Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon Z6  (Lu 570766 fois)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6125 le: août 24, 2019, 14:14:55 »
Loin de moi de vouloir jouer l’ironie. Mais même dans des circonstances calmes, comment le boîtier simule le flou de bouger ?  Sur des paramètres standard (eg v=1/f), ou sur des données venant des capteurs ?

en fait, ce n'est pas vraiment le flou de bouger que je perçois. Je perçois juste que la photo manque de netteté dans  le viseur...(ou pas aussi "propre" que d'habitude?)

Après ce n'était pas vraiment la raison? Pour les oiseaux au vol, cela s'est confirmé à plusieurs reprises

Bon je referai des essais pour en avoir le coeur net concernant le flou de bouger

ergodea

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6126 le: août 24, 2019, 14:15:45 »
Quand on sait que même avec le focus peaking aussi bien des Z6 Z7 et Fuji GFX 50 et 100 il faut la sensibilité max ET le grossissement max pour être sûr de la précision de façon reproductible, on a quelques doutes sur cet enthousiasme " sensitif" sur des sujets en mouvement.

La réalité est plus rude.

il n'y a pas d'enthousiasme de ma part, je partage juste un constat, vous en faites ce que vous en voulez après...

yorys

• Hyper actif
  • *
Re : Nikon Z6
« Réponse #6127 le: août 24, 2019, 14:41:01 »
En visualisant dans le viseur la photo que je venais de prendre il m'est aussi arrivé de voir que le personnage avait bougé car plus "soft" que son environnement, après, c'était pour des bougés assez conséquents... mais je n'ai plus mes yeux de lynx...

(Déjà bien content de pouvoir visionner sans avoir à sortir mes lunettes, cela participe beaucoup chez moi au confort perçu à l'utilisation du Z6)

Tonton-Bruno

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Chaîne Youtube
« Réponse #6128 le: août 24, 2019, 14:44:54 »
Déjà bien content de pouvoir visionner sans avoir à sortir mes lunettes, cela participe beaucoup chez moi au confort perçu à l'utilisation du Z6
Pareil pour moi.
C 'est un confort énorme auquel j'accorde beaucoup de valeur, même si je comprends que pour les plus jeunes ayant une bonne vue ou pour les myopes ayant toujours porté des lunettes le ressenti doit être très différent.

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #6129 le: août 24, 2019, 14:57:20 »
il n'y a pas d'enthousiasme de ma part, je partage juste un constat, vous en faites ce que vous en voulez après...

C’est fait... je veux bien croire que le viseur du Z6 est bon mais je n’ai jamais pu juger ça avec les EVF que j’ai possédés.
[Oo=v=oO]

Pierock

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6130 le: août 24, 2019, 15:05:02 »
Quand on sait que même avec le focus peaking aussi bien des Z6 Z7 et Fuji GFX 50 et 100 il faut la sensibilité max ET le grossissement max pour être sûr de la précision de façon reproductible, on a quelques doutes sur cet enthousiasme " sensitif" sur des sujets en mouvement.

La réalité est plus rude.

Je ne sais pas pour les Fuji mais si tu le dis, je n'ai pas de raison de ne pas te croire.

Par contre le focus peaking sur Z à f/1.7 au 50mm ça marche très bien même sur des sujets en mouvement

Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6131 le: août 24, 2019, 15:31:51 »
Entre l'ultime perfection et la pifométrie, il peut y avoir un place pour une aide, même imparfaite.
Technophile Père Siffleur

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6132 le: août 24, 2019, 15:43:29 »

Effectivement. Je pense que la difficulté est pour toi de pouvoir exprimer cette perception par écrit, car nous sommes dans le registre très subjectif du ressenti. Donc, messieurs, ne tombons pas dans des commentaires ironiques, cela ne profiterait à personne et ne ferait pas avancer la discussion.

Ceci étant dit, je demeure dubitatif. Avec mon D4 et mon 80-400 par exemple, stabilisation en route, je vois très bien dans mon viseur l'action du VR et quand l'image est suffisamment stabilisée et je sais, dans la majorité des cas que je rencontre en pratique, si ma vitesse d'obtu sera suffisante pour figer le sujet ou pas. De même, je vais aussi voir, dans une certaine mesure, si l'af a fait son boulot à peu près bien.

En fin de compte, ce que nous pouvons d'ores et déjà retenir est que le Z6 est doté d'un excellent EVF, qui permet la plupart du temps de bien apprécier une scène. Finalement, pour mon cas seules les scènes très contrastées par grand soleil demeurent plus délicates mais c'est pour cette raison que maîtriser les bases de la photographie est utile, ML ou reflex !

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6133 le: août 24, 2019, 15:49:13 »
Entre l'ultime perfection et la pifométrie, il peut y avoir un place pour une aide, même imparfaite.

Totalement d'accord ! Et je voudrais souligner que si les Z ne sont pas parfaits, ils sont déjà des appareils suffisamment efficaces pour effectuer un très bon travail.

Pour ma part, je compare mon usage du Z6 à ma pratique au D810 (revendu depuis) et au D4 (que j'utilise toujours) et je ne m'estime pas perdant au change.

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #6134 le: août 24, 2019, 16:02:02 »
Ergodea, je pense effectivement que tu n'arrives pas mettre les bons mots sur ton ressenti, parce que là, franchement, j'ai du mal à appréhender tes explications ;)
Quand c'est floutu c'est foutu

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6135 le: août 24, 2019, 16:10:42 »
Puisque nous évoquions le cas des oiseaux, j'ai exactement effectué deux photos de volatiles en Islande et pas une de plus (mes "petits oiseaux" à moi sont humains), celle-ci à la (relative) tombée du jour au 24-70, f/2.8, 1/1600s, iso 100...

Photo faite au jugé puisque cette "sale bête" s'apprêtait à me foncer dessus, j'ai rapidement déguerpi !  ;D

AF-C, 1 collimateur actif, mesure matricielle, etc.

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6136 le: août 24, 2019, 16:12:41 »
tu as une belle carte de voeux  ;)

Les sternes vont bientôt partir en migration.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6137 le: août 24, 2019, 16:13:01 »
Photo faite au jugé puisque cette "sale bête" s'apprêtait à me foncer dessus, j'ai rapidement déguerpi !  ;D

Si tu te promènes dans la zone de nidification, aussi...

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6138 le: août 24, 2019, 16:15:28 »
Sans doute... Après, j'étais à 10 mètres à vol d'oiseau de ma chambre d’hôtel, il n'y avait rien d'évident de détectable !

J'ai fait très attention par après à ce niveau : une Islandaise a eu la gentillesse de m'expliquer que ces oiseaux étaient réputés agressifs et allaient parfois plus loin que la simple intimidation.  ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6139 le: août 24, 2019, 16:16:44 »
tu as une belle carte de voeux  ;)

Les sternes vont bientôt partir en migration.

:laugh: mmmouais... Je n'étais pas parti pour les oiseaux, le 24-70mm était ma plus longue focale dotée d'Af ! ;)

ergodea

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6140 le: août 24, 2019, 16:19:00 »
Vous avez raison...Dis comme je l'ai formulé, cela n'a pas de sens...

Donc pour l'instant autant ne pas s'y attarder...

Je ferai d'autres essais...

zuiko

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6141 le: août 24, 2019, 16:19:58 »

Une histoire de droit à l'image pour une ex actrice hitchcockienne ?

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6142 le: août 24, 2019, 16:23:49 »
:laugh: mmmouais... Je n'étais pas parti pour les oiseaux, le 24-70mm était ma plus longue focale dotée d'Af ! ;)

En AFS c'est trop facile ..
Ici au 24-85 AFS F sur bague FTZ

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
Re : Re : Re : Nikon Z6
« Réponse #6143 le: août 24, 2019, 16:25:45 »
Une histoire de droit à l'image pour une ex actrice hitchcockienne ?

Sans doute. Ou le tempérament viking. Vas savoir.  ;D ;)

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6144 le: août 24, 2019, 16:26:39 »
Vous avez raison...Dis comme je l'ai formulé, cela n'a pas de sens...

Peut-être pas vraiment ou pas tout à fait. Ce qui ne veut pas dire que tu n'as rien perçu !

barberaz

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6145 le: août 24, 2019, 16:27:03 »
Puisque nous évoquions le cas des oiseaux, j'ai exactement effectué deux photos de volatiles en Islande et pas une de plus (mes "petits oiseaux" à moi sont humains), celle-ci à la (relative) tombée du jour au 24-70, f/2.8, 1/1600s, iso 100...

AF-C, 1 collimateur actif, mesure matricielle, etc.

Ce volatile est une sterne arctique et tu as bien fait de partir, non pour ta sécurité qui n’était pas en péril mais sans doute étais-tu proche d’un nid mettant potentiellement les oisillons en danger ou pire les œufs qui ne peuvent rester plus de quelques minutes sans couvaison.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #6146 le: août 24, 2019, 16:28:19 »
C'est ce que j'ai pensé... Dans le doute, s'abstenir !  :)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6147 le: août 24, 2019, 16:31:25 »
Une photo d'une  bestiole fort chahutée par la vent, prise d'une main, à bord d'un bateau lancée en pleine vitesse, l'autre main tenant un appât. 24/70 S
Technophile Père Siffleur

55micro

• Hyper actif
  • *
  • D750
    • A travers le prisme
« Réponse #6148 le: août 24, 2019, 16:48:09 »
Peut-être pas vraiment ou pas tout à fait. Ce qui ne veut pas dire que tu n'as rien perçu !

« C’est ça. Je vois pas en quoi c’est une bonne nouvelle mais c’est ça. »

;-)
[Oo=v=oO]

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #6149 le: août 24, 2019, 16:51:58 »
Sans doute... Après, j'étais à 10 mètres à vol d'oiseau de ma chambre d’hôtel, il n'y avait rien d'évident de détectable !

J'ai fait très attention par après à ce niveau : une Islandaise a eu la gentillesse de m'expliquer que ces oiseaux étaient réputés agressifs et allaient parfois plus loin que la simple intimidation.  ;)

Dans mon cas, on était avec un guide qui nous a demandé de marcher précisément dans ses pas.

J'ai vu un allemand se faire attaquer, c'était impressionnant.

En ce qui me concerne, alors que j'en suivais une dans mon viseur, la sterne a piqué sur moi... j'ai failli lâcher l'appareil !

;-)

Nikon F100 + f/4~5.6 70-210 AF.