Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 230439 fois)

micheldupin

• Super actif
  • *
    • micheldupin.com
Pour moi il y en a une (de latence). Mais ça ne me gêne pas car je ne fais pas de photo de sport. Pour les sceptiques et les détenteurs de nikon Z, j'ai un test tout con à vous proposer. Montez un filtre polarisant circulaire sur votre objo et tournez la bague.
On se rend vite compte que l'effet produit par la rotation du filtre est loin d'être instantanée. Contrairement à une visée réflex.
Dans ce cas, c’est surtout la luminosité du viseur qui met un certain laps de temps à s’adapter à la variation de lumière ou des couleurs.
Mais les éléments de l’image, eux, se voient de façon presque instantanée.
Pour vérifier cela, il suffit de se mettre dans une pièce, de viser dehors à travers la fenêtre et de se tourner rapidement vers l’intérieur : on voit tout de suite les éléments de la pièce visés alors que l’adaptation à la forte variation de luminosité est beaucoup plus longue à se faire.

zuiko

• Hyper actif
  • *
C'est effectivement cette potentielle latence de visée que je crains pour la photo sportive, d'oiseaux en vol, de mobiles en général, par exemple d'enfants aux déplacements, par nature, erratiques.

Un des autres domaines où je crains la latence d'affichage se manifesterait lors des tentatives de captation des expressions fugaces des visages, c'est particulièrement le cas des enfants.
Dans ma pratique du portrait d'enfant, je ne procède jamais par rafale (trop de déchets improductifs) mais par déclenchement à la vision de l'expression qui m'intéresse (c'est comme cela que j'obtiens les meilleurs résultats). Cette expression pouvant être extrêmement passagère (je ne parle pas de photos posées mais de reportage de l'enfant en action).
Dans ces cas la réactivité d'affichage (aucun problème en réflex) et en déclenchement, est essentielle.
Les Z sont-ils adaptés à ce genre de pratique ?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
Les Z sont-ils adaptés à ce genre de pratique ?
Je pense que oui, sinon Francis Vernhet n'aurait pas gardé son Z6 plus de 15 jours, parce que lui qui photographie des artistes sur scène depuis 50 ans, la seule chose qui l'intéresse c'est justement de saisir ces expressions très fugaces sur le visage d'un chanteur ou d'un musicien.

tialso

• Actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #2753 le: avril 15, 2019, 03:24:20 »
Une vieille photo d'archive...confirme que c’était encore possible au D750..à 1 m à main levée, de figer l'expression corporelle de la mésange au décollage...et même un regard en coin,  ;) mon prochain Z6 enfin plutôt le suivant du Z6, devrait faire de même,.. :)

Alain Clément

• (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
  • http://www.ipernity.com/doc/166298
    • ma galerie ...
C'est effectivement cette potentielle latence de visée que je crains pour la photo sportive, d'oiseaux en vol, de mobiles en général, par exemple d'enfants aux déplacements, par nature, erratiques.

Cette latence existe evidemment pour l’avoir aussi constaté en suivant des oiseaux en vol....les progrès sont là certes mais pour resoudre ce probleme de micro latences il faudrait amha une puissance de calcul enorme en plus d’un afficheur ( viseur ) avec un taux de rafraissement image nettement meilleur...

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2755 le: avril 15, 2019, 13:04:15 »
Cette latence existe et est sensible, dans certains cas elle ne peut être sans conséquence.

Voir l’écart d’affichage entre celui du chrono et du viseur.

https://1.img-dpreview.com/files/p/E~forums/61785951/4d0817acb03c418eb09972d5b479ec6c

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D600 / D300
    • A travers le prisme
« Réponse #2756 le: avril 15, 2019, 13:13:44 »
Au moins on sait que les reflex perdureront... on en aura toujours besoin pour prendre des ML en photo  ;)
Choisir c'est renoncer.

Lépidoptère

• Très actif
  • *
« Réponse #2757 le: avril 15, 2019, 16:12:53 »
Latence...

La plus importante latence n'est-elle pas liée à l'humain ?

Par exemple, je ne suis pas capable de faire 3 images par secondes et pourtant un boitier réalisant 5 ims est jugé "lamentable" pour de l'action.
Le lamentable, c'est le photographe le maillon faible.

:)
une rivière, une prairie...

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2758 le: avril 15, 2019, 16:38:20 »
Malheureusement cette histoire de latence existe chez les ML, on si fait ou pas, mais elle est bien présente !
Dans mon cas, j’ai tout essayé et impossible de m’y faire, c’est bien dommage car dans le fond j’aime bien les ML, plus compact, plus léger, plus de problème à très coutre profondeur de champ, j’y vois plein d’avantage, mais cette latence est rédhibitoire quand je fais du reportage « sociale ». J’ai en effet toujours un temps de retards sur les expressions! L’avenir gommera sans doute cette différence, au final dans l’histoire de la photo les ML sont tout neuf et ne peuvent que progresser, mais pour le moment les visées directs ont encore un peu de répit...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2759 le: avril 15, 2019, 16:53:27 »
Tu as essayé les ML récents ?

Je fais du reportage "social" également et je n'ai pas encore ressenti le souci, mais je tâche d'anticiper évidemment... Tout comme toi sans doute.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #2760 le: avril 15, 2019, 17:12:37 »
Si ce n’est qu’un recalibrage de son remps de réaction, il faut se réhabituer.

Mais encore faut-il qu’il soit possible d’anticiper plus.
Exemple: ligne d’arrivée d’une course, on peut parfaitement déterminer la nouvelle position par rapport à la ligne où il faudra déclencher.
Plus gênant si c’est une action moins prévisible, exemple : si mon temps normal de réaction sur un joueur de hockey était quand il déclenche l’armement de sa frappe, je fais comment pour anticiper plus ???

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D600 / D300
    • A travers le prisme
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2761 le: avril 15, 2019, 17:56:33 »
les ML sont tout neuf et ne peuvent que progresser, mais pour le moment les visées directs ont encore un peu de répit...

Voilà, donc on a le choix entre le clic-clac des DSLR mais au bon moment, ou bien le silence des ML mais en retard.

Pourquoi la vie est-elle si mal faite?  ;)
Choisir c'est renoncer.

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2762 le: avril 15, 2019, 18:03:03 »
Ne pas oublier que la latence incompréhensible reste celle de notre perception ajoutée à celle de notre capacité de réponse et enfin à celle du boîtier à effectuer le cliché, soit 500ms minimum, les Z ne rallongent cette durée qu’entre 5 et 10%, rien de rédhibitoire dans la plupart des cas je pense.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #2763 le: avril 15, 2019, 19:21:28 »
Ne pas oublier que la latence incompréhensible reste celle de notre perception ajoutée à celle de notre capacité de réponse et enfin à celle du boîtier à effectuer le cliché, soit 500ms minimum [...]

Je ne pense pas.

(une demie seconde, c'est énorme...)

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2764 le: avril 15, 2019, 19:45:32 »
Je ne pense pas.

(une demie seconde, c'est énorme...)

Je prends en compte le cycle complet, du stimulus visuel à la capture de l’image. Ce temps est à pondérer avec les réflexes de chaque individu et la réactivité de l’AF (micro ajustement de l’AFC par ex).

Rien que le temps de réaction moyen de l’homme tourne autour de 250/300ms il me semble.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2765 le: avril 15, 2019, 20:10:01 »
Si ce n’est qu’un recalibrage de son remps de réaction, il faut se réhabituer.

Mais encore faut-il qu’il soit possible d’anticiper plus.
Exemple: ligne d’arrivée d’une course, on peut parfaitement déterminer la nouvelle position par rapport à la ligne où il faudra déclencher.
Plus gênant si c’est une action moins prévisible, exemple : si mon temps normal de réaction sur un joueur de hockey était quand il déclenche l’armement de sa frappe, je fais comment pour anticiper plus ???

Je te suis bien, mais nous évoquions le cas du reportage social, pour moi, le sport de haut niveau n'est pas vraiment faisable avec un très haut taux de réussite (aussi bon qu'un D5) même s'il est bien entendu possible d'obtenir quelques bonnes images.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de travailler avec des modèles (semi)pro qui changeaient spontanément quelques détails dans leur posture et/ou expression à intervalles réguliers et je ne pense pas que le Z6 poserait des difficultés dans ce cadre, ni dans le cadre d'un reportage de type événementiel (corporate, mariage, etc.). 

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2766 le: avril 15, 2019, 20:26:59 »
Merci Barberaz et Verso de vos partages d'expérience avec le Z

;D

Sans vous, j'aurais été capable de rater des expressions et des sourires.
Heureusement, il y a le D850 !

Z6 35mm f/2.5 1/100s et 6400 ISO

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2767 le: avril 15, 2019, 20:44:29 »
Merci Barberaz et Verso de vos partages d'expérience avec le Z

;D

Sans vous, j'aurais été capable de rater des expressions et des sourires.
Heureusement, il y a le D850 !

Z6 35mm f/2.5 1/100s et 6400 ISO

T'as réussi à trouver le déclencheur... bravo.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2768 le: avril 15, 2019, 21:05:12 »
Désolé je n'ai pas trouvé de balcons pour tester l'AF de course du D850  ;D

Bien que ...

Avec le Z6.
Je constate des latences dans le viseur en rafale 12i/s
Je ne constate pas de problème de latence en image/image ou en suivi de sujet.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2769 le: avril 15, 2019, 21:27:21 »
Désolé je n'ai pas trouvé de balcons pour tester l'AF de course du D850  ;D

Bien que ...

Il faudrait peut-être que tu te sortes les doigts du cul...

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2770 le: avril 15, 2019, 21:37:49 »
Voilà, donc on a le choix entre le clic-clac des DSLR mais au bon moment, ou bien le silence des ML mais en retard.

Pourquoi la vie est-elle si mal faite?  ;)

Là, c’est tellement ça, je me dis ça chaque jour...

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2771 le: avril 15, 2019, 21:41:31 »
Il faudrait peut-être que tu te sortes les doigts du cul...

Yeah .. c'est élégant !!!

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2772 le: avril 15, 2019, 21:47:02 »
Yeah .. c'est élégant !!!

C'est à ton niveau.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2773 le: avril 15, 2019, 21:53:22 »
C'est à ton niveau.

... Allez continue à nous montrer des photos de lampadaires à 45 Mo de pixels :D

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2774 le: avril 15, 2019, 21:54:52 »
Tu as essayé les ML récents ?

Je fais du reportage "social" également et je n'ai pas encore ressenti le souci, mais je tâche d'anticiper évidemment... Tout comme toi sans doute.
Oui, j’ai testé un fuji XT3, un Nikon Z6 et j’ai à titre personnel un fuji XT2.
Quand je fais de la photo pour moi, j’utilise beaucoup mon XT2, mais dès que je pars bosser c’est avec des réflexes (D850 / D810).
J’ajoute que je ne fais jamais de rafale.

Pour l’anticipation, cela dépend du domaine dont il est question. C’est peut-être un peu mystique de ma part, même si je suis tout sauf mystique...
Mais quand tu es baigné dans une foule par exemple et à quelques mètres de toi il commence à se passer un truc, une attitude, un geste, le petit quelque chose qui va faire une bonne image, tu vois que tout se construit, c’est un truc magique, tu as comme deviné la suite : ce sourire qui s’est dessiné sur ce visage juste au moment où les yeux racontent quelque chose de si intime tu déclenches ! Sur ta rétine s’est inscrit à l’encre subtile exacte ce que tu voulais. Tu regardes ton écran arrière et tout y est !!!!
Cette expérience arrive très souvent et avec un reflex je suis juste nickel dans le timings. Avec mon fuji ou les autres ML que j’ai pu essayer la plus part du temps, si l’image est dans ma mémoire elle y reste car sur mon LCD je suis dans les choux. Je ne dis pas que la faut est exclusivement dans la technologie, c’est peut-être moi qui n’y arrive pas. Mais l’important en photographie ce n’est pas ce que les autres arrivent a faire, mais ce que moi je suis capable de réaliser avec mes forces et en dépit de mes faiblesses.