Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 232677 fois)

barberaz

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #1625 le: mars 17, 2019, 16:46:19 »
Compensé par deux sacré avancées quand même : fin des MR et sélection sur l'ensemble du champ (par rapport au D850) !

Les MR sont avant tout relatif au photographe, en revanche l’AF sur toute l’image dans le viseur est parfois utile même si la solution du LV dépanne.

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1626 le: mars 17, 2019, 17:30:34 »
Tu as déjà un exemplaire ?
Y en  a qui tournent, attends le mois prochain pour lire les articles.

Mais à 1er vue , ça assure! ;)
Elevé par les Bulldozers.

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1627 le: mars 17, 2019, 17:31:13 »
Les MR sont avant tout relatif au photographe

:laugh:

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1628 le: mars 17, 2019, 17:35:46 »
Mais à 1er vue , ça assure! ;)

J’imagine. Vu le niveau déjà très bon du 24-70 f/4. De mon côté, c’est le 14-30 f/4 que j’attends avec impatience. Et vu les photos que j’ai vu à f/4, je me dis que j’ai bien fait de revendre mon 16-35 VR.

Sevgin, last viking of Sweden

• Hyper actif
  • *
  • Faute aux graphes.
« Réponse #1629 le: mars 17, 2019, 17:36:36 »
Mon D850 a encore de beaux jours devant lui.
Difficile d'admettre un recul de l'AF sur un nouveau boîtier.
Oui et non!
Faute d une vrai gamme, pour l instant, de boîtiers Z , il est difficile de le situer et faut attendre les autres: les pros, début de gamme, 2eme ligne en gamme pro, le  Zs
 etc...et la on pourra mieux discerner ce qui est possible et ce qui a été  bridé  au profil d un appareil de la tranche au-dessus !
Elevé par les Bulldozers.

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #1630 le: mars 17, 2019, 18:03:01 »
Encore une fois, ce n'est pas la cata.
J'ai photographié une cinquantaine de cavaliers sur un seul opbstacle du parcours, et pour 35 ou 40 d'entre eux, j'ai au moins une photo de parfaitement nette avec une attitude intéressante, et souvent deux, parfois même trois, grâce à la rafale à 12 i/s qui est un vrai plus, même par rapport au D500.
Quand je dis net, c'est net comme celles-là, qui sont plein cadre sous Prodibi.

Les deux photos précédentes sont brutes de capteur.
La troisième aussi est brute de capteur.
Elle a été prise directement en format 16/9.
Sur la quatrième, j'ai voulu tester le très fort contre-jour, et sur Adobe Camera-Raw j'ai débouché les ombres du sujet principal de 2 ou 3 IL.
Je suis bluffé par le résultat !
Des photos nettes comme ça, comme j'étais en rafale, j'en ai plus de 300, et plus d'une centaine d'autres qui sont un peu moins nettes mais acceptables. Statistiquement ce n'est pas mauvais, mais parmi la demi-douzaine de cavaliers que j'ai loupé, il y en avait peut-être un qui a fini sur le podium, et c'est pour cela que je dis que ce boîtier ne m'a pas permis d'assurer une prestation digne d'un pro.
Et s'il y avait eu une chute spectaculaire, genre Pierre Durand à Los Angeles, je l'aurait probablement loupée, alors qu'avec le D500 ou le D850 je l'aurais eue.

Merci Tonton-Bruno. Je comprends mieux ta nuance. D'ailleurs pour le sport, le boîtier idéal reste le d5; Mais si on ne parle que du module af, d500 et d850 font l'affaire aussi.

En tout cas tes exemples sont assez représentatifs je trouve.

PhR

• Super actif
  • *
« Réponse #1631 le: mars 17, 2019, 18:30:04 »
Encore une fois, ce n'est pas la cata.
J'ai photographié une cinquantaine de cavaliers sur un seul opbstacle du parcours, et pour 35 ou 40 d'entre eux, j'ai au moins une photo de parfaitement nette avec une attitude intéressante, et souvent deux, parfois même trois, grâce à la rafale à 12 i/s qui est un vrai plus, même par rapport au D500.
Quand je dis net, c'est net comme celles-là, qui sont plein cadre sous Prodibi.

Des photos nettes comme ça, comme j'étais en rafale, j'en ai plus de 300, et plus d'une centaine d'autres qui sont un peu moins nettes mais acceptables. Statistiquement ce n'est pas mauvais, mais parmi la demi-douzaine de cavaliers que j'ai loupé, il y en avait peut-être un qui a fini sur le podium, et c'est pour cela que je dis que ce boîtier ne m'a pas permis d'assurer une prestation digne d'un pro.
Et s'il y avait eu une chute spectaculaire, genre Pierre Durand à Los Angeles, je l'aurait probablement loupée, alors qu'avec le D500 ou le D850 je l'aurais eue.

Merci pour les images et commentaires, qui confirment bien ce que tu avais déjà entrevu et que j'ai constaté également. 
Et pourtant ton sujet est presque toujours plein cadre sans passage interférent dans le champ comme on en a en sport co.   
Alors, est-ce que les mises à jour annoncées pour mai (ou plus tard) résoudront le problème ?   ???

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #1632 le: mars 17, 2019, 19:35:55 »
Merci Ergodea et PhR.

Vous comprenez qu'avec le même dossier photo j'aurais pu ne présenter que les vingt les plus réussis et venir raconter que ce boîtier était génial pour le sport, mais cela n'aurait pas reflété la réalité.

C'est un bon boîtier qui comblera le photographe généraliste, et permettra de rapporter d'excellentes photos de n'importe quel voyage au bout du monde, avec dedans des photos de sports et spectacles locaux très réussies, mais il n'est pas fait pour le pro de la photo de sport, ni pour le passionné de tel ou tel sport, c'est tout.

Je ne regrette pas du tout mon acquisition pour autant, puisque je le savais avant de l'acheter.

J'ai fait cet après-midi des photos au château de Versailles à la fois avec le Z6 + 24-70 et aussi le D850 + 24-85.

J'ai ensuite comparé les photos en les mettant à la même taille, aussi bien celles du Z6 gonflées à 45MP que celles du D850 ramenées à 24MP.
Chaque fois le Z6 a gagné, aussi bien au niveau de l'objectif, qui est meilleur (ce que tout le monde sait déjà) mais aussi au niveau du capteur, beaucoup moins bruité, beaucoup plus fin dans le rendu des couleurs.
Je trouve vraiment qu'il y a beaucoup moins de bruit de chrominance et aussi de luminance.
Pour le genre de photos que j'affectionne, c'est un point très positif.
Exemple des photos que j'ai prises.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1633 le: mars 17, 2019, 19:43:04 »
Cet après-midi, dans les rues d'Annecy, au Z6 + 24-70 f/4 S.

Je n'ai gardé le D850 qu'une semaine, mais pour rejoindre ce que dis Tonton-Bruno, je trouvais effectivement le capteur du D850 très "dur", un peu rocailleux. Ce qui m'impressionne sur le Z6 par rapport au D800 que j'ai depuis sa sortie, c'est la colorimétrie qui reste très bonne même avec des ISO élevés.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1634 le: mars 17, 2019, 19:49:34 »
Toujours Annecy.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #1635 le: mars 17, 2019, 19:51:56 »
Je n'ai gardé le D850 qu'une semaine, mais pour rejoindre ce que dis Tonton-Bruno, je trouvais effectivement le capteur du D850 très "dur", un peu rocailleux.

Les capteurs "rocailleux", maintenant... ce forum est surréaliste !

;-)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1636 le: mars 17, 2019, 19:55:01 »
Les capteurs "rocailleux", maintenant... ce forum est surréaliste !

Écoute, c'est une sensation que j'ai eue avec le D850. La même sensation que j'avais eu lorsque j'avais essayé un Zeiss ZF.2 21mm f2.8 que j'avais trouvé très bon dans les détails, mais dur et froid. J'ai le droit d'avoir des sensations quand même... J'avais aussi l'impression que le capteur du D850 bruite plus que le capteur du D800.

Tu peux laisser vivre les gens Verso ou c'est trop dur pour toi ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1637 le: mars 17, 2019, 19:59:44 »
Écoute, c'est une sensation. La même sensation que j'avais eu lorsque j'avais essayé un Zeiss ZF.2 21mm f2.8. J'ai le droit d'avoir des sensations quand même... J'avais aussi la sensation qu'il bruite plus que le capteur du D800.

Si le but est de raconter le plus d'âneries possible, tu es bien placé...

Tu peux laisser vivre les gens Verso ou c'est trop dur pour toi ?

Non : c'est trop dur pour moi de lire ce genre de commentaires.

Ne pas oublier qu'il y a des lecteurs, qui viennent ici pour chercher des conseils...

magnolia

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #1638 le: mars 17, 2019, 20:01:53 »
Si le but est de raconter le plus d'âneries possible, tu es bien placé...

Écoute Verso, tu me gonfles sérieusement. Va faire joujou dans ton club photo et donner des leçons à tout le monde sur les bons termes à utiliser quand on veut montrer qu'on est une personne qui sait.

Ne pas oublier qu'il y a des lecteurs, qui viennent ici pour chercher des conseils...

Et que je suis trop con pour donner mon avis, c'est ça ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1639 le: mars 17, 2019, 20:02:22 »
Écoute Verso, tu me gonfles sérieusement.

J'en suis fort aise.

Va faire joujou dans ton club photo et donner des leçons à tout le monde sur les bons termes à utiliser quand on veut montrer qu'on est une personne qui sait.

Je vais faire "joujou" où je veux, hein ?

Ici, ce n'est pas ton espace réservé.

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1640 le: mars 17, 2019, 20:04:43 »
Ici, ce n'est pas ton espace réservé.

Je donne un avis et tu m'agresses. Pour qui te prends-tu ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1641 le: mars 17, 2019, 20:06:12 »
Je donne un avis et tu m'agresses. Pour qui te prends-tu ?

Tiens, tu as édité... pourquoi donc ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #1642 le: mars 17, 2019, 20:06:26 »
Le d850, je ne l'ai pas essayé.

Mais j'ai utilisé en parallèle sur de nombreux reportages D4 et D810 aux capteurs différents et je n'ai JAMAIS estimé l'un plus "dur" que l'autre. Et je pense que de nombreux photographes auraient bien du mal à distinguer les photos prises avec l'un ou l'autre appareil.

Les optiques, les conditions de prise de vue et le PT peuvent changer le rendu. Mais considérer le capteur du d850 "dur" me semble étrange, peut-être lié à l'absence de filtre (si je ne me trompe).

Mais pour ma part j'ai toujours trouvé le rendu de mon D810 assez naturel : pas besoin d'accentuer ou presque.

Enfin, bref, je respecte sincèrement le ressenti mais je me demande sur quelles bases magnolia est arrivé à cette conclusion, il a piqué ma curiosité !  ;)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1643 le: mars 17, 2019, 20:06:45 »
Tiens, tu as édité... pourquoi donc ?

Qu'est-ce que j'ai édité ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1644 le: mars 17, 2019, 20:09:29 »
Qu'est-ce que j'ai édité ?

Menteur, en plus ?

(c'est ballot, j'ai répondu en te citant avant que tu n'effaces...)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1645 le: mars 17, 2019, 20:13:30 »

Mais j'ai utilisé en parallèle sur de nombreux reportages D4 et D810 aux capteurs différents et je n'ai JAMAIS estimé l'un plus "dur" que l'autre. Et je pense que de nombreux photographes auraient bien du mal à distinguer les photos prises avec l'un ou l'autre appareil.

Les optiques, les conditions de prise de vue et le PT peuvent changer le rendu. Mais considérer le capteur du d850 "dur" me semble étrange, peut-être lié à l'absence de filtre (si je ne me trompe).

Mais pour ma part j'ai toujours trouvé le rendu de mon D810 assez naturel : pas besoin d'accentuer ou presque.

Enfin, bref, je respecte sincèrement le ressenti mais je me demande sur quelles bases magnolia est arrivé à cette conclusion, il a piqué ma curiosité !  ;)

Il explique comme il peut ce qu'il a ressenti.
Y aurai-il un vocabulaire certifié à utiliser?
Technophile Père Siffleur

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1646 le: mars 17, 2019, 20:16:56 »
Menteur, en plus ?

Maintenant, tu vas arrêter de me prendre pour une truffe. Oui, j'ai édité une phrase que j'ai développée. Je n'ai rien changé à ce que je voulais dire. Maintenant, tu laisses entendre à tout le monde que j'ai changé l'intention de ce que j'ai mis. C'est faux.

Donc je te le demande encore une fois clairement : répond moi avec les 2 versions du message que j'ai mis et explique en quoi j'ai changé l'intention.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #1647 le: mars 17, 2019, 20:26:09 »
Maintenant, tu vas arrêter de me prendre pour une truffe. Oui, j'ai édité une phrase que j'ai développée. Je n'ai rien changé à ce que je voulais dire. Maintenant, tu laisses entendre à tout le monde que j'ai changé l'intention de ce que j'ai mis. C'est faux.

Donc je te le demande encore une fois clairement : répond moi avec les 2 versions du message que j'ai mis et explique en quoi j'ai changé l'intention.

J'ai déjà répondu à tes assertions désagréables ("va faire joujou" etc).

Le plus simple est de se faire sa propre opinion par soi-même (fichier développé sous Capture One avec mon profil "perso") :

(comme tu connais le D810, tu ne devrais pas être surpris, même si le D850 est plus proche du D800E que du D810, peut-être ?)

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1648 le: mars 17, 2019, 20:27:55 »

C'est difficile à dire, car c'est une sensation. Je n'ai pas fait de comparaison avec le D800, mais j'avais par exemple l'impression que le D850 bruitait un peu plus que le D800 si les deux étaient vu à 100%. Je n'ai pas fait de test sérieux en prenant la même photo dans les mêmes conditions et en ramenant à la photo du D850 à 36 MPix.

La photo de Verso est très belle et montre qu'on peut faire de très belles photos avec le D850. Ce que je savais déjà...

magnolia

• Super actif
  • *
« Réponse #1649 le: mars 17, 2019, 20:31:07 »
J'ai déjà répondu à tes assertions désagréables ("va faire joujou" etc).

Je te demande quelque chose de précis. Avec un peu d'honnêteté intellectuelle, tu pourrais me répondre.