Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 227699 fois)

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #3825 le: mai 15, 2019, 22:22:44 »
From Nikon Japan:

Thank you very much for using Nikon products.

We are pleased to announce that the download start date for firmware version 2.0 for mirrorless camera “Z 7 / Z 6” has been decided.

The download will start on May 16, 2019

Functions and capabilities to be added and improved with new firmware:

1. Support for Eye-Detection AF for still image shooting (scheduled for release in May 2019)
Eye-Detection AF is convenient for portrait photography. The Eye-Detection AF in development will work not only with the AF-S (Single AF) focus mode that is convenient when photographing still human subjects, but also with the AF-C (Continuous AF) focus mode, which is effective when photographing human subjects that frequently adjust or change their pose. What’s more, the function is capable of detecting multiple eyes, from which the user can select the eye upon which the camera should focus, allowing the photographer greater flexibility when photographing multiple people to suit their intent.

2. Increased AF/AE performance (scheduled for release in May 2019)
AE (auto exposure) tracking will be newly possible in continuous high-speed (extended) mode, in addition to the AF tracking that existed previously. In addition, low-light AF performance will be improved, enabling faster autofocusing in dark or dimly lit surroundings with both still-image shooting and movie recording.

Pas encore de CFExpress ni de PRORES RAW mais c'était prévisible.
Non la poignée grip, n'est pas dans le firmware non plus ..  :D

Beta Pictoris

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3826 le: mai 15, 2019, 22:42:01 »
Le lag , c' est le temps nécessaire au boitier pour prendre un RAW , le développer , passer par la carte graphique et arriver sur l' écran . Même si c' est quasi instantané avec l' électronique moderne , ce sera toujours un poil plus long que l'absolu instantanéité d'une visée reflex .
Après , c' est toujours pareil , en fonction de ses besoins et de sa pratique , ça peut être totalement transparent comme ça peut être un irritant pour ne pas dire plus ...

Tout est une question de définition de ce qu'on entend par décalage (lag).

Généralement on comprend, car c'est un vrai défaut historique des ML, qu'il s'agit d'un décalage entre le viseur et l'image réelle : tout d'un coup la visée se fige et le suivi de l'action est impossible.
Cela n'arrive pas avec le Z6 (dans ma configuration).

Après il y a le retard au déclenchement lié à plusieurs facteurs dont les principales origines sont :

1) le retard lié à la sortie de veille (plus lente sur le Z6 que sur un réflex)
2) le retard lié à la primo acquisition AF (plus lente que sur un réflex, mais le suivi anticipable est correct)
3) la nervosité du déclenchement lié au processus de prise de vue, meilleure sur un réflex (ouverture/fermeture du rideau) que sur un ML (fermeture/ouverture/fermeture).

Cela fait indubitablement partie des avantages du réflex, ce qui n'empêche pas ses ventes de se casser la figure.

Amen.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3827 le: mai 15, 2019, 22:50:32 »
Tout est une question de définition de ce qu'on entend par décalage (lag).

Généralement on comprend, car c'est un vrai défaut historique des ML, qu'il s'agit d'un décalage entre le viseur et l'image réelle : tout d'un coup la visée se fige et le suivi de l'action est impossible.
Cela n'arrive pas avec le Z6 (dans ma configuration).
...

Tu me prends pour un lapin de 6 semaines  ;D

Sur l' OMD-EM1 , je n'avais déjà pas de black-out , c' était il y a 4 ans , je l' avais configuré pour le sport , le ML n' existe pas depuis le Z  ;D

Je parle bien du lag , ce lapse de temps qui fait que sur une image sur une scène en mouvement , le sujet est déjà au delà de ce que tu vises , ainsi , ton cadrage est légèrement décalé entre ce que tu penses avoir et ce que tu as , simplement parce que quand tu appuies , ton sujet est déjà 1/10 ou 1/20s au delà de ce que tu as dans le viseur .

https://vimeo.com/307887241

Beta Pictoris

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3828 le: mai 16, 2019, 00:08:42 »
Tu me prends pour un lapin de 6 semaines  ;D

Sur l' OMD-EM1 , je n'avais déjà pas de black-out , c' était il y a 4 ans , je l' avais configuré pour le sport , le ML n' existe pas depuis le Z  ;D

Je parle bien du lag , ce lapse de temps qui fait que sur une image sur une scène en mouvement , le sujet est déjà au delà de ce que tu vises , ainsi , ton cadrage est légèrement décalé entre ce que tu penses avoir et ce que tu as , simplement parce que quand tu appuies , ton sujet est déjà 1/10 ou 1/20s au delà de ce que tu as dans le viseur .

Tout doux mon "lapin". Calme toi.
Personne n'a dit que le ML existe depuis le Z6. Sois sérieux.
Si le sujet est à 1/10s au-delà de ce j'ai dans le viseur, la tête d'un cavalier sur au galop à 15m/s aurait parcouru 1.5 m et par conséquent j'aurais visé à coté. Révise tes chiffres.

Effectivement le ML reste dépendant du taux de rafraichissement de l'image dans le viseur, aujourd'hui de l'ordre de 60 images par seconde. La visée réflex ne connait pas cet limitation. Mais cette limitation est aujourd'hui marginale par rapport aux autres points que j'ai cités qui sont beaucoup plus gênant dans l'usage du Z6 et que tu as coupés en me citant.

Ces points sont confirmés par d'autres utilisateurs :
Par exemple:
La seule chose qui m'agace vraiment à l'usage avec mon Z c'est le viseur qui s'éteint et qui met, je trouve, un temps infini à se rallumer. J'ai essayé de le laisser allumé en permanence mais c'est vrai que l'autonomie s'en ressent énormément !
 :-\

C'est un fil sur le Z6 (que tu n'as pas à ma connaissance), accepte juste, si le fil t'intéresse, les retours des utilisateurs du Z6, qui mentionnent ce qui les gène le plus à l'usage du boitier.

Et Cool. ;)

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #3829 le: mai 16, 2019, 06:42:38 »
J'ai téléchargé le nouveau firmware mais il ne se passe rien quand j'execute le .exe, pas de .bin créé  ::)

oup's, ça y est  8)

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3830 le: mai 16, 2019, 06:50:23 »
Bon intéressant ,  switch automatique du type d'obturateur en fonction de la vitesse de déclenchement. !

LViatour

• Super actif
  • *
    • Photography by Luc Viatour
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3831 le: mai 16, 2019, 07:12:40 »
Bon intéressant ,  switch automatique du type d'obturateur en fonction de la vitesse de déclenchement. !

Yes, je me disais bien que c'était possible. Je télécharge le firmware ;)

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3832 le: mai 16, 2019, 07:19:37 »
Yes, je me disais bien que c'était possible. Je télécharge le firmware ;)

Tout à fait ta remarque était judicieuse et cela a été entendu ou vu par les développeurs de chez Nikon.

Ce qui est nouveau :

en AF "Zone Auto" : Quand le sujet sort du cadre une fois ciblé par OK, l'AF le retrouve quand il rentre à nouveau .. mais cela prend 1 à 2s en basse lumière chez moi ce qui n'est pas très rapide.

motus

• Actif
  • *
« Réponse #3833 le: mai 16, 2019, 07:20:36 »
Très intéressant effectivement !!!

Il ne reste plus qu'à faire quelques tests pour vérifier tout ça  :)

LViatour

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3834 le: mai 16, 2019, 07:36:22 »

Test un Z, franchement à 60 i/s moi je vois aucun retard entre ce que je cadre et ce que j'ai en photo. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lag mesurable en labo, mais en tous les cas rien qui pose problème dans ma vrai vie de photographe.

Quand au temps d'allumage j'ai réglé le problème le boitier ne s'éteint qu'après 10 minutes d'inactivité, donc en reportage il est tout le temps allumé.

Et j'ai pas trop de problème d'autonomie, je fais une très grosse journée avec deux batteries.

Lionel

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3835 le: mai 16, 2019, 08:14:51 »

Quand au temps d'allumage j'ai réglé le problème le boitier ne s'éteint qu'après 10 minutes d'inactivité, donc en reportage il est tout le temps allumé.

Et j'ai pas trop de problème d'autonomie, je fais une très grosse journée avec deux batteries.

Moi sur 5mn, ce qui revient au même en pratique, si je vois qu'il ne se passe rien avant longtemps, je coupe.
Hier, reportage en extérieur, 1100 vues avec un accu et il restait 2 barres

LViatour

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3836 le: mai 16, 2019, 08:20:13 »
Ce matin reportage architecture, je testerais l'af en zone sombre.
Cette après-midi reportage avec portraits d'entreprise, je vais pouvoir tester la détection des yeux  et le mode d'obturation mécanique en mode automatique ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #3837 le: mai 16, 2019, 08:26:08 »

C’est pas une blague, c’est possible avec le nouveau firmware ? C’est super !

restoc

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3838 le: mai 16, 2019, 08:31:39 »
Test un Z, franchement à 60 i/s moi je vois aucun retard entre ce que je cadre et ce que j'ai en photo. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de lag mesurable en labo, mais en tous les cas rien qui pose problème dans ma vrai vie de photographe.

;D ;D ;D Évidemment...Belle erreur  comme bp de testeurs  dans ce forum.  L' erreur de base : le retard ( lag de visée) ne se mesure qu'à partir de l'événement réel (sujet)  et  la fin de rafraichissement du viseur  : mais pas à partir de ce qui est déjà arrivé à l'affichage évidemment!!   Dans le viseur l'oeil n'a évidemment aucun retard par rapport au viseur . Or que  comme le dit Beta Pictaris pendant ce temps le cheval a bougéd ' 1 m 50 dans le réel...

LViatour

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3839 le: mai 16, 2019, 08:33:35 »
C’est pas une blague, c’est possible avec le nouveau firmware ? C’est super !

Oui c'est une bonne surprise, je me disais bien que techniquement c'était possible, mais je ne attendais pas à avoir cette correction dans ce firmware.

Je viens de tester, et en mode automatique je passe bien de 1/30ème au 1/8000ème sans devoir passer du mode obturation premier rideau au mode mécanique. Cela se fait automatiquement.

Par contre je cherche l'info à quelle vitesse le système passe d'un mode à l'autre? Je n'ai pas trouvé et rien'est indiqué dans le viseur.

LViatour

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #3840 le: mai 16, 2019, 08:36:54 »
Or que  comme le dit Beta Pictaris pendant ce temps le cheval a bougéd ' 1 m 50 dans le réel...

Mais comme le photographe déclenche en fonction de ce qu'il vois dans le viseur ce décalage ne pose pas de problème. Comme dis précédemment dans ma vrai vie de photographe je n'ai aucun problème.

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #3841 le: mai 16, 2019, 08:42:27 »
...
Effectivement le ML reste dépendant du taux de rafraichissement de l'image dans le viseur, aujourd'hui de l'ordre de 60 images par seconde. La visée réflex ne connait pas cet limitation. Mais cette limitation est aujourd'hui marginale .
...

Je n' ai pas dit que cette limitation était dramatique .

PS : le taux de rafraichissement n' est pas raison principale du lag , mais la chaine du traitement d'image

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #3842 le: mai 16, 2019, 08:43:32 »
Je viens de tyester le nouveau firmware.
Avec l'option Auto, on passe de l'obturation EPR à l'obturation mécanique à 1/400s.
A 1/320s on est en obtu EPR, à 1/400s on est en obtu mécanique.

Le Système de reconnaissance des visages est toujours très moyen. Sur une personne portant des lunettes il peine à se mettre en route, en revanche quand il annonce que la MaP est faite sur l'oeil, elle est bien faite sur l’œil.
Malheureusement si la personne tourne la tête l'AF perd complètement le sujet.
On n'est pas encore au niveau des Sony.

J'ai fait des portraits en intérieur à 12 i/s en RAW 12 bits compression sans perte et j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus rapide qu'avant, avec quasiment pas d'assombrissement du viseur entre les vues, mais c'est complètement subjectif.

LViatour

• Super actif
  • *
« Réponse #3843 le: mai 16, 2019, 09:02:31 »
Avec l'option Auto, on passe de l'obturation EPR à l'obturation mécanique à 1/400s.
A 1/320s on est en obtu EPR, à 1/400s on est en obtu mécanique.

Merci c'est l'info qui me manquait ;)

Bernard2

• Pilier du forum
  • *
    • Rominfo Nikon reflex numériques
« Réponse #3844 le: mai 16, 2019, 09:08:22 »
La sensibilité et réactivité de l'AF en basse lumière ça n'a plus rien à voir. Et en très basses lumières aussi

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #3845 le: mai 16, 2019, 09:09:44 »
Je viens de faire le test en extérieur à 12 i/s.
Je ne note plus aucun assombrissement passager du viseur pendant la rafale.
En revanche comme on est à "seulement" 12 i/s avec une vitesse de 1/2000s, la vision des images produit un léger effet stroboscopique, qui n'est pas un retard d'affichage (le "lag" de ceux qui tiennent à massacrer notre langue).

Le boîtier me semble vraiment plus rapide, et il n'y a absolument aucun problème de suivi ni de décalage entre ce qu'on voit dans le viseur et ce qu'on enregistre sur la photo, et que ce soit en mode vue par vue ou en mode rafale, je ne ressens aucune différence entre le comportement du D500 et du Z6.

Bien entendu ceci n'est vrai que lorsqu'on choisit les bons réglages déjà évoqués, et principalement le mode RAW 12 bits compression sans perte et l'option d5 (symbole "View" dans le menu i visible dans le viseur) désactivée.

Lionel

• Super actif
  • *
« Réponse #3846 le: mai 16, 2019, 09:21:54 »
On gagne aussi la variation de l'expo auto pendant une rafale

albernier

• Très actif
  • *
« Réponse #3847 le: mai 16, 2019, 09:25:44 »
Mais Tonton, avec l'option D5 désactivée, ne se prive-t-on pas d'un des intérêts du ML, à savoir voir exactement ce que l'on prend?

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #3848 le: mai 16, 2019, 09:37:52 »
Mais Tonton, avec l'option D5 désactivée, ne se prive-t-on pas d'un des intérêts du ML, à savoir voir exactement ce que l'on prend?
Quand on est en mode rafale, on s'efforce de suivre tant bien que mal un sujet aux déplacement erratiques.
On a calculé son exposition au préalable et on s'est assuré que l'arrière-plan ne sera pas trop perturbant pendant toute la rafale.
De plus à 12 i/s, ou même à 5, on ne peut pas analyser chaque image pour modifier la vitesse, le diaphragme ou les ISO.

Avant la rafale, et avant le début de l'action qui nécessite le recours à la rafale, on a tout loisir pour prendre un cliché témoin et l'analyser.

Si on opère en mode vue par vue, il vaut mieux passer en mode RAW 14 bits compression sans perte et activer le réglage d5.
On ne ressentira aucun ralentissement car le processeur ne tournera qu'au ralenti !  ;) :D

Christophe NOBER

• Super actif
  • *
« Réponse #3849 le: mai 16, 2019, 09:45:11 »
...
(le "lag" de ceux qui tiennent à massacrer notre langue).
...

...

😂