, vitesse élevée, Stab désactivée etc... et tu auras toujours quelques vues franchement différentes en netteté (vues à 100% bien sûr) alors que tout est fixe sauf la map AF refaite à chaque prise.
Ce n'est pas nouveau...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1341 le: mars 10, 2019, 16:24:55 »
Pour avoir essayé à peu près toutes les procédures pour appliquer un bon MR d'AF sur les reflex je peux t'assurer que tu fais 10 prises de vues appareil sur trépied, même réglage d'appareil, sujet facile et bien centré dans le collimateur AF, bonne lumière, vitesse élevée, Stab désactivée etc... et tu auras toujours quelques vues franchement différentes en netteté (vues à 100% bien sûr) alors que tout est fixe sauf la map AF refaite à chaque prise.
Ce n'est pas nouveau...

Pour moi, c'est nouveau...

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1342 le: mars 10, 2019, 16:48:04 »
Il n'est pas question de surestimer ou non...dire qu'on ne rencontre aucun problème de map précise sur l'oeil avec un 85 1.4 par ex et le d850 est juste faux. Et n'importe quel professionnel te dira que le z permet à ce niveau un gain en précision...Je me fis à mes quelques malheureux  essais et aux retours de ceux qui ont utilisé les 2 boîtiers...cela reste donc factuel...Après on peut discuter des heures avec ceux qui ne pratiquement pas quotidiennement le z, là on fera une montagne oui...
C'est exactement ce que me disait un pote au téléphone ce matin.
Avec le Z6 il peut enfin utiliser son AF-S 85mm f/1,4 pour des portraits à pleine ouverture, alors que sur son D4 malgré des petits réglages aux petits oignons il avait beaucoup de déchets même à f/2,8.
Je pense qu'après la MaJ firmware de mai ce sera vraiment très bon.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1343 le: mars 10, 2019, 17:47:19 »
Avec le Z6 il peut enfin utiliser son AF-S 85mm f/1,4 pour des portraits à pleine ouverture, alors que sur son D4 malgré des petits réglages aux petits oignons il avait beaucoup de déchets même à f/2,8.

J'ai cru pendant des années que les problèmes que j'avais étaient spécifiques au D800. Mais je me rends compte maintenant en ayant testé le D850 que tous les reflexs ont ce soucis.

Aujourd'hui il faut être de mauvaise foi pour ne pas réaliser que la précision de l'autofocus sur sujet statique est meilleure sur les Z6/Z7 que sur les D850 et que le suivi autofocus sur un sujet qui bouge est meilleur sur un D850 que sur un Z6/Z7. Chaque outil présente ses qualités.

Et inutile de poster des photos faites au D850 et au 105mm f1.4 à pleine ouverture avec un focus parfait sur un oeil. Oui, tout le monde sait que c'est possible. Tout comme il existe de très bonnes photos d'oiseau en plein vol faites avec un Z6/Z7. C'est juste que c'est plus facile de faire des portraits à pleine ouverture avec un Z6/Z7 et que c'est plus facile de faire des oiseaux en plein vol avec un D850.

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #1344 le: mars 10, 2019, 17:54:25 »
Oui, tout le monde sait que c'est possible. Tout comme il existe de très bonnes photos d'oiseau en plein vol faites avec un Z6/Z7. C'est juste que c'est plus facile de faire des portraits à pleine ouverture avec un Z6/Z7 et que c'est plus facile de faire des oiseaux en plein vol avec un D850.
100% d'accord.

yorys

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1345 le: mars 10, 2019, 18:00:49 »

Je viens de faire le test sous W10 pro avec mon ordinateur portable qui a un port USB C, l'ordi voit bien le Z6, je peux ouvrir le répertoire où je stocke les images et les transférer sur mon ordi, mais je ne peux pas écrire sur la carte... donc il ne me semble pas possible de transférer le firmware de cette façon.

J'ai cru pendant des années que les problèmes que j'avais étaient spécifiques au D800. Mais je me rends compte maintenant en ayant testé le D850 que tous les reflexs ont ce soucis.

Je suis aussi passé du D800 au D850 et j'ai eu nettement moins de soucis d'AF avec ce dernier, pour moi cela a été flagrant, comme je l'avais déjà constaté avec le D500.

Je verrais à l'usage sur le Z6, parce que ce n'est pas quelques photos prises dans le feu de la découverte qui vont, à mon sens, être significatives.

Là où j'espère une réelle et conséquente amélioration, c'est dans la présence désormais permanente de la stabilisation, notamment avec mon 105 1.4 par exemple !

Ceci dit, je pense que pour tout ce qui est photos de personnes l'eye-af apportera un (autre) vrai plus, c'est indéniable !

Ce qui me dérange dans mes premiers essais c'est le manque de "matière" dans les images due à la différence de résolution, mais j'avais déjà cette sensation avec le D500. Je ne suis pas non plus, à première vue, trop fan du côté "chirurgical" et un peu froid du zoom F4...on est assez loin de la chaleur et de la vie que je trouve aux images du 24-70 Art sur le D850... avant PT, bien sûr !

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1346 le: mars 10, 2019, 18:09:32 »
Merci de ton aide en tout cas. Je vais m'acheter un lecteur de carte.

J'ai acheté ce lecteur. Je l'ai toujours dans mon sac :

https://www.digit-photo.com/SONY-Lecteur-de-Carte-XQD-QDASB1-rSONYQDASB1.html

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1347 le: mars 10, 2019, 18:18:04 »

Je suis d'accord avec le principe, il y a une variabilité af avec les reflex et particulièrement avec les optiques utilisées à grande ouverture. Je l'ai constaté avec le D4 comme le d810. Cependant, jamais à des ouvertures comme f/2.8, le décalage éventuel étant masqué par l'extension de la profondeur de champ.

A f/2.8 au 85mm sur un D4, si variabilité il y a, c'est soit car le sujet est en mouvement, soit car la lumière est insuffisante, soit parce que l'optique et/ou le boîtier sont en panne.

Perso, quand j'utilise une optique ouvrant à f/1.4 à une ouverture comme f/2.8, je suis sûr de mon coup.  ;)

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1348 le: mars 10, 2019, 18:30:09 »
Ce n'est pas nouveau...

C’est nouveau pour moi aussi, mon protocole est très simple il consiste seulement à se mettre en mode AFS priorité MAP et d’appuyer sur le déclencheur, tourner la bague de MAP et recommencer, résultat 10/10.

Yoyoo

• Très actif
  • *
« Réponse #1349 le: mars 10, 2019, 19:23:39 »
Et inutile de poster des photos faites au D850 et au 105mm f1.4 à pleine ouverture avec un focus parfait sur un oeil. Oui, tout le monde sait que c'est possible. Tout comme il existe de très bonnes photos d'oiseau en plein vol faites avec un Z6/Z7. C'est juste que c'est plus facile de faire des portraits à pleine ouverture avec un Z6/Z7 et que c'est plus facile de faire des oiseaux en plein vol avec un D850.

Je ne connais pas assez les Z6/Z7 mais c'est, pour moi, un des défauts des réflex Nikon (comparé au système Leica M par exemple où le taux de déchets est quasi nul).