Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 617471 fois)

Lépidoptère

• Très actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #2525 le: avril 15, 2019, 16:12:53 »
Latence...

La plus importante latence n'est-elle pas liée à l'humain ?

Par exemple, je ne suis pas capable de faire 3 images par secondes et pourtant un boitier réalisant 5 ims est jugé "lamentable" pour de l'action.
Le lamentable, c'est le photographe le maillon faible.

:)
une rivière, une prairie...

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2526 le: avril 15, 2019, 16:38:20 »
Malheureusement cette histoire de latence existe chez les ML, on si fait ou pas, mais elle est bien présente !
Dans mon cas, j’ai tout essayé et impossible de m’y faire, c’est bien dommage car dans le fond j’aime bien les ML, plus compact, plus léger, plus de problème à très coutre profondeur de champ, j’y vois plein d’avantage, mais cette latence est rédhibitoire quand je fais du reportage « sociale ». J’ai en effet toujours un temps de retards sur les expressions! L’avenir gommera sans doute cette différence, au final dans l’histoire de la photo les ML sont tout neuf et ne peuvent que progresser, mais pour le moment les visées directs ont encore un peu de répit...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2527 le: avril 15, 2019, 16:53:27 »
Tu as essayé les ML récents ?

Je fais du reportage "social" également et je n'ai pas encore ressenti le souci, mais je tâche d'anticiper évidemment... Tout comme toi sans doute.

luistappa

• Hyper actif
  • *
  • www.flickr.com/photos/luis_tappa/
    • Ma Galere Flickr
« Réponse #2528 le: avril 15, 2019, 17:12:37 »
Si ce n’est qu’un recalibrage de son remps de réaction, il faut se réhabituer.

Mais encore faut-il qu’il soit possible d’anticiper plus.
Exemple: ligne d’arrivée d’une course, on peut parfaitement déterminer la nouvelle position par rapport à la ligne où il faudra déclencher.
Plus gênant si c’est une action moins prévisible, exemple : si mon temps normal de réaction sur un joueur de hockey était quand il déclenche l’armement de sa frappe, je fais comment pour anticiper plus ???

55micro

• Pilier du forum
  • *
  • D750
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2529 le: avril 15, 2019, 17:56:33 »
les ML sont tout neuf et ne peuvent que progresser, mais pour le moment les visées directs ont encore un peu de répit...

Voilà, donc on a le choix entre le clic-clac des DSLR mais au bon moment, ou bien le silence des ML mais en retard.

Pourquoi la vie est-elle si mal faite?  ;)

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2530 le: avril 15, 2019, 18:03:03 »
Ne pas oublier que la latence incompréhensible reste celle de notre perception ajoutée à celle de notre capacité de réponse et enfin à celle du boîtier à effectuer le cliché, soit 500ms minimum, les Z ne rallongent cette durée qu’entre 5 et 10%, rien de rédhibitoire dans la plupart des cas je pense.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #2531 le: avril 15, 2019, 19:21:28 »
Ne pas oublier que la latence incompréhensible reste celle de notre perception ajoutée à celle de notre capacité de réponse et enfin à celle du boîtier à effectuer le cliché, soit 500ms minimum [...]

Je ne pense pas.

(une demie seconde, c'est énorme...)

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2532 le: avril 15, 2019, 19:45:32 »
Je ne pense pas.

(une demie seconde, c'est énorme...)

Je prends en compte le cycle complet, du stimulus visuel à la capture de l’image. Ce temps est à pondérer avec les réflexes de chaque individu et la réactivité de l’AF (micro ajustement de l’AFC par ex).

Rien que le temps de réaction moyen de l’homme tourne autour de 250/300ms il me semble.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #2533 le: avril 15, 2019, 20:10:01 »
Si ce n’est qu’un recalibrage de son remps de réaction, il faut se réhabituer.

Mais encore faut-il qu’il soit possible d’anticiper plus.
Exemple: ligne d’arrivée d’une course, on peut parfaitement déterminer la nouvelle position par rapport à la ligne où il faudra déclencher.
Plus gênant si c’est une action moins prévisible, exemple : si mon temps normal de réaction sur un joueur de hockey était quand il déclenche l’armement de sa frappe, je fais comment pour anticiper plus ???

Je te suis bien, mais nous évoquions le cas du reportage social, pour moi, le sport de haut niveau n'est pas vraiment faisable avec un très haut taux de réussite (aussi bon qu'un D5) même s'il est bien entendu possible d'obtenir quelques bonnes images.

En tout cas, j'ai eu l'occasion de travailler avec des modèles (semi)pro qui changeaient spontanément quelques détails dans leur posture et/ou expression à intervalles réguliers et je ne pense pas que le Z6 poserait des difficultés dans ce cadre, ni dans le cadre d'un reportage de type événementiel (corporate, mariage, etc.). 

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2534 le: avril 15, 2019, 20:44:29 »
Merci Barberaz et Verso de vos partages d'expérience avec le Z

;D

Sans vous, j'aurais été capable de rater des expressions et des sourires.
Heureusement, il y a le D850 !

Z6 35mm f/2.5 1/100s et 6400 ISO

T'as réussi à trouver le déclencheur... bravo.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2535 le: avril 15, 2019, 21:27:21 »
Désolé je n'ai pas trouvé de balcons pour tester l'AF de course du D850  ;D

Bien que ...

Il faudrait peut-être que tu te sortes les doigts du cul...

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2536 le: avril 15, 2019, 21:37:49 »
Voilà, donc on a le choix entre le clic-clac des DSLR mais au bon moment, ou bien le silence des ML mais en retard.

Pourquoi la vie est-elle si mal faite?  ;)

Là, c’est tellement ça, je me dis ça chaque jour...

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2537 le: avril 15, 2019, 21:47:02 »
Yeah .. c'est élégant !!!

C'est à ton niveau.

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2538 le: avril 15, 2019, 21:54:52 »
Tu as essayé les ML récents ?

Je fais du reportage "social" également et je n'ai pas encore ressenti le souci, mais je tâche d'anticiper évidemment... Tout comme toi sans doute.
Oui, j’ai testé un fuji XT3, un Nikon Z6 et j’ai à titre personnel un fuji XT2.
Quand je fais de la photo pour moi, j’utilise beaucoup mon XT2, mais dès que je pars bosser c’est avec des réflexes (D850 / D810).
J’ajoute que je ne fais jamais de rafale.

Pour l’anticipation, cela dépend du domaine dont il est question. C’est peut-être un peu mystique de ma part, même si je suis tout sauf mystique...
Mais quand tu es baigné dans une foule par exemple et à quelques mètres de toi il commence à se passer un truc, une attitude, un geste, le petit quelque chose qui va faire une bonne image, tu vois que tout se construit, c’est un truc magique, tu as comme deviné la suite : ce sourire qui s’est dessiné sur ce visage juste au moment où les yeux racontent quelque chose de si intime tu déclenches ! Sur ta rétine s’est inscrit à l’encre subtile exacte ce que tu voulais. Tu regardes ton écran arrière et tout y est !!!!
Cette expérience arrive très souvent et avec un reflex je suis juste nickel dans le timings. Avec mon fuji ou les autres ML que j’ai pu essayer la plus part du temps, si l’image est dans ma mémoire elle y reste car sur mon LCD je suis dans les choux. Je ne dis pas que la faut est exclusivement dans la technologie, c’est peut-être moi qui n’y arrive pas. Mais l’important en photographie ce n’est pas ce que les autres arrivent a faire, mais ce que moi je suis capable de réaliser avec mes forces et en dépit de mes faiblesses.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
« Réponse #2539 le: avril 15, 2019, 22:01:14 »
... Allez continue à nous montrer des photos de lampadaires à 45 Mo de pixels :D

Puisque c'est demandé gentiment et que ça semble te faire plaisir :

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2540 le: avril 15, 2019, 22:12:25 »
Merci Barberaz et Verso de vos partages d'expérience avec le Z

;D

Sans vous, j'aurais été capable de rater des expressions et des sourires.
Heureusement, il y a le D850 !

Z6 35mm f/2.5 1/100s et 6400 ISO

Avancer que la latence des Z augmente la durée de réactivité globale de 5 à 10% (estimation personnelle), n’a rien d’extravagant.
Je dis seulement que cette latence doit être sensible et selon le cas il peut être nécessaire de la prendre en compte.

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2541 le: avril 15, 2019, 22:13:08 »
Ne pas oublier que la latence incompréhensible reste celle de notre perception ajoutée à celle de notre capacité de réponse et enfin à celle du boîtier à effectuer le cliché, soit 500ms minimum, les Z ne rallongent cette durée qu’entre 5 et 10%, rien de rédhibitoire dans la plupart des cas je pense.
Tu n'es pas loin du tout (bien que la latence soit très compréhensible mais pas compressible ! ): le cycle shot to shot AF single central des réflex (D5 et D850) est de 0, 437 sec , les Z sont >> 0,6sec + latence viseur ! ( Voir Imaging Resources).

Cà fait une grosse différence. On en déduit que qqn qui est peu réactif ou peu entrainé va souffrir avec un Z en photo d'action et a plutôt intérêt à garder un réflex. Et qu'un tireur d'élite lui aura laissé le Z sur le comptoir du vendeur puisqu'il perdra 50 % de ses performances perso…

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2542 le: avril 15, 2019, 22:35:25 »
Sur ta rétine s’est inscrit à l’encre subtile exacte ce que tu voulais. Tu regardes ton écran arrière et tout y est !!!!

J'ai tout à fait cette impression avec les réflex, y compris en argentique.
Je pense qu'elle est renforcé par le fait qu'au déclenchement d'un réflex, l'image qu'on attend est quasi figée dans l’œil par le mouvement du miroir qui fait disparaitre un instant la vision du sujet.
En fait on sait, on voit qu'on a capturé la dernière image avant le mouvement, elle est imprimée dans le cerveau et, en numérique, on peut vérifier ensuite.

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2543 le: avril 15, 2019, 22:39:16 »
In terms of AF speed,

L'AF speed, autrement dit la vitesse de l'Auto Focus, encore une fois, n'est pas le sujet abordé.

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2544 le: avril 15, 2019, 23:00:10 »
Je trouve vraiment que l'EVF du Z6 est une réussite et un cran au dessus de ces compétiteurs du moment, tant en définition et latence (sauf à la cadence de 12i/s).
Ah si seulement il y avait le chien qui lève la patte.  ;)

Oui Pierock l’EVF du Z6 est une réussite, celui du Leica Q2 est pas mal aussi soit dit en passant !
Je pense qu’on tient le bon bout et que d’ici 2 à 3 ans il n’y aura plus de débat d’un point de vu technique tellement les ML auront fait des progrès. Après, il s’agira uniquement d’une affaire de goût ! Il y a ceux qui ne jurent que par le télémètre, d’autres que par l’immersion du réflexe, on ne mettra jamais tout le monde d’accord et au fond c’est tant mieux, la richesse de nos images ne se nourrit-elle pas de nos différences ?

zuiko

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2545 le: avril 15, 2019, 23:14:54 »
J'ai mis en gras "wobbling" ...   qui est l'effet de la latence. A la fin ce qui compte, c'est la sensation à la prise de vue et le résultat.

Non mais ce n'est pas de cette latence là dont je parle,
c'est le décalage entre ce qu'on voit dans le viseur et la réalité et donc la conséquence pour la prise de vue de certains sujets fugaces.
Ce n'est pas la vitesse de déclenchement.
En effet, déjà Jean de La Fontaine disait "Rien de sert de courir, il faut partir à point".
Donc là, il s'agit d'avoir la bonne image dans le viseur pour déclencher à point. Ensuite le système en réflex comme en ML fait de son mieux, au plus vite...

ciol46

• Très actif
  • *
    • Photo Ciol
Dans ce cas, c’est surtout la luminosité du viseur qui met un certain laps de temps à s’adapter à la variation de lumière ou des couleurs.
Mais les éléments de l’image, eux, se voient de façon presque instantanée.
Pour vérifier cela, il suffit de se mettre dans une pièce, de viser dehors à travers la fenêtre et de se tourner rapidement vers l’intérieur : on voit tout de suite les éléments de la pièce visés alors que l’adaptation à la forte variation de luminosité est beaucoup plus longue à se faire.

Tu as sans doute raison, je n'ai pas pensé à ça. Ceci dit, ce cas de figure est assez gênant pour rapidement régler l'intensité de l'effet polarisant souhaitée.

Sinon même avec un peu de latence, on peut quand même réussir à prendre quelques photos au bon moment :

Bleuvague

• Très actif
  • *
« Réponse #2547 le: avril 15, 2019, 23:58:12 »
Je suis entièrement d'accord ... Il y a le choix des moyens et se sont les images qui comptent.
Mais dire que l'on la latence du Z6 empêche de saisir les expressions sur des prises sur le vif ...  ::)
Ce n’est pas tout à fait mon propos ! L’EVF m’empêche moi de capter ce que l’on appelle l’instant décisif, et j’insiste sur le moi ! C’est ma propre capacité d’anticipation qui semple trompée par les EVF mais je ne doutes pas que d’autres y arrivent très bien. Et au final cela m’embête profondément car j’aime bien les ML et les EVF.
J’ai eu l’occasion d’avoir un Z6 en test et je trouve que c’est un super appareil, mais à mon grand regret pas fait (pour le moment) pour ma pratique.
Maintenant pas exclu que je fasse le pas pour un Z7 pour mes mandats d’illustration et d’architecture, pour mes reportages social / presse je reste avec mes réflexs !

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #2548 le: avril 16, 2019, 00:00:54 »
Au final, à chacun ses critères.
tout à fait, c'est dans ce sens que trouvant moins confortable la visée evf mon critère est different du votre.

NFF

• Hyper actif
  • *
  • NFF
« Réponse #2549 le: avril 16, 2019, 00:04:23 »
Bonsoir NFF! Puisqu’il est question ici de produire des images avec des outils mis à notre disposition (selon les époques et surtout photographiques dans ce forum j’en conviens) pourrais-je connaître vos expériences avec les divers médiums, photographiques qu’elles soient en argentique ou numérique (en prise de vue et/ou en impression) ou avec tout autre médium ayant pour finalité la production d’une image (digital ou numérique)?

Je pose la question car vos commentaires me laissent perplexe et j’aimerais quelque peu connaître vos expériences pour mieux saisir la portée de vos propos.